samedi 14 mai 2022

LE SYNODE UKRAINIEN APPELLE LE PRÉSIDENT À METTRE FIN À LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE [CANONIQUE DU METROPOLITE ONUPHRE]

Photo: news.church.ua

Photo: news.church.ua

     

Kiev, le 13 mai 2022

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] s'est réuni pour la première fois depuis le début de la guerre fratricide à la fin du mois de février à La Laure des Cavernes de Kiev hier, sous la présidence de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

Comme OrthoChristian l'a rapporté hier, le Synode a lancé une éventuelle réunion des hiérarques, du clergé, des moines et des fidèles de l'UOC [Eglise orthodoxe ukrainienne canonique] pour discuter des questions de la vie de l'Église en temps de guerre.

Le Synode a également pris un certain nombre d'autres décisions importantes, y compris la création d'un nouveau couvent dans le diocèse de Simféropol et l'élection de trois nouveaux vicaires évêques.

Les hiérarques ont également publié une déclaration, mettant l'accent sur le soutien de l'UOC à l'Ukraine et à ses forces armées, la persécution en cours contre l'UOC et la réunion susmentionnée de tous les membres de l'UOC.

En ce qui concerne la persécution contre l'Église, le Synode déclare, avec un appel au président Vladimir Zelensky :

Nous ne pouvons qu'exprimer notre préoccupation quant au fait que, malgré les appels sages et équilibrés du président ukrainien et d'autres hommes d'État, il y ait de fréquents cas d'incitation à l'hostilité et à la discorde pour des raisons religieuses dans certaines régions. Au lieu de l'unité du peuple dans la poursuite de la victoire et le rétablissement de la vie pacifique, un front intérieur et religieux éclate dans le pays. Ainsi, un groupe de députés du peuple ukrainiens a soumis des projets de loi à la Verkhovna Rada d'Ukraine [Parlement] pour interdire les activités de notre Église, sur la base d'accusations tirées par les cheveux et délibérément fausses. En outre, dans diverses provinces d'Ukraine, il existe des cas d'organismes autonomes locaux qui prennent des décisions illégales pour interdire ou restreindre les activités des communautés religieuses locales de l'Église orthodoxe ukrainienne. Avec le consentement tacite ou avec l'intervention active des autorités locales, les saisies d'églises de l'Église orthodoxe ukrainienne se sont intensifiées.

Nous sommes tristes de dire que tous ces faits sont le résultat de la politique religieuse erronée de la présidence de P.A. Porochenko et l'idéologie destructrice de la soi-disant église orthodoxe d'Ukraine [créée par Constantinople]. Nous sommes convaincus que ce sont précisément de telles activités du gouvernement précédent et de l'OCU [Schisme du Phanar] qui sont devenues l'une des raisons de l'invasion militaire de l'Ukraine. Nous pensons que les actions criminelles dirigées contre l'Église orthodoxe ukrainienne ont des signes d'activités subversives et de sabotage et sont le résultat de l'inaction du Service d'État ukrainien sur l'ethnopolitique et la liberté de conscience, conçu pour réglementer les relations interreligieuses en Ukraine. Nous considérons que les tentatives d'interdire les activités de l'Église orthodoxe ukrainienne sont inacceptables. Toute décision d'interdire notre Église et de restreindre les droits de ses croyants est pénale et viole la constitution ukrainienne. De telles actions ne peuvent être qualifiées que d'acte de suicide national, car elles sont dirigées contre des millions de citoyens ukrainiens qui appartiennent à l'Église orthodoxe ukrainienne et qui, aujourd'hui, à différents niveaux - à l'avant et à l'arrière, défendent notre patrie.

À cet égard, nous appelons le président de l'Ukraine, Vladimir Alexandrovitch Zelensky, en tant que garant du respect de la constitution ukrainienne, à demander d'intervenir dans cette situation difficile, de mettre fin à l'hostilité religieuse dans la société ukrainienne et de prendre les mesures nécessaires contre les actions sans foi ni loi contre l'Église orthodoxe ukrainienne [schismatique].

Le Synode a également décidé de faire appel à la procureure générale Irina Venediktova pour demander d'enquêter sur les actions illégales des représentants du gouvernement, et à la commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada concernant la violation des droits et libertés constitutionnels des fidèles de l'UOC.

Le département juridique de l'UOC a publié une déclaration la semaine dernière, condamnant les interdictions illégales de l'Église promulguées dans certaines villes et provinces.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


C.S. Lewis: Apprendre en temps de guerre

 

Sermon prêché par C.S. Lewis (1898-1963) à Oxford en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale

(Lewis offre ses réflexions sur la poursuite de l'éducation et de la culture en temps de guerre et de crise nationale dans une perspective profondément chrétienne.)


"... Je pense qu'il est important d'essayer de voir la calamité actuelle dans une vraie perspective. Le [terrorisme] ne crée aucune situation absolument nouvelle : il aggrave simplement la situation humaine permanente afin que nous ne puissions plus l'ignorer. 


La vie humaine a toujours été vécue au bord d'un précipice. La culture humaine a toujours dû exister à l'ombre de quelque chose d'infiniment plus important qu'elle-même. Si [les gens] avaient reporté la recherche de la connaissance et de la beauté jusqu'à ce qu'ils soient en sécurité, la recherche n'aurait jamais commencé. Nous nous trompons lorsque nous comparons la guerre à la "vie normale". 


La vie n'a jamais été normale. Même les périodes que nous pensons les plus tranquilles, comme le XIXe siècle, se révèlent, en y regardant de plus près, être pleines de crises, d'alarmes, de difficultés, d'urgences. 


Des raisons plausibles n'ont jamais manqué pour remettre à plus tard toutes les activités purement culturelles tant qu'un danger imminent n'avait pas été évité ou qu'une injustice criante n'avait pas été corrigée. Mais il y a longtemps, l'humanité a choisi de négliger ces raisons plausibles. [On] voulait la connaissance et la beauté maintenant, et on n'attendrait pas le moment approprié qui ne viendrait jamais. 


L'Athènes de Périclès nous laisse non seulement le Parthénon mais, de manière significative, l'Oraison Funéraire. Les insectes ont "choisi" une ligne différente : ils ont d'abord cherché le bien-être matériel et la sécurité de la ruche, et ils ont probablement leur récompense. [Les gens] sont différents. Ils promettent des théorèmes mathématiques dans des villes assiégées, mènent des arguments métaphysiques dans des cellules condamnées, font des plaisanteries sur des échafauds, discutent du dernier nouveau poème tout en avançant vers les murs de Québec, et se peignent les cheveux aux Thermopyles. Ce n'est pas du panache : c'est notre nature...


[Le terrorisme] rend la mort réelle pour nous : et cela aurait été considéré comme l'une de ses bénédictions par la plupart des grands chrétiens du passé. Ils pensaient qu'il était bon pour nous d'être toujours conscients de notre mortalité. Je suis enclin à penser qu'ils avaient raison. 


Toute la vie animale en nous, tous les schémas de bonheur centrés dans ce monde, ont toujours été condamnés à une frustration finale. Dans les temps ordinaires, seule une [personne] sage peut s'en rendre compte. Maintenant, le plus stupide d'entre nous le sait. 


Nous voyons sans équivoque le genre d'univers dans lequel nous avons toujours vécu, et nous devons l'accepter. Si nous avions des espoirs stupides et non chrétiens au sujet de la culture humaine, ils sont maintenant brisés. 


Si nous pensions construire un Ciel sur terre, si nous cherchions quelque chose qui transformerait le monde actuel d'un lieu de pèlerinage en une ville permanente satisfaisant l'âme... nous sommes désillusionnés, et pas un instant trop tôt. 


Mais si nous pensions que pour certaines âmes, et à certains moments, la vie d'apprentissage, humblement offerte à Dieu, était, à sa manière, l'une des approches désignées de la réalité divine et de la beauté divine dont nous espérons jouir par la suite, nous pouvons le penser encore."


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. George Orthodox Christian Cathedral


vendredi 13 mai 2022

L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE RASSEMBLERA DES HIÉRARQUES, DES MEMBRES DU CLERGÉ, DES MOINES ET DES LAÏCS POUR DISCUTER DES QUESTIONS DE GUERRE


Photo: news.church.ua

Photo: news.church.ua


Kiev, le 12 mai 2022     

L'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre] réunira tout son clergé et ses fidèles pour discuter des questions de la vie ecclésiale qui ont surgi à la suite de la guerre fratricide qui a commencé à la fin du mois de février.

Le Saint-Synode s'est réuni aujourd'hui à la Laure des Cavernes de Kiev sous la présidence de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine. Le département de l'information et de l'éducation de l'UOC rapporte :

Le Saint-Synode a répondu aux questions sur l'avenir de l'Église orthodoxe ukrainienne. En particulier, les membres du Synode ont évalué positivement la possibilité d'une discussion approfondie et complète de toute question de la vie de l'Église. Mais il est fondamentalement important que ce processus se déroule sans violer l'ordre de l'Église.

Dans un proche avenir, une réunion sera convoquée avec la participation d'évêques, de prêtres, de moines et de laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne pour discuter des problèmes de la vie de l'Église qui ont surgi à la suite de la guerre. Dans le même temps, les membres du Synode ont souligné que la discussion sur telle ou telle question ne devrait pas conduire à aller au-delà du domaine canonique et ne devrait pas conduire à de nouvelles divisions dans l'Église du Christ.

Rappelons qu'un certain nombre de hiérarques et de membres du clergé ont cessé de commémorer Sa Sainteté le Patriarche Cyrille et que certains ont appelé le Synode de l'Eglise orthodoxe ukrainienne à initier le processus de demande d'autocéphalie à l'Église orthodoxe russe.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Entretien avec Jean-Claude Larchet au Monastère de Jordanville ( Holy Trinity Monastery, USA)


Le site du Monastère de la Sainte Trinité à Jordanville USA a mis en ligne hier une série d'entretiens en anglais avec Jean-Claude LARCHET dont nous donnons ci-après les liens...

CHRIST EST RESSUSCITÉ ! 

EN VERITE, IL EST RESSUSCITÉ !


Cette semaine, nous vous proposons quelque chose d'un peu différent ici sur Jor-danville Readings. Du 2 au 4 mai 2022l, nous avons été honorés d'accueillir le professeur Jean-Claude Larchet au monastère de Holy Trinity. Le Dr Larchet est un converti français à la foi orthodoxe. Il est également l'un des meilleurs auteurs orthodoxes vivant et un des patrologues les plus connus aujourd'hui. 

Il a géreusement pris le temps de nous accorder un entretien et de nous parler de sa vie en tant que chrétien orthodoxe, de ses études et de ses écrits, et en particulier des livres qu'il a publiés récemment aux éditions du monastère de Holy Trinity. Nous vous présentons cette conversation dans son intégralité au cours des épisodes ci-dessous.


Lien:

https://orthodoxlife.org/jordanville-readings/larchet-interview-2022/


Jean-Claude LARCHET

jeudi 12 mai 2022

Si vous voyez de vos propres yeux un homme qui pèche...

 



Un grand staretz vivait en Syrie aux environs d'Antioche et il avait un frère qui était prêt à juger s'il voyait un frère commettre une erreur.

Plusieurs fois, le staretz essaya de l'enseigner en disant :

`En vérité, mon fils, tu as tort et tu perds ton âme tant que personne ne sait ce qu`il y a en l'homme, seulement l'esprit qui est en lui. 

Plusieurs fois, ils [les hommes] font de mauvaises actions devant les gens et, en secret, ils se repentent devant Dieu. Nous voyons le péché, mais la repentance et les bonnes actions ne sont connues que de Dieu.

Pour cette raison, même si tu as vu de tes propres yeux un homme pécher, ne le juge pas du tout, car Dieu seul est Juge. Tout homme qui juge quelqu'un d'autre est comme un antéchrist pour le Christ, tant qu'il Lui a enlevé la souveraineté et le pouvoir donnés par le Père [au Christ], se faisant juge à Sa place.

(Extrait du Patericon égyptien.)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Comment Skopje voit la création d'une "Église d'Ohrid"



(Greek Times) - La décision prise lundi par le Patriarcat œcuménique de Constantinople de reconnaître "l'église" de Macédoine du Nord comme « l'église d'Ohrid » a été discutée lors d'une réunion entre le Premier ministre du pays et son archevêque Stefan à Skopje mardi.

Une réunion du Saint-Synode du patriarcat œcuménique orthodoxe à Istanbul, présidée par le patriarche œcuménique Bartholomée, a déclaré que l'église de Macédoine du Nord (sic!), dirigée par l'archevêque Stefan, est reconnue comme canonique et valide dans tout le monde orthodoxe.

Le patriarche a ajouté que l'unité canonique et liturgique s'établit avec lui et les fidèles.

Le Premier ministre Dimitar Kovachevski a qualifié cette décision d'historique et il a ajouté qu'elle était attendue.

Il a également félicité Stefan pour le fait que, comme l'a dit le Phanar, il accepte la hiérarchie, le clergé et le peuple de l'Église sous la direction de l'archevêque Stefan dans la communion eucharistique, et qu'ils ne sont plus en désaccord avec le monde orthodoxe. C'est une exagération de taille historique.

Dans sa déclaration, le patriarcat œcuménique a noté que le nom "Macédoine" et tous ses dérivés étaient exclus, et que l'église du pays n'est désormais reconnue que par le nom "Ohrid".


L'Église de Serbie doit maintenant régler les questions administratives avec l'église en Macédoine du Nord, a ajouté le patriarcat œcuménique.
L'église orthodoxe de Skopje a fait sécession du Patriarcat serbe en 1967 et s'est proclamée « église orthodoxe macédonienne », mais n'a été reconnue par aucune autre Église orthodoxe officielle. Jusqu'à ce que les diptyques changent, cela demeure ainsi.

En novembre 2009, la soi-disant église orthodoxe macédonienne a ajouté à son nom le suffixe « Archidiocèse d'Ohrid », successeur autoproclamé de l'ancien archidiocèse d'Ohrid.

Mardi, le Saint-Synode de Macédoine du Nord a remercié le patriarche œcuménique Bartholomée pour cette décision.

Il s'agit d'un couteau dans le dos de l'Église orthodoxe bulgare, pour laquelle l'archevêché d'Ohrid fait partie de l'espace historique et spirituel, ainsi que de la plus ancienne institution ecclésiastique bulgare, ont commenté les théologiens.

Il y a des années, le schisme "macédonien" a exigé que l'Église orthodoxe bulgare soit déclarée leur église mère, mais dès qu'une commission a été formée lors du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe Bulgare sur la question, les évêques du nord de la Macédoine ont commencé à demander l'aide directe du patriarcat œcuménique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

voir aussi:

mercredi 11 mai 2022

Dieu, apprends-nous à prier!


 

La première chose à laquelle nous devons penser est : Dieu, apprends-nous à prier (Luc 11, 1).

Nos prières ne sont aimées de Dieu et fructueuses que lorsque nous demandons ce qui est vraiment nécessaire et utile pour nos âmes. Mais souvent, nous ne savons pas ce dont nous avons besoin pour le salut et pour cette raison, nous devons demander à Dieu : « Apprends-nous à prier. ` Le Sauveur qui nous enseigne à prier a dit : lorsque vous priez, entrez dans votre chambre et après avoir fermé la porte, priez votre Père (Matthieu 6, 6).

La pièce est notre cœur ; si nous voulons prier comme il est juste de le faire, nous devrions chasser de notre cœur tout souci du monde et élever tout notre amour vers Dieu. Les prières prononcées uniquement de nos lèvres et non de tout notre cœur et de toute notre âme n'atteignent pas l'oreille de Dieu. Dieu ne prête pas autant attention à nos paroles qu'au cœur brisé et humble. Parfois, un seul soupir sortant d'une âme et d'un cœur purs est plus agréable à Dieu que la longue lecture des prières où seules les lèvres parlent et où le cœur reste froid et muet. Le Saint Apôtre nous enseigne : Je veux dire cinq mots avec mon esprit... au lieu de dizaines de milliers de mots avec ma langue (I Corinthiens 14, 19),

La vraie prière de notre cœur est toujours humble. Il n'espère que dans la miséricorde et la Grâce de Dieu sans mettre de prix sur les efforts personnels et sans trouver de mérite pour lui-même.

Il est enfantin, simple, croit tout, a de l'audace, c'est comme le cri de l'enfant vers son père bien-aimé. Saint Tikhon a prié avec des larmes de repentance : « Père, aie pitié de moi ! ` Dieu Souverain, aie pitié de moi ! `

Telle est la vraie prière du fond du cœur. Elle exprime en même temps la reconnaissance de notre impuissance personnelle, la confiance audacieuse dans l'aide toute-puissante de Dieu, le véritable amour pour Dieu et la foi forte et vivante en Lui.

Pour parvenir à une prière pure, nous devons acquérir toutes ces vertus. Ce n'est pas facile, c'est un don spécial de Dieu. La prière ne le dit pas en vain : « Dieu donne-moi des larmes de repentance. ` Pour cette raison, nous devrions d'abord demander : `Dieu apprend-nous à prier. `

Cela ne nous est pas donné immédiatement, mais progressivement. Au début, c'est un labeur pénible et ensuite vous vous y habituez et cela devient un délice.

C'est pourquoi nous devons prier plus souvent et sans être inactifs. C'est pourquoi la routine monacale est nécessaire : accomplissez-la sans oisiveté et vous aurez l'habitude et l'amour de la prière.

La prière incessante est indispensable car nous sommes toujours tentés par l'Ennemi. Mais comment pouvons-nous prier sans cesse ? Selon l'enseignement des saints pères et des ascètes, cela ne signifie pas que nous devons rester tout le temps à la prière et faire des  enclins, mais nous devons garder tout le temps dans notre esprit ou sur nos lèvres le souvenir de Dieu et de Ses saints. Si nous faisons des enclins et que nos pensées errent, si nous ne prions qu'avec notre corps et avec notre esprit, nous pensons aux choses terrestres, notre labeur est vain comme l'arbre sans fruit.

Faites votre prière immédiatement après votre réveil le matin. Ne sortez nulle part sans prière, pas même dans le couloir après la toilette. Si vous travaillez de vos mains ou si vous marchez, gardez tout le temps sur vos lèvres la prière : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur. ` `Sainte Mère de Dieu, notre Intercession, aie pitié de moi misérable. Ange de Dieu, mon aimable protecteur, ne t'éloigne pas de moi. `

Les mains doivent travailler et les lèvres, le mental et le cœur doivent prier. Nous pouvons aussi prier lorsque nous parlons avec les autres tant que nos discussions ne sont pas vaines : le Nom de Dieu prononcé avec piété est aussi une prière. Si une souffrance vient à vous, ne protestez pas et ne vous plaignez pas, mais tombez à genoux devant Dieu et priez avec larmes : « Dieu, je mérite de souffrir ».

Ne pensez pas que vous ne pouvez pas prier quand vous êtes troublé, mais dites plutôt : J'ai le devoir de prier même si je ne veux pas prier. Ainsi, vous trouverez la paix et le réconfort. De cette façon, il est possible de prier sans cesse.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THER ATHONITE TESTIMONY


mardi 10 mai 2022

Adresse de Sa Béatitude le métropolite Onuphre au président de la Fédération de Russie russe Vladimir Poutine en relation avec la situation autour de Marioupol

Au Président Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Monsieur le Président !

En ces jours de Pâques, où la célébration du triomphe de la vie sur la mort est complétée par la Journée de la victoire sur le nazisme, je vous écris à propos de la situation autour de la ville de Marioupol.

La situation critique des habitants et des défenseurs de Marioupol m’incite à vous poser la question en tant que personne dont la famille a survécu au siège de Leningrad et dont le frère aîné Victor a été tué en 1942. Vos proches ont pleinement expérimenté ce que c’est que de vivre séparé du reste du monde, sous des bombardements incessants, sans nourriture, sans eau et sans médicaments, alors que la mort peut survenir à tout moment à cause d’une arme surpuissante, de la famine ou du manque de soins médicaux. On s’en souvient quand on parle de la Grande Guerre patriotique et quand on visite le cimetière de Piskarevskoïé, où se trouvent les fosses communes des habitants et des défenseurs du siège de Leningrad.

La population de Marioupol et ses défenseurs sont dans la même situation aujourd’hui. Il est de mon devoir pastoral de vous demander de donner à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de quitter la ville de Marioupol – tant les civils que les militaires. À tout moment, dans différentes guerres, les parties adverses ont trouvé la possibilité de faire preuve d’humanité. Nous savons que la Fédération de Russie a, à plusieurs reprises en Syrie, servi de médiateur pour l’évacuation de combattants pris dans un encerclement. À cet égard, nous espérons que vous accepterez chrétiennement la procédure d’extraction de la garnison ukrainienne de Marioupol et que vous autoriserez les civils, les policiers, les gardes-frontières et le personnel militaire encerclés à entrer sur le territoire contrôlé par l’Ukraine ou sur le territoire de pays tiers. De nombreux pays seraient honorés de jouer le rôle de médiateur dans cette opération. Veuillez choisir l’un d’entre eux au Nom du Christ ressuscité.

Dans l’espoir

+ Onuphre

Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne [canonique]


*

Source: orthodoxie.com

lundi 9 mai 2022

Sept conseils spirituels de saint Raphael, saint Nicolas, et sainte Irène


 

1. Ne laissez pas votre âme errer dans la matière, dans les choses périssables du monde. La vie n'a aucune valeur si nous ne prenons pas soin de l'âme. Ainsi, ne vous laissez pas entraîner dans l'illusion parce que de cette façon vous perdez votre âme.

2. Le chemin du Christ est semé d'embûches et de souffrances..

3. Parmi vos devoirs en tant que chrétiens, il y a l'injonction d'aimer vos semblables et de leur pardonner tout le temps. Si vous faites cela, vous serez rempli de joie et vous aurez une santé spirituelle et physique.

4. Demandez toujours à votre Créateur de vous pardonner. Il connaît toutes les actions et pensées cachées que les gens ne confessent pas, probablement à cause de la honte ou du manque de courage pour dire la vérité.

5. Nous guérissons ceux qui croient en nous et qui nous approchent avec foi.

6. L'âme miséricordieuse aime, aide, réconforte, partage la souffrance de son frère. Elle œuvre à la diffusion de l'Évangile en étant animée par son amour pour les pécheurs.

7. Heureux l'homme qui suit l'enseignement de Christ! Il est heureux dans cette vie éphémère et dans l'au-delà, parce que l'âme ne périt pas à notre mort, elle  continue à exister. 

Version française  Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

*


ACATHISTE AUX SAINT MARTYRS NOUVELLEMENT APPARUS DE MYTILENE  
RAPHAEL, IRENE et NICOLAS





Kondakion (Ton 8)


Chantons des hymnes à Raphaël, le merveilleux hiéromartyr, à Nicholas et à Irène, qui furent richement glorifiés par le Seigneur. Car ils sont apparus comme des étoiles pour nous à Thermi, et ils illuminent sans cesse par des prodiges divins ceux qui clament: Réjouissez-vous, ô athlètes du Christ !


Ikos 1


La triade des martyrs a subi sa lutte bénie avec un cœur inflexible : Raphaël, avec Nicholas et Irène, firent honte aux tyrans, c’est pourquoi nous les louons, et nous leur crions d'une seule voix:
Réjouissez-vous, ô triade de champions inébranlables,
Réjouis-toi, village de guérisseurs du Christ.
Réjouis-toi, ô théophore Raphaël, inspiré par Dieu,
Réjouis-toi, ô tropéophore, pieux d'esprit Nicholas.
Réjouis-toi ô Irène, martyre homonyme de la paix, et éclat de la virginité,
Réjouissez-vous, ô assemblée de trois chaînons, et triade athlétique.
Réjouissez-vous, troupe de champions trois fois brillants,
Réjouissez-vous, fierté et gloire des fidèles orthodoxes.
Réjouissez-vous, système divin en trois parties,
Réjouissez-vous, pieuse fierté des fidèles.
Réjouissez-vous, chorale des martyrs au nombre de trois,
Réjouissez-vous, égaux en honneur à tous les Saints.
Réjouissez-vous, ô saints martyrs.

Kondakion 2


Ayant une vie divine, honte pour les infidèles, vous avez persévéré avec un cœur bien disposé. Et vous fûtes cachés en terre pendant de nombreuses années, jusques au temps où vous fûtes paradoxalement révélés, ô athlètes au nombre de trois, à l’étonnement de ceux qui clament: Alléluia.

Ikos 2


Esprit viril, ô Raphaël tu enduras les maux furieux des ennemis, tu fus battu de nombreuses manières, et tu fus digne de l'appel au martyre. C’est pourquoi étant surpris par ta fermeté, nous crions:
Réjouis-toi, pilier de fermeté,
Réjouis-toi, chute de l'Impie.
Réjouis-toi, très sainte racine d'Ithaque,
Réjouis-toi, qui partageas la voie des Martyrs en toutes choses.
Réjouis-toi, très divine mystique de l'Amour du Christ,
Réjouis-toi, très sûr colonne des gens pieux.
Réjouis-toi, car tu te consacras entièrement au Seigneur,
Réjouis-toi, car tu éveillas le monde à la joie.
Réjouis-toi, très fervent guérisseur du Christ,
Réjouis-toi, refuge inexpugnable des fidèles.
Réjouis-toi, réceptacle de la vie vertueuse,
Réjouis-toi, tabernacle de la lumière céleste,
Réjouis-toi, ô célèbre Raphaël.


Kondakion 3

Par la puissance céleste, tu écoutas la parole de l'Evangile du Christ, plein de divine inspiration, et tu devins un grand maître, ô très célèbre Raphaël, et tu nous incitas tous à crier: Alléluia.

Ikos 3


Par l’illumination de la piété, tu reçus les paroles de Raphaël au sein de ton cœur, ô Nicolas, et tu le servis comme une icône de l'Église, qui te conduisit au Christ. C’est pourquoi nous te bénissons, et le clamons:
Réjouis-toi, qui te nourrissais de l'Amour du Christ,
Réjouis-toi, qui acceptas toutes choses avec un esprit divin.
Réjouis-toi, rayonnement des saints diacres,
Réjouis-toi, parure merveilleuse des Champions du Christ.
Réjouis-toi, type et imitation de saint Raphaël,
Réjouissez-vous, juste diacre de l'Eglise du Christ.
Réjouis-toi, fils très fervent de Thessalonique,
Réjouis-toi, fleur très parfumée de l'incorruptibilité.
Réjouis-toi, qui surpasses toute corruption,
Réjouis-toi, qui rejoignis le chœur des Martyrs.
Réjouis-toi, très saint sacrifice du Christ,
Réjouis-toi, souffrances très promptes de l'Ennemi.
Réjouis-toi, ô martyr Nicolas.

Kondakion 4


Ayant vécu une vie pieuse en tant que diacre divin, tu as enduré l'attaque des barbares, et tu as bien combattu à Thermi, et athlétiquement tu fus glorifié, ô Nicolas, par Celui Qui t'a raffermi, et toi, ô martyr, tu clames avec les champions du Christ: Alléluia.


Ikos 4


Tu luttas avec fermeté d'âme, comme une jeune femme pieuse, ô bienheureuse Vierge Irène. Et, tu fus offerte au Seigneur comme un sacrifice volontaire, par l’orgueil vicieux et tyrannique, c’est pourquoi nous te disons:
Réjouis-toi, vase de pureté d'albâtre,
Réjouis-toi, écrasement du mal.
Réjouis-toi, homonyme de la paix éternelle,
Réjouis-toi, qui vit avec les saints champions.
Réjouis-toi, lis parfumé de l'Amour du Christ,
Réjouis-toi, épée à deux tranchants contre l'arrogance de l'Ennemi.
Réjouis-toi, ornement divin des jeunes gens,
Réjouis-toi, violette très fragrante de la virginité.
Réjouis-toi, Vierge glorieuse et agnelle du Christ,
Réjouis-toi, qui fut remplie de lumière incorporelle.
Réjouis-toi, très impeccable épouse du Christ,
Réjouis-toi, victoire triomphante des fidèles.
Réjouis-toi, ô très chaste Irène.


Kondakion 5
Ô martyre, pendant le siège des barbares, tu fus offerte comme un sacrifice, dans un corps délicat, et devant ton père, tu enduras un martyre effroyable, puis tu fus rendue digne d'une fin de martyr, en criant: Alléluia.

Ikos 5


Ô Raphaël, le tyran fut rempli d’impudence, et face à ta fermeté, il ordonna que tu sois mis à mort en faisant passer une scie à travers ta mâchoire, ce que tu enduras, ô très honoré, étonnant ceux qui te regardaient, et affermissant ceux qui te crient:
Réjouis-toi, orgueil des prêtres,
Réjouis-toi, don honoré des moines et moniales.
Réjouis-toi, exemple merveilleux d'endurance,
Réjouis-toi, diagramme d'audace spirituelle.
Réjouis-toi, très radieuse lampe des moines et moniales de Thermi,
Réjouis-toi, soutien des fidèles accordé par Dieu dans les dangers.
Réjouis-toi, car tu enduras d’indicibles tortures,
Réjouis-toi, car tu détournas les tyrans impies.
Réjouis-toi, enseignement de vertus parfaites,
Réjouis-toi, qui ignas de nombreuses grâces.
Réjouis-toi, source des miracles salvifiques,
Réjouis-toi, flux d’ondes bénéfiques à l’âme.
Réjouis-toi, ô célèbre Raphaël.


Kondakion 6


Tu fus venu caché sous terre dans Thermi pendant de nombreuses années, ô théophore, mais merveilleusement tu fus porté à la connaissance des fidèles dans les visions et les signes donnés, étonnant tous par tes miracles ceux qui crient: Alléluia.


Ikos 6
On te vit briller de piété divine, ô Nicolas, lorsque la gloire de ton tombeau fut trouvé, ô martyr, rendant gloire à Dieu, et répandant la grâce, tandis que nous te crions avec joie:
Réjouis-toi, diacre du Seigneur,
Réjouis-toi, adversaire de l'Imposteur.
Réjouis-toi, qui fus enrichi par l'éclat des Anges,
Réjouis-toi, martyr inébranlable du Christ le Roi de tous,
Réjouis-toi, chute et trouble de l'Ennemi Malin.
Réjouis-toi, qui parcourus le cheminement des martyrs,
Réjouis-toi, qui magnifias la Parole du Seigneur.
Réjouis-toi, Fierté des fidèles donnée par Dieu,
Réjouis-toi, notre diadème divin.
Réjouis-toi, qui fus récompensé avec les chœurs des martyrs,
Réjouis-toi, qui participe à la joie des saints.
Réjouis-toi, ô martyr Nicolas.


Kondakion 7


Ô bienheureux Nicolas, pieux diacre, tu cheminas sur la voie du martyre, et tu restas sous terre pendant de nombreuses années à Thermi, jusqu'à ce que tu sois miraculeusement révélé. C’est pourquoi nous nous approchons fidèlement de tes reliques, en criant: Alléluia.


Ikos 7


Tu fus tuée par une mort violente, ô Irène, mais tu partis vers la gloire éternelle, et tu contemplas l'éclat de la chambre nuptiale de Vie du Sauveur. Ô pieuse martyre, intercède pour nous qui crions vers toi:
Réjouis-toi, jeune sainte du Christ,
Réjouis-toi, vierge bénie.
Réjouis-toi, qui souffris d’être brûlée dans le feu,
Réjouis-toi, qui repoussas les objections des ennemis.
Réjouis-toi, très impeccable épouse du Christ Roi de l'univers,
Réjouis-toi, myrrhe noétique de la vie de virginité.
Réjouis-toi, qui allas jusques aux luttes des martyrs.
Réjouis-toi, qui montas vers la gloire des Anges,
Réjouis-toi, parfum très fragrant de pureté,
Réjouis-toi, qui partageas la même fournaise que les nobles martyrs.
Réjouis-toi, qui reçus une nourriture divine,
Réjouis-toi, qui communias à la vie sainte.
Réjouis-toi, ô très chaste Irène.


Kondakion 8


Ô vierge avenante, ô bienheureux Irène, t’éloignant des choses d’ici-bas, tu rejoignis les chœurs des anges en combattant le bon combat avec fermeté, et avec Raphaël et Nicolas, vous chantez au Seigneur: Alléluia.


Ikos 8


Ô Raphaël, pleinement glorifié, paradoxalement, on te vit en rêve à Thermi, avec Nicolas et Irène, et tu accomplis des miracles partout, guérissant ceux qui souffrent, et aidant ceux qui te clament:
Réjouis-toi, qui es grand par tes miracles,
Réjouis-toi, qui es glorieux parmi les saints.
Réjouis-toi, qui luttas avec fermeté jadis,
Réjouis-toi, qui fus révélé plus tard d'une manière divine.
Réjouis-toi, qui, partout, accomplis des miracles surnaturels,
Réjouis-toi, qui, merveilleusement. écoutes les prières de tous.
Réjouis-toi, qui es vu de jour et la nuit dans le sommeil,
Réjouis-toi, car tu fus vu par ceux qui étaient dignes et pieux.
Réjouis-toi, qui guéris de nombreuses passions,
Réjouis-toi, notre protecteur et notre défenseur.
Réjouis-toi, soutien du monastère de Karyès,
Réjouis-toi, ornement divin de Thermi.
Réjouis-toi, ô célèbre Raphaël.


Kondakion 9


ô Père, on te vit exaucer une multitude de prières, et répandre la joie divine. C’est pourquoi, ô Raphaël, les fidèles de tous lieux se rassemblent autour de tes reliques à Thermi, te chantant des hymnes, et criant au Sauveur: Alléluia.


Ikos 10


Ayant la gloire divine, ô Nicolas, tu enduras le martyre, et tu fus glorifié par le Seigneur, quand ton corps fut révélé à Thermi, et nous te louons avec ferveur, et te clamons volontiers:
Réjouis-toi, divin diacre,
Réjouis-toi, martyr parmi les champions du Christ.
Réjouis-toi, égal en honneur aux martyrs anciens,
Réjouis-toi, participant de la gloire de tous les Saints.
Réjouis-toi, glorieux Nicolas, victoire de tous les fidèles,
Réjouis-toi, fondation et soutien des pieux chrétiens.
Réjouis-toi, car tu reçus la couronne d'incorruptibilité,
Réjouis-toi, car tu donnes la vie à ceux qui t’honorent.
Réjouis-toi, qui as bu la coupe du Christ,
Réjouis-toi, notre divin refuge.
Réjouis-toi, qui arrachas les dents de l'Ennemi,
Réjouis-toi, qui éclaires les esprits des fidèles.
Réjouis-toi, ô martyr Nicolas.


Kondakion 10


Demeurant avec les Anges et les Martyrs, il te fut accordé d’être avec Raphaël et Irène, ô martyr du Christ Nicolas, et avec eux supplie à jamais que nous soyons délivrés des dangers, nous qui crions d'une seule voix: Alléluia.


Ikos 10


Tu vois la beauté immaculée de ton Epoux dans les demeures célestes, et en collaboration avec les êtres sacrés qui t’ont donné naissance, ô invincible vierge et martyre Irène, supplie, au nom de ceux qui te clament:
Réjouis-toi, lis de la piété,
Réjouis-toi, vase de la virginité.
Réjouis-toi, trésor de divine fragrance,
Réjouis-toi, floraison des vierges avenantes.
Réjouis-toi, nombreux parfums mêlés d'une vie chaste,
Réjouis-toi, arôme divin de la grâce des athlètes.
Réjouis-toi, a qui fut accordée la gloire divine d’en Haut,
Réjouis-toi, car tu combattis la grande arrogance.
Réjouis-toi, sceau de la bonne odeur du Christ,
Réjouis-toi, sceau sacré et saint.
Réjouis-toi, chaste rossignol de la vérité,
Réjouis-toi, lampe rayonnante de l'incorruptibilité.
Réjouis-toi, ô très chaste Irène.


Kondakion 11


Nous chantons ton combat, ô martyre et championne du Christ Irène, avec des hymnes de victoire, car avec un corps délicat, tu destituas le Dragon, et tu fus couronnée par le Seigneur du diadème de la victoire, tandis que tu chantais: Alléluia.


IKOS 11


Vous avez rayonné comme des lampes porteuses de lumière sur Lesbos, lorsque vous êtes récemment apparus dans le monde, avec des rayons de miracles, par lesquels vous éclairez les demandes des fidèles, ô champions du Christ au nombre de trois, c’est pourquoi fidèlement nous clamons:
Réjouissez-vous, chœur des Martyrs en trois parties,
Réjouissez-vous, illumination de Lesbos.
Réjouissez-vous, trois membres du chœur des champions du Christ,
Réjouissez-vous, vous qui censurez toutes les impiétés.
Réjouissez-vous, communiants avec le Sauveur au nombre de trois,
Réjouissez-vous, troupe rassemblée par Dieu pour être les guides des fidèles.
Réjouissez-vous, illumination de trois soleils,
Réjouissez-vous, chœur théophore des divins martyrs.
Réjouissez-vous, triade de défenseurs de la Trinité,
Réjouissez-vous, lumières très honorées pour les fidèles.
Réjouissez-vous, Raphaël avec Nicholas,
Réjouis-toi, Irène, beauté de la femme.
Réjouissez-vous, ô glorieux martyrs.


Kondakion 12


Vous réjouissant dans les hauteurs, Raphaël et Irène, ainsi que le divin Nicholas, et tous ceux de Karyes, par votre martyre, vous fûtes la honte de l'Ennemi. Intercédez pour nous tous qui crions: Alléluia.


Ikos 12


Ô martyrs, vous qui, avec les anges sans cesse chantez l'hymne trois fois sainte à la Sainte Trinité, intercédez en faveur de nous, qui sommes dans les dangers et les épreuves, afin que nous puissions en être délivrés, et que nous clamions d'une seule voix:
Réjouissez-vous, chœur glorifié,
Réjouissez-vous, vous qui vous êtes joints aux anges.
Réjouis-toi, très saint champion du Christ Raphaël,
Réjouis-toi, Nicolas pieux et victorieux.
Réjouis-toi, martyre et homonyme de la paix, ô merveilleuse Irène,
Réjouissez-vous, protecteurs de Mytilène au nombre de trois.
Réjouis-toi, troupe des trois champions du Christ,
Réjouis-toi, triplement des athlètes victorieux.
Réjouis-toi, lieu d'habitation en trois demeures du Christ,
Réjouis-toi, groupe de martyrs à trois chaînons.
Réjouis-toi, ô triade, notre joie,
Réjouis-toi, rassemblement des trois champions du Christ.
Réjouissez-vous, ô glorieux martyrs.


Kondakion 13


Ô bienheureuse triade des nobles champions du Christ: Raphaël, Nicolas et Irène, intercédez à jamais devant la Sainte Trinité, afin qu’à notre natalice, nous soient accordés les choses d'en Haut, nous qui crions: Alléluia. (Ce kondakion est chanté 3 fois)


Ikos 1


La triade des martyrs a subi sa lutte bénie avec un cœur inflexible : Raphaël, avec Nicholas et Irène, firent honte aux tyrans, c’est pourquoi nous les louons, et nous leur crions d'une seule voix:
Réjouissez-vous, ô triade de champions inébranlables,
Réjouis-toi, village de guérisseurs du Christ.
Réjouis-toi, ô théophore Raphaël, inspiré par Dieu,
Réjouis-toi, ô pieux tropéophore, Nicholas.
Réjouis-toi ô Irène, martyre homonyme de la paix, et éclat de la virginité,
Réjouissez-vous, ô assemblée de trois chaînons, et triade athlétique.
Réjouissez-vous, troupe de champions trois fois brillants,
Réjouissez-vous, fierté et gloire des fidèles orthodoxes.
Réjouissez-vous, système divin en trois parties,
Réjouissez-vous, pieuse fierté des fidèles.
Réjouissez-vous, chorale des martyrs au nombre de trois,
Réjouissez-vous, égaux en honneur à tous les Saints.
Réjouissez-vous, ô saints martyrs


Kondakion Ton 8


Chantons des hymnes à Raphaël, le merveilleux hiéromartyr, à Nicholas et à Irène, qui furent richement glorifiés par le Seigneur. Car ils sont apparus comme des étoiles pour nous à Thermi, et ils illuminent sans cesse par des prodiges divins ceux qui clament: Réjouissez-vous, ô athlètes du Christ !


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après