mercredi 25 novembre 2020

EN MATIÈRE DE FOI, IL N'Y A PAS DE PLACE POUR LE SENTIMENTALISME, Moine Théoclet de Dyonisos



Unissons-nous. Mais comment? Unir la vérité avec le mensonge, la lumière avec les ténèbres? Les croyants de l'Église avec ceux qui nient l'Église?

Unissons-nous, oui, mais après que les hérétiques quitteront leurs hérésies. En matière de foi, il n'y a pas de place pour les sentiments humains. L'Église du Christ «par les paroles de Sa bouche a gardé les chemins difficiles». Il n'y a pas de voie médiane. Nous croyons ou non. 

Le catholicisme romain vieux de dix siècles est tombé dans les hérésies, il doit donc les abandonner et ensuite venir à l'union dogmatique et ecclésiastique, sinon cela signifie que notre Église [Orthodoxe] s'est égarée pendant dix siècles. Non seulement depuis dix siècles, mais elle s'est toujours égarée depuis l'époque des Conciles œcuméniques et des Saints Pères et tout s'écroule. Alors nous devons rectifier les saints canons, compléter le Credo [pour y ajouter l'impie filioque], changer les livres liturgiques, blanchir les murs où sont présents les Saints Pères et brûler leurs icônes car ils nous ont égarés pendant tant de siècles… 

Nous ne sommes pas gouvernés par une haine sans fin contre ceux qui ont une autre foi. Nous ne sommes pas des fanatiques aveugles. Nous ressentons seulement le besoin, en tant que fils de l'Église orthodoxe, de rendre le témoignage de l'Agneau. L'Église orthodoxe a gardé inchangés la foi, les dogmes et la morale et il est de notre devoir de le savoir. Nous allumons le cierge de la foi et ceux qui sont dans les ténèbres peuvent se rapprocher.

Veulent-ils des explications? Veulent-ils "une parole sur notre foi?" Nous sommes prêts à la leur donner. Mais pas pour embrouiller les choses.  Pas pour tomber dans les hérésies.  Pas pour devenir une raison pour les hérétiques de dire que nous doutons de notre très brillante Orthodoxie. Celles que nous avons reçus par le Saint-Esprit, nous les protégeons avec le plus grand soin. Nous ne savons rien d'autre, des autres innovations humaines. Nous connaissons les anathèmes réglés par notre Sainte Eglise lors des conciles œcuméniques pour ceux qui renoncent à la vérité dogmatique et nous n'osons penser à aucun changement ou compromis.

L'Orthodoxie a été discutée pendant des siècles mais rien n'est sacrifié pour des opportunités. Nous sommes menacés de disparition mais cela relève de la responsabilité de Dieu et non de la nôtre. Nous n'avons qu'à garder notre foi et à nous repentir lorsque nous péchons. 

Et prendre soin de nous et des autres jusqu'à ce que la foi orthodoxe ne soit pas touchée. Mais quand l'œcuménisme nous fait ressembler aux hérétiques, alors il y a des problèmes pour nous et pour eux aussi. Nous oublions que nous sommes orthodoxes et ils se trompent en disant qu'ils ne sont pas hérétiques… Et pas seulement cela… ils nous invitent même à rejoindre leur troupeau. S'ils demandent des entretiens avec nous, c'est parce qu'ils ont découvert des fissures dans notre mur. Ils ne veulent pas de discussions sur l'Orthodoxie. Ils savent tout. Ils n'essaient pas non plus de nous faire écouter leurs opinions. Ils savent que nous les connaissons.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire