lundi 29 novembre 2021

Père Andrew Williams: Convertis

 Conversion de saint Paul


Pourquoi certains convertis s'intègrent-ils très rapidement et d'autres, même après 50 ans, semblent-ils toujours s'être convertis la veille ? J'ai été perplexe à ce sujet pendant des décennies. J'ai conclu que tout cela a à voir avec la pureté ou l'impureté de la motivation du converti. 

Le zèle du converti (qui est comme une graine, il doit donc y avoir du zèle), devrait toujours être un zèle humble. Un tel zèle peut être canalisé. Malheureusement, un certain zèle est simplement la fierté de l'ambition et de la soif de pouvoir et ne peut pas être canalisé. Et l'orgueil vient toujours avant la chute, tout comme la chute est toujours le résultat de l'orgueil. Et l'orgueil finit toujours dans une secte ou dans un isolement (internet). Je pense que la parabole du semeur (Luc 8) dit tout à ce propos. Par exemple :

Une graine est tombée au bord du chemin :

Il y a ceux qui cherchent Dieu depuis longtemps et, bien qu'ils l'aient trouvé dans l'Église, ils préfèrent toujours chercher plutôt que trouver. Trouver, est pour eux, ennuyeux.

Il y a ceux qui souhaitent se convertir parce que leur vie est très ennuyeuse et ils pensent qu'ils peuvent l'animer avec quelque chose qui leur semble exotique - bien que pour ceux qui sont nés dans l'Église, ce ne soit pas du tout exotique, simplement normal et naturel.

Une graine est tombée sur un rocher :

Il y a ceux dont la conversion est une question d'émotion et d'excitation sensuelle (le son du chant, le parfum de l'encens, la vue des icônes) ou parfois un attachement à une personnalité. Une fois que leur émotion s'est tarie ou que la personnalité n'est pas ce qu'ils pensaient ou meurt, ils abandonnent, comme une flamme qui a brûlé avec éclat en étant alimentée par le papier, mais une fois que le carburant a été consumé, il ne reste plus que des cendres.

Quelques graines sont tombées parmi les épines :

Il y a ceux qui veulent être meilleurs que les autres, ils recherchent un idéal, la perfection, bien qu'ils ne soient eux-mêmes ni idéaux, ni parfaits, et qu'ils n'aient absolument aucun discernement. Manipulés, ils adoptent une idéologie sectaire et leur fierté finit toujours en haine des autres.

Il y a ceux qui souhaitent se convertir afin de pouvoir ensuite réprimander tous ceux qui ne voulurent pas se convertir avec eux. Leur motivation est la justification de soi et le désir de se sentir supérieur, ce qui est simplement l'orgueil.

La clé de la conversion véritable est toujours dans l'humilité.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX ENGLAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire