Les églises sont construites pour devenir des maisons de prière et non pour montrer leur beauté, a déclaré Mgr Teodosije.
La demande des Albanais de retirer les sanctuaires orthodoxes serbes de Kosovo-Métochie de la protection internationale est une tentative de les saisir, a déclaré un hiérarque de l'Église orthodoxe serbe, Sa Grâce l'évêque Teodosije de Raška et Prizren, dans son sermon après la Divine Liturgie à l'église St Nicholas de Pristina le 22 mai 2021, rapporte Mitropolija .
«Aujourd'hui, nous assistons à quelque chose de très paradoxal: des étrangers prennent le contrôle de nos églises. Pourquoi font-ils cela? Parce qu'ils n'ont pas la leur et qu'ils ont besoin de saisir ce qui ne leur appartient pas, afin de construire leur identité de cette manière, pour montrer qu'ils ont aussi une culture », a déclaré l'évêque Teodosije.
Comme l’a fait remarquer le hiérarque, on sait depuis des siècles à qui appartiennent les églises orthodoxes de Kosovo-Métochie Pendant ce temps, personne n'empêche les gens de visiter les sanctuaires orthodoxes, dont ils [les albanais] tentent désormais de s'emparer.
«Mais des églises comme celle-ci, dans laquelle nous prions maintenant, comme les monastères de Vysokie Decani, le patriarcat de Pecs, Gracanitsa et Devic, ont leur propre histoire et leur propre identité. On sait qui les a créés et pourquoi. Non pas pour qu'ils deviennent simplement des monuments culturels, pour que quelqu'un puisse se vanter d'eux, de leur beauté et de leur grandeur, mais pour qu'ils deviennent une maison de prière », a souligné l'évêque Teodosije.
Il a rappelé que dans les églises orthodoxes de Kosovo-Métochie, des prières sont offertes pour tous, pour le monde entier et pour toute la création de Dieu. Il a noté que ces églises «nous appartiennent et nous appartiendront également à l'avenir».
«Nous sommes reconnaissants à vous tous qui êtes venus ici pour témoigner. Et faites ce que nos ancêtres ont fait pendant des siècles. Il n'y a pas d'autre moyen pour nous de marcher directement vers le Seigneur. C'est ainsi que nous glorifierons Dieu, et c'est ainsi que Dieu nous préservera et nous sanctifiera dans cette vie », a déclaré l'évêque Teodosije.
Récemment, les responsables de Pristina ont accru la pression sur l'organisation européenne pour la protection du patrimoine culturel Europa Nostra, qui a inclus le monastère de Vysokie Decani dans la liste des objets menacés de destruction. La partie albanaise demande de retirer le monastère de la liste. L'Église orthodoxe serbe demande à l'OSCE et à la KFOR de protéger les chrétiens orthodoxes et leurs sanctuaires au Kosovo.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire