vendredi 5 mai 2023

"Jack Hanick de Fox News est en prison pour être un chrétien orthodoxe" - Chef de la principale chaîne de télévision chrétienne de Russie


La persécution honteuse d'un journaliste chrétien conservateur est en train d'être gravée dans la mémoire.

Il a été arrêté pour être devenu orthodoxe. Ni les États-Unis ni Satan ne pouvaient lui pardonner cela. »

(Image - Hanick au baptême orthodoxe de sa femme et de son fils.)

 

Le chef influent de la principale chaîne de télévision chrétienne russe, Spas, Boris Korchevnikov, a fustigé hier l'administration Biden pour avoir emprisonné le producteur de longue date de Fox News Jack Hanick dans une affaire alambiquée qui accuse Hanick de violer les sanctions en raison de sa collaboration de longue date avec une autre grande chaîne de télévision chrétienne russe,

Hanick, 72 ans, a été l'une des premières personnes que Roger Ailes a amenées pour construire Fox News. Il a été récompensé par un Emmy pour ses réalisations là-bas. Il a été arrêté en février 2022 à Londres où il résidait, et risque 25 ans de prison.

L'acte d'accusation de Hanick est similaire au récent acte d'accusation choquant de 4 militants politiques américains de gauche noire, apparemment parce qu'ils ont publiquement soutenu la Russie dans leurs déclarations publiques. La chroniqueuse populaire Caitlin Johnstone a écrit une excellente et brutale critique de cette tentative évidente de faire taire tout soutien public à la Russie par un ministère de la Justice hors de contrôle, en violation complète du premier amendement. Tucker Carlson et Glenn Greenwald ont également rendu compte de cette histoire, Greenwald y consacrant un épisode entier de sa nouvelle émission de nouvelles nocturnes.

Korchevnikov, 40 ans, est l'une des personnalités de la télévision les plus populaires de Russie. En plus de diriger Spas, il est l'animateur d'une émission populaire d'interviews de célébrités sur First Channel de Russie (Pervoe Kanal). Spas est l'une des chaînes de télévision les plus populaires de Russie, reflétant l'influence croissante des attitudes chrétiennes dans le gouvernement et la société.

Vendredi, il a écrit un éditorial éloquent et émotionnel en russe sur la chaîne Telegram en langue russe de RT, liant l'incarcération de Hanick au récent licenciement de Tucker Carlson, suggérant qu'ils reflètent une glissade vers le totalitarisme dans la politique américaine.

L'arrestation de Hanick quelques jours avant l'invasion surprise de l'Ukraine par la Russie était une nouvelle majeure en Russie, et aurait probablement été une histoire plus importante aux États-Unis, mais elle a été éclipsée par le début de la guerre en Ukraine.

Peu après son arrestation, les médias néoconservateurs, Rolling Stone, The Daily Beast et le New York Times ont écrit des rapports glorieux et biaisés sur l'affaire, iciici et ici, en collaboration évidente avec le ministère de la Justice.

Voici une traduction du remarquable éditorial de Korchevnikov. Il donne un aperçu affectueux de la personnalité et de la foi de Hanick, de sa conversion à l'orthodoxie du catholicisme et de son affection pour la Russie.

-------------------------

"Tucker Carlson a été licencié de Fox News, et l'un des fondateurs de cette chaîne, le chrétien orthodoxe américain Jack Hanick, est en prison depuis plus d'un an... pour avoir travaillé avec la Russie. Et en fait, pour être un chrétien orthodoxe.

Le philosophe politique chrétien russe Ivan Ilyn et de nombreux autres visionnaires ont prédit que la liberté et la démocratie américaines dégénéreraient inévitablement en une dictature enragée. Les lois politiques et spirituelles dictent que c'est le résultat du libéralisme. Seul un aveugle nierait que cela se passe maintenant.

Carlson a été retiré avant les élections et la prochaine révolution américaine, mais sa voix, j'en suis sûr, deviendra plus forte que jamais.

Et Hanick, créateur du légendaire Fox News, risque non seulement 25 ans de prison (ce qui signifie qu'il pourrait mourir en prison : il a 72 ans), mais a également été condamné au silence.

Jack était un catholique fervent. À l'âge de 12 ans, lors de la confirmation, il a entendu une voix : "Un jour, tu devras faire quelque chose de très important, auquel je t'appellerai."

Une vie est passée. Il a été l'un des premiers à parler publiquement du fait que les monopoles des médias américains - CNN et autres - ne jouaient qu'à l'objectivité, que le journalisme ne peut pas, en principe, être objectif. Honnête - ça doit l'être, mais les points de vue et les croyances personnels des rédacteurs en chef et des journalistes ne peuvent s'empêcher de se refléter dans leur travail.

Fox News est devenu un leader, et Hanick a reçu des prix télévisés mondiaux - parce qu'il a créé une chaîne de télévision fantastique, donnant le même temps d'antenne aux conservateurs, pour une fois. L'Amérique n'était pas habituée à cela.

En 2016, Jack a été invité en Russie. Il est venu avec un tas de préjugés et de craintes au sujet de notre pays, qui sont transmis aux Occidentaux par leurs médias.

Et soudain, dans une salle de réunion de Moscou, il a entendu la même voix intérieure qu'il avait entendue il y a longtemps, alors qu'il était un garçon de 12 ans : "C'est ce que je t'appelle à faire."

Une minute plus tard, il a reçu une offre d'emploi. Il a été stupéfait. Et c'est ainsi que Jack a commencé à créer le canal de Tsargrad.

Quand il a fait ses débuts, c'était vraiment une excellente chaîne en termes de professionnalisme, avec l'un des meilleurs studios du centre de Moscou, dont les fenêtres donnait sur le clocher d'Ivan le Grand au Kremlin, une mosaïque du Sauveur sur le plafond en forme de dôme du studio, avec de superbes graphismes, et d'excellents présentateurs et chroniqueurs. Les hôtes étaient très charmants et très liés à ce qui se passait réellement en Russie, se connectant avec des voix et des opinions - sur la Russie, notre foi, notre tradition, notre culture, notre histoire, sur notre présent complexe, qui ne peut pas être compris isolément du passé et de l'Évangile, et toutes ces voix ont finalement été autorisées à parler librement, libérées des catacombes du passé.

Tout cela a été inventé par Jack. Et pour cela, il est maintenant dans une prison américaine.

Et aussi pour le fait qu'en Russie, il a vu une voie alternative pour le salut de l'homme que celle qui existe en Occident, et que nous avons un pays vraiment libre. Il a été stupéfait par les nouvelles églises pleines de jeunes, et par la vie sincère de communion et de liturgie en eux, alors que dans son pays natal, les églises étaient fermées et vendues.

Il a été frappé par le fait que les Russes sont plus exigeants que les Américains en ce qui concerne les médias, plus réalistes dans leurs évaluations et plus sensibles à la vérité.

C'est en Russie que Jack et toute sa famille ont embrassé l'orthodoxie.

C'est en Russie qu'il a terminé ce que Dieu l'a appelé à faire.

Après son séjour avec Tsargrad, Jack a parcouru le monde, a prié et écrit un livre sur la Russie et sa vie.

Et lorsque la guerre en Ukraine a commencé, il a été arrêté à Londres. Formellement - pour avoir violé le régime de sanctions : pour avoir coopéré avec le sanctionné Konstantin Malafeev, qui est propriétaire de Tsargrad.

Mais en fait - pour avoir dit à l'Amérique en face ce qu'il a vu se passer là-bas. Tout régime totalitaire, l'Ukraine ou l'Amérique, déteste la vérité.

Il a été arrêté pour son amour pour nous, pour sa compréhension que la Russie chrétienne orthodoxe a une grande majesté et un grand avenir.

Il a été arrêté pour être devenu orthodoxe. Ni les États-Unis ni Satan ne pouvaient lui pardonner cela.

Souvenez-vous de Jack dans vos prières.

Son nom dans le baptême est Jean, et il est un serviteur de Dieu."


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

GLOBAL ORTHODOX





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire