lundi 24 février 2020

Saint Anatole le Jeune: Les derniers jours et l'apostasie



Mes enfants, sachez que dans les derniers jours, comme le dit l'Apôtre, des temps terribles vont arriver. 

Ainsi, à cause du manque de piété, des hérésies et des schismes apparaîtront dans les églises ; et, comme l'ont prédit les saints Pères, sur les trônes hiérarchiques et dans les monastères, il n'y aura pas de personnes expérimentées et compétentes en matière de vie spirituelle. 

À cause de cela, l'hérésie se répandra partout et trompera beaucoup de gens. L'Ennemi de l'humanité agira avec ruse, afin d'attirer si possible même les élus dans l'hérésie. Il ne reniera pas grossièrement le dogme de la Sainte Trinité, de la divinité de Jésus-Christ ou de la Mère de Dieu, mais il déformera imperceptiblement la tradition des saints Pères, qui vient du Saint-Esprit, l'enseignement de l'Église elle-même. 

La ruse de l'Ennemi et ses règles ne seront remarquées que par un très petit nombre de personnes plus expérimentées dans la vie spirituelle. Les hérétiques usurperont l'autorité sur l'Église, placeront leurs serviteurs partout, et la piété sera méprisée. Mais le Seigneur ne laissera pas ses serviteurs sans protection et dans l'ignorance. Il a dit : C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Matt. 7:16). 

Vous devriez donc aussi vous efforcer de différencier les hérétiques des vrais pasteurs à leurs fruits. Ce sont des voleurs spirituels, qui volent le troupeau spirituel, et "n'entrent pas par la porte dans la bergerie, mais montent par un autre chemin" (cf. Jean 10:1), comme l'a dit le Seigneur ; c'est-à-dire qu'ils entrent illégalement, détruisant les lois de Dieu par la force. 

Le Seigneur les appelle des voleurs... Il y aura une grande répression des hérétiques contre les moines, et la vie monastique sera considérée comme répréhensible. Les monastères se raréfieront, les moines diminueront en nombre, et ceux qui resteront devront subir des violences. Ces gens qui haïssent la vie monastique, qui n'ont qu'une apparence de piété, tenteront de mettre les moines de leur côté, en leur promettant protection et avantages terrestres, tandis qu'ils menaceront les insoumis d'expulsion. Ces menaces seront une grande humiliation pour les faibles.

Si tu vis jusqu'à cette époque, mon fils, réjouis-toi, car alors les fidèles qui n'ont pas récolté d'autres vertus se verront préparer des couronnes pour se tenir dans la foi, selon les paroles du Seigneur : 

Quiconque donc me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 10,32)... 

Avec l'hérésie, un démon entrera dans le monastère, et alors ce ne sera plus un saint monastère mais de simples murs... Ne craignez pas les afflictions, mais craignez l'audace des hérétiques qui tentent de séparer l'homme du Christ ; c'est pourquoi le Christ nous a ordonné de les considérer comme des païens et des publicains. 

Ainsi, mon fils, sois fortifié par la Grâce de Jésus-Christ. Hâte-toi avec joie pour accomplir l'exploit spirituel [podvig] de la confession de foi et supporte la souffrance comme un bon soldat de Jésus-Christ, qui a dit : "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai une couronne de vie" (Apocalypse 2:10). A lui, avec le Père et le Saint-Esprit, soit la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.  


Saint Anatole le Jeune.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire