mardi 12 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 6: La vigilance

Être vigilant

La vigilance est l'action qui consiste à nous protéger de nos réactions automatiques aux pensées stimulées par nos sens. C'est être attentif à son moi intérieur. Le mot grec qui se traduit par vigilance est "Nepsis". Il vient de "nepho", qui signifie garder, inspecter, examiner, surveiller et garder sous surveillance. La vigilance a été décrite par le staretz Ephraim de Philotheou comme " la hache qui abat les grands arbres, en frappant leurs racines ". Quand la racine est frappée, elle ne remonte pas."

Saint Hésychios voit la vigilance comme suit :

"La vigilance est la fixation et l'arrêt continu de la pensée à l'entrée du cœur... Si nous sommes consciencieux, avec elle, nous pouvons acquérir beaucoup d'expérience et de connaissance du combat spirituel."

Il nous montre qu'il s'agit d'un effort pour interagir avec nos pensées, les forcer à être examinées, pour faire briller sur elles les Commandements de notre Seigneur. Il souligne l'importance de cette question en l'appelant combat. Nous savons qu'en temps de guerre, nous avons besoin d'armes efficaces qui soient plus puissantes que celles de l'ennemi.

Un autre staretz de l'Église des temps modernes, saint Païssios, nous parle de certaines des conséquences du manque de vigilance :

"Quand notre âme vit imprudemment sans veiller sur ses pensées, elle se remplira ensuite de pensées sales et sournoises."

En conséquence, les gens commencent à développer des problèmes psychologiques qui s'accumulent progressivement... Certaines personnes, alors qu'elles se trouvent dans cette situation et se retrouvent face à face avec le problème lui-même, ne s'en rendent pas compte, et sont donc incapables de confesser humblement à leur père spirituel leur chute. Au lieu de cela, elles cherchent une solution "laïque" et consultent un psychiatre, qui va inévitablement leur prescrire des médicaments... La seule solution est de prendre conscience du problème et de le confesser à un père spirituel, puis de suivre humblement ses conseils.

De nos jours, les gens ont perdu le contrôle de leur vie et ils ne savent pas ce qu'ils font. La raison en est qu'ils ne veulent pas être guidés ; ils veulent vivre tranquilles, selon leur libre arbitre, ce qui finira par les détruire totalement... Quand l'homme utilise sa liberté et son indépendance sans tenir compte de sa faiblesse humaine, il se trompe ; il vit et interprète tout en utilisant sa propre logique. Au lieu de la Grâce de Dieu, la logique humaine gouverne sa vie, et son esprit est dans la confusion. C'est terrible." Saint staretz Païssios

Il est essentiel de développer la maîtrise de soi sur le fonctionnement intérieur de notre esprit. Plus important encore, vous pouvez apprendre à maîtriser les actions de votre esprit qui a tendance à devenir sauvage et incontrôlable. Cette condition débridée vous amène à compter sur une programmation mentale qui doit être changée si vous voulez vivre une vie orthodoxe.

Être vigilant signifie que vous avez l'autodiscipline nécessaire pour éviter que votre sanctuaire intérieur ne soit envahi par des pensées stimulées par vos sens qui vous conduisent à des actions pécheresses comme la colère. C'est la capacité d'intervenir dans le processus de choix de la façon d'agir à partir de n'importe quel stimulus qui mène à une pensée. C'est une capacité à intervenir en temps réel dans votre processus de réflexion.

Comment ressentez-vous les distractions dans votre esprit ? Réfléchissez aux moments où vous avez remarqué que vous étiez distrait dans vos activités quotidiennes. Etait-ce à cause d'une dispute ? Était-ce parce que vous aviez trop d'engagements et que vous ne pouviez pas tous les respecter? Était-ce un souci récurrent ? Est-ce dû à un sentiment de culpabilité ? Est-ce la tristesse qui vous a distrait ? Peut-être que vous vous êtes senti seul et que vous avez commencé à vous apitoyer sur votre sort. Etait-ce la peur de quelque chose ? Peut-être que vous vouliez quelque chose que vous n'aviez pas ? Chacun de nous aura ses propres problèmes qui nous distraient et nous gardent séparés de Dieu.

Un esprit laissé à lui-même ne sera pas formé. Un esprit non entraîné est impossible à contrôler. Il restera à sauter d'une pensée à l'autre comme un papillon dans un champ de fleurs. Il sautera rapidement d'une fleur à l'autre dans ce qui semble être un motif aléatoire. Pour développer la pleine conscience ou la vigilance, il faut des disciplines ascétiques, comme la prière et le jeûne, ainsi que l'aide du Saint-Esprit.

Faire une chose à la fois est une bonne façon de devenir plus vigilant. Concentrez-vous totalement sur chaque activité. Ne laissez pas votre esprit vagabonder. Faites-en une discipline jusqu'à ce que vous sentiez que vous avez cette capacité de vigilance. 

Bien sûr, la récitation régulière de la prière de Jésus aidera à développer cette capacité. Ordonner votre vie vous aidera également à créer une situation de vie moins distraite. Participer aux offices et au cycle liturgique de l'église vous aidera à garder votre esprit concentré sur Dieu. Tant que vous insisterez pour vivre la vie comme si vous pouviez faire beaucoup de choses en même temps sans aucun respect pour Dieu, vous resterez dispersé dans votre esprit et vous ne vous souviendrez pas de Lui quand vous aurez le plus besoin de Dieu. Ralentissez, mettez de l'ordre dans votre vie et concentrez-vous sur une chose à la fois. Transformez toute votre vie en prière.

Avec l'aide de Dieu, dans le contexte de l'Église, vous pouvez entraîner votre esprit à devenir plus concentré et pointu pour qu'il agisse plus comme un rayon laser, avec la puissance de l'Esprit Saint.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ST. GEORGE GREEK ORTHODOX CATHEDRAL

VOIR AUSSI SUR LE BLOG DE MAXIME:
ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire