mardi 2 juillet 2019

Professeur Alexei Osipov: LA RÉFORME CATHOLIQUE DE LA PRIÈRE DU SEIGNEUR [NOTRE PERE] EST IRRÉVÉRENCIEUSE ENVERS LE CHRIST LUI-MÊME

Photo : 
www.globallookpress.com

Le pape François de Rome a confirmé la nouvelle publication du livre du Missel, qui détermine l'ordre de conduite de la Messe, en introduisant des changements dans le texte de la Prière du Seigneur dans l'Evangile, aussi connu comme le "Notre Père". Ainsi, dans la nouvelle édition, les paroles de la prière "et ne nous soumets pas à la tentation" (non indurci in tentazione) seront remplacés par "ne nous laisse pas nous abandonner à la tentation" (non abbandonarci alla tentazione). Cette décision du pape François, ainsi que la possibilité d'une visite du chef de l'Eglise catholique romaine en Russie a été discutée par le professeur bien connu de l'Académie théologique de Moscou Alexeï Ilyich Osipov avec la TV Tsargrad.

***
    
-En 2017, le Pape François a annoncé qu'il n'était pas satisfait du texte évangélique du Notre Père, dans la mesure où les paroles "ne nous soumets pas à la tentation" conduisent les fidèles à une fausse compréhension, comme si Dieu lui-même pouvait tenter l'homme. Mais maintenant, ce n'est pas seulement l'opinion personnelle du chef du Vatican - les changements ont été inscrits dans les livres des offices. Quelle en est la raison, et est-il tout à fait acceptable de "modifier" les paroles du Christ Lui-même ?

-La raison en est évidente : il est vrai que ces paroles du Notre Père sont parfois mal comprises. Mais notez : Quand dans la littérature savante nous citons même l'auteur le plus élémentaire, quelle que soit la façon dont il s'est exprimé, qu'il soit assez clair, qu'il soit assez littéraire, nous citons ses paroles sans les changer. Ce n'est qu'ensuite, dans une citation si nécessaire, que nous la commentons, soit directement, soit en notation interlinéaire.

Et dans ce cas, ce sont les paroles du Christ Lui-même ! Comment osons-nous les changer ?! Faites un commentaire si vous voulez, mais dire que le Notre Père doit être lu "comme ceci", et toi, Seigneur Jésus, Tu ne t'es pas exprimé "heureusement", est quelque chose que je considère comme une expression d'irrévérence totale envers le Christ Lui-même. Et c'est une preuve de plus que le titre papal de "vicaire du Christ sur terre" n'est pas simplement une phrase formelle, mais un orgueil bien réel, bien que mal reconnu. C'est une autre preuve de ce qu'est réellement le catholicisme.


Photo : Andreas Zernd / Shutterstock.com

En fait, il n'y a jamais eu de pape aussi libéral que François. Tout à l'heure, je pensais qu'il ne pouvait y avoir pire pape que Jean-Paul II, mais il s'avère que j'avais tort. Le pape précédent [avant François], Benoît XVI, était un vrai catholique sérieux et avec des convictions. Mais non, il n'était pas approprié. Et bien, et François n'est pas seulement un homme de notre époque dans le goût du temps, mais un homme de notre époque en pensées, l'esprit de notre époque. C'est un homme qui n'a pas honte de faire des pas en avant qui franchissent la ligne de la révérence envers les Saintes Écritures et l'enseignement du Christ.

Rappelez-vous comment il a osé appeler le Christ un "diable" : Lors d'un sermon de cinq minutes, il l'a prononcé à plusieurs reprises pour expliquer une parole apostolique - il a utilisé ce mot! Jésuite ! C'est du jésuitisme! D'ailleurs, Youri Feodorovitch Samarine (philosophe slavophile russe-Tsargrad) a fait une excellente évaluation du jésuitisme dans sa brochure "Les Jésuites et leurs relations avec la Russie."*

-Soit dit en passant, ce dernier point est extrêmement pertinent aujourd'hui. Il s'avère qu'en matière théologique, le pape François est un vrai libéral, mais en ce qui concerne son autorité et son influence, y compris en Ukraine, où les uniates grecs catholiques font des ravages, il est totalitaire ?

-Il est totalitaire dans ce cas comme dans l'autre : " Je fais ce que je veux. Je ne compte pas avec la Sainte Tradition de l'Église." Et en ce qui concerne ses tentatives d'établir une autorité sur tout ce qui lui appartient et tout ce qu'il aimerait lui appartenir, le pape François dirige pleinement l'ancienne politique de Rome.

Ici, (dans le domaine théologique. -Tsargrad) nous voyons quelles "choses" apparaissent. Le voilà : le "Vicaire du Christ sur terre !" Même Cicéron avait une explication de la religion à partir du mot "révérence". Et là où il n'y a pas de respect, il n'y a vraiment pas de religion. Ici, sous le drapeau de, "nous devons expliquer aux gens ce que le Christ voulait dire", ils osent changer Ses paroles !

-Dans ce contexte, je ne peux m'empêcher de poser cette question finale. Récemment, au cours de sa visite non invitée (par l'Eglise orthodoxe bulgare) en Bulgarie, le pape François a exprimé le désir de "faire un voyage en Russie". Comment voyez-vous la possibilité d'une telle visite ?

-Je ne vois pas d'aspects positifs pour notre Église et notre peuple à la suite d'une telle visite. Mais il y a beaucoup d'aspects négatifs !

Professeur Alexei Osipov. 
Photo : www.mpda.ru

Souvenez-vous de ce qui s'est passé lors des visites papales dans les pays orthodoxes (Ukraine, Géorgie, et bien sûr Bulgarie). Un grand nombre de correspondants étrangers descendent, tout le monde dans la presse crie et hurle : "Le Pape ! Et pour beaucoup de gens qui ne sont pas encore stables dans leur foi, qui ne comprennent pas la différence entre catholicisme et Orthodoxie, une telle visite pourrait être comme un coup de marteau contre leur foi.

C'est pourquoi je considère qu'une visite du pape pourrait se révéler un coup très dur pour toute notre nation et pour les fidèles chrétiens orthodoxes. Nous devons nous rappeler que l'esprit du catholicisme est absolument mondain ; il n'a presque plus rien de religieux. Même au XIXe siècle, saint Théophane le Recluse disait très précisément et bien que les catholiques n'avaient pas une église mais une corporation politique. Ainsi, une telle visite n'apporterait absolument aucun bienfait à notre Église ou à notre peuple - il n'y a aucun doute là-dessus.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

* Rappelons-nous aussi en passant, que Dostoïevski disait que lorsqu'un russe devenait catholique romain, il devenait tout de suite jésuite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire