lundi 4 juillet 2022

Le 46e Congrès de clercs et laïcs de Constantinople aux USA: réarrangement des chaises longues sur le Titanic

Au cas où vous vous poseriez la question, l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique [dépendant du patriarche  Bartholomée] tiendra son 46e Congrès biennal du clergé et des laïcs à New York. https://www.goarch.org/-/clergy-laity-congress-2022-schedule

Bien que le Congrès officiel aura lieu du 3 au 7 juillet, des préparatifs sont en cours pour consacrer le lundi 4 juillet, le sanctuaire de Saint-Nicolas (encore inachevé). La rumeur voulait que le patriarche Bartholomée allait être à New York pour faccomplir la cérémonie, mais il semble maintenant que le métropolite "Géron" Emmanuel de Chalcédoine [ancien représentant du patriarche Bartholomée en France], sera présent pour représenter le patriarche œcuménique.

Si c'est le cas, ce serait une réprimande pour l'archevêque Elpidophoros, primat de l'archidiocèse grec orthodoxe, car c'est un secret de polichinelle que les deux hommes ne se s'aiment pas. C'est aussi une indication qu'Emmanuel sera le prochain patriarche à Istanbul et non Elpidophoros.

Il y a d'autres questions troublantes concernant le Congrès du clergé et des laïcss de cette année :

° La situation financière. Seront-ils capables de remplair ses coffres ?

° L'Assemblée des évêques canoniques [d'Amérique] : arriveront-ils à les convaincre de rester dans l'Assemblée maintenant que Belya a été accepté [comme évêque] par le Patriarcat œcuménique ?

° Les dépassements de budgets en cours et les cafouillages variés qui ont affligé le sanctuaire Saint-Nicolas. Seront-ils en mesure de compléter sa construction?

° Les monastères athonites : pourquoi n'envoient-ils aucun de leurs représentants à New York ? Si c'est le cas, ce serait une réprimande stupéfiante sur la base de leurs préoccupations concernant la dérive œcuméniste d'Istanbul.

Il y a des rumeurs à l'intérieur de la 79ème rue selon lesquelles Elpidophoros va être remplacé (par l'archevêque Nikita Lulias de Grande-Bretagne et de Thyateira).

C'est tout pour l'instant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire