vendredi 11 juin 2021

Anna Berseneva-Shankiewicz: Il n'y a pas de destin ni de mauvais sort!




À 65 ans, Vera Petrovna a commencé à avoir des problèmes de hanche. C'est douloureux et ça fait mal; déjà il devenait difficile de marcher. Une histoire commune chez les personnes âgées, - soupira Vera Petrovna. Un médecin qu'elle connaissait de l'Institut de recherche Sklifosovsky lui suggéra de faire un examen; peut-être sera-t-il possible de résoudre le problème par voie chirurgicale. L'hôpital trouva rapidement la cause de la douleur, mais pas celle qu'on s'attendait à trouver : la patiente fut diagnostiquée au quatrième stade du cancer des os. Pronostic des médecins : six mois de vie.

Vera Petrovna a toujours été une personne joyeuse. Elle a essayé de ne pas penser au mal, et de penser au bien. Une seule chose a éclipsé le cours positif de ses pensées : sa mère est décédée à l'âge de 65 ans d'un cancer. Vera Petrovna était sûre que la même mort l'attendait. Et maintenant, le diagnostic avait été posé, et à exactement 65 ans... Elle vit en cela un "signe d'en Haut" et une "main du destin", auquel, disent les gens, on ne peut pas s'échapper.

La patiente avait été baptisée dans son enfance, mais de toute sa vie, elle n'était jamais devenue religieuse. Elle traitait l'Église avec sympathie, rien de plus. Cependant, lorsque la nièce d'Olga lui suggéra de se confesser, elle  accepta. Et cela ne la dérangeait pas de lire des acathistes. Entre-temps, Vera Petrovna fut transférée dans une clinique d'oncologie et commença un traitement. Elle subit plusieurs cures de chimiothérapie, mais ne put plus en commencer une nouvelle : ses leucocytes étaient à zéro. Et alors que le traitement était suspendu, le conseil de famille décida d'emmener la patiente à Diveyevo. Sa nièce Olga y connaissait un prêtre, et il devint l'initiateur de ce voyage.

Le groupe d'escorte était solide : son époux, sa nièce, son amie. Il ne pouvait en être autrement : la faible, pâle et chauve Vera Petrovna se déplaçait désormais exclusivement dans un fauteuil roulant, elle pouvait à peine faire quelques pas toute seule. Dans ce fauteuil roulant, elle fut emmenée aux offices. A Diveyevo, elle se confessa et reçut la Sainte Communion, puis le Père Vladimir suggéra d'aller à la source de guérison. C'était la fin novembre, il faisait déjà très froid la nuit, mais toute la compagnie accepta avec joie. A la source, Vera Petrovna se déshabilla sans hésiter et s'immergea.

C'était fin novembre, il faisait déjà très froid. Mais Vera Petrovna a plongé dans la source Diveyevo sans hésiter.

Sa nièce croyante se tenait à proximité - grelottant de froid, s'enveloppant dans un manteau et tenant ses vêtements.

Les pèlerins restèrent à Diveyevo pendant trois jours. Chaque jour, ils allaient aux offices, communiaient à la communion des malades . Puis ils retournèrent à Moscou et ramenèrent Vera Petrovna à l'hôpital. Ils lui firent des tests pour comprendre s'il était possible de recommencer une autre chimiothérapie, et tout à coup on découvrit que... il n'y avait pas de cancer ! Il n'y a pas de cellules malignes dans le corps de la patiente, à laquelle les médecins ne donnaient que six mois à vivre.

Aujourd'hui, Vera Petrovna a 71 ans. Elle n'est pas seulement en vie et marche à nouveau - de temps en temps, l'ancienne patiente cancéreuse court des marathons sur de courtes distances de 3 et 6 kilomètres. Après la maladie et la guérison miraculeuse, elle a semblé avoir un second souffle et sa vie est devenue encore plus active qu'avant. La principale chose que Vera Petrovna a tirée de cette histoire: il n'y a pas de mauvais sort, pas de destin. Il y a la volonté de Dieu, et il y a Sa miséricorde envers l'homme, même s'il est perdu et loin de l'Église.

Cette histoire s'est passée à Moscou il y a plusieurs années. Tous ses personnages sont réels, mais les noms ont été modifiés.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

22 Holy Spring Of Saint Seraphim Of Sarov Russia Stock Photos, Pictures &  Royalty-Free Images

Source miraculeuse de saint Seraphim



jeudi 10 juin 2021

La Mère de Dieu aux Serpents





L'église de la Mère de Dieu Qui Tient Des Serpents est située sur l'île grecque de Céphalonie en bord de mer, à 25 km de la ville d'Argostoli au sud de l'île dans le village de Markopoulo.

Cette église est connue à chaque saison estivale, en la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, pour les serpents qui viennent à l'église. Ils sont différents des autres serpents, chauds, doux, ayant une croix sur la tête, sans danger et sans poison, ils laissent les fidèles les prendre dans leurs mains. Ils restent dans l'église, grimpant aux icônes de la Mère de Dieu et sur l'iconostase, comme s'ils participaient à la joie de la fête. Ils sont fermement entrés dans la conscience du peuple comme des "serpents sacrés".

Selon la tradition, après un incendie dans la forêt proche du village, les paysans ont trouvé une icône de la Mère de Dieu, non touchée par le feu. Ils l'ont placée dans l'église du village. Cependant, le lendemain matin, elle n'était plus là. Les paysans l'ont trouvée sur la colline à proximité, sur l'arbre brûlé. Encore une fois ils l'ont apportée à l'Église et les portes ont été verrouillées. Mais, le lendemain, elle fut retrouvée dehors au même endroit. Donc, les paysans comprirent que c'était la volonté de la Mère de Dieu que l'icône reste là. Sur le site de l'arbre brûlé, ils ont construit une église et y ont placé l'icône.

Plus tard sur le site, un couvent de moniales fut construit. Un jour, il arriva que le couvent fut attaqué par des pirates. Les moniales n'avaient aucune protection, sauf celle de la Mère de Dieu. Elles se réunirent dans l'église et prièrent la Mère de Dieu de les sauver de la destruction et des outrages des pirates. Beaucoup de serpents entourèrent le couvent, si bien que les pirates prirent peur et partirent.[...] Voilà comment elles se débarrassèrent de l'assaut des pirates.

Depuis lors, chaque année, les serpents sont venus à la fête de la Dormition de la Mère de Dieu et ont pris congé après la fête. La nature elle-même célèbre et fait l'éloge de la Mère de Dieu, sinon il est impossible d'expliquer leur apparition dans l'église au début du mois d'août et leur départ à la fin du mois. Des milliers de pèlerins arrivent pour la fête et pour voir par eux-mêmes les "serpents de la Mère de Dieu".




Les habitants de l'île vérifient si les serpents apparaissent ou non dans l'année. Lorsque les serpents sortent, on considère que cette année est bénie par le Seigneur. En 1940 et 1953, les serpents ne sont pas sortis, donc des troubles sont survenus qui furent respectivement, la première fois l'occupation de l'île, et la deuxième fois, elle fut frappée par un fort tremblement de terre.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Sur la tête de ces serpents, on peut voir une croix








mercredi 9 juin 2021

Le Métropolite Niphon propose trois raisons pour une possible glorification par l'Eglise du prince roumain Michel le Brave

Le métropolite Nifon propose trois raisons pour une possible canonisation du prince roumain Michel le Brave


La piété du prince Michel le Brave, le soutien qu'il a offert à l'Orthodoxie roumaine et les actes héroïques par lesquels il a protégé le christianisme européen sont les raisons de sa possible glorification, a déclaré le métropolite Niphon après le service commémoratif qu'il a servi pour le prince jeudi dernier, 420 ans après son martyre.

L'office a eu lieu au monastère de Dealu, où le chef du grand unificateur est précieusement conservé. Le hiérarque a rappelé les faits et gestes de ce premier rassembleur des Roumains, soulignant qu'il avait réussi à conjurer la puissance de l'Empire ottoman et à offrir de l'espoir à tous les chrétiens d'Orient.

« Sa vie spirituelle, intense et attachante, pleine de piété, l'héroïsme de ses faits d'armes, sa grande contribution au soutien de la mission pastorale de notre Église, ainsi qu'à la défense du christianisme et de l'Europe dans les temps sombres, justifient le processus de glorification pour le voïvode Michel le Brave », a déclaré le métropolite Niphon.

Il a expliqué comment le prince soutenait substantiellement la mission de l'orthodoxie roumaine :

« Il a constamment aidé les Roumains de Transylvanie en conférant aux prêtres orthodoxes le même statut dont jouissaient les clercs des autres confessions. Il a réintégré l'éparchie de Transylvanie dans la métropole de Târgoviște, comme c'était le cas sous le règne du prince Mircea l'Ancien, il a nommé des hiérarques roumains pour les diocèses de Muncaci et de Vad, il a amené des prêtres valaques dans les paroisses de Transylvanie précédemment libérées, il a étendu l'autorité du Métropolite d'Alba Iulia, a fondé de nombreuses églises et monastères, parmi lesquels l'ensemble métropolitain de la ville d'Alba Iulia, le monastère du prince Mihai à Bucarest, les églises des villes d'Ocna Sibiului et de Târgu Mureș et l'église du monastère de Râme.”

Le métropolite Niphon a également présenté les volumes dédiés au prince par la maison d'édition de l'archidiocèse de Târgovişte et en a offert des exemplaires à l'école « Michael le Brave » de Târgoviște.

La cérémonie s'est poursuivie avec le chant « La dernière nuit de Michel le Brave », interprétée par la chorale de la cathédrale métropolitaine de Târgoviște, et avec un défilé militaire organisé par la garnison de Târgoviște en l'honneur du prince.

Photo : archidiocèse de Târgoviște

La première union politique des Roumains se fit le 27 mai 1600, sous le règne de Michel le Brave. Luttant pour éliminer la domination ottomane sur sa principauté, il réalisa qu'il ne pouvait y parvenir qu'en unifiant les trois principautés roumaines en un État plus puissant.

Le professeur Ioan Aurel Pop, président de l'Académie roumaine, a déclaré en 2018 que le prince était considéré dans les cercles diplomatiques comme un protecteur de Constantinople et implicitement de tout le christianisme contre l'expansion de l'empire des Turcs ottomans.

Le monastère de Dealu, près de Târgoviște, dans le sud de la Roumanie, a été fondé par le prince Radu le Grand. Cette année, il fête ses 520 ans d'existence. Entre 2000 et 2008, il a été restauré à l'initiative et sous la coordination du métropolite Niphon.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Michel Ier le Brave — Wikipédia

lundi 7 juin 2021

Un récent miracle de Ste Hélène à Chypre

Sainte Hélène - images saintes | Icone religieuse, Orthodoxe, Icônes  orthodoxes

Grâce à une intervention miraculeuse de Ste Hélène l’égale aux Apôtres, une église qui était restée non consacrée dans un village cypriote pendant des siècles a été finalement consacrée. 

Le métropolite Néophyte de Morphou a parlé de ce miracle dans sa prédication, le jour de la consécration de l’église en question. Le miracle a eu lieu dans le village de Saranti, sur le territoire du diocèse métropolitain de Morphou, où se trouve une église dédiée aux saints Constantin et Hélène. 

Une femme du village était très malade, et Ste Hélène lui apparut un jour, lui promettant de la guérir. « Mais j’ai un problème pour lequel j’ai besoin de ton aide », lui dit la grande sainte. « Dans ton village, l’église n’a jamais été consacrée. Je veux que tu le dises au prêtre, afin qu’il s’occupe de la consécration». Lorsque s’approcha la fête des saints Constantin et Hélène, la femme vint voir le père Stylianos pour lui raconter l’apparition de Ste Hélène, mais le prêtre la rabroua. « Notre église a 400 ans. Comment pourrait-elle ne pas avoir été consacrée ? Regardez ces vielles fresques. Si vous avez rêvé d’une sainte, nous devrions alors croire aux rêves ? » lui répondit-il. « Effectivement, nous devons nous méfier des rêves », ajouta le métropolite Néophyte. La femme, humiliée, obéit et partit. 

Une année s’écoula, et lorsque la fête des saints Constantin et Hélène s’approcha, Ste Hélène lui apparut à nouveau, mais ce ne fut pas en rêve cette fois. Avec un regard sévère, elle chargea la femme de dire à l’évêque que l’église n’avait pas été consacrée. Alors qu’il célébrait les Vêpres de la fête, le métropolite Néophyte remarqua pendant la Litie la femme qui pleurait constamment. À l’issue de l’office, lorsqu’il lui demanda ce qui se passait, elle lui raconta l’apparition miraculeuse de Ste Hélène. Aussi, après l’office, le métropolite entra dans le sanctuaire avec le prêtre et enleva les nappes recouvrant l’Autel, afin de regarder la cavité de la sainte Table où est placé habituellement, pendant la consécration de l’église, un petit coffret contenant des reliques de martyrs. Il n’y avait rien. 

Ensuite, l’évêque regarda les quatre Évangélistes se trouvaient aux quatre coins de l’Autel [morceaux de tissu ou de papier représentant les quatre évangélistes fixés à l’aide de céromastic par l’évêque au moment de la consécration]. Il n’y avait que du marbre ! À leur surprise, ils constatèrent qu’aucunes reliques n’avaient été placées dans l’Autel et il n’y avait aucun signe que l’Autel ait jamais été consacré. Une date fut donc fixée pour rectifier la situation. 

Le jour de la consécration, au moment précis du lavage et de l’onction de l’Autel avec du saint myron, lorsque l’on dit « soyons attentifs ! » et que l’on chante trois fois Alléluia, toute l’église fut remplie d’un parfum céleste, montrant que « St Hélène était satisfaite de la consécration » dit le métropolite Néophyte, ajoutant dans sa prédication : « Comme nos saints sont vivants dans nos vies ! Combien ils prennent soin de leurs églises et à quel point ils se soucient que tout soit fait selon l’ordre déterminé par les Pères de notre Église. 

Nous comprenons ainsi le sens de la prière de l’ambon : «Toi qui bénis ceux qui Te bénissent, Seigneur, et qui sanctifie ceux qui se confient en Toi, sauve Ton peuple et bénis Ton héritage, glorifie la plénitude de Ton Église ; sanctifie ceux qui aiment la beauté de Ta maison ; glorifie-les en retour par Ta puissance divine, et ne nous abandonne pas, nous qui espérons en Toi »  N’oublions pas que nous consacrons les églises pour notre sanctification. 

Les églises elles-mêmes sont faites de pierre et d’argile. Cependant, dès le moment où ces pierres et cette argile participent aux énergies du Saint-Esprit et où le créé est uni à l’Incréé, la création avec le Créateur, nous pouvons changer aussi nous-mêmes, être renouvelés et transformés. Tout cela se produit graduellement. La grâce du Saint-Esprit nous transforme discrètement et imperceptiblement. Et nous sommes transformés lorsque nous participons aux Sacrements de notre Eglise, particulièrement celui de la divine Eucharistie. Que cela soit le sens de notre vie, afin que nous puissions hériter de la vie éternelle. Amen ! »

Version française Bernard Le Caro

d'après

VIMA ORTHODOXIAS 


 

La prière du Notre Père en araméen



Byzantine School - Icon of the Mandylion of Edessa

Voici la prière du Seigneur en araméen, telle qu'Il l'enseigna à Ses disciples: c'est la seule et unique prière qu'Il nous enseigna!


Avounâ' di bischmayâ' Notre Père Qui es au cieux



Yitkaddach shemâkh Que sanctifié soit Ton nom



Téthé' malkhoutâkh Que vienne Ton règne



Tith'avèd re'outhâkh Que soit faite Ta volonté



Kemâ' di bischmayâ ken be'ar'a' Comme dans les cieux sur la terre



Lahmanâ' di limehâr av lanâ' yomâ'-dén Le pain pour l'avenir donne à nous aujourd'hui



Ou-chevouq lan'a' hovénâ' Et remets à nous nos dettes



Kemâ' di 'anahnâh châvequine le-hayâvénâ' Ainsi que nous nous remettons à nos débiteurs



We-'al ta'él lanâ' leniçionâ' Et ne nous conduis pas en épreuve/ tentation



'Ellâ pazé lanâ' mine be-'ishâ'. 'âmin. Mais délivre-nous du Mauvais [Malin]. Amen.



PRIERE DE JESUS EN ARAMEEN:



Mâryâ' Yéshou Meshihâ béréh di-E'lâhâ' ethraham 'alaï

Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, aie pitié de moi!

dimanche 6 juin 2021

La « Prière de Jésus » : 11 citations des saints




La « Prière de Jésus » est appelée « la bouée de sauvetage de l'âme et du corps », le « fondement de la perfection »,  « arme spirituelle » et la « source de toutes les bonnes œuvres ». Puissions-nous tous apprendre des saints à acquérir la prière continue.


1
La prière de Jésus dans les Saintes Écritures

Saint Séraphim de Sarov

Que criait la Cananéenne derrière le Christ ? Qu'est-ce qu'elle demandait ? « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ; ma fille est gravement possédée par les démons… » 1 Et après que le Seigneur eut éprouvé sa foi, pour donner l'exemple aux générations futures jusqu'à ce jour, Il fit le miracle et dit : « O femme, grande est ta foi ! Que cela soit fait pour toi comme tu le désires.

Par ce « Seigneur, aie pitié » commence aussi la théologie de la Prière Noétique du coeur.

Tout l'art consiste précisément en cela. Que ce soit en marchant, assis, debout, au travail ou à l'église, gardez sans cesse cette prière sur vos lèvres et dans votre cœur. En invoquant le nom de Dieu de cette manière, vous trouverez la paix, vous atteindrez la pureté de l'esprit et du corps, et le Saint-Esprit, la Source de toutes bonnes choses, habitera en vous, et il vous guidera vers la sainteté, vers toute la piété et la pureté.

À quoi sert la prière de la prière de Jésus

Saint Païssi Velitchkovsky


La prière de Jésus est un travail commun aux anges et aux humains.

Avec cette prière, les gens atteignent la vie des anges en peu de temps.

La prière est la source de toutes bonnes œuvres et vertus et éloigne les passions obscures de l'homme.

En peu de temps, elle rend l'homme capable d'acquérir la grâce du Saint-Esprit.

Acquérez-la, et avant de mourir, vous aurez acquis une âme angélique.

La prière est une réjouissance divine.

Aucune autre arme spirituelle ne peut retenir aussi efficacement les démons.

Il les brûle comme le feu brûle une mèche.

3
Avantages de la prière de Jésus

Saint Amphilochios (Makris)


De cette prière « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », vous  bénéficierez à tous égards.

Par cette prière, l'homme est purifié, éclairé, sanctifié.

La prière est la bouée de sauvetage de l'âme et du corps.

La prière est le fondement de la perfection.

Vous deviendrez éthéré et vous volerez avec la prière.

Il n'y a pas d'autre voie de salut, de purification et de sanctification que la prière noétique. Elle a rempli le paradis de personnes saintes.

4
Pré-requis pour prier La prière de Jésus

Saint Païssios l'Athonite

Question :
Quels sont les préalables spirituels indispensables pour pratiquer le soliloque de la prière noétique du cœur, « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur », sans risquer de se leurrer, et d'être emporté par le diable?

Saint Paisios :

Les prérequis spirituels de la prière sont :
Le souvenir de nos péchés – 5 minutes
L'Auto-reproche, autocritique, auto-accusation pour nos péchés – 5 minutes
La mémoire de la mort, du jugement et de l'enfer – 5 minutes
La Participation fréquente aux Mystères divins de l'Église orthodoxe, principalement le repentir, la confession, la sainte Communion.
Avoir l'humilité, qui attire la Grâce divine incréée.

5
Comment faire la prière de Jésus - I

Saint Joseph l'Hésychaste


Quand je suis arrivé sur la Sainte Montagne, j'ai cherché parmi les ermites justes ceux qui pratiquaient la prière. Il y en avait alors beaucoup – il y a quarante ans – qui avaient la Vie en eux. Hommes de vertu. Startsy à l'ancienne. D'eux, nous en avons fait un de nos startsy et nous avons eu leurs conseils.

Or, le travail de la prière noétique est de vous pousser à dire la prière avec votre bouche, continuellement. Au début rapidement; afin que le nôus ne soit pas inondé par les vagues de pensées formées. Ne prêtez attention qu'aux paroles : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. Quand on lui laisse un bon laps de temps, le nôus s'y habitue et il le dit. Et tu es sucré comme quand tu as du miel dans la bouche. Et tout ce que vous voulez, c'est le dire. S'il vous quitte, vous êtes très affligés.

Quand le nôus s'y habitue et se remplit – quand il l'a bien appris – il l'envoie alors au cœur. Parce que le mental fournit la nourriture de l'âme, et quel que soit le bien ou le mal qu'il voit ou entend, son travail est de l'amener au cœur, siège des pouvoirs spirituels et physiques de l'homme, le trône du mental ; alors, quand celui qui prie empêche son nôus d'imaginer quoi que ce soit, mais n'est attentif qu'aux paroles de la prière, alors, respirant légèrement avec un peu de contrainte et de volonté de sa part, il l'abaisse dans son cœur tient une épreuve fermée à l'intérieur , et dit la prière avec rythme :

– Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi !

Au début, il dit la prière plusieurs fois et respire. Plus tard, lorsque l'esprit est habitué à rester dans le cœur, il dit une prière à chaque respiration.

« Seigneur Jésus-Christ » le souffle entre, « aie pitié de moi » il sort.

+ + +

Ayez la prière "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi" avec votre langue et avec le nôus sans cesse. Lorsque la langue se fatigue, que le nôus commence. Et encore, quand le nôus est chargé, avec la langue. Ne vous arrêtez pas. Faites beaucoup de prosternations ; veillez autant que vous le pouvez la nuit... Ainsi donc, quand la prière occupe son nôus, il n'imagine rien, mais ne prête attention qu'aux paroles de la prière.

6
Comment prier la prière de Jésus - II

Saint Ephraïm de Katounakia


Dites la prière. « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. »

Dites chaque mot, un par un avec attention, avec compréhension.

Ne passez pas au deuxième mot si vous n'avez pas compris le premier.

Insistez davantage sur la fin, c'est-à-dire « aie pitié de moi ».

Maintenant, il y aura d'abord de l'apathie, de la somnolence, de l'agitation et de l'insouciance, mais soyez prompt à vous ressaisir.

Lorsque vous dites la prière, considérez maintenant au début, que vous êtes en enfer et que vous pleurez fort, demandant la miséricorde de Dieu.

Éloignez-vous du désespoir, du découragement et des sentiments similaires.

Pendant le temps de la prière, n'admettez aucune imagination, aucune forme, ou image de la Sainte Vierge et du Christ ou de tout autre saint, et vous ne devriez pas non plus voir les paroles de la prière de manière noétique.

7
Pourquoi nous devons prier sans cesse

Saint Païssios l'Athonite


Nous devons continuer à dire la prière sans cesse. Dans notre coeur et notre noûs [#], seul le Nom de notre Christ doit rester. Car lorsque nous quittons la prière, notre communication avec Dieu, alors le Diable commence par des pensées et il fait tourner notre esprit, et nous ne savons plus ce que nous voulons, ce que nous disons et ce que nous faisons.

8
Une image spirituelle de la prière de Jésus

Géronda Emilianos de Simonos Petra


Le nom de Jésus, la prière noétique, disent les saints Pères, est une fiole de myrrhe.

Vous l'ouvrez, vous l'inclinez et la myrrhe se déverse, remplissant la pièce de parfum.

Vous criez : « Seigneur Jésus-Christ », et le parfum du Saint-Esprit se dégage de tous les sens et de chaque cellule de votre corps ; vous recevez le « douaire de l'Esprit Divin ».

9
Le besoin de lutter dans la prière

Saint Sophrony d'Essex


Restez fidèles à la prière, continuez à lutter, et vous passerez la journée sans péché. Tout le reste sera donné de Dieu Lui-même.

10
Ceux qui prient sans cesse sont bénis

Saint Païssios l'Athonite


Bienheureux sont ceux qui ont le Christ dans leur cœur comme axe et tournent joyeusement autour de Son saint Nom, noétiquement et sans cesse.

11 
La prière est la chose la plus importante

Saint Ephraïm de Katounakia


Tous les Saints Pères déclarent que la chose la plus importante dans la vie de chaque chrétien est la prière.

Vous voulez mettre de l'ordre dans votre vie ? Priez.

Voulez-vous être sauvé? Priez.

Toutes les prières sont bonnes et saintes, mais la prière noétique en est la reine. « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. »

De cette prière petite mais toute-puissante, les Saints Pères se sont mis en mouvement et sont devenus les étoiles brillantes de l'Eglise.

Dites cette petite prière sans cesse autant que vous le pouvez, jour et nuit, et elle vous apprendra ce que vous désirez, ce que vous ne savez pas.

Cheminez avec cette petite prière !

Version françaisde Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
Noûs: https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%BBs#:~:text=En%20philosophie%20et%20dans%20l,la%20raison%2C%20l'intellect.