dimanche 6 juin 2021

La « Prière de Jésus » : 11 citations des saints




La « Prière de Jésus » est appelée « la bouée de sauvetage de l'âme et du corps », le « fondement de la perfection »,  « arme spirituelle » et la « source de toutes les bonnes œuvres ». Puissions-nous tous apprendre des saints à acquérir la prière continue.


1
La prière de Jésus dans les Saintes Écritures

Saint Séraphim de Sarov

Que criait la Cananéenne derrière le Christ ? Qu'est-ce qu'elle demandait ? « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ; ma fille est gravement possédée par les démons… » 1 Et après que le Seigneur eut éprouvé sa foi, pour donner l'exemple aux générations futures jusqu'à ce jour, Il fit le miracle et dit : « O femme, grande est ta foi ! Que cela soit fait pour toi comme tu le désires.

Par ce « Seigneur, aie pitié » commence aussi la théologie de la Prière Noétique du coeur.

Tout l'art consiste précisément en cela. Que ce soit en marchant, assis, debout, au travail ou à l'église, gardez sans cesse cette prière sur vos lèvres et dans votre cœur. En invoquant le nom de Dieu de cette manière, vous trouverez la paix, vous atteindrez la pureté de l'esprit et du corps, et le Saint-Esprit, la Source de toutes bonnes choses, habitera en vous, et il vous guidera vers la sainteté, vers toute la piété et la pureté.

À quoi sert la prière de la prière de Jésus

Saint Païssi Velitchkovsky


La prière de Jésus est un travail commun aux anges et aux humains.

Avec cette prière, les gens atteignent la vie des anges en peu de temps.

La prière est la source de toutes bonnes œuvres et vertus et éloigne les passions obscures de l'homme.

En peu de temps, elle rend l'homme capable d'acquérir la grâce du Saint-Esprit.

Acquérez-la, et avant de mourir, vous aurez acquis une âme angélique.

La prière est une réjouissance divine.

Aucune autre arme spirituelle ne peut retenir aussi efficacement les démons.

Il les brûle comme le feu brûle une mèche.

3
Avantages de la prière de Jésus

Saint Amphilochios (Makris)


De cette prière « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », vous  bénéficierez à tous égards.

Par cette prière, l'homme est purifié, éclairé, sanctifié.

La prière est la bouée de sauvetage de l'âme et du corps.

La prière est le fondement de la perfection.

Vous deviendrez éthéré et vous volerez avec la prière.

Il n'y a pas d'autre voie de salut, de purification et de sanctification que la prière noétique. Elle a rempli le paradis de personnes saintes.

4
Pré-requis pour prier La prière de Jésus

Saint Païssios l'Athonite

Question :
Quels sont les préalables spirituels indispensables pour pratiquer le soliloque de la prière noétique du cœur, « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur », sans risquer de se leurrer, et d'être emporté par le diable?

Saint Paisios :

Les prérequis spirituels de la prière sont :
Le souvenir de nos péchés – 5 minutes
L'Auto-reproche, autocritique, auto-accusation pour nos péchés – 5 minutes
La mémoire de la mort, du jugement et de l'enfer – 5 minutes
La Participation fréquente aux Mystères divins de l'Église orthodoxe, principalement le repentir, la confession, la sainte Communion.
Avoir l'humilité, qui attire la Grâce divine incréée.

5
Comment faire la prière de Jésus - I

Saint Joseph l'Hésychaste


Quand je suis arrivé sur la Sainte Montagne, j'ai cherché parmi les ermites justes ceux qui pratiquaient la prière. Il y en avait alors beaucoup – il y a quarante ans – qui avaient la Vie en eux. Hommes de vertu. Startsy à l'ancienne. D'eux, nous en avons fait un de nos startsy et nous avons eu leurs conseils.

Or, le travail de la prière noétique est de vous pousser à dire la prière avec votre bouche, continuellement. Au début rapidement; afin que le nôus ne soit pas inondé par les vagues de pensées formées. Ne prêtez attention qu'aux paroles : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. Quand on lui laisse un bon laps de temps, le nôus s'y habitue et il le dit. Et tu es sucré comme quand tu as du miel dans la bouche. Et tout ce que vous voulez, c'est le dire. S'il vous quitte, vous êtes très affligés.

Quand le nôus s'y habitue et se remplit – quand il l'a bien appris – il l'envoie alors au cœur. Parce que le mental fournit la nourriture de l'âme, et quel que soit le bien ou le mal qu'il voit ou entend, son travail est de l'amener au cœur, siège des pouvoirs spirituels et physiques de l'homme, le trône du mental ; alors, quand celui qui prie empêche son nôus d'imaginer quoi que ce soit, mais n'est attentif qu'aux paroles de la prière, alors, respirant légèrement avec un peu de contrainte et de volonté de sa part, il l'abaisse dans son cœur tient une épreuve fermée à l'intérieur , et dit la prière avec rythme :

– Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi !

Au début, il dit la prière plusieurs fois et respire. Plus tard, lorsque l'esprit est habitué à rester dans le cœur, il dit une prière à chaque respiration.

« Seigneur Jésus-Christ » le souffle entre, « aie pitié de moi » il sort.

+ + +

Ayez la prière "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi" avec votre langue et avec le nôus sans cesse. Lorsque la langue se fatigue, que le nôus commence. Et encore, quand le nôus est chargé, avec la langue. Ne vous arrêtez pas. Faites beaucoup de prosternations ; veillez autant que vous le pouvez la nuit... Ainsi donc, quand la prière occupe son nôus, il n'imagine rien, mais ne prête attention qu'aux paroles de la prière.

6
Comment prier la prière de Jésus - II

Saint Ephraïm de Katounakia


Dites la prière. « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. »

Dites chaque mot, un par un avec attention, avec compréhension.

Ne passez pas au deuxième mot si vous n'avez pas compris le premier.

Insistez davantage sur la fin, c'est-à-dire « aie pitié de moi ».

Maintenant, il y aura d'abord de l'apathie, de la somnolence, de l'agitation et de l'insouciance, mais soyez prompt à vous ressaisir.

Lorsque vous dites la prière, considérez maintenant au début, que vous êtes en enfer et que vous pleurez fort, demandant la miséricorde de Dieu.

Éloignez-vous du désespoir, du découragement et des sentiments similaires.

Pendant le temps de la prière, n'admettez aucune imagination, aucune forme, ou image de la Sainte Vierge et du Christ ou de tout autre saint, et vous ne devriez pas non plus voir les paroles de la prière de manière noétique.

7
Pourquoi nous devons prier sans cesse

Saint Païssios l'Athonite


Nous devons continuer à dire la prière sans cesse. Dans notre coeur et notre noûs [#], seul le Nom de notre Christ doit rester. Car lorsque nous quittons la prière, notre communication avec Dieu, alors le Diable commence par des pensées et il fait tourner notre esprit, et nous ne savons plus ce que nous voulons, ce que nous disons et ce que nous faisons.

8
Une image spirituelle de la prière de Jésus

Géronda Emilianos de Simonos Petra


Le nom de Jésus, la prière noétique, disent les saints Pères, est une fiole de myrrhe.

Vous l'ouvrez, vous l'inclinez et la myrrhe se déverse, remplissant la pièce de parfum.

Vous criez : « Seigneur Jésus-Christ », et le parfum du Saint-Esprit se dégage de tous les sens et de chaque cellule de votre corps ; vous recevez le « douaire de l'Esprit Divin ».

9
Le besoin de lutter dans la prière

Saint Sophrony d'Essex


Restez fidèles à la prière, continuez à lutter, et vous passerez la journée sans péché. Tout le reste sera donné de Dieu Lui-même.

10
Ceux qui prient sans cesse sont bénis

Saint Païssios l'Athonite


Bienheureux sont ceux qui ont le Christ dans leur cœur comme axe et tournent joyeusement autour de Son saint Nom, noétiquement et sans cesse.

11 
La prière est la chose la plus importante

Saint Ephraïm de Katounakia


Tous les Saints Pères déclarent que la chose la plus importante dans la vie de chaque chrétien est la prière.

Vous voulez mettre de l'ordre dans votre vie ? Priez.

Voulez-vous être sauvé? Priez.

Toutes les prières sont bonnes et saintes, mais la prière noétique en est la reine. « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. »

De cette prière petite mais toute-puissante, les Saints Pères se sont mis en mouvement et sont devenus les étoiles brillantes de l'Eglise.

Dites cette petite prière sans cesse autant que vous le pouvez, jour et nuit, et elle vous apprendra ce que vous désirez, ce que vous ne savez pas.

Cheminez avec cette petite prière !

Version françaisde Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
Noûs: https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%BBs#:~:text=En%20philosophie%20et%20dans%20l,la%20raison%2C%20l'intellect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire