mercredi 3 avril 2019

Le tomos de l'esclavage stambouliote



Le tomos reçu par l'église schismatique ukrainienne, la soi-disant "église orthodoxe d'Ukraine", est un tomos d'esclavage, pas de liberté, a déclaré hier Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et toute l'Ukraine, Primat de la véritable Eglise ukrainienne, lors d'une réunion avec les doyens des trois diocèses de la province de Kiev dans la Laure des cavernes de Kiev.

"Ce fameux tomos, c'est un tomos d'esclavage, pas de liberté. Toutes les questions importantes sont coordonnées avec le patriarcat de Constantinople, qui répond volontiers et indique comment et quoi faire... C'est une comédie," a dit le Métrtopolite Onuphre, rapporte le Centre d'information de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

Et plus loin, le primat indiquait le but ultime : "Mais il y a une autre perspective pour cette comédie - il y aura une unification avec les gréco-catholiques, sous l'omophore du Pape de Rome, et d'autres sombres perspectives. Pourquoi avons-nous besoin de tout cela ?"

Les schismatiques et les uniates ukrainiens ont déjà déclaré ouvertement cet objectif. Selon Svyatoslav Chevtchouk, le chef de l'Eglise Uniate :

Le fait est que nous n'avons pas construit deux patriarcats différents, mais que nous avons cherché à créer un Patriarcat de Kiev unifié, qui serait reconnu à la fois par le Saint-Siège à Rome et par Constantinople. Nous sommes conscients que ce type d'unité sera possible lorsque le processus œcuménique sera couronné au niveau universel par la restauration de la communion eucharistique entre Rome et Constantinople. Ce n'est pas une pensée utopique, comme certains l'appellent. Tel est le but du mouvement oecuménique.

Et, comme cela a été démontré en détail, le Métropolite Onuphre a noté que l'Église canonique a plus de liberté que l'Église schismatico-nationaliste. "Nous avons une liberté absolue... Qu'est-ce qui nous empêche d'être sauvés ? Le Patriarche de Moscou ne nous en empêche pas ; Constantinople aide maintenant à devenir meilleur. La vraie liberté est la liberté du péché, et non de quelqu'un qui a une influence sur nous. Ce n'est pas pour cette liberté que nous devons nous affronter. Aujourd'hui, notre Église a toutes les libertés nécessaires pour exercer efficacement notre ministère ", a assuré Sa Béatitude au clergé et aux hiérarchies réunis.

Le Métropolite Onuphre a aussi souligné que le Seigneur nous envoie toujours les conditions nécessaires à l'existence commune des hommes et au salut.

"Dieu nous a placés les uns à côté des autres. Nous devons nous humilier les uns les autres, nous  "polir" les uns les autres comme des pierres... Nous vivons donc ensemble, dans cette vie ensemble, nous nous "polissons" les uns les autres, et nous devenons dignes de la vie éternelle et du salut", explique le Primat bien-aimé.

Version française Claude Lopez_Ginistzy
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire