jeudi 13 mai 2021

Métropolite Onuphre être fidèle au Christ signifie accomplir ses commandements

 La foi du cœur n'est pas acquise par tous de la même manière. Cependant, il faut faire un effort et se forcer à vivre selon les commandements.



Pour être fidèle au Christ, il faut écouter la Parole de Dieu et l'accomplir, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son sermon lors de la Divine Liturgie à la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev le 9 mai. 2021, 2ème dimanche après Pâques, dimanche de Saint-Thomas, rapporte le Département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

S'adressant aux croyants, le primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine a expliqué le sens des paroles du Sauveur à saint Thomas qui doutait: «Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont pourtant cru» (Jean 20:29).

«Ces paroles du Sauveur ne sont pas claires pour tout le monde. Après tout, saint Thomas, comme tous les apôtres, était un disciple du Sauveur et avait entendu ses paroles et vu Ses actes glorieux. Pendant ce temps, les personnes qui ont cru au Sauveur, en ne Le voyant pas, sont plus bénies que saint Thomas, qui a vu le Seigneur. Le fait est que lorsqu'une personne apprend quelque chose, par exemple, un élève acquiert des connaissances à l'école, alors celui qui entend et voit l'enseignant assimile les connaissances plus facilement que celui qui ne le voit pas, mais entend seulement », a déclaré Sa Béatitude Métropolite Onuphre

Il a noté qu'il fallait faire la distinction entre la foi de l'esprit et la foi du cœur: «La foi de l'esprit naît de ce qui est entendu, vu et lu; et la foi du cœur naît de l'accomplissement des commandements de Dieu. »

Selon le Métropolite, les apôtres ont reçu la foi de l'esprit plus facilement que les autres personnes qui «ont entendu la parole du Christ, mais ne L'ont pas vu de leurs yeux corporels». «Par conséquent, le Sauveur a appelé ceux qui« n'ont pas vu et cru »plus bénis que ceux qui ont vu et qui ont cru», a déclaré Sa Béatitude le métropolite Onuphre.

Mais la foi du cœur, a poursuivi l'archipasteur, n'est pas acquise par tous de la même manière. Cependant, il faut faire un effort et se forcer à vivre selon les commandements.

«Les apôtres se sont battus avec eux-mêmes, se sont forcés à écouter le Christ et à obéir aux commandements. Peut-être que les apôtres ne les aimaient pas, mais ils se sont forcés à vivre selon eux et ils sont devenus saints. Et l'apôtre Judas n'a pas obéi au Christ, n'a pas accompli les commandements et il est devenu un traître. Après tout, pour être fidèle au Christ, il faut écouter et accomplir les commandements », a souligné Sa Béatitude le métropolite Onuphre.

Le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a souligné qu'aujourd'hui chacun de nous a l'opportunité d'entendre la parole de Dieu dans l'Église, de lire l'Évangile chaque jour et d'apprendre de ce livre saint, comment «construire correctement notre vie terrestre, afin qu'à sa fin serait le début de la vie éternelle dans le Royaume des Cieux ».

«Que le Seigneur fortifie la foi de notre cœur en nous par les prières de saint Thomas, afin que nous vivions selon les lois sacrées, selon les commandements que le Sauveur a donnés au monde et qui conduisent une personne à la bénédiction sur terre et au salut dans le ciel », a conclu Sa Béatitude le métropolite Onuphre.

Pendant le service, des prières ont été offertes pour la fin de la pandémie de coronavirus, pour la santé des médecins et des patients, et pour le repos de tous ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la Liturgie, Sa Béatitude le métropolite Onuphre a présidé le litie funéraire des soldats décédés et de tous ceux qui ont œuvré et souffert pendant la guerre.

Le primat a félicité les personnes présentes à l'occasion de la fête de la résurrection du Christ et du jour de la victoire.

Photo: news.church.ua


Versdion française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire