lundi 15 juillet 2019

Humour phanariote involontaire: Le Premier ministre macédonien dit combien il est prêt à payer pour le Tomos

Premier ministre de Macédoine Zoran Zaev. 
Photo : cod07.ru

Des farceurs russes, au nom de Petro Porochenko, piègent le premier ministre macédonien Zoran Zaev en lui proposant de soudoyer le patriarche Bartholomée pour le Tomos de l'Église macédonienne.

Les célèbres farceurs russes Vladimir Kuznetsov et Alexey Stoliarov (Vovan et Lexus), au nom de Porochenko, ont conseillé au Premier ministre de Macédoine Zoran Zaev de soudoyer le patriarche Bartholomew. C'est ce que rapporte l'édition grecque Vima Orthodoxias [Tribune de l'Orthodoxie].

Selon Vladimir Kouznetsov, au total, il y a eu trois conversations avec Zoran Zaev. La première fois qu'ils ont communiqué, c'était il y a presque un an, en août 2018, et la dernière conversation  eut lieu en avril 2019.

En particulier, dans une des conversations avec les farceurs, Zoran Zaev a déclaré que le gouvernement de Macédoine travaille déjà avec le patriarche Bartholomée sur la question de l'obtention de l'autocéphalie. Selon lui, l'ancien Premier ministre grec Tsipras est également impliqué dans ce processus.

Plus tard, au nom de Porochenko, Kouznetsov et Stoliarov ont dit à Zaev que la Macédoine avait "d'excellentes chances" et "qu'il était possible d'entamer le processus" pour obtenir l'autocéphalie, et le patriarche Bartholomée aurait donné son consentement à cette démarche. En outre, les farceurs ont conseillé à Zaev d'approcher l'ambassadeur des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, Sam Brownback.

En même temps, un des farceurs a dit que l'autocéphalie n'est possible que s'il y a une aide financière pour le patriarche : "Mais je dois vous informer d'une condition dans mon cas. J'ai personnellement donné de l'argent au patriarche Bartholomée."

Il a été dit que la mise en œuvre de "cette condition, entre autres choses, sera également en mesure d'aider". En outre, il a été proposé un "montant à escompte". Le patriarche de Constantinople dans une histoire avec les farceurs aurait dit qu'il "ferait une remise" de 150.000 euros à 100.000 euros si Porochenko décidait de "venir avec son ami."

En réponse, Zaev a dit que "c'est très bien, pas de problème" et a ajouté que "le don sera fait en espèces."

En outre, dans l'une des conversations "Porochenko" a déclaré que les scientifiques ukrainiens ont "prouvé" que les Ukrainiens sont censés être des Sumériens anciens, tandis que le territoire de l'Ukraine dans une période était soumis à Alexandrie. En réponse, le Premier ministre macédonien a dit qu'il avait lu à ce sujet.

En outre, Porochenko a ajouté que Vinnitsa, d'où il vient, a été fondée par Alexandre le Grand, ce qui signifie que l'ancien président d'Ukraine est un parent direct du célèbre souverain de Macédoine. "Maintenant, on peut m'appeler Pierre de Macédoine", a dit le farceur au nom de Porochenko.

À son tour, l'ex-ministre des Affaires étrangères de Macédoine, Antonio Milochoski, a déclaré que les conversations téléphoniques entre le premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev et des farceurs russes, qui auraient eu lieu, sont un scandale politique majeur, une violation des règles diplomatiques et pourraient conduire à la démission de Zaev et ses ministres.

Selon Miloshoski, Zaev a " violé les informations de sécurité nationale de la Macédoine, l'image du pays et sapé la confiance d'autres Etats : les Etats-Unis, la Grèce, l'Allemagne, la Fédération de Russie, ayant révélé des négociations secrètes et leurs positions sur des questions régionales et internationales sensibles.

Cependant, lors d'une conférence de presse à Skopje, diffusée sur la chaîne gouvernementale YouTube de Macédoine, Zaev a déclaré que dans de nombreuses parties de l'enregistrement de la conversation, il y a des traces d'"intervention technique, grâce à laquelle de fausses conclusions peuvent être faites sur son contenu". Selon Zaev, de telles manipulations sont bénéfiques aux "médias propagandistes anti-OTAN".

Il fait valoir en particulier qu'en ce qui concerne la question sur l'Église orthodoxe macédonienne, il y a une intervention technique : "je ne parle que de mon engagement à ce que le MOC reçoive l'autocéphalie. De plus, ma position sur la contribution et le soutien du MOC au niveau national et international n'a jamais été controversée ou secrète."

Zaev a ajouté qu'il avait été victime de son "ouverture et de son accessibilité pour les citoyens", mais qu'il n'allait pas démissionner. Il a assuré les participants que les services compétents renforceraient le contrôle des communications gouvernementales.

Auparavant, l'Union des Journalistes Orthodoxes avait écrit que le représentant des dissidents macédoniens, "l'évêque" Timotheos (Jovanovski) avait exprimé l'espoir que l'église macédonienne non canonique serait la prochaine après l'Ukraine à recevoir l'autocéphalie du patriarcat de Constantinople.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire