jeudi 23 février 2023

SOLIDARITE KOSOVO

 

 
                                                                                  
 
FAIRE UN DON
 
Lettre d'information de Solidarité Kosovo
Février 2023
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
110.000€ de matériel médical pour trois services de maternité
 
Les distances – se rendre à l’hôpital le plus proche prend parfois jusqu’à deux heures- et la vétusté des installations sanitaires incitent les futurs mamans à rester dans les enclaves. Privées de suivi médical, la grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie du bébé deviennent alors des périodes risquées aussi bien pour la mère que pour le nouveau-né. C’est pourquoi Solidarité Kosovo a choisi de renforcer prioritairement les infrastructures pour la santé de la mère et de l’enfant en débloquant une aide de 110.000 euros.
 
Lire l'article
 
 
Solidarite Kosovo
 
 Découvrez le reportage de la télévision serbe réalisé à la maternité de Gračanica
et sous-titré en français  
 
 
 
 
Solidarite Kosovo
 
OMERTA | Lumière sur les Serbes du Kosovo
 
Solidarité Kosovo a publié le 16 janvier dernier un communiqué faisant état du triste chiffre de 300 agressions anti-serbes enregistrées en seulement deux ans sur le territoire du Kosovo.
Deux jours plus tard, l’information est reprise dans la revue trimestrielle OMERTA qui lui consacre un reportage. Zoom sur ce nouveau média qui fait bonne place aux Serbes du Kosovo.
 
Lire l'article
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
En Serbie, une série de quatre fêtes célèbre collectivement les morts tout au long de l’année, ce sont les « Zadušnice». En février a lieu l’une des plus suivies : «le samedi des défunts».
Comme pour les rites de deuils, cette commémoration est l’occasion de faire des offrandes destinées à l’au-delà, et plus particulièrement aux ancêtres de sa lignée. Le pain de blé occupe une place centrale des offrandes. On y ajoute divers gâteaux et sucreries, du vin et des fleurs.
 
Ici sur la photo prise par le Père Sava Janjic, archimandrite du monastère de Visoki Decani, dans l'enclave de Orahovac, une vieille dame se recueille sur la sépulture de son proche dont la pierre tombale a été arrachée.
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
NOUS SUIVRE, C'EST AUSSI AGIR !
    
 
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarité Kosovo
BP 1777
38220 Vizille
FRANCE
contact@solidarite-kosovo.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire