samedi 16 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 10: La Lecture de l'Ecriture et des Saints Pères

Lire l'Écriture et les saints Pères

Ce que vous lisez a un impact sur votre façon de penser. Tout comme ce que vous regardez à la télé ou au cinéma. Pensez à ce que vous voulez laisser entrer dans votre esprit pour influencer votre pensée. Votre lecture devrait être quelque chose qui aura un impact positif sur votre croissance spirituelle, qui façonnera votre esprit et l'orientera vers Dieu.

Pour maximiser le conditionnement positif de votre esprit, vous devriez prendre le temps de lire régulièrement les Saintes Écritures, les écrits des saints Pères et la vie des saints. Vous devriez organiser votre vie de façon à pouvoir passer au moins une demi-heure par jour à cette tâche, peut-être au lieu d'une émission de télévision que vous regardez régulièrement. Un bon moment pour cela est le soir juste avant le coucher, avant ou après votre prière du soir. Quand vous faites ceci, vous vous endormirez alors avec ces douces pensées dans votre esprit.

La vie spirituelle est un défi. C'est comme l'ascension d'une pente raide ou d'un flanc de montagne. C'est un chemin long et lent avec des moments de joie en cours de route. Au fur et à mesure que vous avancez sur le chemin, vous gagnez en force. Vous pouvez commencer à regarder en arrière et à réfléchir sur le chemin parcouru tout en constatant que vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir. Au fur et à mesure que vous gagnerez en force, vous serez en mesure de faire face à un terrain de plus en plus difficile ainsi qu'à l'incertitude des tempêtes que vous ne pouvez prévoir. C'est souvent un chemin solitaire, et parfois il semble que vous n'atteindrez jamais le sommet.

Face à ces difficultés, les lectures, en particulier la vie des saints, peuvent vous inspirer avec du courage pour continuer le chemin. Vous pouvez voir que d'autres ont parcouru ce chemin avant vous, et avec persistance et foi, ils ont atteint des sommets beaucoup plus élevés que ceux que vous pouvez voir maintenant. En vous tournant vers ceux qui ont eu une relation intime avec Dieu, ils vous donneront de l'espoir et allumeront une étincelle de chaleur dans votre cœur. Ils vous aideront à garder la tête haute et les yeux fixés sur le sommet qui vous attend. Ils vous montreront que votre capacité à choisir, à changer et à endurer est une réalité. Ils vous montreront le chemin de la sagesse et de l'Amour et le potentiel de rayonner la gloire spirituelle en découvrant la Lumière Incréée de Dieu et en vous retrouvant en glorieuse union avec Lui.

La Bible contient les livres les plus importants à lire régulièrement. Voici quelques suggestions sur la façon de lire la Bible :

Lisez la Bible avec obéissance. Rappelez-vous qu'elle est inspirée par Dieu. C'est le Christ Lui-même Qui vous parle. Cela signifie que vous devez conserver un sens de l'émerveillement tout en écoutant sans juger. Ne prenez pas l'émerveillement pour acquis. En raison de votre familiarité ou de votre habitude de la Bible, vous pouvez prendre ce qui est écrit dans la Bible comme n'importe quel autre document écrit et perdrez votre sens de l'admiration et de l'émerveillement quand vous la lisez. Lire la Bible ne peut pas être comme lire un roman ou un quotidien. Tout comme la prière, vous devez préparer votre esprit à la nature du texte que vous allez lire. C'est la Parole de Dieu. Avec émerveillement, vous pouvez vous ouvrir pour écouter ce qui se dit. Cherchez la signification spirituelle de ce qui est écrit. Rappelez-vous que la Bible n'est pas un manuel scolaire, mais un document spirituel. En écoutant les paroles que vous lisez, vous réaliserez la tâche impressionnante que Dieu a pour vous et son Amour illimité pour toute l'humanité.

Quand vous lisez la Bible, n'essayez pas d'inventer votre propre interprétation. L'Écriture doit être interprétée par l'Église. Vous vous souvenez de l'histoire de Philippe entrant en contact avec l'Éthiopien lisant la Bible dans son char ? Philippe lui demande : "Comprends-tu ce que tu lis ?" L'Éthiopien répondit : "Comment le pourrais-je si personne ne me guide ? C'est la même attitude que vous devriez avoir. Les Écritures ne sont pas toujours explicites. Quand vous serez à différentes étapes de votre croissance spirituelle, les passages prendront une signification différente. À mesure que vous grandissez spirituellement, la Bible a de plus en plus de choses à vous enseigner. Vous devriez profiter des commentaires bibliques des Pères de l'Église pour vous aider. C'est l'un des avantages d'utiliser la Bible d'étude orthodoxe*, car elle contient des commentaires pour vous aider à comprendre ce qui est écrit tel que cela est interprété par l'Église. Quand vous lisez la Bible, vous profitez pleinement de votre propre compréhension illuminée par le Saint-Esprit et vous comprenez aussi pleinement les commentaires des Pères de l'Eglise. En fin de compte, lorsque vous avez des questions ou des opinions, soumettez-les à l'Église pour clarification.

Votre lecture de la Bible devrait toujours être centrée sur le Christ. Votre interprétation doit être faite à la lumière de l'harmonie et de la plénitude que Jésus a apportées à ce monde. Vous ne pouvez pas adopter une approche analytique et briser chaque livre ou chapitre en sa propre partie. La Bible doit être comprise comme un tout, avec le Christ comme lien et union.

Vous devriez également lire la Bible pour un usage personnel. Saint Marc le moine (Ve-VIe siècle) dit : "Celui qui est humble dans ses pensées et engagé dans le travail spirituel, quand il lit les Saintes Ecritures, appliquera tout à lui-même et non à son prochain". 

Ne demandez pas : "Qu'est-ce que ça veut dire ?" Mais au lieu de cela, demandez-vous plutôt qu'est-ce que cela signifie pour moi. En lisant la Bible, il faut d'abord réfléchir au fait que l'Écriture est une histoire sacrée du monde depuis la création jusqu'à la formation de l'Église primitive. Ensuite, observez la particularité de cette histoire où Dieu intervient à des moments et des endroits spécifiques et entre en dialogue avec des individus spécifiques. Après avoir revécu cette histoire spirituelle, appliquez-la à vous-même. Vous devez amener ces lieux et ces époques lointains dans votre propre lieu et dans votre propre temps et veiller à ce que ces histoires vous incluent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTE:

Les orthodoxes anglophones disposent d'une ORTHODOX BIBLE, qui commente l'Ancien et le Nouveau Testament avec les enseignements des Pères de l'Eglise

Moscou et Istanbul



L'Eglise russe a envoyé en Turquie, un prêtre qui sert une Liturgie sans la permission du patriarche "œcuménique" Bartholomée, et les laïcs russes ont organisé leur société de croyants orthodoxes, également sans l'autorisation d'un patriarche ethniquement grec de nationalité turque. Toutes  deux sont maintenant officiellement autorisées par l'Etat turc. Ceci est mentionné sur un site du Patriarcat de Moscou.

C'est une nouvelle très importante pour l'Orthodoxie mondiale. Le fait n'est pas seulement la rupture unilatérale des relations entre la Russie et la Grèce en Turquie, le Patriarche [de Moscou] à Istanbul peut enfin rendre la rupture bilatérale.

Et pas seulement dans le fait que le Patriarche de Moscou a fait un pas pour agir en Turquie selon la logique, par laquelle le patriarche d'Istanbul est entré en Ukraine - pour créer son propre diocèse dans un autre territoire canonique, y étendant ainsi son pouvoir.

Et le fait est que cette étape s'inscrit dans la logique de la création d'une église à l'échelle nationale. Ce sera une église pour les Russes de Turquie. Et puis il sera possible de créer une église pour les Turcs en Turquie (il y a une telle église depuis cent ans, elle a 600 paroissiens, mais il est naturel que les Grecs ne la reconnaissent pas, et les Turcs n'iront pas naturellement à l'église, où l'évêque sera Grec).
Après la création du Patriarcat bulgare, les Grecs ont rassemblé un concile dans lequel ils ont appelé ce principe ecclésial "hérésie de l'ethnophylétisme". Cependant, s'il s'agit vraiment d'hérésie, il faut aujourd'hui abolir l'église bulgare et subordonner les Bulgares aux Grecs (comme le rêve le Phanar bien sûr). Mais le principe ethnique de structuration de l'Église universelle est aussi juste que le principe territorial. Ceci montre un exemple de l'histoire des églises orthodoxes en Europe et en Amérique.

La même logique s'appliquera en Afrique, où l'Église russe peut aider chaque nation à se doter de sa propre Église orthodoxe, et le patriarche alexandrin est passé du "Pape de toute l'Afrique" à l'évêque des Grecs en Égypte, qu'il est maintenant.

***

"La Société des croyants orthodoxes russophones de la province d'Antalya a été créée en Turquie.
12 novembre 2019 19:56

Le 25 mai 2016, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a envoyé un ecclésiastique de l'Eglise métropolitaine de Belgorod, le prêtre George Ivanchoglo, en République de Turquie pour les besoins spirituels des fidèles orthodoxes vivant dans la province turque d'Antalya.

Auparavant, un groupe de citoyens orthodoxes de la République de Turquie dirigé par Oksana Vladimirovna Alykan a commencé à recueillir des documents pour l'enregistrement officiel de la première Société des croyants orthodoxes russes dans la province d'Antalya dans l'histoire du pays (Antalyadaki Rusça Konuşan OrtodoksİnançlılılarDerneği) à Antalya.

Grâce à de longs entretiens avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture de Turquie, les documents constitutifs de l'entreprise ont été établis le 8 août dernier. Elle [cette société russe] réunit les croyants orthodoxes russophones de la province d'Antalya, qui comprend les villes de Demre, Kemer, Antalya, Belek, Side, Manavgat, Avsallar, Alanya et Mahmutlar. O.V. Alykan est devenu présidente de la Société.

La nouvelle société est subordonnée au Département du Patriarcat de Moscou pour les institutions étrangères.

Simultanément à l'enregistrement des documents, il y a eu la recherche d'une salle dans laquelle des cultes réguliers pourraient être célébrés pour les habitants d'Antalya.

Le 1er novembre de cette année, une autorisation officielle a été obtenue du gouvernorat d'Antalya et du Service de sécurité pour organiser des cultes réguliers dans les locaux loués dans le quartier Muratpasha de la ville d'Antalya. Antalya, 60 Jumhuriyet Street (Elmalı, No :, Cumhuriyet Cd. No:60, 07040 Muratpaşa/Antalya).

Le site web de la Société des croyants orthodoxes russes de la province d'Antalya -  www.pravantalya.com,- a été lancé, et un groupe a été formé dans le réseau social "Facebook".


Dans le cadre de la décision du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe du 15 octobre 2018 sur l'impossibilité de communication eucharistique avec le Patriarcat de Constantinople en raison de la violation flagrante des canons de sa part, le Patriarcat de Moscou a commencé à recevoir de nombreux appels de croyants orthodoxes de langue russe vivant en Turquie avec une demande pour un service pastoral.

Par décret de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, S.S. Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le Prêtre Georgy Sergeev a été envoyé en République de Turquie pour des services divins réguliers dans l'église des Saints Constantin et Hélène, située dans la résidence d'été du Consulat général de la Fédération de Russie à Istanbul, et pour organiser l'alimentation du clan russophone dans les autres villes du pays.

Le 11 novembre 2018, le Père Georgy Sergeev a célébré la première Divine Liturgie dans l'Église du Saint Égal aux Apôtres Constantin et Hélène à Istanbul après sa nomination. Ceci a été suivi par des services divins dans d'autres villes turques, telles qu'Ankara, Izmir, Kusadasi, Antalya, Demre et Eskisehir.

Le 25 mai 2019, le Primat de l'Eglise orthodoxe russe a envoyé en République de Turquie un ecclésiastique de l'Eglise métropolitaine de Belgorod, le prêtre George Ivanchoglo, qui a pour mission de nourrir spirituellement les croyants vivant dans la province d'Antalya.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 15 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 9: Communion Spirituelle

Ceux avec qui vous passez votre temps influencent votre pensée et votre comportement. Si vous vous associez à ceux qui partagent vos valeurs, elles seront renforcées. Vous voulez développer un cercle d'amis qui vous élève vers des idéaux supérieurs et éviter ceux qui vous influencent négativement. Vous devez rechercher la bonté lorsque vous choisissez vos amis et choisir consciemment avec qui vous passez votre temps sur une base régulière. Quand vous trouvez d'autres personnes qui partagent vos valeurs spirituelles, vous devriez trouver des moyens de passer plus de temps avec elles. 

Lorsque vous vous engagez à apporter des changements à votre mode de vie, vous avez besoin du soutien d'amis avec qui vous interagissez régulièrement. Cherchez ceux qui essaient aussi de vivre un mode de vie orthodoxe, rencontrez-les, lisez les mêmes livres qu’eux et discutez-en. Partagez avec eux aussi vos moments de divertissement. 

Une bonne façon de développer une relation solide avec des gens qui partagent les mêmes idées et les mêmes valeurs, c'est de travailler ensemble dans un but désintéressé. Il peut s'agir d'un projet comme la lutte contre la faim dans le monde ou d'une activité de l'Église. Lorsque vous travaillez avec d'autres personnes sur un projet qui n'implique aucune attente de récompense ou de reconnaissance, vous constaterez que vos énergies sont multipliées et que la synergie des différentes personnes est maximisée. 

C'est la valeur de la communauté ecclésiale. C'est un lieu où nous partageons tous les mêmes idéaux. Nous nous réunissons au moins une fois par semaine pour un office commun. Nous pouvons participer à l'étude biblique et à l'école du dimanche/ au catéchisme où nous pouvons continuer à apprendre ensemble. Nous pouvons aussi interagir dans les activités sociales. 

Dans votre croissance spirituelle, vous êtes comme un semis d'arbre. Dans un premier temps, un nouveau semis doit être protégé dans un environnement sûr et même clôturé pour le protéger des animaux de pâturage. Cependant, lorsqu'il arrive à maturité, il peut survivre tout seul. Au début, vous aussi, vous avez besoin d'un environnement sûr ; votre nouveau mode de vie orthodoxe a besoin d'être protégé. En mûrissant spirituellement, vous pouvez alors être dans n'importe quelle compagnie et ne pas craindre d'être déraciné. Au fur et à mesure que votre relation avec Dieu grandira, vous aurez moins besoin de cette protection, car vous aurez le soutien de l'Esprit Saint. Vous pourrez alors devenir une source de protection pour un nouveau semis émergent. 

L'apôtre Paul voit notre chemin spirituel comme un chemin de lutte et d'endurance. Il dit : "Courons avec endurance dans la course qui nous attend, les yeux fixés sur Jésus, auteur et perfection de la foi." Il explique que nous sommes engagés dans une lutte entre nos désirs et l'Esprit, "La nature pécheresse désire ce qui est contraire à l'Esprit, et l'Esprit ce qui est contraire à la nature pécheresse. Ils sont en conflit les uns avec les autres, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voulez." Il nous montre ensuite que nous devons être impliqués, nous soutenant mutuellement dans cette lutte. "C'est pourquoi, frères..., par un chemin nouveau et vivant qu'Il a consacré pour nous... Retenons fermement la confession de notre espérance sans hésiter, car Celui qui a promis est fidèle. Et considérons-nous les uns les autres pour susciter l'Amour et les bonnes œuvres, non pas en abandonnant l'assemblée de nous-mêmes, comme c'est le cas pour certains, mais en nous exhortant les uns les autres, et d'autant plus que vous voyez le Jour approcher." Notre compagnie spirituelle devrait être d'une nature telle que nous puissions nous encourager fortement les uns les autres. 

La personne avec qui vous passez votre temps est importante. Si vous choisissez sagement, vous obtiendrez l'encouragement dont vous avez besoin. Si ce n'est pas le cas, vous vous retrouverez encouragés à abandonner le combat et à chercher plutôt une vie de plaisir et d'autosatisfaction. C'est un dicton courant qui dit: "Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es!" 

Si vous vous associez à ceux qui partagent vos valeurs, alors ces valeurs seront renforcées. Lorsque vous vous associez à ceux qui sont également impliqués dans ce combat [spirituel], leurs expériences vous donneront connaissance et force. Ils vous aideront à élargir votre vision, et vous profiterez de leur expérience. Puisqu'ils sont aussi des aspirants spirituels comme vous, ils vous inspireront, renforceront votre détermination, élèveront votre but, et vous permettront de progresser plus sûrement sur ce chemin difficile. 

En plus de la compagnie spirituelle, la tradition orthodoxe suggère que les chrétiens devraient avoir un père spirituel pour les guider dans leur cheminement spirituel. Cela remonte aux premiers jours du christianisme. Saint Paul souligne la relation entre un guide spirituel et ses enfants spirituels. "Car même si vous avez dix mille instructeurs en Christ, vous n'avez pas beaucoup de pères, car je vous ai engendrés dans le Christ Jésus par l'Évangile. C'est pourquoi je vous exhorte à m’imiter." Il souligne que cette relation implique l'imitation de la vie et du caractère du père spirituel. Plus tard, au IVe siècle, saint Basile le Grand encourage chaque personne à trouver un père spirituel " qui puisse vous servir de guide sûr dans la tâche de mener une vie sainte" et il prévient que "dire qu'on n'a pas besoin de conseils est un grand orgueil". Prendre le risque de diriger sa propre voie, c'est prendre le risque d'être la proie du péché le plus puissant de tous : l'orgueil. Nous pouvons tous facilement être induits en erreur par notre propre guidance et être tentés de penser que nous faisons de grands progrès, alors que nous ne faisons que construire notre propre ego et notre fierté. 

Toute personne a besoin d'un père spirituel si elle est sincère dans sa recherche de la volonté de Dieu et de sa croissance dans la foi. Le rôle du père spirituel orthodoxe est de guider les chercheurs sur le chemin spirituel, de les aider à conquérir leurs passions, de les guider dans la prière, les disciplines ascétiques, la participation aux sacrements et la conduite à l'union ultime avec Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Solidarité Kosovo

Rénovation des écoles : programme 2019
Maintenir les écoles serbes debout malgré la tempête
Le premier trimestre de la rentrée 2019 est déjà bien entamé. À quelques jours de l’hiver, il est venu le temps pour Solidarité Kosovo d’amorcer sa traditionnelle opération de rénovation des écoles. Pour la huitième année consécutive, l'ONG française opérera de grands travaux pour réhabiliter des établissements scolaires. Cette année, trois écoles situées au sud du Kosovo bénéficieront de la nouvelle tranche de rénovation en raison de leurs états de délabrement avancé.
Après chaque visite d'établissements scolaires, Père Serdjan a attentivement pris en note tous les travaux à engager
Préserver sa culture et instruire la jeunesse 
Comme chaque année depuis 2012, Solidarité Kosovo engage une opération majeure au bénéfice des plus jeunes. Père Serdjan s’attelle depuis la rentrée à sélectionner les établissements les plus endommagés. La tâche est rude pour le prêtre, tant les écoles serbes sont en mauvais état au Kosovo!
 Il faut pourtant comprendre que dans le contexte du Kosovo, les écoles ne sont pas uniquement le lieu de l’instruction. C’est également là où les jeunes Serbes se sociabilisent lorsqu’ils ne sont pas dans leurs foyers dispersés dans de petites enclaves isolées en rase campagne. Pour les petits chrétiens du Kosovo, l’école est un véritable lieu de vie où ils peuvent se retrouver, se former intellectuellement et humainement, faire du sport, apprendre leur culture… Depuis 1999, les écoles serbes sont laissées à l’abandon. Alarmée par la vétusté et l’insalubrité du patrimoine scolaire chrétien, Solidarité Kosovo a décidé de venir à la jeunesse et d’en faire son action pilier.
Sur place, Père Serdjan arrête avec le Directeur d'école les travaux prioritaires

Depuis huit ans, Solidarité Kosovo déploit toute son énergie à rénover les écoles des jeunes chrétiens lesquelles sont totalement abandonnées par les autorités. Aussi ce sont les parents d’élèves et les professeurs qui, les week-ends, viennent couper du bois pour alimenter les poêles à bois durant la semaine, ou passer un coup de peinture ici ou là. Mais la seule bonne volonté ne suffit pas pour protéger les enfants du froid et de l’insalubrité. 

Un puits, un chauffage, une isolation,…

Cette année, trois écoles situées au sud du Kosovo vont bénéficier grâce au soutien de Solidarité Kosovo de travaux de grande ampleur. Dans l’une d’elles par exemple, nous allons creuser un puits pour la rendre autonome dans son approvisionnement en eau. Dans les deux autres établissements, nous allons renforcer l’isolation actuellement quasi nulle des murs et installer le chauffage central. De quoi mieux vivre le long et rude hiver des Balkans ! 
Le correspondant humanitaire est connu et apprécié de tous, maitres comme écoliers!

Tous ces travaux ont un coût et, au total, nous avons besoin de 100 000 €. 

Chaque année, notre opération de rénovation d’écoles rencontre un vrai succès. Des centaines d’enfants bénéficient déjà de salles de classe et de sanitaires dignes de ce nom grâce à votre soutien. Cette année, aidez-nous à financer les travaux de trois nouvelles écoles situées dans la partie la plus pauvre du Kosovo. 

Grâce à vous, les élèves suivront des cours au chaud cet hiver et auront accès à l’eau courante. En France, cela nous semble la moindre des choses. Là-bas, à deux heures de vol de Paris, ça ne l’est pas lorsque l’on est Serbe et chrétien. Pour tous ces enfants et leurs familles qui voient l’hiver approcher avec inquiétude, Solidarité Kosovo vous remercie par avance pour le soutien que vous apporterez au financement des travaux ! 

L’urgence est maintenant à la récolte de fonds, indispensables à la réalisation de ce vaste chantier.

Vous pouvez effectuer un don :
-    Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38220 Vizille – France
-    Par virement Paypal : rendez-vous sur notre site en cliquant ici et suivez les instructions « Dons en ligne».
-    Par virement bancaire, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur le lien paypal :


PS2 : « Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.

www.solidarite-kosovo.org          Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE
Conformément à la loi« "Informatique et liberté »" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vousconcernent.Pour vous désinscrire, ENVOYEZ SIMPLEMENT UN MESSAGE SANS RIEN ÉCRIRE D'AUTRE à cette adresse  info-unsubscribe@solidarite-kosovo.org

jeudi 14 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 8: Donner la priorité aux autres avant




Donner la priorité aux autres


Au fur et à mesure que vous commencerez à ralentir votre vie, à réorganiser vos priorités, à devenir plus vigilant et à vous libérer des chaînes de vos goûts et de vos aversions, vous commencerez également à voir des changements se produire dans vos relations.

Ce sont les relations désintéressées qui nous conduisent au bonheur et à une vie proche de Dieu. C'est ce que le Christ a voulu dire quand Il nous a demandé d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Vous ne pouvez pas agir comme un être isolé et être proche de Dieu. Quand vous demeurez centré sur vous-même, vous ne construisez qu'un mur entre vous, les autres et Dieu. Ceux qui insistent pour penser à leurs propres besoins, à leurs propres désirs, à leurs propres projets et à leurs idées propres ne font que se sentir seuls et peu sûrs d'eux. Ils se séparent de Dieu.

Une approche puissante pour apprendre à aimer est de s'habituer à faire passer les autres au premier plan. Vous pouvez commencer par votre propre famille, vos amis proches et vos collègues de travail. En essayant de comprendre les besoins de votre conjoint ou de votre meilleur ami et de commencer à tenir compte de leurs besoins avant d'insister sur les vôtres, vous constaterez que vous vous rapprochez les uns des autres. Ce genre d'action affaiblit l'aspect négatif de votre égocentrisme et ouvre des relations plus profondes avec les autres.

Il y a un effet d'entraînement qui commence avec vos relations les plus proches. Au fur et à mesure que vos relations les plus étroites se développeront, vous constaterez que celles qui sont plus éloignées se rapprocheront également. Votre amour se répandra vers l'extérieur. En même temps, vous vous rapprocherez de Dieu. Alors, commencez cette pratique avec ceux qui sont les plus proches de vous.

La plupart d'entre nous trouvent que nous sommes tous gonflés par notre ego. Nous voyons le monde en fonction de ce que nous aimons et de ce que nous n'aimons pas. Nous pensons que tout le monde a les mêmes espoirs et les mêmes craintes, les mêmes goûts et les mêmes aversions que nous. Trop souvent, nous nous attendons à ce que les autres se comportent comme nous. Mais lorsqu'ils ne le font pas et qu'ils s'attendent à ce que nous agissions comme eux, nous nous heurtons à des conflits. Telle est la réalité du monde. Essayez de vous permettre de penser comme les autres, d'apprécier leurs goûts et leurs aversions, de voir les choses de leur point de vue. Alors vous découvrirez que vos relations s'épanouissent.

Le blocage de la connaissance de Dieu est le même que celui qui nous empêche d'aimer les autres. C'est notre propre volonté. Nous grandissons spirituellement quand nous apprenons à éliminer notre propre volonté. C'est l'objectif de faire passer les autres en premier. C'est l'exemple que le Christ a donné avant nous. C'est l'accomplissement des saints de l'Église. C'est ce que Jésus voulait dire en disant : "Si tu veux trouver ta vie, tu dois la perdre." Un des deux grands Commandements qu'Il nous a donnés est d'aimer notre prochain comme nous-même. Pourquoi ? Parce qu'il veut que nous puissions l'aimer. Dieu est présent en chacun de nous et quand nous nous aimons les uns les autres, nous aimons Dieu. C'est par notre amour des autres que nous pouvons connaître l'Amour de Dieu.

La capacité de faire passer les autres en premier exige de la patience - un esprit calme et contrôlé. Cette vertu ne vient qu'avec une vie disciplinée basée sur une base de prière quotidienne où vous gagnez la force de contrôler vos passions et d'aller au-delà de vos propres goûts et aversions. Demandez continuellement la miséricorde de Dieu et Son aide pour vaincre votre nature volontaire. Lorsque vous êtes patient et capable de penser aux besoins des autres, une parole méchante ne vous agite pas et ne déclenche pas la colère. Au fur et à mesure que vous devenez plus vigilant et que votre vie devient plus ordonnée, vous pouvez soutenir les autres même lorsqu'ils sont en colère contre vous.

Vous pouvez vous entraîner à faire passer les autres en premier, même au travail. Apprenez à accepter que les autres peuvent avoir de bonnes idées même si elles sont différentes des vôtres. Lorsque vous ne vous attendez plus à ce que tout le monde soit et pense comme vous, et que vous reconnaissez leurs goûts et leurs aversions sans porter de jugement, vous commencerez à établir des relations d'amour au travail. En fait, le travail est un excellent endroit pour vous débarrasser des arêtes vives de votre personnalité. Au fur et à mesure que vous apprenez à aimer dans le milieu de travail, votre exemple sera vu par les autres pour le bénéfice de tous.

Certains diront que mettre les autres au premier plan ne fera que vous rendre semblable à un paillasson et vous exposer à des abus. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit en faisant passer les autres en premier. Vous ne dites pas automatiquement oui à tout ce que les autres veulent. Ce que nous disons, c'est de faire passer le bien-être de l'autre avant vos propres désirs, pas nécessairement tous ses désirs. Il y a des moments où il est dans le meilleur intérêt de l'autre personne de dire non. Et il y a d'autres moments où nous disons oui même quand cela va à l'encontre de l'un de nos propres désirs, parce que nous savons que c'est ce qui est le mieux pour eux. C'est l'essence même de l'Amour de Dieu. Vous faites passer les autres en premier lorsque le bien-être de l'autre signifie plus que vos propres désirs. C'est comme l'amour qu'une mère a naturellement pour son enfant en bas âge. C'est le sacrifice que le Christ a fait sur la Croix. Il a volontairement donné Sa propre vie pour notre salut. Souvent, dans une relation, il est nécessaire de dire "non" lorsque nous savons que ce n'est pas dans le meilleur intérêt de l'autre personne et "oui" lorsque cela ne répond pas à nos propres désirs.

Vous pouvez aussi réparer les relations brisées avec amour. C'est l'acte de pardon qui est le pouvoir de guérison le plus puissant. Le pardon remet ensemble deux parties. Quand vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, vous vous pardonnez aussi pour vos torts du passé. Cela soulève un autre avantage que nous avons dans l'Église, le sacrement de la Confession.

Dans ce sacrement, vous pouvez demander à Dieu de vous purifier de toutes vos transgressions passées, de tous les cas où vous n'avez pas pu contrôler vos passions et maîtriser votre égocentrisme.

Dans ce sacrement, non seulement vous êtes purifiés par le Saint-Esprit, mais vous obtenez aussi des conseils spirituels, une pénitence, pour vous aider à surmonter la passion que vous trouvez la plus difficile à contrôler.

Quand vous "faites le ménage", quand vous vous humiliez devant Dieu et admettez vos faiblesses, vous vous ouvrez pour devenir plus compréhensif aux luttes des autres et devenir plus disposé à leur pardonner. Comme vous pardonnez aux autres, vous êtes plus capable de vous pardonner vous-même. En faisant cela, vous découvrirez que vous êtes plus en mesure de faire passer les autres en premier. Le résultat est que nous nous rapprochons tous de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

La trahison d'Isengard



La référence ci-dessus [à Isengard] vient du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Il décrit le régime d'Isengard sous Saroumane le Blanc, le plus grand des cinq Sorciers (Istari) qui sont les êtres semi-divins corporels envoyés pour guider la Terre du Milieu.

Au milieu d'Isengard se trouvait la grande tour Orthanc, d'où régnait Saroumane. A l'origine, il était la main tendue parmi les Istari et donc leur chef. Ni aussi belliqueux que Gandalf le Gris, ni aussi puéril que Radagast le Brun, Saroumane était plus prudent. C'était lui, le stable. Et pourtant, il tomba dans l'erreur et finalement, il trahit sa vocation divine.

Mais le monde de Tolkien n'est pas notre monde.  Du moins, ce n'est que la semaine dernière que nous avons appris de mauvaises nouvelles :  Le patriarche Théodore II d'Alexandrie et de toute l'Afrique a succombé à la torsion des bras du gouvernement grec. Ce fut un coup de poing collectif dans le ventre de tous ceux d'entre nous qui sont surpris par les actions scandaleuses perpétrées par Bartholomée en Ukraine. Compte tenu de son attitude prophétique, de sa bonté pastorale et de son pèlerinage en Ukraine où il a rencontré l'Église souffrante l'an dernier, sa trahison est des plus amères.

Nous attendions ceci depuis longtemps de Bartholomée, après tout, il télégraphie son œcuménisme et son hétérodoxie depuis plusieurs décennies maintenant. Je crois que c'est en 1991 qu'il a informé un journaliste américain que "d'une manière générale, l'Eglise orthodoxe est pro-vie". Des mots et des phrases comme "en général" sont alarmants en soi ; rhétoriquement, ils vendent la mêche*, pour emprunter un cliché. Chaque année, à chaque proclamation, nous avons vu le patriarche œcuménique pousser la fenêtre d'Overton de plus en plus loin vers la gauche. C'était toujours alarmant, mais avec le temps, tout le monde a vu le masque se détacher.

Depuis son ascension au Patriarcat œcuménique, Bartholomée n'a jamais manqué de décevoir les mondialistes qui l'entourent. Beaucoup d'entre nous ont détourné le regard (moi y compris). Après tout, c'est un dhimmi qui sert au gré du gouvernement kémaliste en Turquie et n'est donc pas plus l'archevêque d'une ville chrétienne que l'homme sur la lune. Non seulement il règne sur un troupeau en déclin, mais il doit recevoir l'autorisation du gouvernement turc pour réparer les quelques églises existantes qui subsistent dans son "patriarcat". Néanmoins, toutes choses étant égales par ailleurs, il a joué les cartes qui lui ont été distribuées du mieux qu'il a pu.

En fin de compte, ce que Bartholomée a fait n'était pas une grande surprise : Nous savions qu'il allait vendre son Siège sur le fleuve (Tibre). Et grâce au pontife en exercice qui réside maintenant au Vatican, il a trouvé une âme sœur.

Mais pas Théodore. Nous attendions plus de lui. S'il y a une Église martyre qui opère dans le monde aujourd'hui (en dehors d'Antioche), c'est bien l'Afrique.

Quant à l'Église de Grèce, encore une fois, pas de surprises. Un pourcentage important des évêques de cette Église sont des hommes compromis ; les autres sont habitués à recevoir leur salaire à même les deniers publics. Et puis il y a le fait que l'Église de Grèce est une sorte de chimère, les diocèses du sud étant les éléments constitutifs d'une Église autocéphale tandis que les diocèses du nord et certaines îles sont dirigés par des évêques nommés par Istanbul. Elle n'est ni chair nji poisson, et donc ses prétentions à une authentique autocéphalie sont bidons.

Je pourrais continuer. Alexandrie reçoit également des fonds du gouvernement grec (tout comme Constantinople) et la Grèce s'est révélée être un satrape souple du département d'État américain.

Il est intéressant de noter que ce n'est pas la première fois que le gouvernement grec entrave l'Église orthodoxe dans sa mission évangélique. Il y a plusieurs décennies, lorsque les dirigeants de l'Église évangélique orthodoxe (EOC) se sont rendus à Istanbul pour rencontrer le Patriarche Dimitri, le  Bartholomée Archandonis alors métropolite de Philadelphie a fait en sorte que la porte leur soit fermée au nez. C'était sur ordre du gouvernement grec qui ne voulait pas d'un afflux d'Américains non grecs inondant l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique du Nord et du Sud.

Pourquoi cette question ? Parce que l'Eglise orthodoxe grecque d'hier et d'aujourd'hui n'est rien de plus qu'un agent non enregistré qui répond aux besoins d'un gouvernement étranger. Nous attendions plus de l'Église d'Alexandrie.

Mais c'est là que le bât blesse. Voyez-vous, le but d'avoir un épiscopat célibataire est d'assurer l'indépendance vis-à-vis des pouvoirs séculiers. Les hommes mariés, nous dit-on, connaissent toujours leur famille. C'est vrai, après tout, Dieu Lui-même l'a mandaté dès le début de la race humaine. Le premier ministère d'un homme est auprès de son épouse, puis de ses enfants, il va naturellement les favoriser par rapport à la famille d'un autre homme.

Et puis il y a le fait que pour accomplir ce ministère, l'homme marié doit gagner son pain à la sueur de son front. C'est aussi le mandat de Dieu. Cela signifie que sa vie ne sera pas un jeu d'enfant et que, même dans le meilleur des cas, il sera forcé de faire des compromis en cours de route. Il peut même faire des choses contraires à l'éthique et même criminelles. Malgré tout, ces actions malheureuses sont les exceptions qui prouvent la règle, qui est son devoir envers sa famille.

On nous dit donc que c'est pour cela que les hommes mariés ne peuvent pas devenir évêques. Parce que la propension au népotisme et au compromis est trop grande. La plupart des familles ne sont qu'à un ou deux chèques de paie de la ruine financière. Le loup est toujours à la porte de n'importe quel maître de maison, même lorsque les choses vont bien.

Les moines, cependant, sont à l'abri de ces menaces. Ou du moins, ils sont censés l'être. Ainsi nous dit-on, notre épiscopat devrait être tiré de leurs rangs. Après tout, il est plus facile pour un homme célibataire de se sacrifier et de sacrifier son bien-être afin de repousser les forces séculières. Il n'a rien à perdre. C'est du moins l'idée.

Il est clair que nous devons supposer que l'Église africaine n'est pas dirigée par d'authentiques moines-évêques. Cela ne veut pas dire que le Patriarche Théodore n'a pas de conscience. Vous pouvez voir la douleur sur le visage de Théodore alors qu'il commémore Serge Doumenko, le faux métropolite de Kiev. Vous pouvez aussi voir l'air suffisant de triomphe sur le visage du ministre grec dont le travail consistait à tordre les bras de Théodore. Un vrai moine, celui qui vit au jour le jour et qui a foi dans le Seigneur, aurait dit au ministre grec de "dégager" et pour faire bonne mesure aurait réuni quelques moines pour le jeter dehors.

Il y a plusieurs siècles, saint Basile le Grand fit à l'empereur Théodose le Grand un discours sérieux de reproche. L'Empereur fut stupéfait et il gronda Basile, lui disant qu'il n'avait jamais entendu un évêque lui parler ainsi. Basile répondit nonchalamment : "C'est parce que tu n'as jamais vu un vrai évêque".

Hélas, nous aurions pu avoir besoin d'un tel évêque aujourd'hui, au moins à Alexandrie. Si ma mémoire est bonne, c'est le Siège où fut pasteur saint Athanase le Grand, une autre hiérarque qui n'avait jamais lu How to Win Friends and Influence People. Et il fut exilé pas moins de cinq fois et pour cela il est connu par l'appendice: Athanasius contra mundum ("Athanasius contre le monde"). Je suis sûr que sa vie fut dure et désagréable. Pourtant, aujourd'hui encore, il se tient au Ciel comme saint. Les serviteurs du temps d'alors et les flagorneurs qui menaient une vie douce et ne disaient jamais un mot, n'y sont pas vraiment.

Le temps est peut-être venu d'ouvrir l'épiscopat aux hommes mariés. Au moins avec eux, vous savez ce que vous obtenez. Nous n'obtenons certainement pas le leadership spirituel de "moines" comme Théodore et les évêques grecs d'Afrique qui aiment leur vie douce.   - Je n'ai pas besoin d'expliquer le graphique.  100% d'entre vous comprendront.  La trahison à ce niveau est mortelle.


Sur le blog de Maxime: À PROPOS DE L'OTAN… N'oubliez pas !




Les bombardements de l’OTAN sur la Serbie, sans aval du Conseil de sécurité de l’ONU, ont commencé le 24 mars 1999 et ont duré 78 jours. 

Selon les estimations du gouvernement serbe, 2500 personnes ont péri durant ces bombardements et plus de 12.000 personnes ont été blessées, dont 79 enfants. Lors des bombardements ont été détruits 25.000 lieux d’habitations, 470 kilomètres de routes et 595 km de voies ferrées. En outre, 14 aérodromes, 19 hôpitaux, 20 dispensaires médicaux, 18 jardins d’enfants, 69 écoles, 176 monuments et 44 ponts ont été endommagés. 2300 frappes aériennes ont eu lieu dans toute la Serbie. 1150 avions de combat ont jeté environ 420.000 projectiles, représentant une masse totale de 22.000 tonnes. L’OTAN a lancé 1300 missiles de croisière, 37.000 bombes à sous-munitions, ainsi que des bombes à uranium enrichi. 

Au Monténégro, au monastère de Cetinje, le métropolite Amphiloque a célébré également un office de requiem et a déclaré que si l’OTAN, du temps du Pacte de Varsovie avait une justification en raison du communisme athée qui exerçait sa tyrannie, « il n’y a plus aujourd’hui pacte de Varsovie, ni Union soviétique. Quelle est alors la raison d’être de l’OTAN, contre qui est-il dirigé et à quoi sert-il aujourd’hui ? » s’est interrogé le métropolite.

 « Si le but de l’OTAN est le même que ce qui nous est arrivé en 1999 (…) alors la création du nouvel ordre [mondial], ressemble beaucoup aux ordres précédents sans Dieu, dont les traces dégagent une odeur fétide d’inhumanité », a conclu le métropolite Amphiloque.

mercredi 13 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 7: La Maîtrise des Passions




La maîtrise des passions

Les passions sont initiées par nos sens. Si vous voulez devenir vraiment libre et apprendre à vivre selon la volonté de Dieu, vous devez apprendre à contrôler les passions qui résultent de la façon dont vous réagissez à vos sens. Par exemple, vous pouvez avoir envie de certains aliments. Quand on en est privé, on est perturbé et peut-être même en colère. Se libérer de ces goûts et de ces aversions, c'est ce que nous entendons par dompter les passions. Quand vous êtes capable de le faire, vous gagnez la liberté de faire la volonté de Dieu et d'aimer les autres en étant moins concentré sur vos propres désirs. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de bonne nourriture ou de divertissement. Tout ce que Dieu a créé est bon. Cela signifie que vous devez profiter de ce qui est nécessaire à votre bien-être mais aussi renoncer à toutes les indulgences basées sur vos désirs de plaisir sensuel. Vous ne pouvez pas simplement ignorer les passions. Vous devez les reconnaître et ensuite les former pour qu'ils viennent sous le contrôle de votre âme et de votre esprit. 

Voici comment vous pouvez vivre d'une manière qui ne porte pas atteinte à votre santé, à votre sécurité ou à votre liberté d'être à l'abri de tendances pécheresses comme la colère. Les passions non maîtrisées, c'est comme avoir une équipe de chevaux sauvages qui tirent votre chariot. Vous vous prenez pour le cocher, mais les chevaux décident d'aller où ils veulent. Ces chevaux sauvages sont les passions indomptées. Le défi est de maîtriser et d'entraîner vos passions pour qu'elles suivent vos ordres, tout comme une équipe de chevaux entraînés est obéissante aux ordres du cocher.

Cette tâche commence par la reconnaissance du fait que vous ÊTES souvent contrôlé par vos goûts et vos aversions. Commencez par apprendre à dire non lorsque vous êtes amené à vous livrer à quelque chose que vous savez ne pas être bon pour vous. La discipline dans ce que vous mangez est un premier point de départ. C'est l'un des avantages du jeûne qu'on nous conseille de faire. En choisissant de ne pas manger certains aliments, vous entraînez en fait votre esprit à être plus obéissant. Quand il devient obéissant, alors il sera encore plus capable de faire la volonté de Dieu. Vous gagnerez en liberté. Dans la tradition de l'Église, le jeûne a toujours été l'une des premières disciplines enseignées après la prière. Cela nous a été enseigné par le Christ Lui-même. La première chose qu'Il fit après Son Baptême fut d'aller dans le désert pour jeûner et prier pendant quarante jours, "tenté par le Diable" (Matthieu 4:1)…

Comme nous l'avons vu plus haut, le mode de vie orthodoxe comporte de nombreuses périodes et journées de jeûne. Il y a le Grand Carême avant Pâques ; nous devons aussi jeûner chaque mercredi et vendredi ; et nous jeûnons également avant de recevoir la Sainte Communion. Vous pouvez suivre le calendrier de l'Eglise pour les prescriptions de jeûne qui ont été établies par l'Eglise pour vous aider dans vos efforts pour dompter vos passions. Demandez toujours l'avis de votre père spirituel sur ce qui convient à votre situation personnelle.

Souvent, vous constatez que vous êtes coincé dans une ornière et si conditionné à ce que vous aimez ou détestez que vous ne pouvez même pas supporter l'idée de vous en sortir.

C'est comme s'il y avait un sillon profond gravé dans votre esprit, comme une ornière, dont vous ne pouvez pas sortir. Vous faites la même chose encore et encore sans même  réfléchir. Ces ornières doivent être identifiées et éliminées pour que vous soyez libre de choisir. Lorsque vous devez suivre vos propres désirs, qui sont automatiquement stimulés par vos sens, et que votre oreille capte quelque chose qu'une autre personne dit et qui déclenche la colère en vous, vous vous dirigez vers un conflit. Au moment où vous réagissez avec colère, vous êtes incapable d'aimer comme Dieu le commande. En fait, vous êtes immédiatement séparés de Dieu.

Essayez d'observer ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et reconnaissez le rôle que vous jouez dans la vie les passions qu'ils déclenchent. Cela signifie être en mesure de dire oui de façon appropriée et de dire non en tant que choix rationnel, et non sur la base d'une réponse automatique. La réponse n'est pas nécessairement l'abstinence. Nous voulons aller au-delà de l'abstinence, mais l'abstinence peut être nécessaire pour commencer à briser un modèle qui nous contrôle. Éviter les situations qui déclenchent vos passions est une approche, mais au fur et à mesure que vous développerez certains des autres points présentés ici, vous serez en mesure d'intervenir au moment où ils sont suscités et de choisir des lignes d'action plus appropriées. Vous voulez pouvoir intervenir dans votre processus de pensée lorsque des désirs surviennent. 

C'est là que la vigilance et la pratique de la prière de Jésus sont les plus importantes. Au lieu de réagir comme un robot, vous pouvez conditionner votre esprit à faire appel à la prière pour vous interrompre et vous sortir de l'ornière. En identifiant vos principales ornières, vous pouvez prier pour l'aide de Dieu. Si vous maintenez une vie de prière régulière, participez régulièrement aux cultes et aux sacrements, Dieu vous aidera.

Nos passions sont comme un animal de compagnie. Si vous avez déjà eu un chiot, vous vous souviendrez de la façon dont il prend une chaussure ou un autre article et le mâche et le déchire. Ils grognent quand on essaie de leur prendre. C'est un comportement normal pour un jeune chiot, mais nous ne voulons pas qu'il continue. Si nous ne dressons pas le chiot au début, il restera sauvage et se retournera contre nous plus tard. Nos passions sont comme des chiots. Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont grandi sans avoir bien formé nos passions. Lorsque nous essayons de les confronter, ils ne sont pas désireux de coopérer. Ils se rebellent comme des chiots en colère. Les contrôler devient une tâche difficile mais essentielle à une vie vertueuse.

Lorsque vous commencez à dompter vos passions, vous pouvez ressentir une irritation intérieure. En luttant avec eux, vous découvrirez que le bloc est dans la tête. Aussi, à mesure que vous mûrirez dans votre vie de prière, vous découvrirez que vous avez de plus en plus de moyens pour surmonter les ornières conditionnées dans votre esprit. En cherchant l'aide de Dieu, vous serez aidés dans cette lutte. Par une prière régulière, en particulier la répétition de la prière de Jésus, vous pourrez même créer de nouvelles ornières qui sont bénéfiques pour la santé de votre âme, de nouveaux modèles qui sont plus forts que les anciens. Finalement, l'âme finira par retrouver sa position normale de contrôle. Le mental devient alors un outil puissant et utile sous la direction éclairée de l'âme pour vivre la vie que Dieu désire pour nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty


d'après

Le "patriarcat d'Istanbul continue son action délétère contre l'Orthodoxie

Pour tous les naïfs, ceux qui se croient iréniques parce qu'ils font semblant de ne pas savoir ce qui se passe, pour tous ceux qui ne disent rien parce qu'ils veulent "garder la paix," le réveil sera douloureux. 

Il y a eu l'Estonie, arrachée au Patriarcat de Moscou. La Russie protesta, puis accepta le fait accompli. Cela permit à Istanbul de déclarer que l'Eglise russe se résignerait pour l'Ukraine, comme elle l'avait fait pour l'Estonie.

Certains mentionnent le fait que cette pseudo "église est dirigée par des "clercs" excommuniés, et que rien n'arrivera. C'est oublier que les Doumenko, Denyssenko et autres sbires à la botte d'Istanbul étaient eux aussi exclus de l'Eglise. 

Alors après l'Ukraine viendra la Lettonie, puis la Macédoine, puis le Monténégro, puis n'importe quelle Eglise que les maîtres américains de la petite succursale de la CIA qui est à Istanbul, jugeront nécessaire à leur expansion géopolitique. C.L.-G.

Voici le texte d'Orthodoxie.com qui mentionne cette dernière trahison de l'Orthodoxie

Le Synode de l’Église orthodoxe de Lettonie a procédé à la mise au point suivante : « Le 24 octobre de cette année, une nouvelle organisation religieuse intitulée ‘Église orthodoxe autonome de Lettonie sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople’ a été inscrite au registre du commerce. Des documents, altérant la situation réelle résultant de l’enregistrement de cette organisation religieuse, sont parus dans les medias. 

L’information mensongère contenue dans ces documents a troublé les fidèles de l’Église orthodoxe de Lettonie. Afin de maintenir le calme et la paix, le Synode de l’Église orthodoxe de Lettonie a procédé à la clarification suivante. Le dirigeant de l’organisation nouvellement enregistrée est Victor Kontouzorov, que l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Lettonie du Patriarcat de Moscou a excommunié de l’Église orthodoxe en 1997. Cette excommunication a été reconnue dans le monde orthodoxe entier. 

Depuis lors et jusqu’à ce jour, Victor Kontouzrov n’est plus orthodoxe et n’a aucun rapport avec la sainte Orthodoxie. 

La situation actuelle est la suivante : notre Église orthodoxe de Lettonie est enregistrée dans ce pays, et, sur l’initiative de Victor Kontouzorov est enregistrée encore une nouvelle organisation religieuse, à savoir « L’Église orthodoxe autonome de Lettonie dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople ». Ce sont deux entités juridiques qui n’ont rien en commun. Le nouvel enregistrement n’a rien à voir avec l’Église orthodoxe de Lettonie du Patriarcat de Moscou et n’influe en rien sur la situation de notre Église et sur son appellation. 

Toutes les informations sur le soi-disant passage de notre Église sous Constantinople sont des mensonges manifestes et éhontés, imaginés par les ennemis de l’Orthodoxie et répandus par les médias. Nous appelons tous les fidèles enfants de l’Église orthodoxe de Lettonie à ne pas prêter foi à ces affabulations provocantes. Tout cette pure invention n’est pas seulement dirigée contre l’Église orthodoxe de Lettonie, mais aussi contre chaque orthodoxe de Lettonie ».

mardi 12 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 6: La vigilance

Être vigilant

La vigilance est l'action qui consiste à nous protéger de nos réactions automatiques aux pensées stimulées par nos sens. C'est être attentif à son moi intérieur. Le mot grec qui se traduit par vigilance est "Nepsis". Il vient de "nepho", qui signifie garder, inspecter, examiner, surveiller et garder sous surveillance. La vigilance a été décrite par le staretz Ephraim de Philotheou comme " la hache qui abat les grands arbres, en frappant leurs racines ". Quand la racine est frappée, elle ne remonte pas."

Saint Hésychios voit la vigilance comme suit :

"La vigilance est la fixation et l'arrêt continu de la pensée à l'entrée du cœur... Si nous sommes consciencieux, avec elle, nous pouvons acquérir beaucoup d'expérience et de connaissance du combat spirituel."

Il nous montre qu'il s'agit d'un effort pour interagir avec nos pensées, les forcer à être examinées, pour faire briller sur elles les Commandements de notre Seigneur. Il souligne l'importance de cette question en l'appelant combat. Nous savons qu'en temps de guerre, nous avons besoin d'armes efficaces qui soient plus puissantes que celles de l'ennemi.

Un autre staretz de l'Église des temps modernes, saint Païssios, nous parle de certaines des conséquences du manque de vigilance :

"Quand notre âme vit imprudemment sans veiller sur ses pensées, elle se remplira ensuite de pensées sales et sournoises."

En conséquence, les gens commencent à développer des problèmes psychologiques qui s'accumulent progressivement... Certaines personnes, alors qu'elles se trouvent dans cette situation et se retrouvent face à face avec le problème lui-même, ne s'en rendent pas compte, et sont donc incapables de confesser humblement à leur père spirituel leur chute. Au lieu de cela, elles cherchent une solution "laïque" et consultent un psychiatre, qui va inévitablement leur prescrire des médicaments... La seule solution est de prendre conscience du problème et de le confesser à un père spirituel, puis de suivre humblement ses conseils.

De nos jours, les gens ont perdu le contrôle de leur vie et ils ne savent pas ce qu'ils font. La raison en est qu'ils ne veulent pas être guidés ; ils veulent vivre tranquilles, selon leur libre arbitre, ce qui finira par les détruire totalement... Quand l'homme utilise sa liberté et son indépendance sans tenir compte de sa faiblesse humaine, il se trompe ; il vit et interprète tout en utilisant sa propre logique. Au lieu de la Grâce de Dieu, la logique humaine gouverne sa vie, et son esprit est dans la confusion. C'est terrible." Saint staretz Païssios

Il est essentiel de développer la maîtrise de soi sur le fonctionnement intérieur de notre esprit. Plus important encore, vous pouvez apprendre à maîtriser les actions de votre esprit qui a tendance à devenir sauvage et incontrôlable. Cette condition débridée vous amène à compter sur une programmation mentale qui doit être changée si vous voulez vivre une vie orthodoxe.

Être vigilant signifie que vous avez l'autodiscipline nécessaire pour éviter que votre sanctuaire intérieur ne soit envahi par des pensées stimulées par vos sens qui vous conduisent à des actions pécheresses comme la colère. C'est la capacité d'intervenir dans le processus de choix de la façon d'agir à partir de n'importe quel stimulus qui mène à une pensée. C'est une capacité à intervenir en temps réel dans votre processus de réflexion.

Comment ressentez-vous les distractions dans votre esprit ? Réfléchissez aux moments où vous avez remarqué que vous étiez distrait dans vos activités quotidiennes. Etait-ce à cause d'une dispute ? Était-ce parce que vous aviez trop d'engagements et que vous ne pouviez pas tous les respecter? Était-ce un souci récurrent ? Est-ce dû à un sentiment de culpabilité ? Est-ce la tristesse qui vous a distrait ? Peut-être que vous vous êtes senti seul et que vous avez commencé à vous apitoyer sur votre sort. Etait-ce la peur de quelque chose ? Peut-être que vous vouliez quelque chose que vous n'aviez pas ? Chacun de nous aura ses propres problèmes qui nous distraient et nous gardent séparés de Dieu.

Un esprit laissé à lui-même ne sera pas formé. Un esprit non entraîné est impossible à contrôler. Il restera à sauter d'une pensée à l'autre comme un papillon dans un champ de fleurs. Il sautera rapidement d'une fleur à l'autre dans ce qui semble être un motif aléatoire. Pour développer la pleine conscience ou la vigilance, il faut des disciplines ascétiques, comme la prière et le jeûne, ainsi que l'aide du Saint-Esprit.

Faire une chose à la fois est une bonne façon de devenir plus vigilant. Concentrez-vous totalement sur chaque activité. Ne laissez pas votre esprit vagabonder. Faites-en une discipline jusqu'à ce que vous sentiez que vous avez cette capacité de vigilance. 

Bien sûr, la récitation régulière de la prière de Jésus aidera à développer cette capacité. Ordonner votre vie vous aidera également à créer une situation de vie moins distraite. Participer aux offices et au cycle liturgique de l'église vous aidera à garder votre esprit concentré sur Dieu. Tant que vous insisterez pour vivre la vie comme si vous pouviez faire beaucoup de choses en même temps sans aucun respect pour Dieu, vous resterez dispersé dans votre esprit et vous ne vous souviendrez pas de Lui quand vous aurez le plus besoin de Dieu. Ralentissez, mettez de l'ordre dans votre vie et concentrez-vous sur une chose à la fois. Transformez toute votre vie en prière.

Avec l'aide de Dieu, dans le contexte de l'Église, vous pouvez entraîner votre esprit à devenir plus concentré et pointu pour qu'il agisse plus comme un rayon laser, avec la puissance de l'Esprit Saint.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ST. GEORGE GREEK ORTHODOX CATHEDRAL

VOIR AUSSI SUR LE BLOG DE MAXIME:
ICI