samedi 9 mars 2019

Sur orthodoxie.com: Le patriarche de Constantinople Bartholomée refuse la convocation d’une synaxe des primats orthodoxes au sujet de l’Ukraine




Le patriarche d’Antioche Jean X a demandé, par une lettre au patriarche de Constantinople Bartholomée du 31 décembre 2018, la convocation d’une synaxe des primats orthodoxes pour discuter la question ukrainienne. 

La réponse du patriarche Bartholomée au patriarche Jean X a été publiée en russe par le département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en date du 1er mars 2019, dont traduction ci-dessous. À ce jour, le texte original n’a pas été publié. Le site « Fos Fanariou », proche du Patriarcat de Constantinople, estime que celui-ci « n’avait pas de raison de publier la lettre concernée ». 

« Nous nous adressons à vous avec grande joie, embrassant fraternellement Votre Béatitude dans le Seigneur ! Nous avons reçu et lu attentivement la lettre № 100 de votre bien-aimée Béatitude, du 31 décembre de l’an passé, dans laquelle vous demandez de réunir la synaxe des primats des Églises orthodoxes afin de régler le problème dans l’Église ukrainienne. En réponse, nous vous informons que, après le refus de quatre Églises orthodoxes de participer, et ce sans raison du point de vue ecclésial et théologique, au saint et grand Concile (de Crète ndt), ce à quoi il n’y a pas de justification, votre ancienne Église étant l’une d’entre elles, le Patriarcat œcuménique a une sérieuse raison de s’abstenir d’une telle réunion au niveau panorthodoxe : elle sera inutile, vu qu’elle mènera au seul accord que les participants seront en désaccord les uns avec les autres. La sainte grande Église du Christ, ayant en vue l’amour et le sacrifice de soi, sans intérêt propre ou pression, dans le seul but de l’unité du peuple ukrainien et de la cessation de la division et du schisme, afin de réunir des millions de fidèles dans les bras de l’Église canonique après qu’ils en furent en dehors injustement, a récompensé l’Église d’Ukraine, conformément à la tradition ecclésiale et aux canons, par l’autocéphalie. Ce de la même façon qu’ont reçu l’administration interne toutes les autres Églises autocéphalies nouvellement créées, qui ont été confirmées par la même méthode, sans concile orthodoxe ou discussion commune avec les Églises autocéphales sœurs, et qui ont été reconnues dans leur position par toutes les Églises, les noms de leurs nouveaux primats étant ajoutés dans les diptyques. Ainsi, nous demandons au fondateur de l’Église et son chef, que Sa grâce, l’amour du Dieu et Père, et la communion du Saint Esprit soient avec vous, avec leurs Excellences les hiérarques, le clergé et le peuple fidèle qui se trouvent dans l’épreuve dans l’Église d’Antioche. Nous terminons avec immense amour fraternel dans le Seigneur et un profond respect. Le frère aimant en Christ de Votre Béatitude. Le patriarche œcuménique Bartholomée ».


Ainsi le "patriarche d'Istanbul" se venge -comme un galopin boudeur- de ce que certains Patriarches aient refusé d'aller au "concile" de Crête, en se comportant comme un vulgaire pape infaillible qui n'a de comptes à rendre à personne. 

Il a beau envelopper ses insanités verbales et ses explications pathétiques dans une rhétorique sirupeuse, il n'en reste pas moins que l'unité qu'il prétendait créer n'existe toujours pas, il renié sa parole et oublié les limites de sa fonction pour devenir une sorte de dictateur qui s'accommode fort bien des persécutions des fidèles ukrainiens de l'Eglise canonique qu'il a initiées par sa mégalomanie criminelle. 

Il ne semble pas qu'il réalise que Judas n'était plus apôtre après avoir trahi le Christ, et nous nous demandons comment il peut encore dire la prière du Seigneur sans sentir à quel point il a perdu tout sentiment chrétien et toute légitimité pour occuper le trône qu'il occupe. 
C.L.-G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire