jeudi 2 janvier 2020

Archiprêtre Serge Baranov "QUAND LE CHRIST ARRIVE, LES QUESTIONS DISPARAISSENT." (3)


Extrait du film Le prix de ma vie

La chose la plus importante dans la prière est le Christ

Comment notre prière peut-elle être entendue rapidement par les saints, la Sainte Génitrice de Dieu et par le Seigneur ?

-A mon avis, le Seigneur écoute le mieux nos. Celui qui a planté l'oreille n'entendra-t-il pas ? Celui qui a formé l'œil ne verrait-il pas ? (Ps. 93 :  9). C'est pourquoi Dieu est aussi appelé, "le Connaisseur des cœurs" - Il pénètre jusqu'au plus profond de nous-mêmes, à tel point que nous ne nous connaissons même pas nous-mêmes. On peut dire que nous n'avons pas besoin d'expliquer quoi que ce soit à Dieu ou de Le persuader de faire quoi que ce soit. Il n'est même pas nécessaire de Lui demander quoi que ce soit. C'est le Christ et non notre demande qui est d'une importance primordiale dans la prière. Une fois que vous avez rencontré le Christ dans la prière, vous pouvez en abandonner l'aspect verbal - les mots ne sont pas l'essence de la prière.

Acquérir quelque chose qui ne meut jamais

Comment faire en sorte que Jésus-Christ devienne le centre de notre vie ?

-Nous devrions Lui donner cette place. Parce qu'elle est habituellement occupé par notre ego, qui s'imagine être le centre de l'univers... Et il n'y a pas de place pour le Christ, il n'y a pas de coin pour Lui dans tout notre univers.

Toutes les règles de vie spirituelle de la littérature ascétique orthodoxe disent que nous devons laisser cette place au Christ dans notre vie. Alors ce sera un univers viable, fait par le Créateur Lui-même, Qui est Alpha et Oméga, le commencement et la fin, le premier et le dernier (Apocalypse 22 :13). Il est au centre de l'univers, tout vient de Lui et pour Lui. Et vous serez heureux parce que la place centrale appartiendra à Celui Qui en vaut la peine.

Il ne peut y avoir qu'une seule recette. C'est là tout le caractère complexe de la vie spirituelle. Ne vous limitez pas à étudier les aspects moraux et rituels de l'Orthodoxie - essayez de comprendre les lois de la vie spirituelle. Apprenez ce que les saints Pères ont écrit sur la prière. Comment ont-ils prié ? Nous devons construire toute notre vie autour de cette expérience de prière parce que le Christ est au centre de cette expérience.

Acquérir quelque chose qui ne meurt jamais

Que puis-je faire pour ne pas perdre la motivation pour la prière ? Parfois j'arrive à exécuter la règle de prière avec des enclins et parfois non.

-Les orthodoxes ont toujours utilisé certains moyens de mobilisation ; dès que vous vous oubliez, vous commencez à vous forcer. Vous organisez un événement spirituel pour vous-même afin d'en faire un début par la suite. Dès que vous vous refroidissez spirituellement, vous allez dans un lieu saint. Une fois que vous avez repris des forces et trouvé l'inspiration, vous allez de l'avant : mais ne négligez pas votre règle de prière- priez !
   
Mais nous devons comprendre que cela ne sera jamais facile. Ce " dur travail " est l'essence même de l'amélioration de soi. Qu'a dit le  Christ quand Il est venu ? Détendez-vous ? Non. Il a dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive ( Matthieu 16,24). Est-il facile d'être au Golgotha ?

Il n'a pas promis que "tout irait bien". C'est ce qu'enseignent les protestants : vos affaires vont se développer, vos conditions de vie vont s'améliorer... "Dieu m'aime ! Hourra ! C’est bien !"

Mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la vie spirituelle ! Par les afflictions, le Seigneur nous ouvre les yeux à nous-mêmes. C'est ainsi qu'Il nous montre quelque chose d'important.

Le souvenir de la mort est un don très important. Certains le trouveront peut-être rigide. On peut s'adoucir - gagner du temps. C'est quand quelqu'un sent que non seulement il meurt tout le temps, mais que tout ce qui l'entoure est de courte durée, fragile et sujet à la décomposition.

Pendant que nous parlons, les minutes passent à toute vitesse... Il y aura la fin dans une heure et demie. C'est ce que j'appelle "mourir en tout temps et en tout lieu". C'est certainement plus pertinent que tout ce qui passe.

C'est quelque chose que le staretz Sophrony (Sakharov) a vécu comme jeune homme - le Seigneur lui a donné le sens du temps... Afin d'acquérir quelque chose qui ne meurt jamais – la sainteté. Dieu Lui-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire