lundi 30 janvier 2023

Père TEDEN: Vivre selon la volonté de Dieu

4429221156_1f31aa45e9_w


A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, achèterons et vendrons, et ferons un profit!

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.(Jacques 4:13-15)

3901155287_0fde2d7495_w

Notre Seigneur Jésus nous enseigne de prier pour que la volonté de Dieu soit faite sur terre comme au ciel. En tant que disciples du Christ, nous sommes censés discerner la volonté de Dieu et la faire. Cependant, dans la vie, nous devons quotidiennement faire d'innombrables choix dans des questions apparemment banales dans lesquelles la "volonté de Dieu" pourrait ne pas être claire ou même significative pour nous. Nous faisons d'innombrables choix et plans chaque jour et comme le note saint Jacques ci-dessus, nous devrions toujours avoir l'état d'esprit que nous ferons ces activités banales et sociales en admettant que nous nous appuyons sur la volonté de Dieu pour accomplir l'une d'entre elles, et nous espérons que Dieu permettra l'activité si c'est sa gracieuse volonté Archimandrite Sophrony commente notre façon de faire la volonté de Dieu : 

Comment pouvez-vous savoir si vous vivez selon la volonté de Dieu?

52087648674_05de66ebb4_w


Voici un signe : si vous êtes affligé par quoi que ce soit, cela signifie que vous ne vous êtes pas entièrement rendu à la volonté de Dieu, bien qu'il puisse vous sembler que vous vivez selon Sa volonté. 

Celui qui vit selon la volonté de Dieu ne s'en soucie pas. S'il a besoin de quelque chose, il s'offre lui-même et les choses qu'il veut à Dieu, et s'il ne le reçoit pas, il reste aussi calme que s'il avait obtenu ce qu'il voulait. 

L'âme qui est livrée à la volonté de Dieu ne craint rien : ni le tonnerre, ni les voleurs, ni toute autre chose. Quoi qu'il arrive, « Tel est le bon plaisir de Dieu », dit-elle. Si elle tombe malade, elle pense : « Cela signifie que j'ai besoin de maladie, ou Dieu ne l'aurait pas envoyée. » 

Et dans ce domaine, la paix est préservée dans l'âme et le corps.

51233875045_a166a03ec9_w

L'homme qui se préoccupe de son propre bien-être est incapable de s'abandonner à la volonté de Dieu, afin que son âme ait la paix en Dieu. Mais l'âme humble se consacre à la volonté de Dieu, et vit devant Lui dans la crainte et l'amour : dans la crainte, de peur qu'elle ne blesse Dieu de quelque manière que ce soit ; dans l'amour, parce que l'âme a appris à connaître combien le Seigneur nous aime. (SWISDOM DU MONT ATHOS, p 70 [Edition anglaise du livre sur le staretz Silouane)

Version française claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized

Meanderings of a Retired Sojourner



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire