jeudi 18 juillet 2019

Serge Komarov : Pourquoi l'octroi du Tomos pour les schismatiques est une Grâce de Dieu


Sa Béatitude Onuphre, Primat de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne [canonique].
Photo : UOJ
Qu'ont gagné les chrétiens orthodoxes en Ukraine et dans le monde grâce à l'octroi du Tomos d'autocéphalie pour l'église ukrainienne schismatique?
" Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Romains 8, 28), écrit l'apôtre Paul. Ces paroles me viennent à l'esprit lorsque je réfléchis aux affaires ecclésiastiques en Ukraine.
C'est vrai, l'Eglise ukrainienne est très troublée aujourd'hui. Mais ne devrions-nous pas remercier Dieu pour Sa miséricorde ? La situation est vraiment compliquée, mais on ressent clairement l'effet de la Providence de Dieu, de Son amour. De quelque côté que vous regardiez, tout ce qui se passe est la grande miséricorde de Dieu. Dans tous les cas, la main bienveillante du Seigneur se fait sentir, nous conduisant au salut.
La pleine miséricorde de Dieu ne peut pas être complètement perçue avec notre regard étroit ; il est d'autant plus impossible de compter en quelque sorte les bénédictions de Dieu pour nous. Mais on a envie d'exprimer des remerciements au Seigneur, et cette action de grâce peut être déclenchée par certains faits et événements. Quels sont ces faits dans la situation actuelle de l'Église dans notre pays ?
Grâce de Dieu 1
Les groupes dissidents ont pleinement démontré leurs entrailles au cours des six derniers mois. Ils continuent à s'emparer des temples de l'Eglise canonique, à battre les croyants, à chasser les prêtres des églises et des maisons. Tout le monde civilisé connaît déjà leurs "exploits". Il y a des centaines de vidéos et de photos des crimes de cette organisation religieuse. Toute personne saine d'esprit peut facilement comprendre qui sont les schismatiques et quel est leur esprit.
L' église ukrainienne schismatique est née à l'origine comme une organisation laïque russophobe dans le cadre du paradigme des "trois piliers" de Porochenko - l'armée, la langue et la foi. Il n'y a pas d'esprit chrétien en elle. L'agression de l' église ukrainienne schismatique contre les croyants de l'Eglise canonique est la Grâce de Dieu, donc, tous les masques sont arrachés et les loups féroces montrent leur mauvaise nature, malgré leur apparence d'agneaux doux. Pour une personne qui cherche honnêtement la véritable Église, tous ces faits (j'insiste sur les faits !) aident certainement à faire le bon choix.

De plus, ce que les dissidents font les uns par rapport aux autres démontre mieux leur tonalité anti-église que les paroles et les références aux canons. La colère, la haine, les insultes et une guerre des preuves incriminantes - tout cela est tellement incompatible avec les œuvres de Dieu que même les plus invétérés de leurs partisans ne peuvent que se demander - leurs idoles ont-elles vraiment quelque chose à voir avec l'Église ?
Grâce de Dieu 2
Avant l'octroi du Tomos, il y avait plusieurs groupes dissidents agressifs en Ukraine qui s'opposaient ouvertement à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Maintenant, ils se battent les uns contre les autres. Sans aucun doute, c'est la voie de la décadence, de l'autodestruction. "Tout royaume divisé contre lui-même est réduit à la désolation, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas" (Matthieu 12 : 25).
Philarète Denisenko et Epiphane Doumenko n'arrêteront pas la guerre l'un contre l'autre, puisqu'ils n'ont pas besoin d’un peu de puissance - ils ont besoin de toute cette puissance. Il n'y aura pas de paix dans ce terrarium d'amis, mais jusqu'au bout une lutte sans merci. Et ceci est la Grâce évidente de Dieu : le Seigneur combat les dissidents avec les mains des dissidents eux-mêmes.
Grâce de Dieu 3
Le patriarche de Constantinople et les schismatiques ukrainiens n'ont pas réussi à gagner leur guerre éclair et à s'emparer de l'Ukraine ecclésiastique malgré le fait que tout l'appareil d'Etat de l'Ukraine et le Président ont personnellement travaillé pour eux. Piétinant la loi ukrainienne sur la non-ingérence de l'Etat dans les affaires de l'Eglise, Petro Porochenko a fait des Tomos-tours, prêché depuis la tribune, fait campagne pour l' église ukrainienne schismatique sur les places de  ville - mais rien n'en est sorti. L' église ukrainienne schismatique n'est jamais devenue populaire et n'est encore reconnue par aucune des Églises locales.
C'est aussi la grâce de Dieu parce que cette situation s'est révélée : Dieu aime Son Église et la défend. Tout le pouvoir d'État, tous les efforts de la presse, tous les efforts de l'ancien président, toutes les machinations du patriarche Bartholomée n'ont pas réussi à détruire l'Église canonique en Ukraine. C'est un miracle, la miséricorde du Dieu Tout-Puissant qu'il faut aussi remercier.
Grâce de Dieu 4
Les aventures du Tomos en Ukraine ont reflété la position de la majorité des membres de l'Eglise dans le pays. Maintenant que sept mois se sont écoulés depuis le " Concile d'unification ", il est évident que l'UCO n'est pas devenue et ne deviendra pas une Église pour le peuple, et que les Ukrainiens n'ont pas du tout attendu le Tomos pendant mille ans. En fait, ils ne l'ont pas attendu du tout et n’en voulaient pas.
Ceux qui cherchaient Dieu dans l'Église l'ont trouvé il y a longtemps. Ceux pour qui l'Église n'est qu'une partie de la tradition ont appris le mot "Tomos" à la télévision il y a six mois ou un an et sont tombés dans une manipulation primitive : un État indépendant a une Église indépendante !

Et c'est aussi la Grâce de Dieu, parce que le Tomos a séparé le bon grain de l’ivraie. Il est devenu clair qui est qui. Nous avons vu des gens vraiment pratiquants qui aiment leur Eglise et qui ne veulent pas la trahir. D'autre part, nous avons vu ceux qui se disent chrétiens, mais qui en même temps s'emparent des temples, frappent les prêtres, insultent les autres croyants. Dieu merci, ces derniers sont beaucoup moins nombreux que les premiers. Et c'est le Tomos qui a montré cette relation, qui a révélé la nature intérieure du phénomène du schisme, et qui a séparé les brebis des boucs.
Grâce de Dieu 5
L'histoire du Tomos, comme une radiographie, a mis en évidence la qualité de l'épiscopat de l'Église canonique et de ceux qui se disent « évêques » dans le corps schismatique. Sur 88 évêques de l'Eglise ukrainienne canonique, seuls deux ont trahi leur Église. Tous les autres sont restés fidèles à leur Primat et à leur troupeau.
De plus, leur choix leur a coûté très cher. Certains évêques ont été convoqués par le SBU [KGB ukrainien] pour un interrogatoire, ont fait l'objet de conversations privées avec des représentants du gouvernement et ont été noircis par les médias. Mais ils n'ont pas bronché, ils ont résisté - parce qu'ils craignent le Jugement de Dieu et ont une conscience chrétienne.
La plupart des "hiérarques", que Philarète a ordonnés durant l'existence du « patriarcat de Kiev » fantoche, ont trahi leur chef. Sa créature numéro 1, Epiphane, s'est rebellée contre lui et s'est battu avec celui à qui il doit toute sa carrière.
Tout le pouvoir d'Etat, tous les efforts de la presse, toutes les initiatives de l'ancien Président, toutes les machinations du patriarche Bartholomée n'ont pas détruit l'Eglise canonique en Ukraine.
Zoria, qui est également redevable à Philarète pour littéralement tout, insulte maintenant publiquement son nouveau mécène et le traite pratiquement de fou.
Tout cela était prévisible au départ parce que dans l' église ukrainienne schismatique, les relations ne sont pas chrétiennes mais séculières, l'argent et les affaires, le pouvoir et l'ambition étant au centre des préoccupations. L' église ukrainienne schismatique est une organisation « d’église semi-laïque » au service des idéologies politiques à la mode, y compris les idéologies nationalistes. Et lorsque ses "hiérarques" ont été confrontés à un dilemme - Philarète ou le soutien de l'Etat - ils ont fait un choix tout à fait naturel. Malgré le fait que, hier encore, Philarète a été loué comme un saint, comme un héros national.
Le fait qu'un tel effondrement soit maintenant évident et clair comme le jour est aussi un effet de la miséricorde de Dieu.
Grâce de Dieu 6
A la lumière de tous ces événements,  l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne [canonique],  s'est engagée sur la voie du réveil dans un bon sens, une sorte de renouveau. Nous nous sommes réveillés d'une certaine hibernation, nous nous sommes secoués, mobilisés et nous sommes devenus plus unis. Nous sommes capables de saisir les problèmes dont nous n'étions pas conscients auparavant. Nous avons senti que nous devions répondre de notre choix religieux et que nous devions être capables de donner une réponse à tous ceux qui exigent notre témoignage dans notre espérance (voir 1 Pierre 3 : 15). Nous avons découvert beaucoup de nos erreurs, compris ce qui nous manquait et ce qui était redondant dans notre vie d'église.
Pour tout cela, nous remercions le Tomos, ou plutôt Dieu, Qui a permis que cela arrive.
Grâce de Dieu 7
La saisie des temples de l' l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne [canonique]  par les pillards a fait prendre conscience à beaucoup de gens que l'Eglise et la communauté ecclésiale ne sont pas seulement une sorte de communauté étrangère où nous pouvons venir de temps en temps pour satisfaire nos besoins religieux. Il s'agit en fait de la famille et de la plus grande valeur qui, en fin de compte, peut facilement être perdue. Nous sommes devenus beaucoup plus proches de la compréhension de la communauté chrétienne primitive, quand pour servir Christ, les gens sacrifiaient toutes les choses les plus précieuses qu'ils avaient. Il ne s'agit pas seulement d'argent et de ressources matérielles. Nous voyons que dans les villages de l'ouest de l'Ukraine, les croyants défendent leurs temples menacés et sont même cruellement battus.
Dans les communautés où les voleurs ont pris les temples de l'Église canonique, les croyants sont devenus beaucoup plus proches les uns des autres - ils érigent et construisent de nouveaux temples, indépendamment du temps ou de leur santé. Non seulement les gens d'une même communauté se rapprochent, mais les chrétiens orthodoxes se considèrent comme faisant partie de toute l'Église unie. Beaucoup de gens envoient de l'aide matérielle aux paroisses en détresse non seulement d'Ukraine, mais du monde entier. Et il est impossible de nier que le Tomos ont joué un rôle très important dans ce processus.
Grâce de Dieu 8
La situation en Ukraine a poussé les Églises locales à se décider sur la position des schismatiques ukrainiens. Les Eglises sont obligées d'évaluer l'église ukrainienne schismatique en termes de canons. La moitié des Eglises se sont déjà prononcées sans équivoque contre l'église ukrainienne schismatique. Pas une seule Église n'a soutenu la nouvelle structure de pseudo-église.
Les Églises locales en ont déjà parlé, mais pas de façon conciliaire, pas officiellement. Des primats d'Églises ou des hiérarques individuels ont donné leur avis. Maintenant, en ce qui concerne la question ukrainienne, ils parlent de la nécessité de réunir un Concile, de rédiger des décisions théologiques avec tout le raisonnement nécessaire. Ce qui n'était pas fait volontairement auparavant l'est maintenant par contrainte. La situation presse. Ce qui se passe, c'est donc la grâce de Dieu.
Grâce de Dieu 9
La situation est un "test robuste" pour notre pasteur, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, qui a persévéré sans broncher. Les informations personnelles du Métropolite sont publiées sur Mirotvorets ("Artisan de Paix"), il a été déclaré à plusieurs reprises traître de l'Ukraine, complice du Kremlin, etc. Mais il n'a peur de personne et compte sur la volonté de Dieu - et Dieu le garde en sécurité. Grâce à sa position confessionnelle, les gens ont commencé à ressentir encore plus d'affection envers lui. Sa Béatitude Onuphre est devenu un modèle pour des millions de personnes. Et nous sommes maintenant encore plus convaincus du don que le Seigneur nous a envoyé en la personne de notre Primat.
* * *
Nous ne savons pas comment et dans quelle mesure les maladies de la conscience de l'Eglise qui étaient et restent encore indubitablement en nous se seraient développées dans nos vies – sans l’octroi du Tomos. On peut parler longtemps de ces maladies : il s'agit des problèmes d'éducation, du travail missionnaire, des attitudes envers la vie liturgique, du thème des communautés et des paroisses, des questions de catéchèse, du volontariat, de la connaissance de la Sainte Écriture et des canons, du thème difficile du schisme, de l'ethnophilie, du faux et du véritable patriotisme, etc.
La situation avec le Tomos a exacerbé toutes ces choses et nous ne pouvons plus nous dissocier de tout le spectre des questions "malignes" de notre temps. Dieu merci ! Il faudrait s'en occuper tôt ou tard. [C’est]Une bénédiction déguisée, comme le dit le proverbe. En règle générale, il nous est très difficile d'y voir clair - parce que ce sont là les œuvres de Dieu.
Il semble qu'en période de troubles, de bouleversements politiques, de persécutions - est-ce qu'une personne comprend pleinement tout ce qui lui vient à l'esprit, à elle et à son peuple ? Oui, elle est terrifiée par le sang versé ; elle pleure des victimes innocentes, souffre à la vue de l'amère injustice ; elle en a assez des flots de mensonges qui se déversent sur elle. Elle ne peut que voir et comprendre tout cela. Mais ce n'est là qu'une esquisse extérieure de ces grands processus, cachés à l'homme, qui sont créés par la volonté de Dieu.
" Nous Te bénissons, Dieu Très-haut, Seigneur de miséricorde, Toi qui accomplis sans cesse pour nous des œuvres grandes et insondables, glorieuses et sublimes, que l'on ne peut compter." (Règle de prière du matin, sixième prière) le Seigneur travaille sur nous, chrétiens. Les voies de Dieu sont impénétrables, Lui sans Qui même un cheveu ne tombe pas de la tête d'un homme. "Car je vais faire de votre temps quelque chose que vous ne croiriez jamais, même si quelqu'un vous le disait " (Ac 13, 41), nous dit le Seigneur. "Ses desseins sont incompréhensibles et ses voies sont insondables !" (Rom. 11 : 33), écrit l'apôtre du Seigneur Paul.
Il est vrai qu'une personne peut supposer quelque chose, s'engager dans une certaine guidance. Mais le mystère de la Providence de Dieu, qui conduit le chrétien au salut, est aussi impénétrable que la profondeur de l'océan. "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas non plus mes voies," déclare le Seigneur (Isaïe 55 : 8). En règle générale, une personne n’y comprend rien à moins que Dieu ne la lui révèle - mais cette compréhension vient aussi beaucoup plus tard. Pour le bien de la personne elle-même, le Seigneur permet parfois que des épreuves très difficiles aient lieu dans la vie humaine, causant au croyant des tourments et le déconcertant.
La situation actuelle en Ukraine nous l’enseigne : un chrétien, dans les ténèbres de l'agitation sociale, de l'agitation politique, du péché endémique, dans l'obscurité sinistre, quand il semble que le sol glisse sous nos pieds et qu'il n'y a rien sur quoi s'appuyer, doit se souvenir- "la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite" (Romains12.2). Ce qui se passe est permis à cause de nos péchés. Comptez sur le Christ - il n'y a pas d'autre soutien. Vivez par la foi et l'espérance et soyez réconfortés par la prière. Dieu ne quittera pas Son troupeau, tant que vous appartenez au Christ. Comptez sur la volonté du Seigneur, prêchez Son Nom, et vos peines se transformeront en joie.
Que Dieu nous donne une bonne orientation dans l'espace changeant de la vie moderne et que nous nous tenions fermement sur le roc de la foi, Qui est notre Seigneur Jésus-Christ, digne de toute gloire. Gloire à Lui en tout !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire