vendredi 10 mai 2019

Ils n'abandonneront pas... L'intolérable ingérence américaine dans l'Eglise Orthodoxe



Le Département d'État, en fait n'abandonnera pas...

Geoffrey Pyatt, l'ambassadeur des Etats-Unis en Grèce, vient d'accueillir l'ancien sénateur Sam Brownback (R-KS) à Athènes pour "des rencontres avec les diverses communautés religieuses grecques". En outre, M. Brownback se rendra au Mont Athos, " où il réaffirmera le ferme soutien des États-Unis à Sa Toute Sainteté le patriarche œcuménique et son engagement en faveur de la liberté religieuse et de la tolérance ". (Tout cela est dans le tweet de Pyatt ci-dessous.)

Bien sûr, l'histoire est beaucoup moins rose. Pyatt en 2014 fut ambassadeur en Ukraine et il aida à mettre au point la révolution de Maïdan qui mit Petro Porochenko au pouvoir comme président. Il est important de se rappeler que les vieilles habitudes ont la vie dure (bien sûr, l'idée que la Grèce a une "communauté religieuse diversifiée" est risible). C'est tellement évident que c'est un mensonge qui est évident à quiconque a deux cellules cérébrales actives.)

Pyatt et Brownback ont rencontré l'évêque Jérôme, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, où ils ont "discuté" avec lui de la situation ukrainienne. C'est parce que la naissance de cette secte ne s'est pas déroulée comme prévu en ce qui concerne les intérêts américains et occidentaux. La rencontre de Brownback (qui est l'ambassadeur américain en général pour la liberté religieuse) avec Jérôme était due à l'incapacité du Phanar à imposer sa volonté au monde orthodoxe. Le désir est bien sûr de faire pression sur l'Eglise de Grèce pour qu'elle se joigne au Phanar dans la reconnaissance de la secte schismatique connue sous le nom d'église orthodoxe d'Ukraine.

Il est de notoriété publique que depuis septembre de l'année dernière, M. Brownback a rencontré le président de l'époque, M. Porochenko, et l'a assuré du soutien continu de l'Amérique à cette église schismatique naissante. Au cours de cette même période, cependant, Pyatt rencontrait en privé des personnalités importantes de l'Église de Grèce, dont le métropolite Hierothée Vlachos de Nafpaktos et l'higoumène Ephraim du monastère de Vatopaidi sur le Mont Athos.

Cela expliquerait le récent (et maladroit) essai pro-Constantinopolitain de Vlachos qui a choqué beaucoup de personnes dans le monde orthodoxe - moi y compris. Son analphabétisme historique et ecclésiastique était si profond que j'ai choisi pour ma part de le considérer comme une vidéo d'otage. Un peu comme ces vidéos de propagande qui ont été diffusées par les Nord-Vietnamiens et dans lesquelles les prisonniers de guerre américains étaient forcés de dire des contrevérités évidentes à propos de leur traitement. Certains de ces prisonniers clignotaient des yeux avec le mot "torture" en Code Morse afin de dire que ce qu'ils disaient était faux.

Quoi qu'il en soit, le moment est venu pour tous les vrais chrétiens orthodoxes de tenir tête aux mondialistes du département d'État et de les laisser en paix. Si on voulait un Pape, on passerait sous le vrai.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire