samedi 19 novembre 2022

Père Barnabas Powell: Voir Les Autres Comme Le Christ Les Voit!
















Le préjugé est toujours la vilaine contrefaçon du vrai discernement et du bon jugement. Mais nous, humains, confondons trop souvent ces réalités à notre propre détriment. En tant qu'homme qui a grandi dans le Sud américain, je peux facilement attester de la maladie des préjugés dans la société, dans les communautés et dans mon propre cœur.

Par la grâce de Dieu, dans ma propre région du Sud, j'ai été témoin des puissants changements qui se sont produits dans la société alors que l'éducation et l'amour chrétien authentique ont remplacé le préjugé ignorant du passé. Et pourtant, si nous étions vraiment honnêtes les uns avec les autres, vous et moi devrions avouer que, dans trop de cas, nos cœurs et nos têtes abritent encore des préjugés dans nos attitudes et pensées.

Dans notre leçon de l'Évangile d'aujourd'hui, nous voyons même un futur apôtre et grand disciple de notre Seigneur Jésus alors qu'il fait face à ses propres préjugés. Considérez Jean 1:43-51 :

 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois.Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.

Ici, nous rencontrons saint Philippe et saint Nathanael, tous deux devenus apôtres du Seigneur et grands héros de la foi. Aujourd'hui, c'est la fête de saint Philippe et c'est une telle joie de pouvoir lire sur ce grand héros alors qu'il confronte son ami à la cécité spirituelle de cet ami.

Remarquez trois actions distinctes qui révèlent le cœur de chaque personne.

Tout d'abord, notez les actions et les paroles de saint Philippe. Ayant trouvé le Christ, Philippe partage naturellement cette « bonne nouvelle » avec son cher ami Nathaniel. Et quand Nathanael s'oppose au Christ venant d'une partie particulière du monde, Philippe ne condamne pas Nathanael. Il ne réprimande pas Nathaniel. Il ne joue pas sur leur amitié et se met sur la défensive avec son ami (« Ne me fais pas confiance, Nathaniel »). Philip ne parle pas de lui-même. Il garde l'accent sur le Christ et dit à son ami "Venez voir". Brillant, humble et confiant, tout en même temps ! Bravo Philippe!

Ensuite, remarquez les actions de Nathanael. Lorsqu'il a raconté la « bonne nouvelle » du Christ par son ami, Nathaniel révèle immédiatement son propre cœur dans sa réponse à son ami. Il révèle que son amitié avec Philip n'est pas aussi importante pour Nathaniel que son propre ego et ses propres idées. « Est-ce que quelque chose de bon peut sortir de Nazareth ? » L'amitié de Nathaniel avec Philippe est éclipsée par ses préjugés et son propre ego. Mais quand Nathanael est confronté au Christ, il est prêt à admettre quand il a tort. Il est prompt à se repentir. Et tout cela révèle que les préjugés de Nathanael ne sont pas plus forts que son intégrité et son amour pour Dieu. Dieu merci !

Enfin, remarquez les actions de notre Seigneur. Il connaît Nathaniel mieux que Nathaniel ne se connaît lui-même. Il connaît et aime Philippe et le révèle en voyant dans le cœur de Nathaniel et en révélant immédiatement pourquoi Philippe aimait et faisait confiance à Nathaniel en premier lieu. Nathaniel était un « israélite en effet, en qui il n'y a pas de ruse ! » Jésus affirme à la fois le bon jugement de Philippe dans l'amitié avec Nathanael et le fait que Nathaniel le mène au Christ et il affirme la vérité la plus profonde sur Nathanael lui-même. Nathanael est le « vrai  » et le Christ sait que les préjugés superficiels de Nathanael s'évanouiront à la lumière de cette rencontre avec le Christ.

Aujourd'hui, sachez qu'une rencontre authentique et continue avec Jésus-Christ brûlera toujours les préjugés superficiels de nos cœurs. Plus vous vous rapprochez du Christ, plus vous devenez spirituellement discipliné, et plus la vraie nature de tous ceux que vous rencontrez sera évidente pour vous. Vous verrez les gens tels qu'ils sont plutôt que comme ils craignent d'apparaître, ou comme vous supposez bêtement qu'ils sont. La mort des préjugés et la sagesse du vrai discernement et de la discrétion découlent d'un cœur qui, premièrement, aime Dieu et aspire à être proche de Lui, et, deuxièmement, voit tout le monde à travers les yeux doux et aimants du Seigneur que nous aimons.

P.S. Cher Seigneur, je sais que tu m'appelles pour vraiment discerner mon mode de vie. Mais trop souvent, je laisse mes peurs et mon ego se déguiser en "discernement" alors que je suis vraiment aux prises avec des préjugés. Pardonne-moi, Seigneur, et accorde-moi le courage et l'humilité de voir chaque personne qui vient à moi comme Tu les vois, et accorde-moi que je me voiscomme Tu me vois. Amen!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Faith Encouraged


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire