vendredi 18 novembre 2022

Elissa Bjeletich Davis: Prier le psautier

 

[...]

Nous prions chacun un cathisme par jour, et nous finissons en priant un Kyrie eleison pour chaque personne du groupe. Je trouve toujours que c'est une grande bénédiction pour moi - à la fois prier les Psaumes eux-mêmes et ressentir les prières du groupe pendant que je travaille au milieu des défis que chaque jeûne apporte.

Je pense à quel point il est étonnant que les Psaumes aient été écrits pour le Christ et sur Lui, ensuite Il a pris chair et nous a rejoints, tenant le Psautier dans ses mains et priant les Psaumes avec nous.

Andrew Louth écrit que les Écritures ne sont pas simplement des textes qui nous enseignent Dieu, mais qu'en fait elles fonctionnent sur un certain nombre de niveaux fascinants : ... "dans l'usage chrétien des psaumes : ce sont des mots que nous entendons, ce sont aussi des mots que nous utilisons. Beaucoup de Pères suggèrent que dans les deux cas, c'est en union avec le Christ que nous entendons et prions les psaumes : nous prions à la fois avec le Christ et nous prions le Christ ; nous entendons à la fois le Christ et nous parlons avec Sa voix. »

« Un psaume implique la sérénité de l'âme ; il est l'auteur de la paix, qui calme les pensées déconcertantes et agitées. Car, il adoucit la colère de l'âme, et ce qui est débridé, il le châtie. Un psaume forme des amitiés, unit ceux qui sont séparés, réconcilie ceux qui sont en inimitié. Qui, en effet, peut encore considérer comme un ennemi celui avec qui il a prononcé la même prière à Dieu ?

Ainsi, la psalmodie, en suscitant le chant choral, lien, pour ainsi dire, vers l'unité, et rassemblant le peuple dans l'union harmonieuse d'une chorale, produit également la plus grande des bénédictions, la charité. Un psaume est une cité de refuge contre les démons, un moyen d'obtenir le secours des anges, une arme dans les peurs la nuit, un repos des fatigues du jour, une sauvegarde pour les nourrissons, une parure pour ceux qui sont au faîte de leur vigueur, une consolation pour les vieillards, l'ornement le plus approprié pour les femmes.

Il peuple les solitudes ; il débarrasse des excès; c'est le leçon élémentaire des débutants, le perfectionnement de ceux qui progressent, l'appui solide des parfaits, la voix de l'Église. Il illumine les jours de fête ; il crée un sentiment qui est en harmonie avec Dieu.

Car un psaume est l'œuvre des anges, une institution céleste, l'encens spirituel. » St. Basile le Grand 

Si faire les mêmes prières à Dieu nous unit, que prier le Psautier nous rapproche chacun de notre Seigneur et les uns des autres. [...]

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Praying the Psalter 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire