jeudi 18 juillet 2019

La canonopathie d'Istanbul



Le directeur du service de presse et de communication du Patriarcat œcuménique, Nikos Papachristou, a publié le communiqué suivant : « Les allégations ou les informations provenant d’où que ce soit, selon lesquelles le Patriarcat œcuménique, afin d’octroyer le tomos d’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, aurait soi-disant demandé et reçu, ou réclamé, quelque forme de compensation, économique ou autre, de personnalités politiques ou ecclésiastiques, sont absolument mensongères, sans fondement et calomnieuses. En même temps, de telles allégations sont extrêmement blessantes pour l’Église mère de Constantinople, dont ont reçu leur autocéphalie, avec des processus analogues et semblables, neuf autres Églises locales, dont celle de Moscou. Il est caractéristique que le patriarche œcuménique, dans une homélie récente, alors qu’il se référait à l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, a souligné que « la réponse ecclésiologique juste qu’a donnée le Patriarcat œcuménique était et a toujours été fondée sur la tradition séculaire de l’Église, inspirée par l’Évangile, en respectant les saints canons, libre de quelque pression politique et diplomatique que ce soit. Cela doit être précisé à la lumière des accusations et de la désinformation qui circulent sur internet, les « fake news » bien connues, qui sont utilisées contre les droits canoniques du Patriarcat œcuménique ».

Source (dont photographie) : Fanarion

***
Commentaire

Parler de respect des canons, alors qu'à cause de leur ignorance crasse et volontaire, aucune Eglise orthodoxe ne reconnaît le schisme créé par le patriarche d'Istanbul, il fallait oser!

Aucune compensation, vraiment ? Et les églises réclamées pour le patriarcat en Ukraine?

Comme Philarète l'a fait par ses révélations, trahissant le bon patriarche qui lui a accordé contre toute logique le tomos et l'a confirmé dans son statut de "patriarche" alors qu'il a été canoniquement défroqué -avec l'approbation de Constantinople!- , il ne reste plus qu'au sieur Porochenko de le trahir de même, en révélant les accords financiers ou immobiliers négociés avec Istanbul pour l'octroi de ce tomos, et la tragi-comédie sera achevée. 

La Grande Eglise de Dieu qui était à Constantinople, est devenue par l'action de son "patriarche" simoniaque une petite succursale bien vulgaire du théâtre des rues, et une banque louche qui monnaie sans vergogne des actes délictueux.


C.L.-G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire