samedi 21 mai 2022

« Le Christ est ressuscité ! » Un prêtre révèle le véritable « code d'immortalité » à un fan de Doom

« Le Christ est ressuscité ! » vs IDDQD : Un prêtre révèle le véritable « code d'immortalité » à un fan de Doom

L'archiprêtre Vasily Gelevan, clerc de l'église de l'Annonciation de la Très Sainte Génitrice de Dieu à Sokolniki, a réussi à changer l'attitude négative d'un fan du jeu informatique Doom envers l'Église et les prêtres, et l'a également aidé à survivre au coronavirus.

Comme l'a dit le père Vasily, sa première conversation avec Mikhaïl a eu lieu avant même que l'homme ne tombe malade du coronavirus, cependant, elle a également eu lieu à l'hôpital, a écrit Miloserdue.ru sur sa page Instagram.

« Notre première conversation avec Mikhaïl a eu lieu au service chirurgical. Un furoncle ordinaire sur son cou avait provoqué un empoisonnement sanguin. Son cœur était menacé : les médecins ont dû lui faire subir une intervention chirurgicale », a déclaré le prêtre.

«Христос воскресе!» vs IDDQD: священник раскрыл фанату Doom настоящий «код бессмертия»

Photo: miloserdieru/instagram.com (Père Vasily est écrit sur le dos du prêtre)

Selon le prêtre, la sœur de Mikhaïl lui a demandé de venir voir son frère, mais le patient lui-même n'avait pas un tel désir et, en général, « avait une attitude plutôt négative envers l'Église et les prêtres ». Cependant, il a accepté la rencontre.

« Quand je suis arrivé, j'ai rencontré son regard froid. J'ai remarqué un tatouage sur son bras – cinq lettres latines : IDDQD. Cela s'est avéré être le code de l'immortalité dans le jeu informatique Doom. Si vous y entrez, le personnage ne peut pas être tué. Je lui ai dit : « mais j'ai aussi le code de l'immortalité ! « Le Christ est ressuscité ! » C'est mon code d'immortalité », dit le père Vasily.

Après cette réunion, Mikhaïl appela sa sœur et la remercia d'avoir invité le prêtre. L'homme fut également surpris que le prêtre ne le gronde pas.

Cependant, l'histoire de la communication du prêtre avec Mikhaïl ne s'est pas terminée là. Deux semaines plus tard, l'homme a contracté le coronavirus avec une complication cardiaque. Le prêtre est venu à l'unité de soins intensifs pour le soutenir.

« Cette fois, nous ne nous sommes pas contentés de parler, nous avons prié ensemble. Malade et émacié, il pria tout à fait sincèrement, pour la première fois de sa vie, il fit une confession et reçut la Sainte Communion... Et il écrivit à sa sœur les mots suivants : « J'ai reçu la Sainte Communion, et maintenant je veux savoir ce qui m'est arrivé ? ! », dit le prêtre.

«Христос воскресе!» vs IDDQD: священник раскрыл фанату Doom настоящий «код бессмертия»

Photo : miloserdieru/instagram.com (les écrits sur les photos disent : « Le coronavirus va perdre », « Nous, les médecins, voulons vraiment vaincre le coronavirus !!! », et « Nos médecins vont vaincre le coronavirus ! »

Selon le père Vasily, les changements internes à Mikhaïl sont « le résultat de sa rencontre avec le Christ ».

« Le Seigneur nous rencontre toujours à mi-chemin. Nous pouvons résister à cela : par peur, ignorance, méfiance, et souvent sans comprendre pourquoi. Et puis le Seigneur crée de telles conditions pour une personne afin que son cœur de pierre craque un peu. Une fissure dans laquelle la Lumière du Christ peut entrer », a noté le prêtre.

« Je prie pour qu'il se souvienne de cette rencontre avec le Christ toute sa vie. J'espère vraiment que lui et sa sœur iront à l'église. Mais ceci est entre les mains de Dieu. Et, bien sûr, cela dépend de lui, de la manière dont il percevra cette première rencontre avec le Christ. Nous ne pouvons pas conduire une personne par la main. Nous aidons à faire le premier pas, mais ensuite il doit y aller seul », a conclu l'archiprêtre Vasily Gelevan.

Ils ont convenu avec Mikhaïl que dès que l'homme se rétablira, il viendra dans une église pour remercier Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Message du Métropolite Onuphre pour "l'ange de la sainte Eglise orthodoxe russe à l'étranger"


     

De Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, chef de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique] :

Au Saint-Synode des évêques de l'Église orthodoxe russe à l'étranger :

Vos Éminences et Vos Grâces,
Chers Pères, Frères et Sœurs,

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le trépas de notre cher et bien-aimé frère, Son Éminence le Métropolite Hilarion.

De la part de toute l'Église orthodoxe ukrainienne et en mon nom personnel, j'exprime mes sincères condoléances aux hiérarques, au clergé, aux moines et à toutes les fidèles ouailles de l'Église orthodoxe russe à l'étranger pour la perte qui vous a frasppés.

Vladyka Hilarion, que je connaissais personnellement, était un hiérarque remarquable. Il s'est pleinement et complètement consacré au service de l'Église. Le Vladyka, béniment décédé, a accompli son haut service archipastoral, combinant sagesse et direction ferme pour le troupeau qui lui a été confié avec humilité et douceur personnelles. Au cours de son cheminement spirituel, le Métropolite Hilarion a obtenu les dons de l'Esprit Saint, devenant pour les fidèles un exemple dans la charité, dans l'esprit, dans la foi, dans la pureté (1 Timothée 4:12), dont témoigne l'amour universel à son égard.

En ce temps pascal, nous élevons nos prières vers notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité pour l'évêque de Dieu nouvellement défunt, afin que le Sauveur reçoive Son fidèle serviteur dans les demeures célestes, où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni soupirs, mais une joie infinie et la vie éternelle.

Mémoire éternelle et bénie à notre cher et bien-aimé frère, le Métropolite Hilarion !

+ONUPHRE,
MÉTROPOLITE DE KIEV ET DE TOUTE L'UKRAINE
PRIMAT DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE

Métropolite Tikhon (Shevkunov) de Pskov et Porkhov: « SA RÉPONSE À TOUTE ATTAQUE OU À TOUT PROCÈS A ÉTÉ DE LA GENTILLESSE »

Archevêque Hilarion (Kapral) et Archimandrite Tikhon (Shevkunov), monastère Sretensky, 2007 

Archevêque Hilarion (Kapral) et Archimandrite Tikhon (Shevkunov), monastère Sretensky, 2007     

*

Le 16 mai 2022, au cours de la soixante-quinzième année de sa vie, le premier hiérarque de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, le Métropolite d'Amérique de l'Est et de New York, Hilarion [Kapral] est parti vers le Seigneur.     

Le Métropolite Hilarion était un représentant de cette lignée spirituelle d'évêques russes qui se distinguaient par leur fermeté absolument inflexible et inébranlable, et leur force invincible. Personne et rien, aucune circonstance extérieure ne put changer sa douceur et sa bonté infinies.

Son arme dans son travail pastoral était la bonté. Sa réponse à chaque attaque et épreuve fut la gentillesse. Sa décision dans les situations les plus confuses et les plus compliquées, lorsque des mesures correctives fermes et strictes furent proposées à juste titre, n'a été de ne montrer que de la gentillesse. Il semblait s'en tenir entièrement à ce sentiment.

« Une règle de foi et un modèle de douceur »- c'est ainsi que l'on se souviendra de ce Primat de l'Église orthodoxe russe à l'étranger. On se souviendra de lui comme d'un instructeur de bonté doux et tranquille.

Un jour, nous étions ensemble en Amérique latine (je ne me souviens même pas dans quel pays). Une petite église : un évêque, un batiouchka et une minuscule communauté de paroissiens. Et puis, après l'office festif, une femme a présenté, absolument hors de propos,  la demande de baptiser son enfant. Les prêtres fatigués dirent : « Ma chère, pardonne-nous ! Nous n'en avons tout simplement pas la force. Viens dimanche prochain. » 

Elle est partie et, avec elle, le Métropolite Hilarion a disparu discrètement, de l'assistance à notre modeste repas. Il s'avère que lui - le Primat ! - ramena la femme à l'église, remplit une baignoire d'eau et gronda un peu et quelque peu maladroitement se revêtant de vêtements sacerdotaux, il accomplit tranquillement le sacrement afin de ne déranger personne d'autre. Et puis il revint discrètement à notre table.

Souvenez-vous de vos maîtres qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. (Hébreux. 13:7). Certains enseignants orthodoxes nous laissent des instructions spirituelles. D'autres nous laissent les leçons de leur vie, ineffables dans leur pouvoir. Tel était Vladyka Hilarion, excellent, sage, rempli de grâce et aimable.

***

L'higoumène du monastère des grottes de Pkov Le Métropolite Tikhon et les frères, les paroissiens de la communauté et les étudiants du séminaire des grottes de Pskov, l'higoumène du monastère Sretensky le hiéromoine Ioann et les frères, les paroissiens du monastère et les étudiants de l'Académie théologique de Sretensky prient de tout leur cœur pour le Métropolite Hilarion nouvellement né au Ciel, et expriment leurs plus sincères condoléances pour ses chers fidèles de l'Église orthodoxe russe à l'étranger.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


1 Le tropaire des saints hiérarques commence souvent ainsi...


vendredi 20 mai 2022

Paroles du Patriarche Pavle (2/2)

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Afin d'avancer, nous devons éradiquer beaucoup d'épines sur le chemin, afin d'être patients, d'aimer notre prochain et d'apprendre à pardonner.
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Nous choisissons d'aller vers le bien ou le mal, et chacun de nous est responsable seulement de ce qu'il a fait ou n'a pas fait lorsque cela était nécessaire.
*
Préparez-vous pour les difficultés, afin qu'il soit plus facile d'y être confrontés.
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Il n'y a pas de place pour la couardise et le désespoir, mais rassemblez tous vos plus grands efforts pour vous aider les uns les autres à survivre comme peuple de Dieu.
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Nous devons œuvrer à être plus près de Dieu, et quand nous serons de plus en plus près, nous serons plus près les uns des autres.
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Plus nous sommes loin de Dieu, plus nous sommes loin les uns des autres.
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Nous ne pourrons pas trouver la paix, la vérité et la liberté pour nous, si nous ne les désirons pas pour les autres.
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La liberté n'existe pas sans responsabilité, de même que la responsabilité ne peut exister sans la liberté.
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L'amour de Dieu implique l'amour des autres.
*
Nous ne devons jamais oublier que nous ne sommes pas seulement un corps, mais aussi une âme. Le corps est mortel tandis que l'âme est immortelle.
*
Ceux qui n'ont pas de foi se trouvent dans le désert de la vie, et après le désert de la vie [vient] le désert de la mort.
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Celui qui fait du bien à l'Eglise, fait du bien au peuple et vice-versa- celui qui fait du bien au peuple, fait du bien à l'Eglise.
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N'ai peur que du péché qui nous sépare de Dieu et du Royaume Céleste.
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Celui qui hait, tue Dieu en lui-même et en ses enfants, et il perd la capacité de voir, dans son prochain, un frère et un être bien aimé qui lutte comme lui.
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Nous devrions toujours nous souvenir qu'il est honteux de commettre un péché et de ne pas le confesser et de ne pas amender notre vie.
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N'aie jamais peur de souffrir pour la Vérité de Dieu et pour ce qui est saint et honorable.
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Le pacte du Kosovo: le royaume terrestre est temporaire, mais le Royaume des Cieux est éternel.
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Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Les laïcs disent au pouvoir de Dubno : l'interdiction de l'église orthodoxe ukrainienne [canonique] est un coup de couteau dans le dos des soldats ukrainiens

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Ville de Dubno, région de Rivne. 
Photo: dubno-adm.gov.ua

Le syndicat Miriane a exigé que les autorités de la ville de Dubno mettent fin aux actions anticonstitutionnelles contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

La branche de Rivne du syndicat Miriane a envoyé un appel officiel au conseil municipal de Dubno concernant la décision du conseil municipal du 13 mai, dans laquelle les députés ont demandé à la Verkhovna Rada d'Ukraine d'interdire les activités de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dans le pays, rapporte le service de presse de l'organisation sur la chaîne Telegram.

Le 13 mai 2022, lors de la session ordinaire du conseil municipal de Dubno, les députés ont approuvé à l'unanimité un appel à la Verkhovna Rada d'Ukraine avec une demande d'interdiction des activités de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dans le pays. Ils ont déclaré que la Verkhovna Rada devrait "adopter immédiatement le projet de loi de l'Ukraine "sur l'interdiction du Patriarcat de Moscou sur le territoire de l'Ukraine" n° 7204 du 22 mars 2022, soumis par le député ukrainien O. Savtchouk, ce qui rendra impossible les activités de l'Eglise  orthodoxe ukrainienne canonique."

Miriane a souligné que la décision des députés de Dubno est illégale et déstabilise la situation dans le pays en temps de guerre, tandis que les actions des députés sont provocatrices. « Une interdiction possible de l'UOC canonique est un coup de couteau dans le dos des soldats ukrainiens qui défendent le peuple ukrainien et son pays sur les lignes de front. Ils disent qu'ils ne vous demandent pas quelle foi vous avez dans les tranchées, alors pourquoi devrait-il y avoir de telles questions dans l'espace politique ? Que devraient faire les soldats ukrainiens - quitter le front et rentrer chez eux pour protéger leurs familles, leurs confesseurs des initiatives de divers politiciens et de soi-disant militants culturels et sociaux ? » Miriane posa cette question rhétorique.

Les auteurs de l'appel ont rappelé aux députés que le Patriarcat de Moscou n'existe pas en Ukraine, mais qu'il n'y a que l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dont le centre est à Kiev, enregistrée conformément à la législation ukrainienne et régie par le Concile, qui comprend le clergé et les croyants - citoyens ukrainiens.

« L'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] est le choix des citoyens ukrainiens, la conscience spirituelle de notre peuple depuis l'époque de la Rus' de Kiev... L'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne est un manque de respect pour l'histoire, la culture ukrainiennes et les nombreuses générations qui ont professé cette foi et nous l'ont transmise, à nous, leurs héritiers », a souligné l'appel.

Miriane a rappelé aux autorités de Dubno qu'elles doivent protéger les intérêts des citoyens ukrainiens et respecter les lois de l'Ukraine, tandis que les actions anticonstitutionnelles contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] constituent une infraction pénale. Les tentatives visant à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne violent le droit des citoyens à la liberté de religion, portent atteinte à la sécurité nationale, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. En vertu de la loi martiale, l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] conduira à un conflit religieux et à une confrontation sur le territoire pacifique de l'Ukraine.

Le syndicat a exigé que les députés du conseil municipal de Dubno prennent toutes les mesures possibles pour empêcher l'incitation à la haine religieuse dans la région en temps de guerre. En outre, Miriane a suggéré que les députés présentent leurs excuses aux croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Rappelons que le 13 mai 2022, les autorités de Dubno ont donné un mois aux paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] pour passer à "l'église" schismatique [créée par le Phanar].

Comme l'a écrit l'Union des Journalistes Orthodoxes, Miriane a dit au chef du conseil régional de Rivne qu'interdire l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], c'est aider l'ennemi.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

( Orthodoxes ukrainiens)

jeudi 19 mai 2022

Paroles du Patriarche Pavle de Serbie (1/2)


 

Quand vous êtes nés, tous étaient heureux et vous pleuriez. Travaillez dur dans votre vie, afin qu'à la fin vous vous réjouissiez, et que tous les autres pleurent car un homme bon les a quittés.

*

Le mal attaque toujours et le bien doit être protégé. Caïn veut toujours tuer Abel, et Abel doit se défendre.

*

Ne laisse pas le mal te défaire, mais laisse le bien vaincre le mal.

*

La gentillesse est plus forte que le mal, et toute victoire du mal dans l'histoire est seulement temporaire et seulement apparente.

*

La Vérité et l'Amour sont plus forts que les mensonges, les faussetés et la haine.

*

Pour un chrétien, la chose la plus importante est le salut de l'âme- c'est le but et le sens de la vie humaine.

*

La vie est un don de Dieu. Nous recevons la vie du Saint-Esprit, Donateur de vie, afin de l'utilise à notre profit.

*

Souvent quelque chose nous semble impossible, mais avec l'aide de Dieu, c'est de plus en plus facile.

*

Nous savons que Dieu nous voit, qu'Il lit nos pensées, que nous ne pouvons nous cacher de lui, et que rien ne peut être caché.

*

Vous devez être honnêtes devant le regard de Dieu auquel rien ne peut échapper.

*

Vivez une vie bonne et décente. Ecartez-vous des torts de la société. Prenez soin de votre santé, de votre âme et de votre esprit.

*

Je dois savoir Qui m'a envoyé dans ce monde. Je me tiendrai devant le Juste Juge.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


LE SYNODE UKRAINIEN SCHISMATIQUE DEMANDE À L'ÉTAT DE SÉPARER LES ÉGLISES CANONIQUES UKRAINIENNE ET RUSSE



Photo : pomisna.info

    

Kiev, 17 mai 2022

Le synode des évêques de l'"église orthodoxe d'Ukraine" (OCU) schismatique a publié hier une déclaration dans laquelle il attaque vigoureusement le Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre] pour ses propres déclarations récentes, que l'OCU estime ne pas avoir suffisamment condamné la Russie.

Ainsi, le synode schismatique appelle les autorités locales et étatiques à prendre des mesures concrètes pour séparer les Églises ukrainienne et russe et promouvoir le processus d'"unité de l'Église" en Ukraine. Rappelons que plusieurs projets de loi ont déjà été soumis au Parlement national pour interdire complètement l'Église canonique, et que les autorités des villes et des provinces de toute l'Ukraine ont promulgué des interdictions locales de l'Église [canonique].

Il y a quelques jours, Nikita Poturaev, président de la commission de la Verkhovna Rada [Parlement] chargée de la politique humanitaire et de l'information, a annoncé que sa commission tiendrait bientôt une audience sur le rôle de l'Église canonique ukrainienne et formulerait des "recommandations claires" sur l'Église à l'intention des pouvoirs exécutif et législatif et des forces de l'ordre.

Le Saint Synode de l'Eglise canonique ukrainienne, sous la direction de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, s'est réuni le 12 mai et a publié une déclaration comprenant trois sections principales :

° une condamnation claire de "l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine" et une réaffirmation du soutien total de l'Église à l'armée ukrainienne ;

° un appel au Président Zelensky pour qu'il mette fin à la persécution contre l'Eglise de la part des autorités laïques et de l'OCU schismatique, qui sont de sérieux facteurs contribuant à la guerre actuelle ;

° une annonce selon laquelle l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique réunira ses "évêques, prêtres, monastiques et laïcs ... pour discuter des problèmes de la vie de l'Eglise qui ont surgi à la suite de la guerre".

Malgré la condamnation claire de la guerre et le soutien à l'Ukraine, le synode schismatique a accueilli les déclarations de l'Eglise "avec tristesse et déception", arguant que l'Eglise canonique a présenté l'église schismatique comme son principal ennemi.

L'OCU [schismatique] déplore ensuite que l'Eglise canonique porte le titre d'"Eglise orthodoxe ukrainienne" et accuse son clergé de promouvoir "l'idéologie du "monde russe", fondement et justification essentielle de l'agression russe contre notre Etat". L'OCU estime qu'il s'agit d'une idéologie "de type fasciste" qui vise à détruire l'État ukrainien "et l'identité même du peuple ukrainien". L'Église schismatique considère le patriarche Cyrille comme un important "propagandiste" de cette idéologie.

Mais les hiérarques de l'Église ukrainienne canonique n'ont pas condamné publiquement l'idéologie du monde russe ou le patriarche Kirill, écrit le synode schismatiquede l'OCU. Au contraire, l'Église dirigée par le Métropolite Onuphre préfère plutôt parler de la façon dont la guerre affecte négativement les gens et de la façon dont l'Église peut les aider, écrivent les hiérarques schismatiques.

Les hiérarques canoniques sont à blâmer pour la guerre, pour avoir poussé l'idéologie du monde russe, accuse l'OCU. "La guerre ouverte de la Russie contre l'Ukraine a commencé le 20 février 2014", soutient l'OCU.

Le synode schismatique allègue que des prêtres canoniques collaborent avec l'armée russe, et reprochent au Synode canonique de ne pas condamner ces prétendus collaborateurs. Il reproche également au Synode de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique de ne pas évaluer correctement la "destruction délibérée des églises par les envahisseurs russes" ou les déclarations des évêques russes concernant la guerre.

Notez que le site officiel du département Information-Education de l'Eglise ukrainienne canonique publie presque quotidiennement des rapports sur les églises endommagées.

Il est intéressant de noter que le synode de l'OCU schismatique pose la question suivante : "Avez-vous répondu aux appels de votre propre clergé et de vos laïcs pour condamner la position du chef de l'Église orthodoxe russe et entamer le processus de séparation complète du Patriarcat de Moscou ? Rien de tout cela n'a été fait !"

Au lieu de convoquer tout organe directeur autorisé, l'Eglise orthodoxe ukrainienne a l'intention de "convoquer quelque chose comme une table ronde ou une conférence à l'avenir, où il est seulement nécessaire de discuter de l'état actuel, mais où il ne sera pas possible de prendre une décision spécifique." "Ainsi, les dirigeants du Patriarcat de Moscou en Ukraine ont confirmé qu'ils ne veulent rien changer."

Notez cependant que dans le Patriarcat de Moscou, un Concile local, qui se compose de hiérarques, de clercs, de moines et de laïcs est, en fait, l'organe directeur le plus élevé, au-dessus même du Saint-Synode et du Concile des évêques. En outre, la déclaration de l'Église ne stipule pas qu'aucune décision ne peut être prise lors de la réunion à venir, ou que la réunion ne conduira pas à d'autres rassemblements qui pourraient prendre des décisions basées sur la discussion de la réunion à venir.

Certaines communautés et certains croyants ont rejoint leur schisme, poursuit le synode schismatique, parce que l'Église canonique ne condamne pas assez sévèrement la Russie, allègue le Synode schismatique, et il appelle donc les évêques canoniques à "se remettre enfin de la dépendance de Moscou", et appelle tous les membres canoniques qui pourraient être ouverts à la position de leur "église" schismatique à les rejoindre.

"Il n'y a pas d'alternative canonique à l'unité des orthodoxes au sein de l'OCU, qui est confirmée par le tomos d'autocéphalie", affirme leur synode. Tout vœu ou obligation canonique envers le Patriarcat de Moscou n'a aucune force en Ukraine, car le tomos [impie et non canonique] de Constantinople à l'OCU a transformé l'Eglise orthodoxe ukrainienne d'une Église canonique en une anomalie canonique, déclare le Synode de "l'église" schismatique créée par le Phanar .

"Compte tenu de l'importance particulière des questions d'Eglise pour la sécurité de l'Ukraine", "l'église" schismatique appelle les autorités de tous niveaux à "prendre des décisions, et non de vagues promesses" pour "promouvoir le processus de réalisation de l'unité de l'Eglise" et séparer complètement l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique du Patriarcat de Moscou, afin qu'elle ne puisse plus être un prétendu "instrument d'agression hybride".

Et malgré les appels aux autorités séculières pour qu'elles traitent les questions de juridiction, le synode de la [pseudo] "église" phanariote conclut en affirmant son engagement à permettre aux individus de déterminer leur propre juridiction.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 18 mai 2022

Réminiscences de l'archimandrite Jovan (Radosavljevic) (+2021) à propos du futur Patriarche Pavle de Serbie

Mgr Pavle de Raska et Prizren, 1957 

Patriarche Pavle dans sa jeunesse

                                                             
Dans les années 1950, le hiérodiacre Pavle, futur patriarche de Serbie, vivait au monastère de Raca, dans le sud-ouest de la Serbie, non loin de la ville de Bajina Basta. Père Pavle se distinguait par son éducation. Ses connaissances étaient appréciées, et les gens lui demandaient souvent des conseils et des explications. Mais surtout, il était aimé - à la fois dans le monastère et dans le quartier - pour sa douceur, sa gentillesse et son bon sens de l'humour.

Le jeune hiérodiacre ne faisait pas étalage de ses connaissances, ne faisant jamais penser aux autres : « Regardez à quel érudit nous avons affaire. » Au contraire, Père Pavle préférait prier et faire le travail le plus simple, ce qui avait peu de choses à voir avec ses diplômes universitaires. Cela fut rapidement « corrigé », mais non sans une certaine résistance de la part du futur patriarche.

L'archimandrite Jovan, ami et compagnon d'ascèse du patriarche Pavle, se souvient qu'un jour d'automne, ils étaient assis et parlaient à une grande table en pierre sous un cerisier près de la porte du monastère - c'est ainsi que le hiérodiacre Pavle se reposait après avoir réparé le chemin (Il avait besoin de poser correctement des pavés parce que les anciens gonflaient toujours après la pluie et qu'il était extrêmement inconfortable d'y cheminer). Alors Père Pavle décida de corriger la situation. Au cours de leur conversation, ils remarquèrent un voyageur qui s'approchait de la porte, avec une barbe touffue, une tignasse de  cheveux gris et une énorme valise dans les mains. Il marchait d'un pas fatigué mais ferme. Père Pavle s'écria : « Oh la la ! Quel invité ! Père Steva (Stevan) Dimitrijevic lui-même, un professeur ! »

L'archimandrite Jovan raconte :

« Nous nous sommes empressés de rencontrer le prêtre, nous avons pris sa valise, nous l'avons accompagné au monastère, nous l'avons logé, puis nous l'avons assis à table et nous lui avons offert du jus de pomme frais que nous avions fait nous-mêmes. 

Le père Steva a parlé de manière très amicale et paternelle avec nous, les jeunes moines, avec l'higoumène du monastère et d'autres invités. À ce moment-là, Pavle se remit au travail, posant les pavés et redressant les bordures. L'archiprêtre, qui connaissait bien son ancien élève, apprit que Pavle travaillait également comme plombier, porteur d'eau et faisait de nombreux autres types de travaux. On ne pouvait pas dire que l'invité important était ravi.

« Il s'est avéré qu'il était venu au monastère, entre autres, pour informer le hiérodiacre de sa conversation avec le patriarche Vikentije II de l'époque au sujet d'une nouvelle obédience pour Pavle. À savoir : Une personne qui a une bonne connaissance de la théologie et d'autres domaines peut et doit les utiliser au profit d'autres personnes, et pas seulement pour accomplir les obédiences d'un travailleur de la route ou d'un plombier. L'invité dit ce qui suit, paraphrasant l'apôtre Paul :

« Un maître a trois clous : en cuivre, en argent et en or. Celui en cuivre sera utilisé par le maître zélé pour le travail ordinaire ; il utilisera celui en argent pour une certaine décoration ; et il utilisera le clou en or au meilleur endroit de la maison pour plaire non seulement à lui-même, mais aussi à ses amis. Mais vous, cher Père Pavle, faites le contraire, poussant le clou d'or - vos connaissances et vos compétences - dans des pavés et des puits. Ce n'est pas bon, cher frère. Un tel travail peut être effectué par une autre personne plus appropriée pour cela, qui a les compétences d'un moine qui travaille. A présent, l'Église manque de bons enseignants, de professeurs, d'érudits et de bons évêques ! »

« Ces paroles d'un honorable archiprêtre nous rendirent heureux et tristes en même temps. D'une part, en effet, nous réalisâmes que le père Pavle devait devenir prêtre, évêque - c'était clair pour tout le monde. D'autre part, cela nous fit mal qu'il nous quitte, qu'il n'y ait plus de bonnes conversations et d'enseignements avec lui, ce qui nous avait donné tant de connaissances et de réconfort. Mais il s'avéra que le père Pavle, et plus tard Vladyka Pavle, ne nous oublia pas.

« C'est ainsi que l'histoire de la réparation du chemin du futur patriarche Pavle prit fin. Par la suite, il pava de nombreuses autres routes, non pas des chemins ordinaires, mais des chemins vers Dieu. »

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


mardi 17 mai 2022

STE MONIQUE : MODÈLE DE PATIENCE FEMININE

 

Fête le 4/17 mai

Car le mari incrédule est sanctifié par la femme (1 Cor. 7:14)

Si le lecteur sait quelque chose sur sainte Monique, c'est que ses supplications déchirantes et persistantes devant Dieu réussirent à ramener son fils à la foi chrétienne après qu'il ait été la proie de philosophies à la mode et de tentations charnelles - un fait dont le bienheureux Augustin atteste avec gratitude et éloquence dans ses confessions

Pour les mères qui s'efforcent d'inculquer la foi chrétienne à leurs enfants, mais qui les voient s'égarer sur une voie spirituellement périlleuse, sainte Monique est un exemple encourageant. Elle est aussi instructive comme modèle de patience féminine, créditée de la conversion très difficile de son mari - un fait moins connu mais qui mérite tout aussi notre attention.

Sainte Monique est née en 332 dans ou près de la ville nord-africaine de Tagaste, à une soixantaine de kms de la ville portuaire d'Hippone [future Bône]. Ses parents étaient des Africains natifs, liés ethniquement aux Berbères actuels et c'étaient de pieux chrétiens.

En plus de l'éducation attentive de ses parents, Monique bénéficia enfant de l'attention vigilante d'une infirmière âgée. Excellente chrétienne et respectée par ses chefs, elle disciplinait ses protégés à bon escient si elle était parfois encline à la "sainte sévérité". Toute la famille était imprégnée d'une atmosphère rare de piété chrétienne, et il n'est pas surprenant que Monique soit devenue une jeune fille sobre et vertueuse avec une habitude de prière bien développée. On se serait attendu à ce qu'elle se consacre entièrement à Dieu dans la vie monastique, ou qu'elle s'unisse à un mari également pieux et vertueux. Au lieu de cela, dès qu'elle atteignit l'âge de se marier, elle fut fiancée à un païen, un homme au tempérament colérique et à la morale dissolue. On se demande comment les parents de Monique avaient pu consentir à un tel mariage pour leur fille, après avoir pris tant de peine pour son éducation chrétienne. Certes, ils étaient certainement conscients de l'injonction de l'apôtre : Ne vous mettez pas sous un joug étranger avec les s avec les incroyants (2 Cor. 6:14). Malheureusement, de nombreux parents ne sont jamais aussi aveugles que lorsqu'ils organisent ou approuvent les mariages de leurs enfants.

Patrice était originaire de Tagaste, et avait deux fois les vingt-deux ans de Monique. Bien qu'il n'y ait pas d'informations précises sur ses antécédents, il est probable qu'il soit issu d'une vieille famille noble, plus importante que celle de Monique. En tout cas, c'est la supposition des anciens biographes du bienheureux Augustin, qui n'ont pu trouver aucune autre explication à une union aussi inégale. En fait, Patrice n'était pas riche. Il est vrai qu'il était administrateur municipal, mais à cette époque, quiconque possédait plus de soixante-dix acres de terre était obligé d'occuper un tel poste. Patrice n'était pas sans qualités généreuses, mais celles-ci étaient en grande partie dormantes et ne  devinrent animées que plus tard, en réponse aux prières inlassables de Monique et à son comportement chrétien exemplaire.

Quoi que Monique ressentit envers son fiancé, elle obéissait à la volonté de ses parents, se consolant à la pensée qu'il y avait là une âme perdue qui lui était confiée, et elle décida de se sacrifier à la tâche de guider cette âme sur le chemin du salut. Néanmoins, elle n'aurait pas pu anticiper exactement ce que ce sacrifice allait impliquer. Dans les jours et semaines qui suivirent le mariage, elle devint de plus en plus et douloureusement consciente de l'abîme qui se trouvait entre elle et son mari. Ses prières l'ennuyaient; il trouvait sa charité excessive ; il ne pouvait pas comprendre son désir de rendre visite aux malades ; il ne pouvait pas comprendre son amour pour les esclaves. À chaque étape de sa marche chrétienne, Monique rencontra d'innombrables obstacles. Son cas était loin d'être unique et il est bien décrit par Tertullien dans son traité À sa femme, dans lequel il parle des difficultés qu'une femme chrétienne endure aux mains d'un mari incrédule :

Quand il est temps d'aller à l'église, le mari emmène sa femme aux bains ; s'il y a des jeûnes à observer, le mari organise un banquet ; si elle souhaite rendre visite aux pauvres, aucun serviteur n'est disponible pour l'accompagner. Et un tel mari lui permettra-t-il d'être absente toute la nuit pour les solennités pascales ? ou lui permettre d'assister à la Cène du Seigneur, qu'il désavoue?

En tant que jeune mariée qui avait passé sa vie dans une atmosphère chrétienne, où le but même de l'existence était centré sur l'Amour de Dieu et du prochain, Monique s'est soudainement retrouvée dans un environnement étranger. Son mari, bien qu'il l'aimait à sa manière, était un étranger, pas une âme sœur ; et sa belle-mère acariâtre, qui vivait avec eux, ne fit que renforcer ses accès de colère avec les siens. Ceux-ci furent motivés par les calomnies des servantes, dont l'animosité envers leur jeune maîtresse intensifia une solitude déjà douloureuse. Encore plus grave était l'infidélité de Patrice, car quelle femme, en particulier une femme élevée, comme Monique l'était, avec des normes élevées de chasteté et de dévotion conjugale, peut-elle tolérer la souillure de son lit conjugal ?

La prière était la force de Monique, et les joies de la maternité servirent à atténuer l'amertume de sa situation. Elle enfanta deux fils et une fille, qu'elle nourrit dans la foi avec une grande diligence et un succès ultime. Enfant, écrit le bienheureux Augustin, « Je croyais déjà, ainsi que ma mère et toute la famille, à l'exception de mon père. Pourtant, il n'a pas prévalu sur la puissance de la piété de ma mère en moi, afin que, comme il n'y croyait pas, je ne crois pas moi non plus. Car elle s'est souciée que Toi, mon Dieu, plutôt que lui, sois mon père » (Confessions 1.11). À la grande tristesse de Monique, Patrice ne voulait pas faire baptiser les enfants. Et quand Augustin commença à montrer des promesses de brillance intellectuelle, Patrice l'envoya pour des études supérieures à Carthage, où le jeune homme tombat peu à peu en proie aux passions de la jeunesse.

Aussi jeune qu'elle fût, Monique porta sa croix avec une courage et une maturité spirituelle remarquables. Elle se rendit compte que les faiblesses et les manquements moraux de son mari découlaient du fait qu'il n'avait pas encore été éclairé par l'Évangile, qu'il lui manquait la Grâce de Dieu. Elle versait des larmes amères en son absence, mais elle savait qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'un homme qui n'aimait pas Dieu soit constant dans son affection envers l'une de ses créatures. Avec une ferme espérance, elle pria pour que Dieu Lui-même accorde à son mari la foi et l'amour pour Lui, qui sont les seuls capables d'inspirer à un homme le désir de mener une vie chaste.

Monique savait que les reproches étaient contre-productifs, et elle  apprivoisa le tempérament violent de son mari par sa douceur et son dévouement. D'autres femmes, qui subissaient des coups de leur mari, demandèrent à Monique comment il se faisait que Patrice, qu'elles savaient irascible, ne l'ait pas frappée une seule fois. Monique répondit qu'au lieu de blâmer leurs maris, elles devraient blâmer leurs langues, car « elle avait appris à ne pas résister à un mari en colère, pas seulement en actes, mais même en paroles ». (9,9)

Indépendamment de l'indifférence religieuse de Patrice et de son comportement souvent non chrétien, Monique était très attentive à lui, "à qui elle obéissait d'autant mieux, qu'elle obéissait aussi [Dieu] qui l'a tant commandé" (1.11). Contrainte parfois de le contredire et d'aller à l'encontre de sa volonté dans ce qui concernait la foi, elle lui était d'autant plus douce et soumise dans d'autres domaines. Et bien que supérieure à son mari en termes d'éducation et de qualités morales, elle fit tout son possible pour ne pas révéler son avantage. Elle croyait fermement que si la lumière de l'Évangile se reflétait dans toutes ses actions, Patrice serait finalement persuadé de sa puissance et de sa vérité, et s'y soumettrait plus facilement que si elle tentait de le persuader avec des arguments rationnels. En effet, sa conduite chrétienne agit comme un baume apaisant sur l'âme de Patrice et, sans qu'il s'en rende compte, elle le rapprocha progressivement  de la Foi. Comme l'a écrit saint Jean Chrysostome un demi-siècle plus tard dans son homélie Sur la virginité, la femme croyante « sera en mesure de sauver son mari en mettant l'Évangile en pratique ». C'est précisément ce que sainte Monique fit, conquérant non seulement son époux, mais également sa belle-mère.

Ce fruit de ses prières, de sa longue souffrance et de son application inébranlable des préceptes évangéliques mit beaucoup de temps à mûrir. Ce n'est qu'après seize ans que Patrice fut baptisé. Monique n'apprécia pas non plus longtemps la compagnie de son mari à la Cène du Seigneur, car il mourut un an plus tard, en 371. Néanmoins, son but avait été de sanctifier son mari pour la vie éternelle, et, par la Grâce de Dieu, elle l'avait accompli. Il lui restait à sortir son fils égare de l'illusion des passions et de l'hérésie manichéenne. Cela nécessita quatorze années supplémentaires de prière persistante. Quand enfin son cœur aussi se convertit, sa joie a été complète.

Monique était présente au baptême d'Augustin des mains de saint Ambroise à Milan pour Pâques, en 387, et ils retournaient en Afrique quand ils s'arrêtèrent pour se reposer dans la ville portuaire d'Ostie. Un soir, ils eurent une longue conversation au cours de laquelle elle lui dit : "Fils, pour ma part, je ne prends plus plaisir à quoi que ce soit dans cette vie. Je ne sais plus ce que je fais ici, et dans quel but je suis ici, je ne le sais pas, maintenant que mes espoirs dans ce monde se sont accomplis" (9.10). En effet, elle avait parfaitement accompli son but dans la vie et, après une brève maladie, Dieu la prise afin qu'elle reçoive la récompense qui lui revenait avec les saints dans son Royaume éternel. Elle fut enterrée à Ostie, fait vérifié par l'inscription sur une tablette de pierre qui y fut découverte par des archéologues en 1946.

Pendant des siècles, sainte Monique fut vénérée dans l'Église catholique romaine en tant que sainte patronne de femmes mariées. Il est temps que les femmes orthodoxes se familiarisent de plus près avec cet exemple de vertus féminines, dont les prières doivent être particulièrement invoquées par ceux qui ont des enfants égarés et par les femmes désireuses de sanctifier leurs maris incrédules.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Paru à l'origine dans 

Orthodox America 

no. 154, Vol. 17, Non. 6 février 1998


Métropolite Onuphre : il faut rechercher la vérité dans la vie spirituelle, pas des moyens faciles

Metropolitan Onuphry : il faut rechercher la vérité dans la vie spirituelle, pas des moyens faciles

Chaque chrétien doit suivre le Christ et aller au Christ.

Cela peut être difficile pour ceux qui se sont lancés sur le chemin de la vie spirituelle, mais c'est la seule façon de trouver la vérité, dit Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son sermon pendant la Divine Liturgie dans l'église Saint Agapit des Cavernes de la Sainte Dormition de La Laure de Kiev-Petchersk le 15 mai 2022, 4e dimanche après Pâques, Dimanche du paralytique, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

« L'homme aime suivre le chemin de la moindre résistance, mais dans la vie spirituelle, nous ne devrions pas chercher des moyens faciles. Dans la vie spirituelle, il faut chercher la Vérité. Et même si cela peut être difficile sur cette voie, il faut suivre cette voie », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

L'archipasteur a rappelé que le Christ est la Vérité, et que tout chrétien « devrait suivre le Christ et aller à Christ ». Peu importe à quel point cette voie est difficile, celui qui la suit « trouvera des aides spirituelles qui lui tendront la main dans les moments difficiles », et Dieu accorde également Sa Grâce à une telle personne.

« Et quand une personne acquiert cette grâce d'amour, elle s'unit à Dieu, Qui est Amour. Pour une telle personne, les difficultés ne sont plus une tragédie, et elle surmonte les difficultés, et elle atteint la vie éternelle au Ciel. Que le Seigneur nous aide et bénisse notre terre avec la paix », a conclu Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Des prières spéciales pour la paix en Ukraine furent offertes pendant le service divin.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

lundi 16 mai 2022

Saint Père Païssios: Je prierai, mais tu prieras aussi et Dieu nous entendra


Saint Arsène de Cappadoce et saint Père Païssios


Par les prières du Pieux Père Païssios, beaucoup ont retrouvé la santé.

Un jour, un père lui demanda de prier pour son enfant qui, bien qu'il ait six ans, ne parlait pas, ne produisait que de cris inarticulés.

Le pieux homme lui dit : " Je prierai, mais tu pries aussi et Dieu nous écoutera. "

Tant qu'il resta dans la Montagne Sainte, le père pria beaucoup. Sa femme demanda également à leurs quatre enfants de prier.

« Agenouillez-vous », dit-elle « pour  faire une prière qu'entendra la Sainte Mère de Dieu. Votre père est allé chez le staretz Païssios pour nous aider à faire parler André. `

Quand le père rentra chez lui, André courut le premier pour le saluer et lui demanda :

« Père, qu'a fait la Sainte Mère de Dieu pour moi ? `

Ce furent les premiers mots que l'enfant prononça, et depuis lors, il a commencé à parler normalement.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY