samedi 2 janvier 2021

ARCHIPRÊTRE MICHAEL GILLIS : Comment (ne pas) changer un monde corrompu

 How (not) To Change A Corrupt World

21 DÉCEMBRE 2020 

Le prophète Samuel était l'un des prophètes les plus saints de l'Ancien Testament. Mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est que Samuel est devenu un saint prophète tout en vivant au milieu d'un contexte religieux et politique très corrompu. La sainte mère de Samuel, Hannah, était stérile. Mais Dieu entendit sa prière après de nombreuses années et beaucoup d'humiliation. Dieu lui donna un fils, et à l'âge de trois ans, Hannah donna son fils à Dieu. Elle l'amena à Silo chez le prêtre du Tabernacle. C'était avant qu'il y ait un Temple, et l'Arche de la Présence de Dieu était conservée dans une tente (Tabernacle) qui se déplaçait d'un endroit à l'autre en fonction de la guerre tribale du jour. 

Cependant, le prêtre, Eli et ses fils étaient très corrompus. Et ici, je trouve plusieurs choses intéressantes à méditer. Premièrement, malgré la corruption et la mauvaise éducation du prêtre Eli, et le comportement outrageusement pécheur et même prédateur de ses fils, Dieu parlait toujours à travers Eli. Et Hannah et son mari, Elkana, priaient encore au Tabernacle et y offraient leurs dons sacrificiels, malgré la corruption évidente du prêtre et de sa famille. 

Je dois avouer que c'est un mystère profond pour moi: non seulement que Dieu permette à des gens très pécheurs de fonctionner dans des positions de hiérarchie auxquelles se soumettent des gens très saints; mais ce qui est encore plus mystérieux pour moi, c'est que la Grâce de Dieu fonctionne toujours à travers ces personnes très déchues dans des positions d'autorité spirituelle, non pas, je pense, à cause de leur position, mais à cause de la sainteté et de la pureté du cœur de ceux qui viennent à eux... Tandis qu'Hannah [Mère du Prophète Samuel] priait au Tabernacle pour un enfant angoissé, tout ce que le prêtre Eli pouvait penser en la regardant était qu'elle était ivre. Lorsqu'elle protesta qu'elle n'était pas ivre, mais qu'elle était dans l'angoisse de l'âme et en train de prier, Eli dit avec dédain: «Que Dieu exauce ta prière.» Et Dieu le fit! Dieu entend et répond à la prière de Hannah juste par l'intermédiaire du prêtre pécheur. 

C'est un mystère profond, mais c'est un mystère qui me donne de l'espoir. Cela me donne l'espoir que même si je suis un prêtre pécheur et déchu, Dieu peut encore m'utiliser pour aider ceux qui recherchent sincèrement Dieu. Cela me donne également l'espoir que même si mon évêque ou mon confesseur était pécheur ou déficient d'une manière ou d'une autre, Dieu regarderait toujours l'angoisse de mon cœur et entendrait ma prière. Mais il y a ici un mystère qui est encore plus profond que ceux-ci, un mystère qui peut nous montrer le chemin pour grandir en Christ dans la «génération corrompue et perverse» dans laquelle nous vivons aujourd'hui. 

Avec une foi totale en Dieu et un cœur plein d'action de grâce, Hannah lui donne un seul enfant, le don de Dieu pour elle, qu’elle donne à son tour à Dieu. Cependant, la seule façon pour elle de faire cela est d'amener le petit Samuel au prêtre corrompu Eli pour qu'il soit élevé au Tabernacle avec les fils corrompus et prédateurs d'Eli. Maintenant, si vous demandez à quelqu'un - si vous me le demandez! - ce n'est pas une bonne conduite. Et pourtant, Dieu ne fait-il pas quelque chose de très similaire avec la plupart de Ses enfants, avec vous et moi? 

Regardez le monde dans lequel nous nous trouvons. Nous sommes encadrés par des médias qui nous exploitent et nous séduisent à leur propre profit, des dirigeants politiques dont nous savons qu'ils mentent, des entreprises que nous savons nous trompent et un système éducatif piloté par des femmes, des hommes et « d'autres »qui veulent effacer la nature humaine fondamentale. Il semble que nous nous trouvons, comme le jeune prophète Samuel, élevés dans une culture corrompue et prédatrice. Pourtant, comme le prophète Samuel, nous pouvons aussi devenir des gens très saints, des gens qui peuvent apprendre à écouter Dieu alors même que nous sommes entourés d'innombrables péchés et de mauvaises influences. 

Comment Samuel a-t-il fait cela? Ou plutôt, comment Dieu a-t-il sauvé Samuel dans un contexte si mauvais et si mauvais? Et comment pouvons-nous nous aussi être sauvés dans un monde aussi mauvais et malfaisant? Saint Paul donne quelques conseils aux Philippiens à ce sujet. Il dit: «Faites toutes choses sans vous plaindre et sans contester, afin que vous deveniez irréprochables et inoffensifs, enfants de Dieu sans faute au milieu d'une génération corrompuue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde.» 

Gardez à l'esprit que l'ancien monde païen des Philippiens était très corrompu, même selon les normes corrompues d'aujourd'hui. La plupart des gens, les personnes à qui saint Paul écrit, étaient des esclaves. Ils ne pouvaient pas simplement changer leur monde, ils ne pouvaient simplement pas fuir vers le désert ou trouver un endroit moins mauvais où vivre. Ils étaient coincés là où ils étaient et devaient y devenir saints, «au milieu d'une génération corrompue et perverse». 

En fait, nous sommes nombreux aujourd'hui à nous retrouver dans des situations quelque peu similaires. Nous devons travailler pour gagner notre vie et nous n'avons que peu de choix quant aux politiques qui nous sont imposées ou quant aux gens avec qui nous travaillons ou comment les entreprises pour lesquelles nous travaillons peuvent nous exploiter ou détruire le monde. Bien sûr, nous pourrions arrêter, mais arrêter et faire quoi? Si nous pouvions nous permettre d'acheter une ferme, nous pourrions nous enfuir dans la campagne, mais l'agriculture est un travail très technique et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez échouer lamentablement. Aussi, et c'est une chose à laquelle nous devons réfléchir profondément, peu importe où nous allons, c’est ainsi. Mes luttes intérieures, peut-être exacerbées dans la ville, sont toujours avec moi à la campagne. Je dois encore lutter. 

Le conseil que saint Paul donne aux Philippiens, cependant, est de ne pas s'enfuir (en fait, il dit aux esclaves de ne pas s'enfuir). Il leur conseille plutôt de tout faire sans se plaindre ni se disputer. Maintenant, par «toutes choses», il ne veut pas dire que nous devons pécher sciemment ou intentionnellement. Au contraire, il dit que lorsque nous faisons notre travail, quand nous faisons ce que nous faisons, nous devons le faire sans nous plaindre et sans nous disputer. Et si nous ne nous plaignons pas et nous ne nous disputons pas, au travail, à la maison, à l'Eglise et sur Internet, alors, nous dit saint Paul, nous deviendrons irréprochables et inoffensifs. Ainsi, nous serons des enfants de Dieu sans faute au milieu d'une génération corrompue et perverse. 

Nous devons vraiment laisser cela pénétrer en notre esprit. "Au milieu d'une génération corrompue et perverse." Il ne dit pas: «Vous brillerez comme des lumières en vous tenant en dehors de la génération corrompuue et perverse.» Comme le prophète Samuel, c'est au milieu d'une génération ou d'une culture ou d'un contexte corrompu et pervers ou d'une entreprise ou d'une famille ou même d'une Eglise corrompue que nous «brillons comme des lumières dans le monde». 

C'est en effet une parole difficile à entendre pour nous. 

Je pense que 500 ans d'influence protestante sur la culture occidentale ont rendu les conseils de saint Paul et l'exemple du prophète Samuel très offensants pour nous. Nous ne croyons pas vraiment que Dieu sauve au milieu de la fournaise, comme Il a sauvé les trois saints Jeunes Gens à Babylone. Nous pensons que c'est notre travail, notre appel de Dieu, d'éteindre le feu, d'éradiquer le mal, de rendre le monde meilleur. Nous ne croyons pas que c'est la volonté de Dieu que nos âmes justes soient tourmentées jour et nuit en voyant et en entendant les mauvaises actions de ceux qui vivent autour de nous - même si c'est exactement ce que saint Pierre recommande à propos du juste Lot et donne comme exemple dans sa deuxième épître. Nous ne croyons pas que «le Seigneur sait comment délivrer les pieux fidèles des tentations et réserver les injustes sous la punition pour le jour du jugement.» Nous pensons plutôt que c'est notre travail de réparer le tort et de réparer ce qui est cassé, ou d’échapper au monde pécheur. 

Et ainsi, le conseil des Écritures et des Saints Pères de l'Église n'a aucun sens pour nous. Cela nous offense même. Par conséquent, nous ne faisons aucun progrès. Nous luttons et faisons des croisades contre le mal qui nous entoure, mais nous nous livrons secrètement à nos convoitises et à notre colère, ne faisant aucun progrès dans la paix et l'immobilité de l'âme. Nous fuyons un contexte pécheur et constatons que nous apportons nos passions pécheresses dans n'importe quel nouveau contexte vers lequel nous fuyons. Nous nous épuisons (ou devenons hypocrites) en essayant de guérir les autres sans nous guérir. C'est comme si nous réduisions les engrenages de notre âme en essayant de combattre ou d'échapper à la méchanceté des autres, mais ne faisant aucun mouvement pour acquérir la paix dans la transformation de nos propres âmes. 

Nous devons devenir comme l'enfant Samuel si nous voulons être sauvés. L'enfant Samuel a vu la méchanceté, mais n'y a pas participé. L'enfant Samuel savait qu'il ne pouvait pas changer les autres, mais il connaissait aussi Celui pour qui rien n'est impossible. L'enfant Samuel a prié, obéi et attendu. Et puis un jour, Dieu lui a parlé. Puis un jour, Dieu a changé son monde: la méchanceté des méchants les a rattrapés et le fruit de leur vie méchante est venu sur eux. Samuel est resté pur. Samuel est resté silencieux. Samuel a brillé comme une lumière dans une génération corrompue et perverse. 

Nous aussi, nous pouvons briller comme une lumière, nous dit saint Paul, si nous voulons tout faire sans nous plaindre, ni nous disputer. Ou, nous pouvons faire les choses à la manière protestante: nous pouvons protester. Nous pouvons nous disputer, nous battre et essayer de changer les autres. Au lieu d'attendre que Dieu juge, nous pouvons exiger ce qui est juste, maintenant. Mais alors nous ne serons pas transformés par Grâce, alors nous ne brillerons pas comme des lumières. Je pense que l'éclat d'une petite lumière fera plus pour apporter le salut au monde que mille voix essayant de le réparer. 

Du moins c'est ce que je pense.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

vendredi 1 janvier 2021

Mère Silouana [Vlad]: L'imagination


L'imagination est devenue le champ dans lequel le Seigneur a semé la bonne semence et l'Ennemi a jeté son ivraie

Les Pères Saints disent que l'imagination est une puissance, une œuvre de l'esprit humain, d'une grande utilité pour la vie pratique dans ce monde, où nous sommes les seules créatures douées de créativité! Elle est l'organe de notre créativité! 

C'est un merveilleux cadeau de Dieu, mais l'homme déchu l'a transformé en une œuvre passionnée. Au lieu de créer de nouvelles réalités à partir de celles données par la Création du Seigneur, il a commencé à créer de nouveaux désirs et convoitises et de nouvelles façons de les satisfaire! 

Et ainsi l'homme en est venu à vivre des fictions qui provoquent des plaisirs plus grands, et toujours à sa disposition, que la réalité objective, plutôt qu'un lieu de création et de rencontre avec le Créateur et son amour! L'imagination est ainsi devenue le champ dans lequel le Seigneur a semé la bonne semence et l'Ennemi a jeté son ivraie!

Le jeûne et la vigile, l'attention et la vigilance sont les armes par lesquelles nous pouvons nous libérer de cet esclavage! Et, s'accrochant au Seigneur, à la fois par l'appel fréquent à Son Nom et par la recherche de Sa présence dans les Saints Services et les saints Mystères, dans la Parole de l'Évangile et dans les icônes!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Gânduri de la Maica Siluana [Vlad]

Réflexions de Mère Silouana [Vlad]

jeudi 31 décembre 2020

Réflexions de Mère Silouana [Vlad]

Quel est votre but, jeune homme? Vivre avec le Christ, en Christ, où que vous soyez et quoi que vous fassiez. 

Cela nécessite un lien sérieux et responsable avec la miséricorde de Dieu, qui descend dans nos profondeurs malades et nous guérit. 

Il est important d'être prudent, voire de se cacher en quelque sorte les moments où notre faiblesse et les maux qui en découlent nous menacent ou même nous attaquent. 

Alors, dans ces moments-là, endurons pour appeler le Seigneur à guérir ces états, car d'eux découlent des comportements destructeurs pour nous et pour ceux qui nous entourent. 

Et, tout aussi important est de remercier Dieu, d'être reconnaissant. 
Remercions-Le pour tout ce qui est beau et bon, se répandant autour de cet état de connexion à la bonté de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Réflexions de Mère Silouana [Vlad])

mercredi 30 décembre 2020

Saint Materne: Impossible de plaire à Dieu et au monde en même temps  (ancien Jérôme d'Égine)

Saint Jérôme d'Egine

Un journaliste athénien vint voir le staretz Jérôme d'Egine pour l'interviewer. Entrant dans la cellule du staretz, il se présente fièrement:

- Journaliste du journal athénien X...

Le staretz se tourna vers lui et lui demanda à nouveau:

- Comme dis-tu? L'instrument de Satan?

- Vous vous trompez, Père, - le corrigea le journaliste, - Je suis journaliste, je travaille dans un journal.

- Eh bien, oui, - a acquiescé le staretz - je dis: l'instrument de Satan.

- Pourquoi m'appelez-vous comme ça? - objecta le journaliste avec ressentiment.

Le staretz Jerôme a regardé attentivement le journaliste avec son regard aimable et pénétrant et lui a posé une question très « inconfortable » et complètement inattendue:

- Au Nom de Jésus-Christ crucifié, dis-moi la vérité: combien de pourcentage de vérité tes articles contiennent-ils?

Le journaliste fut terriblement embarrassé. Le staretz répéta à nouveau sa question.

Tranquillement et déjà sans la même confiance, le journaliste répondit à au staretz:

- Environ 5%...

- Satan est le "père" du mensonge et de toute ruse. Ai-je tort de t'appeler son instrument?

Le journaliste rougissant ne trouva pas quoi dire, et il quitta rapidement la cellule...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 29 décembre 2020

Moine Simon: Euménios [Saridakis] Le saint qui avait le don du rire

Père Euménios

Notre Père riait toujours, il riait beaucoup. Il riait avec nous, les gens, et nous communiquait cette joie. Il riait avec les saints, avec Notre-Dame la Génitrice de Dieu, avec les anges, c'est pourquoi chaque fois que nous allions le voir, que nous soyons en détresse ou mentalement ou physiquement fatigués, nous partions tous [joyeux] comme si nous volions.

Le Père Eumenios riait aussi pendant les offices, en lisant le Saint Evangile ou en encensant la Souveraine Mère de Dieu pendant le chant  "Toi plus Honorable..."

Quiconque s'approchait de lui voyait un prêtre, un moine, avec une grande joie au visage. Cette joie, à maintes reprises, s'exprimait par de nombreux rires, qui se mêlaient à ses paroles qui, à d'autres moments, jaillissaient des côtés de ses lèvres fermées lorsqu'il était silencieux. 

Vous avez compris que c'était le rire d'un homme plein de Grâce divine, d'un cœur qui débordait de paix et de joie véritables et divines, qui se répandait et qui délectait tout en surprenant les autres. 

Il était évident que le père Eumenios essayait de se retenir par humilité, pour que cette sainte particularité ne se manifeste pas, mais il n'y parvenait pas toujours.

Chaque fois que je lui rendais visite, je recevais ce cadeau, à savoir la joie et son rire "différent", qui se déversaient dans mon cœur. Lorsqu'il portait son épitrachelion sacerdotal et sortait des Portes Royales pour dire "La paix soit avec tous" ou lorsqu'il encensait notre Toute Sainte sur l'iconostase, son visage, semblable aux vêtements scintillants, brillait encore plus. Surtout devant la Génitrice de Dieu pendant le chant  " Toi plus Honorable" ou lors des Salutations lors de l'Acathiste. Il la saluait vraiment, débordé de joie, et il riait tout seul, comme si la Mère de Dieu lui avait annoncé une agréable nouvelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

MYSTAGOGY

*

Source du texte grec: π. Ευμένιος - Ο κρυφός άγιος της εποχής μας, Athènes 2010, 2e édition, pp. 137-146. Traduction anglaise de John Sanidopoulos.


lundi 28 décembre 2020

Géronda Ambroise: "Une femme est morte et tout l'endroit était parfumé"

Staretz Ambroise

Cette anecdote édifiante est rapportée par Géronda Ambroise [Ambrosios] qui est fêté avec saint Porphyre. Ils furent amis pendant 20 ans et Dieu s'est arrangé pour qu'ils soient commémorés ensemble!

*

Dans un petit village d'Aitoloakarnania, une femme très pauvre eut trois enfants. Elle réussit à les élever avec des privations et des difficultés incroyables, tout en conservant une dignité unique ! C'était Mme Vassiliki.

Elle est décédée la veille de la Dormition de la Toute Sainte Mère de Dieu en 1998. Le lendemain, 15 août, le cercueil bon marché avec son corps, qui se trouvait sur le chariot du petit camion de ferme du prêtre, se dirigeait vers le cimetière.

Sur le chemin de l'enterrement, certains de ses compagnons de village la suivirent et parlèrent des souffrances qu'elle avait endurées de son vivant, lorsque, soudain, tout l'endroit se remplit de parfum : s'il y avait eu des milliers de fleurs et de roses, en effet, il n'y aurait pas eu un tel parfum ! Tout le monde fut surpris et étonné. Mais ils ne pouvaient pas expliquer pourquoi cela s'était produit.

Parmi les personnes présentes se trouvait un enfant spirituel de feu Ambroise Lazaris (1912-2006), le père spirituel charismatique du monastère sacré de Dadiou.

Quelques jours après cet événement merveilleux, mais pour de nombreuses raisons inconnues, cet enfant spirituel se rendit chez le divinement illuminé staretz Ambroise, et lui raconta tout ce qui s'était passé. Cependant, il le fit de manière laconique et succincte, en disant seulement : "Une femme est morte et tout l'endroit fut parfumé."

Au début, le staretz Ambroise resta silencieux. Puis il alla dans sa chambre, y est resta un moment, puis il revint. Il donna ensuite l'explication suivante :

"Elle s'est sanctifiée ! Et vous savez pourquoi ? Parce que jamais de sa vie elle ne s'est plainte ! C'est le genre de personnes que Dieu veut, afin d'en remplir le Paradis et qu'Il puisse faire sa Parousie [Seconde venue]. Tu comprends ?"

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

MYSTAGOGY

et

dimanche 27 décembre 2020

Dans les années 80, St Païssios a dit à propos de l'URSS: «Elle est sur le point d'éclater»

Saint Païssios l'Athonite


Dans les années 80, saint Païssios a déclaré que l'URSS lui rappelait un senneur (*), qui avait capturé beaucoup de poissons dans des filets pourris.

Le vénérable Païssios a dit un jour: « J'ai lu le journal une fois dans ma vie. J'ai fait cela pour savoir quand je serais enrôlé dans l'armée. Si quelque chose d'important se produit dans le monde, je l'apprends soit par les gens, soit par la prière. "

Grâce à la prière, le Père Païssios a pu non seulement connaître certains des événements géopolitiques mondiaux de la fin des années quatre-vingt, mais aussi les voir venir sur sa «télévision spirituelle» bien avant qu'ils n'aient lieu.

Il prophétisa la chute du communisme en Russie et dans d'autres pays socialistes dix ans avant qu'elle ne se produise. En 1979, il dit: «Le communisme tombera. L'Union soviétique s'écroulera en de nombreux petits États. Des églises seront ouvertes en Albanie et l'Orthodoxie prospérera. » Le vénérable répéta plusieurs fois ces prophéties.

En 1988, dans une conversation avec des pèlerins il dit : « L'Ancien Testament dit que pour le bien des péchés du peuple, Dieu permit à trois générations d'être en esclavage babylonien, puis permit qu'elles soient libérées. Chaque génération dure vingt-cinq ans. Vingt-cinq fois trois équivaut à combien? Soixante-quinze. La révolution russe a eu lieu en 1917. Que font maintenant dix-sept plus soixante-quinze? Quatre-vingt douze". Après cela, il changea de sujet. Comme nous le savons, tous les régimes totalitaires d'Europe de l'Est sont tombés après 1992.

En mai 1989, le saint demanda à un médecin militaire d'un club d'officiers de Xanthi (ville du nord de la Grèce),

«Comprends-tu quelque chose à la pêche? Que se passe-t-il si on attrape trop de poissons dans des filets pourris et qu'on est pris ensuite dans une tempête? »

« Les filets se briseront et les poissons partiront à la nage » , répondit le médecin.

« L'Union soviétique me rappelle un senneur qui a jeté ses filets et capturé beaucoup de poissons. Mais ses filets sont pourris et vont bientôt se briser. Ceausescu sera tué et le monde entier le verra. «Dans six mois, toutes ces nations seront libérées.» dit prophétiquement le vénérable.

En juillet 1989, le Père Païssios dit s'adressant aux pèlerins: « Comme vous le savez, le Christ était charpentier de profession. Dans sa main est un énorme tournevis. Il desserre quelques vis puis les resserre. La Russie va commencer à s'affaiblir maintenant que ses vis se débloquent lentement… »

Les événements qui ont suivi ont prouvé que le staretz voyait «l'avenir comme le présent» et «le futur, comme proche».

En août 1989, des événements commencèrent en Union soviétique qui conduisirent à son effondrement. Quatre mois plus tard, en décembre, la révolution en Roumanie renversa le régime communiste.

Deux moines allaient une fois à la fête patronale célébrée dans la cellule de Saint Spyridon à la veille du jour de sa fête. 


En chemin, ils passèrent à la Panagouda [où était Père Païssios]. Malgré une journée très enneigée, il n'y a pas eu un seul pas sur le chemin. Personne n'avait rendu visite au staretz. 

Le saint sortit à la porte avec un visage rouge montrant une forte excitation. Il respirait fortement. « Allez-vous à la fête dans la kellie de Saint Spyridon?» demanda-t-il. «Demandez aux Pères de prier avec ferveur. Un terrible massacre a commencé en Roumanie, une véritable guerre civile.»  Lorsque les moines arrivèrent à la cellule de Saint Spyridon, il s'avéra qu'aucun des frères n'avait entendu parler des événements en Roumanie.

Bientôt, la nouvelle parvint d'affrontements sanglants qui se déroulaient en Roumanie ces jours-là. Le 25 décembre, Ceausescu fut exécuté et le monde entier le vit à la télévision.

En octobre 1989, le «radar spirituel» de Père Païssios ressentit l'effondrement d'un pont en Amérique. Ce jour-là, parlant avec un pèlerin dans sa Panagouda, il commença soudain  à se signer et à s'exclamer: «Mère de Dieu! Un tremblement de terre!» Puis il commença à se frapper les genoux avec ses mains et à s'exclamer: "Oh Seigneur, le pont est parti! Mon Dieu, sauve ces gens!" Le pèlerin regarda le vénérable avec étonnement. Bientôt, le staretz se calma et continua la conversation. Le pèlerin partit perplexe, mais le lendemain, il lut dans le journal [qu'il y avait eu] le tremblement de terre à San Francisco qui avait détruit les ponts et fait de nombreuses victimes.

En août de l'année suivante, 1990, un conflit militaire commença à éclater dans la région du golfe Persique. Comme on pouvait s'y attendre, cela provoqua une grande alarme dans le monde entier. Le Père Païssios pria avec ferveur pour qu'une solution pacifique soit trouvée, mais il reçut une parole de Dieu disant que la guerre ne pouvait être évitée.

Le moine dit aux pèlerins: « Ne parlez de cela à personne, mais quand j'ai prié, j'ai senti que la perversité ne s'arrêterait pas et qu'il y aurait une guerre. Ce sera le genre de guerre qui fera brûler la mer avec du pétrole. » Et cela arriva.

Une sœur de Souroti dit au Père:

«Savez-vous, Geronda, ce que la technologie peut faire maintenant? Il existe des systèmes qui diffuseront à la télévision tout ce qui se passe pendant la guerre en temps réel partout dans le monde… »

« Les gens voient le monde entier, mais ils ne se voient pas, » répondit le vénérable. "Ce n'est pas Dieu qui détruit les gens, mais les gens qui se détruisent eux-mêmes, en le faisant avec l'aide de leur propre esprit. Nous devons beaucoup prier. Une intervention divine est ce dont nous avons besoin."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



NOTE:

(3) Bateau de pêche

Jean-Claude LARCHET: « Petite théologie pour les temps de pandémie »

« Petite théologie pour les temps de pandémie », un livre de J.-C. Larchet

Rappel:

Le dernier ouvrage de Jean-Claude Larchet est essentiel pour comprendre tous les aspects de la Pandémie. C'est une lecture particulièrement utile pour avoir une compréhension complète (sur le plan spirituel en particulier) de la crise tragique que nous traversons.


Dans son dernier livre, Jean-Claude Larchet propose une passionnante réflexion théologique et spirituelle sur la pandémie et ses conséquences 

 La pandémie causée par le COVID-19 a surpris, désorienté et désorganisé dans toutes leurs structures tous les pays du monde. 

Les religions n’ont pas échappé à l’ébranlement subi par toutes les sociétés. Leur mode de fonctionnement habituel, impliquant à des degrés divers la vie communautaire et relationnelle, a été perturbé par les mesures de confinement imposées progressivement par tous les États, mais aussi par les mesures de distanciation qui ont subsisté par la suite. Le christianisme a payé un lourd tribu : il a dû d’abord fermer ses églises, puis, lors de leur réouverture, réduire le nombre de participants aux offices et à la communion eucharistique, et modifier la façon dont sont dispensés les sacrements et vénérés ses objets sacrés. Ces changements, mettant en cause des pratiques traditionnelles plus que millénaires, ont suscité d’importants débats, qui ont parfois touché des points essentiels de la foi. 

En amont, de grandes questions théologiques et spirituelles ont surgi. 

— Quelle est l’origine profonde de la pandémie : n’est-elle pas un châtiment de Dieu pour les péchés des hommes, ou du moins ne leur est-elle pas envoyée comme un avertissement ou un signe ? 

— Quelle autorité peut-on reconnaître à la science et à la médecins, qui, en l’occurrence, se sont souvent révélées ignorantes, hésitantes et impuissantes, et qui pourtant ont dicté leurs règles à la société jusqu’à la paralyser ? 

— Jusqu’à quel point peut-on tolérer une politique hygiéniste qui entend régir de manière totalitaire la vie interne des religions et la vie privée des croyants ? 

— Le christianisme a-t-il fait l’objet d’une discrimination ? 

— Comment, à l’avenir, éviter l’impréparation des États et les excès du confinement qui en ont résulté ? 

— Quels sont les moyens spirituels d’affronter la pandémie et d’atténuer l’anxiété que sa menace génère, dans un contexte qui a rendu les hommes plus conscients de leur fragilité, de leur contingence, leur a rendu plus proche la perspective de la mort, fortement occultée par nos sociétés modernes, et dès lors a posé à nouveau, de manière aiguë, la question du sens de la vie. 

— Comment, dans le cadre des mesures de confinement total ou partiel, continuer à mener une vie liturgique ? Quelle est la valeur des participations à distance par le biais des médias modernes ? 

— Comment, dans un contexte de déconfinement où les contacts physiques et les partages sont proscrits ou limités, et où la distanciation est imposée, continuer à dispenser les sacrements qui impliquent par principe contact et partage ? 

— Peut-on, par le moyen traditionnel dont est distribué la communion, être contaminé par la maladie ? 

— Et peut-on alors, dans le doute, utiliser des moyens alternatifs qui bouleversent une tradition millénaire ? 

— L’eucharistie elle-même, qui garde les qualités du pain et du vin, peut-elle en cela contenir et véhiculer des microbes, ou en est-elle préservée par le fait qu’elle est en substance le Corps et le Sang du Christ ? 

— Comment vaincre le virus de la peur, qui, dans la société comme dans les âmes, a été plus contagieux et a fait plus de ravages que le coronavirus lui-même ? 

Et donc comment traverser paisiblement, voire avec un certain profit spirituel, cette période de crise ? 

Ce livre aborde toutes ces questions et tous ces débats sur la base d’une large documentation internationale, qui inclut les réflexions des historiens, des médecins, des théologiens, et des responsables religieux. Il apporte des éclaircissements permettant d’affronter plus sûrement et plus sereinement non seulement la pandémie présente et ses séquelles sur les âmes, mais encore les pandémies qui, de l’avis de tous les spécialistes, ne manqueront pas de se multiplier à l’avenir. 

 Jean-Claude Larchet, « Petite théologie pour les temps de pandémie », Éditions des Syrtes, 2020, 278 pages, 15 euros. En librairie le 7 janvier. Disponible dès maintenant sur le site de l’éditeur.

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