dimanche 16 avril 2023

LA VICTOIRE NE PEUT ÊTRE QU'AVEC LE CHRIST Métropolite Luc: Notes de guerre


     

En ces jours de la Passion, notre Église chemine pas à pas avec le Sauveur. Les Grands Prêtres se réunissent, et se concertent sur la façon de Le tuer. Ils discutent de la calomnie qu'ils doivent apporter contre le Christ, afin de pouvoir L'effacer de la surface de la terre. Pourquoi ? Quel mal leur a-t-Il fait ? Il les a guéris, les a aidés, ressuscités d'entre les morts, les a nourris... Mais leur haine de Lui était si intense qu'ils grinçaient des dents à la simple mention du Sauveur. Même les groupes religieux ennemis, qui ne pouvaient pas se supporter, sont devenus des amis afin de crucifier le Christ ensemble. Judas dirige un groupe pour s'en saisir, armé jusqu'aux dents, vers le jardin de Gethsémani. Pourquoi avaient-ils besoin d'armes ? Pensaient-ils vraiment que Celui qui "ne rompt pas le roseau brisé" essaierait de leur résister ?

À quel point cela ressemble à ce qu'ils font maintenant avec notre Mère-Église. Les puissants de ce monde se rassemblent, jugent et discutent vivement de la façon de nous détruire, des autres accusations ridicules qu'ils peuvent porter pour nous crucifier. Une accusation calomnieuse est plus ridicule que la suivante, mais ce n'est pas important. L'essentiel est qu'ils suscitent la haine contre nous parmi les foules. 

Les grands prêtres de leur Sanhédrin ont pensé à une accusation contre le Christ, mais même s'ils étaient sur la route de Pilate, ils l'ont changée pour une autre. La même chose ne se passe-t-elle pas en ce qui concerne l'Église orthodoxe ukrainienne ? Il suffit de regarder comment les représentants de certaines autres confessions se comportent envers nous. Ils étaient des ennemis implacables les uns des autres, mais ils ont trouvé quelque chose qui les unit : la haine de notre Église.

Quelle folie !

Quel mal les membres de notre Église ont-ils fait à ces gens ? Qui ont-ils offensé ? Quel mal ont-ils fait à l'État ? Peut-être seulement qu'ils enseignent à ne pas suivre les tendances modernes, mais à suivre l'Évangile ; qu'ils appellent les gens à défendre leur patrie, à aider les réfugiés et les nécessiteux. Mais les foules frénétiques [des schismatiques] qui se rassemblent dans nos églises ne sont tout simplement pas intéressées par tout cela. La haine vit dans leur âme, la haine qui est également chauffée par certaines excuses désolées pour les chefs religieux, et dirigée contre nous qui essayons de vivre avec le Christ - et cela signifie qu e cette haine est dirigée contre le Christ Lui-même, qu'ils demandent encore et encore d'être crucifié. L'histoire se répète. Mais nous savons non seulement comment le Sauveur a été crucifié, mais aussi comment Il est ressuscité d'entre les morts. C'est pourquoi nous sommes sûrs que la victoire sera avec Dieu, dont le Nom est Amour !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire