jeudi 31 décembre 2020
Réflexions de Mère Silouana [Vlad]
mercredi 30 décembre 2020
mardi 29 décembre 2020
Moine Simon: Euménios [Saridakis] Le saint qui avait le don du rire
Notre Père riait toujours, il riait beaucoup. Il riait avec nous, les gens, et nous communiquait cette joie. Il riait avec les saints, avec Notre-Dame la Génitrice de Dieu, avec les anges, c'est pourquoi chaque fois que nous allions le voir, que nous soyons en détresse ou mentalement ou physiquement fatigués, nous partions tous [joyeux] comme si nous volions.
Le Père Eumenios riait aussi pendant les offices, en lisant le Saint Evangile ou en encensant la Souveraine Mère de Dieu pendant le chant "Toi plus Honorable..."
Quiconque s'approchait de lui voyait un prêtre, un moine, avec une grande joie au visage. Cette joie, à maintes reprises, s'exprimait par de nombreux rires, qui se mêlaient à ses paroles qui, à d'autres moments, jaillissaient des côtés de ses lèvres fermées lorsqu'il était silencieux.
Vous avez compris que c'était le rire d'un homme plein de Grâce divine, d'un cœur qui débordait de paix et de joie véritables et divines, qui se répandait et qui délectait tout en surprenant les autres.
Il était évident que le père Eumenios essayait de se retenir par humilité, pour que cette sainte particularité ne se manifeste pas, mais il n'y parvenait pas toujours.
Chaque fois que je lui rendais visite, je recevais ce cadeau, à savoir la joie et son rire "différent", qui se déversaient dans mon cœur. Lorsqu'il portait son épitrachelion sacerdotal et sortait des Portes Royales pour dire "La paix soit avec tous" ou lorsqu'il encensait notre Toute Sainte sur l'iconostase, son visage, semblable aux vêtements scintillants, brillait encore plus. Surtout devant la Génitrice de Dieu pendant le chant " Toi plus Honorable" ou lors des Salutations lors de l'Acathiste. Il la saluait vraiment, débordé de joie, et il riait tout seul, comme si la Mère de Dieu lui avait annoncé une agréable nouvelle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*
Source du texte grec: π. Ευμένιος - Ο κρυφός άγιος της εποχής μας, Athènes 2010, 2e édition, pp. 137-146. Traduction anglaise de John Sanidopoulos.
lundi 28 décembre 2020
Géronda Ambroise: "Une femme est morte et tout l'endroit était parfumé"
Cette anecdote édifiante est rapportée par Géronda Ambroise [Ambrosios] qui est fêté avec saint Porphyre. Ils furent amis pendant 20 ans et Dieu s'est arrangé pour qu'ils soient commémorés ensemble!
*
Dans un petit village d'Aitoloakarnania, une femme très pauvre eut trois enfants. Elle réussit à les élever avec des privations et des difficultés incroyables, tout en conservant une dignité unique ! C'était Mme Vassiliki.
Elle est décédée la veille de la Dormition de la Toute Sainte Mère de Dieu en 1998. Le lendemain, 15 août, le cercueil bon marché avec son corps, qui se trouvait sur le chariot du petit camion de ferme du prêtre, se dirigeait vers le cimetière.
Sur le chemin de l'enterrement, certains de ses compagnons de village la suivirent et parlèrent des souffrances qu'elle avait endurées de son vivant, lorsque, soudain, tout l'endroit se remplit de parfum : s'il y avait eu des milliers de fleurs et de roses, en effet, il n'y aurait pas eu un tel parfum ! Tout le monde fut surpris et étonné. Mais ils ne pouvaient pas expliquer pourquoi cela s'était produit.
Parmi les personnes présentes se trouvait un enfant spirituel de feu Ambroise Lazaris (1912-2006), le père spirituel charismatique du monastère sacré de Dadiou.
Quelques jours après cet événement merveilleux, mais pour de nombreuses raisons inconnues, cet enfant spirituel se rendit chez le divinement illuminé staretz Ambroise, et lui raconta tout ce qui s'était passé. Cependant, il le fit de manière laconique et succincte, en disant seulement : "Une femme est morte et tout l'endroit fut parfumé."
Au début, le staretz Ambroise resta silencieux. Puis il alla dans sa chambre, y est resta un moment, puis il revint. Il donna ensuite l'explication suivante :
"Elle s'est sanctifiée ! Et vous savez pourquoi ? Parce que jamais de sa vie elle ne s'est plainte ! C'est le genre de personnes que Dieu veut, afin d'en remplir le Paradis et qu'Il puisse faire sa Parousie [Seconde venue]. Tu comprends ?"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
MYSTAGOGY
et
dimanche 27 décembre 2020
Dans les années 80, St Païssios a dit à propos de l'URSS: «Elle est sur le point d'éclater»
Jean-Claude LARCHET: « Petite théologie pour les temps de pandémie »
samedi 26 décembre 2020
ACATHISTE A SAINTE ODILE (Fête le 13/26 décembre)
KONDAKION I
Tes pieux parents prièrent le ciel* Afin qu'il leur accorde la grâce d'un enfant* Mais lorsque tu vins au monde* Déçu de n'avoir pas un fils et de te voir aveugle* Ton père te considéra comme une malédiction et te chassa* Mais nous nous écrions vers Dieu:
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
IKOS I
Tu fus transporté en un lieu éloigné* Afin que ne puissent te voir ceux qui possédaient la vue* Car t'ayant donné la vie, ils te refusèrent l'amour* Ta mère te confia à la très sainte Mère de Dieu et au Christ* En leur sainte garde, tu fus sauvée pour que nous nous écrions:
Réjouis-toi, que Dieu mit à part dès la naissance
Réjouis-toi, qui fus adoptée par le ciel
Réjouis-toi, qui eus le Christ pour frère
Réjouis-toi, qui eus pour mère celle des croyants
Réjouis-toi, qui dès l'enfance reçus la protection d'en-haut
Réjouis-toi, qui gardas les yeux fermés sur le monde cruel
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION II
Pour ne pas provoquer l'ire de ton père* Tu n'existas plus au monde qui l'entourait* Et quand on parla de cettte mystérieuse enfant noble* Qu'élevait une amie de ta mère* Celle-ci dut se résigner à t'éloigner plus encore et à te confier à Dieu auquel nous crions: Alléluia!
IKOS II
Tu fus exilée au ciel sur la terre* Confiée aux moniales de Baume, tu fus reçue avec joie* L'higoumène t'offrit sa maternelle affection* Tu vécus ainsi au rythme de la louange de Dieu et respiras l'encens des psalmodies élevées vers Lui et nous te disons:
Réjouis-toi, qui fus élevée dans la prière
Réjouis-toi, qui vêcus bercée par les psaumes
Réjouis-toi, qui connus l'Amour divin dès le berceau
Réjouis-toi, qui ignoras le mal dès ton jeune âge
Réjouis-toi, qui fus préservée dans le hâvre de Dieu
Réjouis-toi, qui grandis dans le sacrifice de l'Amour
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION III
Dès ton plus jeune âge tu fus instruite dans la foi* Privée de la lumière du corps, tu reçus abondamment celle d'en-haut* Venue dans le monde pour sauver les pécheurs qui reconnaissants s'écrient vers Dieu: Alléluia!
IKOS III
Si tu ne pouvais marcher sur les sentiers terrestres* Ton coeur par la prière visitait le Royaume céleste* Il s'ouvrait à l'amour du Ressuscité* Te disposait à la vertu et à la fidélité* Nous émerveillant de ta sagesse précoce et de ta patience nous t'acclamons ainsi:
Réjouis-toi, petit enfant venu au Christ
Réjouis-toi, colombe dans le temple de Dieu
Réjouis-toi, offrande de l'innocence
Réjouis-toi, sacrifice de pureté
Réjouis-toi, louange agréable
Réjouis-toi, vierge sage
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION IV
Saint Erhard, de Ratisbonne eut un jour une vision* Dieu lui demanda d'aller au monastère de Baume* Pour y baptiser une servante du Christ aveugle* Lui donner le nom d'Odile afin qu'elle recouvre la vue et s'écrie vers Dieu: Alléluia!
IKOS IV
Tu reçus la sainte illumination de l'Esprit à douze ans* Et par une grâce divine, il te fut accordé de recouvrer la vue du corps* Alors Saint Erhard bénit un voile qu'il posa sur ta tête* Il annonça que Dieu te réservait encore des grâces merveilleuses* Et nous te clamons:
Réjouis-toi, qui vis la Lumière au jour de ton baptême
Réjouis-toi, que Dieu montra au saint hiérarque
Réjouis-toi, affermissement des baptisés
Réjouis-toi, exemple de la grandeur des sacrements
Réjouis-toi, espérance de bénédictions divines
Réjouis-toi, réceptacle des miracles de Dieu
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION V
Saint Hidulphe, frère de Saint Erhard ayant assisté au prodige* Alla annoncer la bonne nouvelle à ton père* Pris de honte au souvenir de sa bassesse, celui-ci ne voulut point te faire revenir* Il te laissa te fortifier dans la vertu et s'exclama vers Dieu: Alléluia!
IKOS V
L'ardeur de ton zèle et la profondeur de ta dévotion* Te firent égaler en sagesse les moniales de Baume* Toi qui n'avais pas prononcé de voeux * Sinon dans ton coeur et dans tes actes* Admirant ton impeccable cheminement, nous te louons:
Réjouis-toi, triomphe de la vertu
Réjouis-toi, joie de l'ascèse
Réjouis-toi, pur élan vers Dieu
Réjouis-toi, vivante oraison
Réjouis-toi, oblation discrête
Réjouis-toi, spiritualité incarnée
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la Guérison!
KONDAKION VI
Dieu avait béni ton père lui donnant quatre fils et une autre fille* Ayant entendu parler d'Hugues ton frère,* Tu voulus le connaître et tu lui écrivis* Pour qu'il intercède auprès de votre père afin qu'il accepte ton retour* Ayant reconnu ta grande tendresse et ton élévation spirituelle* Hugues accepta et chanta vers Dieu: Alléluia!
IKOS VI
Ton père ne voulut pas accepter* Les supplications éloquentes de ton frère* Alors Hugues pensant que ta seule présence le convaincrait* T'appela auprès de lui* Tu fis tes adieux à Baume et te mis en chemin vers la tendresse du foyer familial abimée dans la prière* Admirant ton esprit de pardon et ta longanimité, nous te disons:
Réjouis-toi, qui voulus honorer ton père et ta mère
Réjouis-toi, qui revins aux lieux de ton malheur
Réjouis-toi, qui sus pardonner
Réjouis-toi, douceur de la longanimité
Réjouis-toi, paradigme de la charité
Réjouis-toi, modèle de l'amour filial et fraternel
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION VII
Lorsqu'il te vit ton père fut irrité* Il frappa ton frère pour sa désobéissance* Mais tu te jettas à ses pieds et lui baisas les mains* et t'ayant embrassée, il oublia son courroux et t'accueillit* Et ton coeur chanta vers Dieu: Alléluia!
IKOS VII
Ta mère baisa tes yeux pour lesquels ton père te rejeta* Par lesquels le Père Céleste manifestas Son amour et Sa grâce en toi* Tu réintégras la tendresse paternelle car ta douceur* La simplicité de ta vie et ta charité* Surent mieux que les mots le convaincre* Que cette grâce d'une vie exemplaire nous soit donnée* A nous qui te disons:
Réjouis-toi, réconciliation en Christ
Réjouis-toi, réceptacle de la concorde
Réjouis-toi, simplicité de l'âme en Dieu
Réjouis-toi, précieux joyau de la fraternité
Réjouis-toi, trésor de bonté
Réjouis-toi, douce persuasion de la faiblesse
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION VIII
Ton père voulut par l'hymen te procurer la richesse du monde* Instruit de ses projets, tu refusas le mariage* Car tu aspirais à la sainte solitude du monachisme* Mais l'appel de Baume qui avait retenti dans ton coeur* Il ne le voulut point entendre* Et tu supportas l'épreuve dans la prière criant à Dieu dans tes larmes : Alléluia!
IKOS VIII
Tu ne voulus pour époux que le Seigneur Christ* Pour ce faire tu repris secrètement le chemin de l'exil* Déguisée en mendiante, tu traversas le Rhin* Et découvrant un hâvre de solitude écarté* Tu vêcus loin du monde* Devant ta résistance aux mirages de gloire mondaine, avec ferveur nous te crions:
Réjouis-toi, épouse du Christ
Réjouis-toi, amante de la vie monastique
Réjouis-toi, zélatrice de la sainte solitude
Réjouis-toi, rempart des moines et des moniales
Réjouis-toi, affermissement des vocations
Réjouis-toi, bastion inexpugnable de l'Esprit
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION IX
N'ayant pu briser ta détermination* Ton père accepta ta vocation sainte* Il te donna un château pour que tu puisses comme tu l'entendais* Organiser un monastère de vierges qui sans cesse s'écrieraient vers Dieu: Alléluia!
IKOS IX
Ta communauté reçut les meilleures enfants du pays* Tu offris au Christ des églises et chapelles innombrables* Où avettes [1]saintes, les moniales offraient comme du miel* Leurs prières, leur ascèse et leur vie toute entière* Instruites par ta vie, comme elles nous t'acclamons:
Réjouis-toi, architecte des églises de Dieu
Réjouis-toi, direction spirituelle des ascètes
Réjouis-toi, conductrice de la prière
Réjouis-toi, fierté du monachisme
Réjouis-toi, orgueil de l'oraison
Réjouis-toi, hâvre de vie spirituelle
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION X
Voulant sans cesse te remémorer la Sainte Trinité* Tu plantas trois tilleuls près de ton monastère* Et tu dédias tes églises et chapelles* A la Très Sainte Mère de Dieu* A la Sainte et Vivifiante Croix et à Saint Jean-Baptiste* Elevant vers Dieu ta sainte voix pour dire: Alléluia!
IKOS X
L'oratoire du saint Prodrome et Baptiste Jean* Tu le construisis pour honorer le jour de ton saint baptême* Dieu te bénit encore abondamment car il envoya vers toi* Le saint Apôtre Pierre et une milice céleste pour le consacrer* C'est dans cette chapelle que tu fus déposée pour que nous puissions te chanter:
Réjouis-toi, qui fus digne des hôtes célestes
Réjouis-toi, qui reçus l'Apôtre Pierre ici-bas
Réjouis-toi, ange dans la chair
Réjouis-toi, initiée de la grâce
Réjouis-toi, bénédiction tangible
Réjouis-toi, pillier de l'Eglise
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION XI
Menant une dure vie d'ascèse * Tu passais tes nuits en vigiles orantes* Ne t'accordant repos que sur une grossière peau d'ours* Vivant cette vie dure, tu voulus adoucir celle des pélerins des sanctuaires voisins* Tu fis construire pour eux un hospice et une église dédiée à Saint Nicolas* Ce dont ils rendirent grâces à Dieu, disant : Alléluia!
IKOS XI
Attirés par ton exemple splendide et joyeux* Tes parents résolurent dans leur vieil âge* De consacrer leurs derniers jours à Dieu* Ils voulurent L'attendre en la sainte compagnie des solitaires consacrées au Christ* Et dans tes bras tu les remis au Père des Lumières* Après qu'ils se fussent retirés du monde pour te rejoindre* Inspire-nous à nous aussi de saintes résolutions, tandis que nous te disons:
Réjouis-toi, exemple de sainteté
Réjouis-toi, modèle de vie parfaite
Réjouis-toi, inspiratrice des saintes décisions
Réjouis-toi, borne lumineuse sur le Chemin
Réjouis-toi, écho de l'harmonie céleste
Réjouis-toi, rayon du soleil spirituel
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION XII
Tu soignas les malades avec amour sans discontinuer* Tu embrassas même un lépreux* Devant lequel tu avais d'abord reculé* Trouvant sur le chemin un blessé et n'ayant pas d'eau* Tu frappas un rocher et ta foi en Christ en fit jaillir de l'eau* Devant ta grande confiance en Dieu, nous nous écrions vers Lui: Alléluia!
IKOS XII
Cette fontaine que tu fis jaillir* Tel Moïse dans le désert* Elle fut source de guérisons innombrables* Et l'eau salutaire qui en jaillit* Continue de manifester la ferveur de ta prière en guérissant ceux qui t'acclament ainsi:
Réjouis-toi, intercession efficace devant le Roi de gloire
Réjouis-toi, guérison des multitudes
Réjouis-toi, espérance des sans-espoirs
Réjouis-toi, baume sur les plaies
Réjouis-toi, miracle de l'amour du Christ
Réjouis-toi, délivrance de la cécité
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION XIII
Tu connus l'heure de ton trépas et l'annonças à tes moniales* Priant pour toi, elles virent un ange t'apporter la Sainte Communion* Et lorsque tu fermas tes yeux* Pour les ouvrir à la Lumière céleste* C'était la fête de Sainte Lucie* Ton corps exhala un parfum suave qui embauma leur prières tandis qu'elles chantaient Alléluia!
IKOS I
Tu fus transporté en un lieu éloigné* Afin que ne puissent te voir ceux qui possédaient la vue* Car t'ayant donné la vie, ils te refusèrent l'amour* Ta mère te confia à la très sainte Mère de Dieu et au Christ* En leur sainte garde, tu fus sauvée pour que nous nous écrions:
Réjouis-toi, que Dieu mit à part dès la naissance
Réjouis-toi, qui fus adoptée par le ciel
Réjouis-toi, qui eus le Christ pour frère
Réjouis-toi, qui eus pour mère celle des croyants
Réjouis-toi, qui dès l'enfance reçus la protection d'En Haut
Réjouis-toi, qui gardas les yeux fermés sur le monde cruel
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
KONDAKION I
Tes pieux parents prièrent le ciel* Afin qu'il leur accorde la grâce d'un enfant* Mais lorsque tu vins au monde* Déçu de n'avoir pas un fils et de te voir aveugle* Ton père te considéra comme une malédiction et te chassa* Mais nous nous écrions vers Dieu:
Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!
[1]: Le mot Avette est un vieux mot français qui signifie abeille.
St Joseph l'Hésychaste: La volonté de Dieu
Lorsque vous voulez connaître la volonté de Dieu, mettez la vôtre de côté, ainsi que toute autre pensée ou projet et, avec une grande humilité, demandez à en prendre conscience dans vos prières.
Alors tout ce qui est formé ou que vous ressentez dans votre cœur sera de Dieu. Ceux qui ont plus d'audace et sont habitués à prier pour cela, entendent l'instruction plus clairement en eux-mêmes et deviennent plus prudents dans leur vie, ne faisant rien sans l'instruction divine.
jeudi 24 décembre 2020
Higoumène Parthenios, Monastère Saint Paul de la Sainte Montagne: Les funérailles d'une église morte
Un pasteur zélé prit en charge une nouvelle paroisse. Mais chaque dimanche et à chaque fête, son église restait presque vide. Malgré toutes les recommandations et les motivations qu'il donnait à ses paroissiens, il ne parvenait pas à les faire venir à l'église.
Attristé par cette situation, le stratagème suivant fut imaginé : il annonça à toute la paroisse que les funérailles de l'église auraient lieu le dimanche suivant.
L'annonce fut publiée dans de nombreux endroits et diffusée en de nombreux exemplaires.
Le dimanche était arriva. Le pasteur avait décoré l'église et a mis le cercueil au milieu. L'église était remplie de curieux.
Le pasteur s'adressa de manière appropriée à ses paroissiens et, à la fin, il invita tout le monde à venir voir le cercueil. À l'intérieur du cercueil, il avait mis un miroir et tous ceux qui s'approchaient pour voir le défunz se voyaient.
Lorsque le doigt est coupé du corps, il meurt.
Quand l'oreille est détachée du corps, elle meurt.
Tout chrétien qui s'éloigne de l'Église est perdu... il meurt.
Ne mourez pas !!!
Version française Claude Lopez Ginisty
d'après
citant
Ιστολόγιο Τάλαντο
mercredi 23 décembre 2020
APPEL DE PERE VICTOR
CATHEDRAL SAINT JOHN THE BAPTIST
Chers frères et sœurs,
J'espère que cette note vous trouvera en bonne santé.
Ce matin, Angela Muñoz-Cortes, sœur du Frère José, martyr, gardien de l'Icône de la Mère de Dieu à Montréal, nous a informés que son frère et celui de José, Juan (75 ans), qui vit en Suède, a un cas grave de COVID et est extrêmement malade. Angela demande des prières pour Juan et sa femme Violetta, qui a un risque élevé en raison d'un état de santé chronique grave.
Priez aussi pour Angela. Elle a perdu son emploi au début de la pandémie et ne peut pas obtenir d'indemnités de chômage.
En juin dernier, Angela est tombée et s'est cassé le genou, a été opérée et a dû subir peu après une opération de la cataracte. Angela est dans un grand besoin et a du mal à joindre les deux bouts.
Depuis le début de la pandémie, notre paroisse aide Angela chaque mois pour qu'elle puisse survivre pendant ces temps difficiles.
Nous faisons appel à tous pour nous aider à aider, en sa mémoire, la sœur de notre cher frère José!
Je crois fermement qu'il est de notre devoir, voire un honneur, et une bénédiction d'aider la sœur du frère José martyr, choisi par la Mère de Dieu.
Notre paroisse accepte les dons pour Angela via PayPal. Visitez le site web de notre paroisse et cliquez sur le bouton jaune "Donate". Ensuite, choisissez "Angela Muñoz-Cortes" dans le menu déroulant. Si vous le pouvez, pensez à faire un don mensuel pour soutenir Angela de façon régulière grâce à ce fonds ce dont nous vous remercions.
Vous pouvez également faire un chèque au nom de St. John ROC (en indiquant "Angela Munoz-Cortes" dans la ligne de mémo) et l'envoyer par courrier :
Cathedral St. John The Baptist
4001 17th Street NW
Washington, DC 20011
Que Dieu vous bénisse pour votre générosité !
En Christ,
Père Victor
*********
(Père Victor est le prêtre de la Cathédrale saint Jean-Baptiste de Washington D.C.)
FR. JAMES GUIRGUIS: Avons-nous une réaction par rapport aux paroles de l'Évangile
mardi 22 décembre 2020
Le perroquet de saint Porphyre le capsocalyvite
L'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] continue de perdre des membres du clergé au profit de Philarète Denisenko qui bénéficie de la sympathie croissante des évêques de L'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]
Kiev, le 18 décembre 2020
Selon le "métropolite"
Mikhaïl Zinkevitch de Volyn, de plus en plus de "hiérarques" de l'église
orthodoxe d'Ukraine ]schismatique]commencent à sympathiser avec le "patriarche
honoraire" Philarète Denisenko, qui a quitté l'église orthodoxe
d'Ukraine [schismatique] pour faire
revivre son "patriarcat de Kiev" à l'été 2019, en invoquant
l'insuffisance du tomos d'autocéphalie donné par Constantinople.
Et l'église orthodoxe
d'Ukraine [schismatique] continue de perdre des membres du clergé au
profit de Philarète, qui les transforme avec joie en évêques pour son Patriarcat
de Kiev.
Hier, Philarète et d'autres ont
consacré leur 12e "hiérarque", Mikhaïl Kovalyouk de Kherson. Kovalyouk
a été élu à l'épiscopat le 12 décembre, lorsqu'un concile du Patriarcat de
Kiev a également créé le diocèse qu'il dirige maintenant.
En décembre 2018, le Patriarcat
de Kiev s'est initialement uni à "l'Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine
pour former L'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique créée par le
Phanar] (bien que Philarète ait
rapidement été désillusionné par le projet Constantinople-Porochenko), les
hiérarques du Patriarcat de Kiev, dont Kovalyouk, sont donc d'anciens
membres de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] .
Juste la veille de sa
consécration au patriarcat de Kiev, Kovalyouk a été suspendu de ses
fonctions et expulsé du clergé du diocèse de Kherson de l'église
orthodoxe d’Ukraine [schismatique] ,
pour "activités contre l’église et schismatiques". Le "hiéromoine" Théodose
Chernyatisnky a également été suspendu par le même décret, rapporte le
Pravblog, qui a publié l'oukaze correspondant du diocèse de Kherson de l'église
orthodoxe d'Ukraine [schismatique].
On ne sait pas combien de paroissiens
Kovalyouk aura dans son diocèse nouvellement établi, mais comme le commente le
Pravblog, avec son oukaze de suspension, l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]
reconnaît implicitement qu'elle a un
schisme sur les bras, même s'il est petit pour l'instant.
Cependant, si le "métropolite"
Mikhaïl Zinkevitch a raison, on peut s'attendre à ce que le schisme s'aggrave
et que davantage de personnes rejoignent Philarète dans son patriarcat de
Kiev. Zinkevitch est l'un des plus autoritaires et des mieux connectés des
hiérarques de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] . Lors du "concile d'unification" de
décembre 2018, il a été le candidat populaire pour diriger la nouvelle église
orthodoxe d’Ukraine [schismatique] , bien qu'il ait retiré sa candidature en
raison des manœuvres politiques de Philarète.
Le "patriarche"
a fait en sorte que son protégé Epiphane Doumenko soit élu, en supposant qu'il
serait [lui Philarète]le véritable pouvoir derrière le trône. Cependant,
désillusionné par le rôle relativement insignifiant qu'il finit par jouer au
sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] , et désillusionné
par la semi-indépendance accordée par le tomos d'autocéphalie de Constantinople,
après six mois au sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] ,
Philarète a pris la porte et relancé son patriarcat de Kiev, qui compte
désormais douze évêques et plusieurs diocèses.
Dans un récent entretien avec
l'antenne ukrainienne de Glavcom, Zinkevitch a noté que la sympathie pour
Philarète grandit parmi la hiérarchie de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique].
Il a dirigé le mouvement autocéphale schismatique pendant 30 ans avant de se
voir refuser le droit de même essayer d'obtenir la primauté au sein de l'église
orthodoxe d’Ukraine [schismatique] et d'être relégué au rôle de simple
évêque diocésain. De plus, comme le souligne Zinkevitch, les questions que
Philarète soulève et celles qu'il a posées sont à la fois tout à fait légitimes
et laissées sans réponse par la direction de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique].
Ils sont comme des autruches la tête dans le sable, ne cherchant même pas à répondre
aux accusations de Philarète, commente-t-il.
Comme l'explique Zinkevitch,
avant le "concile d'unification" de décembre 2018, toutes les
personnes impliquées étaient si enthousiastes et si concentrées sur la simple
unification que la question du contenu du tomos d'autocéphalie n'a jamais
vraiment effleuré l'esprit de quiconque.
Ensuite, le tomos a été donné à
Istanbul le 6 janvier, et lorsque son contenu a été connu, tout le monde
n'était pas content, explique Zinkevitch, et encore moins Philarète. Orthochristian
a déjà signalé à plusieurs reprises que le tomos d'autocéphalie de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]lui
accorde en fait une indépendance moindre que celle dont jouit l'Église
orthodoxe ukrainienne canonique en tant qu'Église autonome au sein du Patriarcat
de Moscou.
Les problèmes les plus sérieux
que Zinkevitch note sont le fait que l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]
n'est pas autorisée à faire son propre chrême, ce qui est généralement compris
comme un signe d'indépendance, bien que Constantinople oblige plusieurs Églises
à n'obtenir que leur seul chrême.
Le "patriarcat de Kiev"
était indépendant et a toujours fait son propre chrême, note Zinkevitch.
Pourquoi devrait-il perdre son indépendance et devoir se tourner vers
Constantinople maintenant ?
Un point particulièrement
douloureux, souligne-t-il, est que le tomos interdit à l'église orthodoxe d’Ukraine
[schismatique] d'avoir des paroisses en dehors de l'Ukraine. Mais les
personnes qui se trouvent dans ces paroisses sont leurs compatriotes et parents
ukrainiens, note la hiérarchie de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique].
Pourquoi devraient-ils être séparés ?
Toutes ces questions que Philarète
souligne sont très sérieuses, mais personne, pas même le "métropolite"
Epiphane Doumenko, n'essaie d'y répondre. Tout le monde est juste silencieux,
attendant qu'on lui dise quoi faire, souligne Zinkevitch.
Ainsi, bien que personne ne sache
ce que l'avenir nous réserve, il est possible que ces sentiments croissants au
sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] conduisent à un
schisme à plus grande échelle que ce qui s'est déjà produit, ou au renversement
d'Epiphane Doumenko, qui est connu comme un leader faible qui n'a de toute
façon obtenu sa position que grâce à Philarète Denisenko.
En février de cette année, le
Synode de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] a finalement
retiré Philarète de ses rangs, bien qu'il le considère toujours naïvement comme
un membre de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Il a été
"mis à la retraite" et il lui a été interdit de célébrer des
ordinations et des consécrations. Cependant, comme l'a expliqué Epiphane,
Philarète a été autorisé à rester évêque de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]parce
que le défroquer serait trop « russe » [sic !]. Il était
autrefois le métropolite canonique de Kiev dans l'Église russe, mais il fut
suspendu, défroqué et anathématisé pour avoir persisté dans le schisme.
Ainsi, en fondant son identité
sur le fait qu'elle n'est pas russe, l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]
s'est mise au pied du mur, incapable de maintenir l'ordre dans sa propre
structure.
Et
le patriarche Bartholomée et le patriarcat de Constantinople sont également
incapables de traiter l'affaire Philarète sans perdre la face. C'est
Constantinople qui a décidé de lever unilatéralement l'anathème de 25 ans
imposé à Philarète par l'Église orthodoxe russe. Son anathème était illégitime –
c’était une punition pour avoir désiré l'autocéphalie ukrainienne, a assuré
Constantinople au monde orthodoxe.
Ainsi,
Constantinople a béni ses années d'activité schismatique en dehors de l'Église
comme une voie légitime à suivre pour un évêque orthodoxe. Et c'est dans le
schisme que Philarète a consacré la majorité des évêques qui composent
aujourd'hui l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Et comme il n'a
pas été suspendu [ ni par le Phanar, ni par la pseudo-église orthodoxe d’Ukraine
[schismatique] les consécrations qu'il continue à célébrer doivent
également être légitimes aux yeux de Constantinople et de l'église orthodoxe
d’Ukraine [schismatique], même si elles sont faites au mépris du Synode de l'église
orthodoxe d’Ukraine [schismatique].
Si
Constantinople imposait à nouveau des sanctions canoniques contre Philarète, ce
serait la reconnaissance que l'Église russe avait raison à son sujet depuis le
début. Au lieu de cela, ils sont obligés de laisser un évêque voyou
continuer à faire ce qu'il veut, et beaucoup de membres de l'église
orthodoxe d’Ukraine [schismatique] se réconcilient avec leur ancien chef.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
*Pseudo patriarche de Kiev, réduit à l’état laïc par Moscou,
réhabilité par le Phanar, soutien d’Epiphane Doumenko, il est retourné à son
patriarcat de Kiev, en jugeant que le Tomos du Phanar était pire que la tutelle
du Patriarcat de Moscou !
lundi 21 décembre 2020
Quel arbre était dans le jardin d'Eden et pourquoi Jésus l'a-t-il maudit?
Pendant la Semaine Sainte, le Grand et Saint Lundi, Jésus maudit le figuier et purifie le Temple.
Pourquoi maudire le figuier ? Quelle étrange chose à faire ! Les sceptiques aiment se moquer de l'apparente irrationalité de l'acte. Que se passe-t-il ici ?