mardi 2 avril 2019

Maria Pukhova: LE STARETZ GABRIEL, A RÉCHAUFFÉ LE POËLE DANS L'EGLISE !

Le jour de l'obtention des reliques du staretz Gabriel (Ourgebadze). 
Photo tirée des archives de l'Église 
de la Présentation du Seigneur à Biryulevo

Notre église temporaire en bois de la Présentation du Seigneur à Biryulevo, où je lis au kliros, est située à la périphérie de Moscou, dans le quartier résidentiel de Biryulevo Ouest. Beaucoup d'icônes ont été apportées par les croyants. Une place spéciale est occupée par l'icône du moine Gabriel [Ourgebadze) de Samtavro, le fol-en-Christ Christ, avec des parcelles de son manteau, des planches de son cercueil et des vêtements vestiges de ses reliques. Cette icône honorée de notre église a été apportée il y a deux ans du monastère géorgien de Samtavro, où elle a été béniee sur les reliques du staretz.

L'icône a été apportée à notre temple parce que je suis l'auteur de l'acathiste du staretz Gabriel et éditeur du livre "Le staretz Gabriel : Un cœur empli d'amour" de Malkhaz Ginoriy, qui a été publié par la maison d'édition orthodoxe "L'apôtre de la foi". Le livre inclut l'histoire de notre icône miraculeuse du staretz Gabriel dans le temple. En allant acheter un bougeoir pour l'icône, j'ai appelé mon ami et lui ai demandé de m'aider à louer une voiture. Vyacheslav lui-même s'est porté volontaire pour apporter le chandelier. C'était inattendu, car il souffrait de douleurs à la jambe depuis près de six mois - récemment, il ne pouvait pas vivre sans analgésiques. 

En chemin, Vyacheslav a dit que son pied pouvait à peine sentir la pédale d'accélérateur, mais nous avons acheté un beau bougeoir grec. Vyacheslav lui-même l'a chargé dans la voiture et l'a amené au temple. Après avoir prié le staretz Gabriel, il s'oignit le front avec l'huile d'une lampe suspendue devant l'icône. Quelques jours plus tard, je l'ai appelé pour lui demander comment il allait. Il a dit qu'il avait été guéri après avoir prié et s'être oint. Il allait déjà travailler et remercier Dieu et le Père Gabriel.

Notre paroissienne, la servante de Dieu, Nina, prie chaque jour le staretz. Son petit-fils, qui a subi une chirurgie de la colonne vertébrale, a commencé à se rétablir rapidement. Un jour, alors qu'elle revenait du temple, l'ancien Gabriel lui apparut pendant quelques secondes. Il marchait devant elle. Puis il disparut...

La servante de Dieu, Ludmila, avait une situation difficile dans la famille. Quand elle a prié en larmes le Père Gabriel devant son icône, elle a senti que quelqu'un lui caressait la tête. Il lui semblait que le staretz la soutenait et l'encourageait.

Après que l'icône du staretz Gabriel nous ait été présentée, la construction d'un nouveau temple a commencé à avancer. Lors de la construction des fondations, les matériaux ont été apportés sur le chantier de construction. Nous avons collecté de l'argent pour eux dans le monde entier. La même nuit, des intrus se sont rendus au tempèle de la "gazelle". Quand elle a été chargée, la voiture n'a pas démarré, malgré leurs tentatives désespérées. A ce moment-là, la police passait par là. Les voleurs ont été arrêtés et les matériaux de construction ont été sauvés.

Mon destin est étroitement lié à la Géorgie - là, dans la province de la Mère de Dieu, mon cœur est à jamais. Mes parents y vivent, le grand et étonnant staretz Gabriel y rayonnait.



Au cliros du Temple de la Présentation du Seigneur
 à Biryulevo. Mary Pukhova est l'extrême droite. 
Photo tirée des archives de l'Église 
de la Présentation du Seigneur à Biryulevo

Le 21 février 2019, je suis venu à notre église pour décorer l'icône miraculeuse de saint Gabriel à la veille du cinquième anniversaire de l'obtention de ses reliques. Le 22 février, après la Divine Liturgie, le Père devait célébrer un office de prière avec l'acathiste au moine Gabriel. Et la veille de ce jour,  notre choriste Tatiana tomba malade, il ne restait qu'une seule fille dans le chœur des chanteurs, et en plus ce jour-là il n'y avait personne pour chauffer le temple et apporter de l'eau.

Quand je suis arrivé au temple, j'ai vu des glaçons sur les rebords des fenêtres. Les fleurs du vase avaient gelé dans la glace, et l'eau de la bouilloire électrique est aussi devenue de la glace. Malgré ces tentations, j'étais sûre que le staretz Gabriel ne nous laisserait pas dans un état aussi déplorable. Presque immédiatement, j'ai remarqué que pour une raison quelconque, je n'avais pas froid du tout, même s'il gelait par la fenêtre. Bientôt, j'ai même enlevé mon manteau et mon chapeau et je me suis mis un mouchoir léger sur la tête parce que j'avais très chaud comme si le temple avait été chauffé avant mon arrivée ici. J'ai aussi remarqué que l'eau froide que j'avais apportée de la patinoire pour faire tremper l'éponge florale était devenue chaude.

Le temple froid, où même l'eau se transformait en glace, devint soudain chaud !

Pendant que je décorais l'icône, quatre heures sont passées inaperçues. J'ai dû brûler quelque chose dans la cuisinière, et j'ai ouvert sa porte. Il faisait chaud. C'était quelque chose d'incroyable ! Je n'arrivais pas à comprendre ! Je me suis immédiatement souvenu d'une conversation récente avec Malkhaz Ginoria, l'auteur du livre Le staretz Gabriel : Un cœur empli d'amour. Il nous a raconté comment, un jour froid d'automne, lui et ses amis sont venus sur la tombe du staretz. A une dizaine de mètres devant la tombe, tout le monde avait chaud. Il faisait froid à derrière et chaud devant ! Ils se tenaient donc près de la tombe, entourés de la chaleur et de l'amour du staretz.

Le Père Gabriel nous a envoyé des chanteurs, et Tatiana s'est soudainement rétablie. Ce jour-là, différentes personnes sont venues nous voir, elles étaient malades et souffrantes. On se souvient d'Alexandre, qui n'était pas croyantet qui souffrait d'alcoolisme. Il est venu au temple pour aller chercher sa sœur (elle marche avec peine à cause de sa maladie). Sa sœur nous a parlé de lui et nous a demandé de prier. Et un miracle s'est produit. Après être entré dans le temple, Alexandre s'approcha de l'icône du staretz Gabriel, s'agenouilla, puis demanda qu'on  lui donne une croix.

Le Temple de la Rencontre ( Hypapante) du Seigneur à Biryulevo

Des gens de différentes parties de la Russie viennent dans notre temple. Une jeune fille nous a parlé de son confesseur, l'higoumème mégaloschème Pimen, qui vit dans la région de Penza. Il y avait aussi un miracle dans sa vie dont je veux vous parler. Le père de Pimen a une mauvaise vue - il ne voit presque rien sans lunettes. Un jour le père s'est précipité à l'office, il a accidentellement fait tomber ses lunettes et les a écrasées. Il était très contrarié de ne pas pouvoir lire l'Evangile, de ne pas pouvoir servir. Avec les larmes aux yeux, le Père a prié Dieu pour qu'il l'aide. Et au même moment il a recouvré la vue, il fut capable de diriger le service divin. Depuis, il voit sans lunettes. L'higoumème mégaloschème Pimen nous a demandé de lui apporter notre livre et l'acathiste afin de prier devant l'icône du staretz Gabriel, qu'il vénère beaucoup.

Père Gabriel aide les malades, les orphelins, les personnes âgées abandonnées, celles qui languissent en servitude, celles qui sont désespérées, seules, rejetées et celles qui ont perdu espoir. Il a dit : "L'amour est au-dessus de toutes les règles et de toutes les lois. Le Seigneur n'accepte pas les paroles creuses. Dieu aime les œuvres, mais les bonnes œuvres sont amour. Cherchez à être enfants de Dieu. Dieu est Amour infini, Bonté infinie et Justice infinie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire