samedi 10 décembre 2022

Lettre ouverte de l’archevêque de Kirovograd et de Novomirgorod Nicolas au sujet du projet d’interdiction de l’Église orthodoxe ukrainienne

L’archevêque Nicolas, anciennement vicaire de la Métropole de Kiev, a été nommé au diocèse de Kirovograd par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, ndt) le 23 novembre 2022. Le hiérarque a adressé la lettre suivante, en date du 7 décembre 2022, au Conseil régional de Kirovograd au sujet du projet d’interdire l’activité de l’Église orthodoxe ukrainienne dans la région : 


« Chers Députés,

Il est bien sûr regrettable que, comme dirigeant nouvellement désigné du diocèse de Kirovograd, je ne vous connaisse pas de plus près, mais cependant, nous avons beaucoup en commun, et c’est avant tout les gens qui vous ont élus, que je représente en grande partie en tant que leur évêque diocésain. Mû, avant tout, par le souci de ces gens, ce qui, j’en suis sûr, est également votre préoccupation, je voudrais vous poser la question : en fonction de quelle législation agissez-vous et faites-vous de telles propositions ?

 Loin de moi la pensée que vous, chers députés, ne connaissez pas les articles de la Constitution et les lois de l’Ukraine, aussi je demande : qu’est-ce qui guide vos intentions ? 

Pensez-vous réellement que toute l’Église orthodoxe ukrainienne, à laquelle appartiennent les citoyens ukrainiens, est traîtresse et travaille pour l’ennemi ? Par exemple, selon les paroles de notre président ukrainien, 651 procédures pénales pour haute trahison et activité de collaboration des employés du bureau du procureur, des organes d’enquête préliminaire et d’autres organismes d’application de la loi, ont été enregistrées maintenant. « En particulier, plus de 60 des employés du bureau du procureur et du SBU [Service de sécurité de l’Ukraine, ndt] sont restés sur les territoires occupés et travaillent contre notre État », a déclaré le président, notant que de telles données soulèvent « de très graves questions pour les dirigeants concernés, et chacune de ces questions recevra une réponse appropriée ». 

Alors, pourquoi ne posez-vous pas la question de l’interdiction du SBU, du bureau du procureur ou de la police dans la région ? Je souhaite rappeler que notre Constitution est reconnue comme l’une des meilleures au monde, elle garantit les droits à toutes les couches de la population, dont toutes les Églises. Elle garantit même la défense des coupables. 

C’est à vous, députés, que le peuple a délégué d’autorité sur la base de l’application de la Constitution, parce que celle-ci est un contrat social, le pouvoir de préserver les droits. Et la guerre n’est pas une occasion de violer les lois, au contraire, celles-ci doivent en ce moment être observées plus que jamais, parce qu’elles sont le gage de l’unité de la société en tant que condition de la victoire de l’Ukraine dans cette guerre. 

Regardez en face nos fidèles qui combattent pour l’Ukraine contre l’envahisseur, la Russie, regardez en face les milliers de bénévoles de l’Église orthodoxe ukrainienne qui donnent tout pour nos soldats, regardez en face tous ceux qui fréquentent nos églises, et dites que vous voulez les interdire. Et, le principal, tout ce que vous faites, vous le faites aux yeux de Dieu, regardez l’icône du Christ, et dites-lui que vous interdisez Son Église. Je vous implore de ne pas semer l’hostilité sur une base religieuse, de préserver de toutes façons l’unité de notre peuple ukrainien et d’observer la Constitution et les lois de l’Ukraine, +Nicolas, archevêque de Kirovograd et de Novmirgorod ».

 

Sources : 

https://orthodoxie.com/lettre-ouverte-de-larcheveque-de-kirovograd-et-de-novomirgorod-nicolas-au-sujet-du-projet-dinterdiction-de-leglise-orthodoxe-ukrainienne/

Новости Кировоградской Епархии (orthodox-kr.org.ua)

https://orthochristian.com/149864.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire