dimanche 21 juillet 2019

Dans le diocèse de Lviv, une icône thaumaturge exsude du myrrhon



Un miracle s'est produit le 9 juillet, fête de l'Icône de la Mère de Dieu qui pleure de Lviv/Tikhvin, alors qu'une copie de l'icône thamaturge commençait à exsuder du myrrhon.

L'icône de Lviv/Tikhvin est conservée dans la cathédrale Saint-Georges de Lviv, et la copie de l'icône  myrrhoblyte est située dans l'église Saint-Amphilochios de Pochaev à Mostiska, à 40 miles à l'ouest de Lviv, rapporte le diocèse de Lviv de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Avec la bénédiction de Son Éminence Mgr Philarète, archevêque de Lviv, le recteur, l'archiprêtre Nicolas et la communauté ont servi un paraclèse avec un acathiste à la Très Saint Génitrice de Dieu.

Le Père Nicholas continue à garder un oeil sur l'icône.

***

Photo : upc.lviv.ua

L'icône  originale de la Mère de Dieu de Tikhvin a été peinte par l'Evangéliste Luc et envoyée à Antioche. Plus tard, elle fut transférée à Jérusalem et, au Ve siècle, à Constantinople, où elle resta jusqu'au XIVe siècle, où elle apparut sur le territoire de la Rus' de Kiev.

Plus tard, une copie de l'icône fut peinte et bénie sur le Mont Athos et donnée au consulat impérial russe à Lviv. Cette copie est devenue connue sous le nom d'Icône de la Mère de Dieu qui pleure de Lviv/Tikhvin.

En 1997, sur la recommandation de Son Excellence l'Evêque Augustin de Lviv, l'icône a été officiellement reconnue comme miraculeuse par le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne et est maintenant fêtée chaque année le 26 juin et le 9 juillet.

Version française Claude Lopez-Ginisty
ORTHOCHRISTIAN

*
Une icône semblable s'était déjà révélée myrrhoblyte au Mont Athos, dans la skite russe du Prophète Elie.

Cette icône se trouve derrière l'autel de la skite du Prophète Elie sur la Sainte Montagne de l'Athos. Le 17 février 1877, jeudi de la seconde Semaine du Grand Carême, après la lecture des heures, alors que sept moines étaient encore dans l'église, ils virent des larmes couler de l'œil droit de l'icône et qui se rassemblaient sur le cadre. Ensuite une grande larme vint dans l'œil gauche. 

Les moines essuyèrent ces larmes, quittèrent l'église en refermant les portes à clef derrière eux. Lorsque, trois heures étant passées, ils furent de retour pour l'office des Vêpres, il virent à nouveau des traces de larmes et une seule larme dans l'œil gauche. 

Ils essuyèrent à nouveau l'icône, et les larmes ne revinrent plus. Pour remercier la Mère de Dieu, ils décidèrent de commémorer cette manifestation tous les 17 février/2 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire