jeudi 14 mars 2019

Mont Athos: Les fantassins de l'hellénisme

Monastère russe de Saint Pantéléimon 
sur la Sainte Montagne de l'Athos

Dans une déclaration attribuée à un représentant* des higoumènes des monastères du Mont Athos participant il y a quelques jours, à une réunion du conseil directeur de la Montagne Sainte qui a été publiée sur le site web d'information de l'Eglise grecque Romfea, il est dit que "l'hellénisme et le Patriarcat œcuménique ont la primauté en Orthodoxie" que, comme moines athonites ils vont "rester du côté du Patriarcat œcuménique...] et ils ne toléreront pas son humiliation", que "ce qui est important, c'est de maintenir l'unité des Saints Monastères et d'envoyer dans toutes les directions un message clair que personne ne sera autorisé à "instrumentaliser" le Mont Athos. Parce que le Mont Athos concerne tout le monde, qu'il veut "préserver la paix et l'unité de l'Église". 

Cependant, en tant qu'Athonites, nous n'acceptons pas que l'hellénisme et le Patriarcat œcuménique soient humiliés par qui que ce soit ", que " la Sainte Communauté ait la sagesse et l'expérience pour que le Mont Athos ne soit pas transformé en outil et levier de pression à des fins autres que l'intérêt général " et que " dans toutes les luttes nationales, les moines ont été les premiers pour protéger le Mont Athos et non pour le mettre au premier rang. Des frères ont été martyrs pour protéger le Jardin de la Vierge Marie ! Alors, allons-nous faire le contraire aujourd'hui ?" 

Étant donné que personne n'a désavoué ces paroles que beaucoup de gens partagent et diffusent sur les médias sociaux en raison de leur surprise face à leur contenu - y compris le chef de la nouvelle église ukrainienne et les éminents métropolites du Patriarcat œcuménique - nous devons examiner calmement le contenu de ces paroles qui peuvent être résumés comme suit :

°La Sainte Montagne se tient aux côtés du Patriarche œcuménique, qu'il ait raison ou tort, qu'il soit fidèle à l'esprit de l'orthodoxie ou qu'il s'en écarte, qu'il soit oppresseur ou opprimé, et elle déclare ainsi sa foi dans l'infaillibilité du Patriarche de Constantinople.

°La Sainte Montagne estime que la nationalité hellénique est supérieure aux autres nationalités qui existent dans le monde orthodoxe et que la position du Patriarcat œcuménique est une position privilégiée pour les membres de cette seule nationalité.

°La Sainte Montagne estime que toute divergence d'opinion avec le Patriarcat œcuménique ou tout rejet des décisions unilatérales qu'il prend est une sorte d'humiliation pour le Patriarche œcuménique et pour la nationalité qu'il représente.

°La Montagne Sainte ne considère pas la crise que traverse actuellement l'Orthodoxie comme une crise ecclésiastique, mais plutôt comme un conflit nationaliste et elle déclare qu'elle la combattra sur cette base afin de protéger la Sainte Montagne.

°La Sainte Montagne croit qu'il y a ceux qui veulent la piéger et l'instrumentaliser afin de réaliser un agenda extérieur non spécifié et elle ne le permettra pas.

°La Sainte Montagne croit qu'une bataille est en cours contre le Patriarche œcuménique et l'hellénisme, mais elle ne précise pas qui est impliqué, la nature de la bataille, ses raisons ou les buts qui la soutiennent. (NdT: Il semble pourtant que  l'Ecriture dit  clairement : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Galates 3:28)

°La Sainte Montagne donne actuellement la priorité à l'unité de ses monastères. Elle souhaite préserver la paix et l'unité de l'Eglise orthodoxe et faire en sorte que la Sainte Montagne reste le point de référence pour tous les orthodoxes, sans expliquer comment elle peut harmoniser la réalisation de l'unité avec sa position nationaliste et raciste.

Compte tenu de ce qui précède, il est devenu clair que la Sainte Montagne - jusqu'à la condamnation de ce qui a été dit - considère le monde orthodoxe comme deux mondes : hellénique et non hellénique ; et que toute critique, objection ou remise en question des décisions prises par le monde hellénique équivaut à une bataille ou une humiliation. Elle croit en la supériorité du monde hellénique sur l'autre monde et considère que la croyance juste est partout où il y a de l'hellénisme, qui a sur le mont Athos ses braves fantassins.

Ces paroles racistes, qui s'inscrivent dans l'ethnophylétisme que l'Église a condamné, sont un triste reflet de l'effondrement des montagnes et doivent donc être bien lues et comprises à Antioche, afin que ses enfants sachent qu'ils n'ont pas de destination fixe autre que le Mont de la Transfiguration, à la lumière du Christ duquel ils peuvent distinguer les feux qui se dispersent dans les montagnes et les vallées.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTES ON ARAB ORTHODOXY
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* Espérons que cet olibrius ne représente pas toute le communauté de la Sainte Montagne de l'Athos, et que ses paroles ineptes  et racistes ne sont que l'écho de son esprit malade. (N.d.T.)

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Texte original en arabe ci-dessous

ورد في التصريح المنسوب إلى أحد ممثلي رؤساء الأديرة الآثوسية المشاركة في اجتماع مجلس حاكمية الجبل المقدس منذ أيام، والذي نشره الموقع الأخباري الكنسي اليوناني رومفيا أن: «الهلينية والبطريركيّة المسكونيّة لهم الأولويّة في الأرثوذكسيّة». وأننا كرهبان آثوسيين: «سنبقى إلى جانب البطريرك المسكوني ولن نقبل المذلّة من أحد»، «وأن ما يهم الآن هو الحفاظ على وحدة الأديار، وإرسال رسالة واضحة في جميع الاتجاهات أنه لن يُسمح بتحويل الجبل المقدس إلى أداة. فالجبل المقدس هو للجميع. ونحن نريد أن يُحفظ السلام وتُحفظ وحدة الكنائس. ولكن نحن كآثوسيين لن نسمح بأن يهين أحد الهلينية والبطريرك المسكوني». «والمجلس المقدس يملك الحكمة والخبرة للعمل حتى لا يغدو الجبل أداةً وعامل ضغط لأهدافٍ غريبة»، «ففي كل المعارك القوميّة كان الرهبان في الخط الأمامي لحماية الجبل المقدس. وليس ليضعوه في الأمام. لقد استشهد رهبانٌ لحماية بستان العذراء. هل سنقوم اليوم بعكس ذلك».
في وقت لم يصدر عن أحد أي نفي لهذا الكلام الذي راح يتناقله الكثيرون ويعبرون على وسائل التواصل الاجتماعي عن إعجابهم بمضمونه، ومن بين هؤلاء رأس الكنيسة الأوكرانية المستحدثة ومطارنة مرموقين في البطريركية المسكونية، لا بد من التوقف بهدوء عند ما تضمنه هذا الكلام من مواقف، والتي يمكن تلخيصها وفقًا لما يلي:
 يقف الجبل المقدس، مع البطريرك المسكوني، سواءً كان محقًا أو مخطئًا، أمينًا للفكر الأرثوذكسي أو منحرفًا عنه، ظالـمًا كان أم مظلومًا، وبالتالي يعلن إيمانه بعصمة بطريرك القسطنطينية؛
 يعتبر الجبل المقدس، أن القومية الهلينية، تتفوق على القوميات الأخرى الموجودة في العالم الأرثوذكسي، وأن موقع البطريرك المسكوني في الكنيسة الأرثوذكسية هو موقع مخصص لأبناء هذه القومية وحدهم؛
 يعتبر الجبل المقدس، أن كل اختلاف في وجهات النظر مع البطريرك المسكوني، أو كل رفض للقرارات الفردية التي يتخذها، هو من باب الإهانة والمذلة للبطريرك المسكوني وللقومية التي يمثل؛
 لا يعتبر الجبل المقدس الأزمة التي تمر بها الأرثوذكسية في أيامنا الحالية أزمة كنسية بل معركة قومية، ويؤكد إنه سيخوضها على هذا الأساس من أجل حماية الجبل؛
 يعتبر الجبل المقدس أن ثمة من يريد أن يورطه ويجعله أداة لتحقيق أهداف غريبة لا يحددها ويؤكد أنه لن يسمح بذلك؛
 يعتبر الجبل المقدس أنه ثمة معركة موجهة ضد البطريرك المسكوني والهلينية ولكنه لا يحدد لا المعتدين، ولا ماهية هذه المعركة ولا أسبابها ولا الأهداف المرجوة منها؛
 يعتبر الجبل المقدس أن الأولية في الوقت الحاضر هي وحدة أدياره، وأنه يرغب بأن يتم المحافظة على سلام ووحدة الكنيسة الأرثوذكسية وبأن يبقى الجبل للمقدس قبلة لجميع الأرثوذكس، من دون أن يشرح كيف يمكن التوفيق بين تحقيق الوحدة والتموضع القومي والعرقي.
يتبين بحسب ما تقدم، أن الجبل المقدس، وحتى صدور إدانة لما قيل، يعتبر العالم الأرثوذكسي عالمان: واحد هليني والآخر غير هليني. وأن كل انتقاد أو اعتراض أو مساءلة للقرارات التي يتخذها العالم الهليني هو بمثابة معركة أو مذلة. وهو يُؤْمِن بتفوق العالم الهليني على العالم الآخر ويعتبر أن استقامة الرأي تكون حيثما تكون الهلينية التي لها في جبل آثوس جنودها البواسل.
إن هذا الكلام العنصري والذي يندرج ضمن بدعة العرقية التي أدانتها الكنيسة، لمحزن في وصفه لتهاوي الجبال. ولذلك لا بد أن يُقرأ هذا الكلام ويُفهم جيدًا في أنطاكية، وأن يعرف أبناؤها أن لا وجهة ثابتة لهم غير جبل التجلي، التي بنور مسيحه يميزون الأنوار المنثورة في الجبال والوديان.

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