samedi 29 mai 2021

Hiérarque de l'Eglise orthodoxe serbe: les Albanais s'emparent de nos églises pour construire leur identité

Hiérarque du SOC: les Albanais s'emparent de nos églises pour construire leur identité
 

Les églises sont construites pour devenir des maisons de prière et non pour montrer leur beauté, a déclaré Mgr Teodosije.


La demande des Albanais de retirer les sanctuaires orthodoxes serbes de Kosovo-Métochie de la protection internationale est une tentative de les saisir, a déclaré un hiérarque de l'Église orthodoxe serbe, Sa Grâce l'évêque Teodosije de Raška et Prizren, dans son sermon après la Divine Liturgie à l'église St Nicholas de Pristina le 22 mai 2021, rapporte Mitropolija .

«Aujourd'hui, nous assistons à quelque chose de très paradoxal: des étrangers prennent le contrôle de nos églises. Pourquoi font-ils cela? Parce qu'ils n'ont pas la leur et qu'ils ont besoin de saisir ce qui ne leur appartient pas, afin de construire leur identité de cette manière, pour montrer qu'ils ont aussi une culture », a déclaré l'évêque Teodosije.

Comme l’a fait remarquer le hiérarque, on sait depuis des siècles à qui appartiennent les églises orthodoxes de Kosovo-Métochie Pendant ce temps, personne n'empêche les gens de visiter les sanctuaires orthodoxes, dont ils [les albanais] tentent désormais de s'emparer.

«Mais des églises comme celle-ci, dans laquelle nous prions maintenant, comme les monastères de Vysokie Decani, le patriarcat de Pecs, Gracanitsa et Devic, ont leur propre histoire et leur propre identité. On sait qui les a créés et pourquoi. Non pas pour qu'ils deviennent simplement des monuments culturels, pour que quelqu'un puisse se vanter d'eux, de leur beauté et de leur grandeur, mais pour qu'ils deviennent une maison de prière », a souligné l'évêque Teodosije.

Il a rappelé que dans les églises orthodoxes de Kosovo-Métochie, des prières sont offertes pour tous, pour le monde entier et pour toute la création de Dieu. Il a noté que ces églises «nous appartiennent et nous appartiendront également à l'avenir».

«Nous sommes reconnaissants à vous tous qui êtes venus ici pour témoigner. Et faites ce que nos ancêtres ont fait pendant des siècles. Il n'y a pas d'autre moyen pour nous de marcher directement vers le Seigneur. C'est ainsi que nous glorifierons Dieu, et c'est ainsi que Dieu nous préservera et nous sanctifiera dans cette vie », a déclaré l'évêque Teodosije.

Récemment, les responsables de Pristina ont accru la pression sur l'organisation européenne pour la protection du patrimoine culturel Europa Nostra, qui a inclus le monastère de Vysokie Decani dans la liste des objets menacés de destruction. La partie albanaise demande de retirer le monastère de la liste. L'Église orthodoxe serbe demande à l'OSCE et à la KFOR de protéger les chrétiens orthodoxes et leurs sanctuaires au Kosovo.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'HIGOUMENE DE LA LAURE DE POCHAEV EXPOSE LE MENSONGE NATIONALISTE DU SCHISMATIQUE DOUMENKO

Photo: wp.com


Pochaev, Ukraine, 25 mai 2021

La déclaration du "métropolite" Epiphane Doumenko, chef de l'"église orthodoxe d'Ukraine" schismatique de Constantinople, selon laquelle la majorité des moines de la Sainte Laure de la Dormition de Pochaev ne sont pas ukrainiens, est un mensonge flagrant, affirme l'higoumène du saint lieu.

Lors d'une rencontre avec de jeunes Ukrainiens à Ternopil vendredi, M. Doumenko a profité de l'occasion pour déclarer que la Laure de Pochaev est "sous occupation", car la plupart de ses moines ne seraient pas ukrainiens, mais "importés d'autres pays".

Malheureusement, un tel esprit de division est au cœur de l'église [sic] schismatique de M. Doumenko, qui refuse de reconnaître les millions de hiérarques, de clercs, de moines et de fidèles ukrainiens qui constituent l'Église orthodoxe ukrainienne canonique comme de véritables Ukrainiens, parce qu'ils maintiennent la communion canonique avec l'Église orthodoxe en tant qu'organisme autonome au sein du Patriarcat de Moscou.

Contrairement à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, lson "église" a été créée par l'ancien président Petro Porochenko, avec le patriarche Bartholomée de Constantinople, dans le but de se séparer et de s'opposer à l'Église orthodoxe russe, que Porochenko a décrite comme pleine de "démons de Moscou". L'Eglise canonique [du Métropolite Onuphre] n'a rien à faire en Ukraine, estime Porochenko.

M. Doumenko a encouragé les jeunes à faire preuve d'un peu de patience jusqu'à ce que le moment soit venu pour la grande Laure de passer à la "véritable église ukrainienne" [sic!].

Cependant, Son Éminence le Métropolite Vladimir de Pochaev, lhigoumène de la Laure de Pochaev, a rejeté la déclaration de Doumenko en la qualifiant de mensonge pur et simple.

En fait, tous les moines de la Laure sont des citoyens de l'Ukraine et viennent d'Ukraine, a-t-il déclaré à l'Union des journalistes orthodoxes.

"Ce sont de purs mensonges", a déclaré l'higoumène. "Il est clair qu'ils [lles séides de Doumenko] ont tendance à dire des mensonges".

"Si quelqu'un veut vraiment vérifier, il peut aller au bureau des passeports et voir que tous les moines de la Laure Pochaev sont ukrainiens. Ils ont tous des passeports ukrainiens."

Le Métropolite. Vladimir a également ajouté qu'il y a actuellement plus de 150 moines dans la Laure, et que les services spéciaux ukrainiens sont bien conscients de leur citoyenneté et de leur origine.

La déclaration de M. Doumenko est très probablement destinée à ceux qui veulent croire que l'Eglise ukrainienne canonique est "non-ukrainienne", a conclu le Métropolite Vladimir.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 28 mai 2021

Métropolite Antoine (Pakanitch) : « Le psaume à lire dans la maladie et la souffrance »


 Le psaume 6, c’est le livre de Job en miniature, il nous enseigne la juste attitude envers les souffrances. Job, un homme riche, de juste vie, bénéficiant d’un respect énorme, « le plus considérable de tous les fils d’Orient » (Job 1,3), se trouve soudain privé, en quelques heures, d’une immense propriété, de dizaines d’enfants, qui ont péri pendant un banquet sous des ruines, et de la santé.

Souffrant, de façon insupportable, physiquement et moralement, il cherche du soutien et de la consolation chez ses proches, mais, hélas, il ne trouve aucune aide en la personne de son épouse, qui l’a quitté, lui conseillant de « maudire Dieu et mourir », et pas non plus chez ses amis qui l’accusaient et le couvraient d’opprobres, au lieu de lui donner des paroles de consolation.

À un certain moment, Job pensa que Dieu Lui-même s’était détourné de lui, qu’Il avait oublié son existence, ses souffrances, restait sourd à ses demandes. Il ne comprenait pas pourquoi un tel chagrin l’avait atteint : il était un homme intègre, juste et craignant Dieu, il s’éloignait du mal. En quoi résidait sa faute, en quoi était-il coupable envers Dieu ? Qu’est-ce qui donnait lieu à ces outrages à Job, ces souffrances non méritées ?

Ces lignes du Psaume 6 répètent en quelque sorte les gémissements de Job : « Seigneur, ne me reprends pas dans Ta colère, et ne me châtie pas dans Ton irritation. Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis sans force ; guéris-moi, Seigneur, car mes os sont troublés, et mon âme aussi est dans un grand trouble ; mais Toi, Seigneur, jusques à quand ? Reviens, Seigneur, délivre mon âme, sauve-moi à cause de Ta miséricorde ; car dans la mort, nul ne se souvient de Toi, et dans les enfers, qui Te confessera ? Je me suis fatigué à gémir ; de mes larmes, chaque nuit, je baigne ma couche, de mes pleurs, j’inonde mon lit. Ta colère a troublé mon œil, j’ai vieilli parmi tous mes adversaires ».

Ces lignes sont un cri de douleur, une lamentation de l’âme. Elles viennent d’un cœur contrit, qui éprouve l’horreur, le désarroi et de terribles souffrances.

Et tout comme Job n’a pas trahi Dieu, n’a pas commencé à Le blasphémer, de même notre âme, dans les minutes les plus terribles, doit se frayer un passage à travers les ténèbres, la souffrance, les tourments et l’affliction, puis renaître, sortir vers la lumière et la foi inébranlable dans le Seigneur.

Il est incroyablement difficile à tout homme de parvenir à comprendre le sens des souffrances, surtout si elles ne sont pas méritées. Nous n’arriverons jamais à deviner complètement ce mystère. Mais l’histoire qui s’est produite avec Job permet de l’entrouvrir légèrement. Cette histoire montre que le Seigneur permet des épreuves non pas seulement pour le péché, Il a aussi d’autres causes et buts (dans le cas de Job, le Seigneur a permis à Satan de tenter le juste). C’est ainsi que les martyrs et les confesseurs ont été exposés à des souffrances et des tortures, afin de se renforcer encore plus dans la foi, de ne pas trahir Celui qui les a élus, leur confiant de porter les couronnes du martyre.

L’épreuve du juste Job nous rappelle, à nous les croyants, que quelles que soient les épreuves, même si elles nous semblent non méritées, nous ne devons pas renier Dieu. On peut questionner, comme Job, mais en aucun cas murmurer et blasphémer. Il faut faire entièrement confiance à Dieu, à Sa volonté, espérer en Lui. Alors le Seigneur nous justifiera, tout comme Il a justifié Job.

Les versets finaux du psaume 6 en parlent : « Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’iniquité, car le Seigneur a exaucé la voix de mes larmes. Le Seigneur a exaucé ma supplication, le Seigneur a accueilli ma prière. Que tous mes ennemis rougissent et soient dans le trouble, qu’au plus vite ils retournent en arrière, couverts de honte ».

Le psaume comprend dix versets. En eux est placée toute la vie : tous nos doutes et craintes, nos plaintes et nos ressentiments, peines et regrets. 10 étapes, de l’incroyance à la foi, de la mort à la vie, de l’inexistence à l’éternité.

Chaque verset est comme un tir rapide et puissant, qui atteint exactement son but. Dans ce psaume, bref et parfait, est montré de façon étonnante la profondeur de l’âme qui s’humilie devant la beauté et la majesté de Dieu.

Nous sommes tous les enfants de Job le très éprouvé. Nous grandissons, nous faisons des plans, nous festoyons, et dans l’instant suivant, nous croulons déjà sous les ruines des passions. Le juste Job a été justifié et sauvé, mais nous, avons-nous suffisamment d’esprit et de foi ?

Version française Bernard Le Caro

d'après

jeudi 27 mai 2021

Comment mener une vie sainte (8 et fin)

Saint Silouane l'Athonite : Notre joie et notre espérance



Si vous avez du mal à dormir

«Si je devais me tenir devant le siège du jugement de Dieu en cette nuit présente, à quoi pourrais-je m'attendre, moi qui suis si indigne aux yeux de Dieu. Maintenant, je suis allongé dans mon lit et je trouve ennuyeux de ne pas avoir pu m'endormir depuis longtemps; mais combien ce sera dur d'être en en enfer si j'y vais à cause de mes péchés. En enfer, il n'y a jamais de sommeil, même pas un instant. Il y a beaucoup d'entrées en enfer, mais il n'y a pas une seule sortie! Occupez votre esprit avec ces réflexions et d'autres similaires jusqu'à ce que vous vous endormiez.

Je suis étonné de voir comment, au réveil au milieu de la nuit, mon esprit veut s'activer immédiatement comme s'il n'avait jamais dormi. Il veut se concentrer sur des préoccupations et des jugements insignifiants, réfléchir à des projets pour le lendemain ou se plonger dans des fantasmes inappropriés. 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour fermer l'esprit à des moments aussi inappropriés est de saisir ma croix de bois et de réciter la prière de Jésus pour me rendormir: Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheurIl s'avère que le sommeil est l'heure de la guerre spirituelle contre ces démons qui ne pouvaient pas vous faire tomber pendant la journée.

Dans l'ensemble,  Comment vivre une vie sainte  est un excellent livre qui couvre des questions pratiques quotidiennes qui n'ont probablement pas été couvertes dans votre instruction de catéchumène. 

Il est facile d'enseigner les grandes lignes de la foi, des Écritures, de la prière, etc., mais ce sont souvent les petites choses qui nous permettent d'être chrétien non seulement pendant les périodes prescrites de la journée, mais tout au long de la journée, tout comme les moines. . C'est un livre incontournable pour tous ceux qui rechentent l'Orthodoxie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

mercredi 26 mai 2021

Comment mener une vie sainte (7/8)

 

Ne pas trop manger

Saint Jean Chrysostome a donné une excellente règle pour observer la modération nécessaire dans la nourriture: «Mangez juste assez pour soulager votre faim». Un autre saint enseignant a dit: «Vous ne devriez pas manger ce que vous voulez, mais manger ce que vous avez, et d'une manière qu'après avoir mangé et bu, vous ressentez toujours le besoin de manger.

[…]

La satiété est extrêmement nocive pour l'âme. Quiconque consomme trop de nourriture ou de boisson est incapable d'exercices spirituels et ne peut jamais prier ni réfléchir à quoi que ce soit de divin, car l'excès de nourriture entraîne une personne dans la paresse, la somnolence, l'oisiveté, les vains discours, les comportements ridicules et une grande multitude de pensées et de désirs impurs... Et pour l'inflammation de la colère et de l'amour du plaisir, elle joue souvent le même rôle que l'huile versée sur le feu. En général, celui qui mange trop n'a pas le vrai Dieu, mais sa propre chair et ses désirs. Par conséquent, quiconque mange trop est capable de violer même les obligations les plus saintes et est prêt à commettre les actes les plus vils.

C'est l'une de mes pierres d'achoppement actuelles. Parfois, lorsque je commence à manger, je me perds tellement dans le plaisir de goûter, de mâcher et d'avaler que j'ignore les signaux de mon estomac indiquant qu'il est plein. Je continue jusqu'à ce qu'il soit surchargé et que commence bientôt les ballonnements, la léthargie et la paresse, qui rendent la prière atrocement difficile. 

J'ai réduit mes envies de plaisir charnel dans d'autres domaines de la vie, donc ce sera avec la nourriture que je devrai prendre une grande position contre la tentation, car je comprends que l'idée de manger une bouchée supplémentaire au-delà des besoins de mon corps vient de Satan lui-même.

Réfléchissez à la fin de la journée

Après le dîner, tout comme le matin après le petit-déjeuner, occupez votre cœur de pensées spirituelles. Par exemple, vous pouvez vous dire à juste titre: «Une journée entière je me suis rapproché  de la mort. Et si c'était la volonté du Seigneur Dieu de m'appeler pendant la nuit à venir devant mon juste juge? Est-ce que je réussirais le test? Le matin, j'avais l'intention de passer toute la journée actuelle d'une manière sainte, mais l'ai-je fait? Ai-je irrité d'une manière ou d'une autre le Seigneur Dieu?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith 

mardi 25 mai 2021

Comment mener une vie sainte (6/8)

 

Remerciez Dieu pour toute maladie qui vous arrive

Si une maladie vous arrive, remerciez d'abord Dieu pour cela, car le Seigneur Dieu envoie chaque maladie pour notre salut. Les maladies ont toujours été les motivations les plus puissantes du Seigneur Dieu vers le salut. Sans la maladie, beaucoup de gens n'auraient pas appris à aimer Dieu, n'auraient jamais commencé à accorder moins d'attention au temporaire et n'auraient jamais accordé autant de valeur à l'éternel, qu'ils le font à présent.

Dieu sait comment amener les gens à la repentance - c'est pourquoi l'histoire humaine est pleine des mêmes schémas et cycles de difficultés et de tribulations, à la fois au niveau individuel et sociétal. Je crois que la maladie est le meilleur outil de Dieu pour réveiller quelqu'un à la folie de ses voies. Dans mon cas, c'est  la maladie de ma sœur  qui m'a amené à la repentance.

Prenez votre travail au sérieux

Quel que soit le travail que vous devez faire en fonction de votre position et de votre profession, que ce soit pour tenir les rênes d'un organe gouvernemental, pour juger quelqu'un, pour enseigner à quelqu'un, pour écrire quelque chose, pour vous livrer à une sorte d'art ou de travail manuel, pour labourer les champs, pour ainsi semer, récolter ou battre, tondre et ramasser du foin, etc. ceci comme pour le Seigneur Dieu Lui-même, c'est-à-dire, fais-le parce que le Seigneur Dieu l'exige de vous, et parce que cette œuvre est l'œuvre de Dieu - faites-le et dites dans votre âme à Dieu: 'Ô Seigneur, tu m'as assigné cette œuvre : Je le fais dans l'obéissance à Toi et pour Te plaire. Ou: «ô Seigneur, bénis mon travail. Ce n'est pas sans Ta volonté que je me suis retrouvé dans la position dans laquelle je vis, et le travail que je fais ou devrais faire est le travail exigé par ma position. Tu me l'as assigné, alors bénis-moi et aide-moi.

J'ai beaucoup de chance de pouvoir servir Dieu directement à travers mes écrits, mais même des emplois réguliers vous donneront l'occasion de louer Dieu. 

Quand je travaillais dans la construction en Alabama, je récitais la prière de Jésus en peignant ou en balayant le sol, sachant que je ne travaillais pas seulement pour mon patron humain mais aussi pour Dieu, et que ma conduite au travail reflétait ma foi. 

Même si je traverse des moments difficiles et que je dois travailler comme plongeur dans un restaurant, je ferais briller ces plats et les présenterais non seulement au directeur de l'entreprise, mais aussi à Dieu Lui-même. Sinon, comment pourrais-je espérer être un bon serviteur de Dieu si je ne suis pas un bon serviteur ici sur Terre pour un simple humain qui a des exigences beaucoup moins strictes à mon égard?


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

lundi 24 mai 2021

Comment mener une vie sainte (5/8)


Méfiez-vous des éloges des autres

Qu'importe la louange des gens, quand nous ne sommes pas dignes de la louange du Seigneur Dieu?

[…]

Souvenez-vous bien que ce qui est digne de louange en vous n'est pas à vous, mais à Dieu. C'est, en effet, quelque chose que nous avons acquis parce que nous avons essayé de l'acquérir, mais qui nous a donné la disposition, la capacité, la force, le désir et l'opportunité de l'obtenir, sinon Dieu?

Je ne reçois pas seulement de la haine, je reçois beaucoup plus de compliments. La plupart sont assez génériques pour ne pas caresser ma fierté, mais de temps en temps, je reçois un compliment si détaillé, si ciblé sur mon ego, que je ne peux m'empêcher de ressentir un bref moment d'extase. Et puis, quand j'en suis sorti, je me force à le rejeter comme un message de Satan. Tout le mérite revient à Dieu. Si vous désirez me complimenter, j'insiste pour que vous remerciez d'abord Dieu de m'avoir permis de faire ce que vous cherchez à louer.

Certaines des insultes qui vous sont lancées sont correctes

Lorsque vous entendez que les autres parlent en mal de vous et vous attribuent des vices de toutes sortes, de mauvaises intentions, etc., soumettez-vous immédiatement à l'examen le plus strict pour voir si les vices qu'ils vous attribuent sont vraiment là. Peut-être disent-ils que vous êtes fier, menteur, paresseux, dépensier, ivrogne, fainéant, débauché ou quoi que ce soit d'autre. Examinez-vous de très près: ces vices ne se cachent-ils pas réellement en vous, ne serait-ce que dans une petite mesure?

[…]

Si un examen impartial de vous-même vous montre que les autres vous reprochent à juste titre, que tel ou tel vice existe bel et bien en vous, alors offrez rapidement la repentance, priez avec ferveur le Seigneur Dieu de vous délivrer de ce vice, essayez avec zèle de vous en corriger, et alors montrez partout la plus sincère disposition amicale et la gratitude envers celui qui a dit du mal de vous, quelles que soient ses intentions de le faire, car sans son reproche vous n'auriez peut-être jamais vu vos vices, vous seriez mort sans repentir et correction, et vous seriez ont péri pour toujours.

Il y a quelque temps, je me suis disputé avec ma mère. J'ai mal nourri ma colère et j'ai dit des choses que je n'aurais pas dû avoir. L'une des choses qu'elle a dites, que j'ai immédiatement ignorée, était: «Tu n'écoutes pas quand je parle!» Quelques jours plus tard, j'ai examiné toutes les choses qu'elle a dites sur moi lors de la dispute, au plus fort de ma colère. 

Avait-elle du tout raison? Oui, en fait, c'est vrai que je ne l'écoute pas. Quand elle parle, je commence à me distancer, en me concentrant uniquement sur les mots clés afin de savoir quand acquiescer ou donner un «Hum» de sympathie. Si je veux éviter de futures disputes avec ma mère, je dois l'écouter plus attentivement, même lorsqu'elle parle de choses qui ne m'intéressent pas, comme les mères ont tendance à le faire.

Je prends plus au sérieux les critiques de mon comportement que par le passé. Soit la critique est vraie, et j'ai besoin de correction, soit la critique n'est pas vraie et je peux la rejeter. 

Alors pourquoi être sur la défensive ou bouleversé par la critique? Si la critique est correcte, vous devez remercier le critique, et si elle est incorrecte, priez pour l'humilité afin de ne pas vous offenser ou de ne pas vous sentir lésé par un mensonge.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

dimanche 23 mai 2021

Comment ,mener une vie sainte (4/8)


Comment gérer le malheur et la haine des autres

… Quand un malheur vous arrive et que vous vous sentez coupable de quelque chose, alors imaginez immédiatement le Seigneur Jésus-Christ sur la Croix et criez-lui de tout votre cœur: 'Seigneur tout-miséricordieux, double, triple ou décuple mon chagrin, mais ne me permets pas de périr dans le péché. Qu'importent tous mes malheurs temporaires, comparés aux tourments éternels? Ou: «Mon Seigneur et mon Dieu! Tu as souffert incomparablement plus pour moi que je ne puis souffrir, mais Toi, étant le plus pur, Tu as souffert complètement innocemment et souffert de plus sans la moindre plainte ou la mauvaise volonté, mais j'ai mérité beaucoup plus de malheur, alors puis-je me plaindre de mon malheur actuel? Aie pitié de moi. Enseigne moi. Accorde-moi le zèle pour me corriger, et fortifie-moi dans ce zèle. Aie pitié de moi et sauve-moi.

[…]

Agissez [avec foi], peu importe d'où votre malheur peut provenir: des personnes hostiles ou des éléments, des animaux sauvages ou du bétail, et ainsi de suite, parce que votre malheur ne vient pas vraiment d'eux, mais de Dieu. Rien n'arrive jamais à être utilisé sans la volonté de Dieu ou sans Son consentement.

[…]

Si dans votre pauvreté d'autres fardeaux vous oppressent, ne perdez pas non plus votre esprit, mais réconfortez-vous avec des pensées saintes. Par exemple, les gens vous détestent ou vous méprisent. Pensez: «Est-ce que cela compte? Mon Seigneur et Sauveur était Dieu, mais ils Le haïssaient et Le méprisaient même. Il n'a pas été du tout diminué à cause de cela. Ne devrais-je pas endurer la haine et le mépris, alors que le Seigneur dit aussi: "Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront" (Luc 6:22). Est-ce qu'ils vous oppriment et vous insultent? Pensez: «Est-ce que cela compte? Qui ont-ils opprimé et insulté plus que le Seigneur lui-même?

Chaque jour, je reçois des commentaires négatifs de personnes sur Internet. Certains sont particulièrement méchants, attaquant même des membres de ma famille, mais cela n'approche même pas 0,1% des attaques que le Seigneur Jésus-Christ a reçues pendant qu'il était sur Terre. 

Lorsque vous apportez la vérité au monde, lorsque vous soutenez la lumière que Jésus-Christ vous a donnée, vous devenez semblable au Christ, et ainsi vous serez haïs, calomniés et persécutés. Si cela est arrivé au Christ et que vous suivez le Christ, ou si vous dites simplement la vérité, qui vient du Christ, la persécution vous arrivera, mais rappelez-vous que Christ a enduré bien pire que vous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith