dimanche 18 novembre 2018

Métropolite Gennade d'Italie et de Malte: QUE DIEU, EN SON AMOUR,BÉNISSE ET GLORIFIE LE VÉNÉRABLE CENTRE DE L'ORTHODOXIE

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NB: Ce texte date de décembre 2014, mais il explique la dérive actuelle de Constantinople vers une papolatrie de plus en plus avérée, car aucun des évêques du Phanar, n'a retenu le Patriarche Bartholomée dans sa mégalomanie criminelle pour l'Eglise... Bien sûr,  il n'est pas du tout question pour Monsignore Gennade, de canons, d'enseignements faux et délétères qui ont éloigné Rome (ou Constantinople plus récemment) de la Vérité et de la Tradition des Pères, il s'agit surtout de se poser en clone de Rome avant l'avènement d'une  papauté bicéphale dont le symbole sera un moineau étique et déplumé à deux têtes. C.L.-G.

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L'Amour de Dieu règne et domine au cours de la rencontre historique, fraternelle, bien accueillie et bénie de Dieu entre le Pape de Rome François et le Patriarche œcuménique Bartholomée.
L'amour divin leur donne une force et une vitalité spirituelle inégalées pour qu'ils puissent travailler ensemble de manière sincère et constructive, et à l'avenir de plus en plus en profondeur pour la pleine unité des chrétiens, et pour que ce travail devienne un instrument d'inspiration commune vers le chemin commun du "Testament divin" : "afin que tous soient un". Cet amour divin les unit et les éclaire encore plus pour avancer vers un dialogue constructif avec l'Islam : "travailler ensemble pour la paix, la justice et la dignité de chaque homme". Ils prient et attendent : ils annoncent : "Musulmans et chrétiens ont été appelés à travailler ensemble avec amour pour la justice, la paix et les droits de chaque être humain".
D'une grande signification et d'une grande importance pour ce cheminement évangélique commun vers le "Testament divin" de notre Sauveur le Christ "afin qu'ils soient un" sont les discours mistagogiques et émouvants des deux saints du christianisme, qui par leur vie très simple et leur humble service constituent pour l'homme contemporain un exemple unique d'humilité et de patience, d'amour et de fraternité : "De même que les martyrs sont la riche semence de la vie chrétienne, de même l’effort de l'œcuménisme aide au cheminement vers l'unité", "de même que le sang des martyrs a été une semence de puissance et d'abondance pour l'Église, de même la participation aux travaux quotidiens peut être un instrument puissant d'unité", un objet de prière et un chemin d'amour, béni par Dieu, comme maintenant "qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus de tout ce que nous demandons et pensons". (Ephésiens 3,20).

Les deux diacres infatigables et honorés de l'amour et de la paix de Dieu, fidèles à la volonté de Dieu, sont arrivés au point, d'une part, de réduire la longue distance accumulée entre eux au cours des siècles, d'autre part, comme frères en Christ, d'avancer résolument, maintenant comme à l'avenir, vers une communication fraternelle et une connaissance plus profonde. Ils déchirent le "vieux Χειρόγραφον" de l'inimitié et de l'hostilité et, par leur exemple paternel, ils montrent clairement que les chrétiens peuvent procéder et obtenir les précieux fruits du premier millénaire et ainsi continuer ensemble avec amour et vérité vers la réalisation sacrée de l'Evangile en disant : "Allez enseigner toutes les nations, les baptiser..." pour que le monde croit qui attend impatiemment de voir et d’entendre. Toute communication et toute rencontre au nom de Jésus-Christ constitue une "bénédiction de Dieu" et, par conséquent, notre insistance dans la séparation ancienne et négative, ne constitue certainement pas une boussole précise et sûre qui puisse nous guider vers la vérité, vers l'amour envers notre Père et Dieu créateur, envers notre prochain, qui est "l’image de Dieu".
Nous ajoutons ici ce qui suit, très significatif : le Pape et le Patriarche, tous deux riches de cœur, procèdent dans l'amour. L'amour inclut aussi la vérité, Dieu est amour, lumière, vérité, humilité, salut, vie éternelle. Il n'est pas possible qu'en voyant qu’il y a l'amour de Dieu et il n'y ait pas de vérité. La vérité est le contenu et le résultat de l'amour. Je crois que ceux qui accusent et jugent les autres ont tort, et d'un côté ils ne parlent que d'amour, évitant de dire la vérité. Cela arrive souvent pour la très simple raison que l'amour est aussi vérité. C'est le même Dieu, Qui est Amour, qui a sauvé l'humanité.
Grâce à ces dons charismatiques, le Pape a manifesté sa disponibilité sincère : Approchez le Patriarche œcuménique avec un cœur sans hypocrisie, demandant sa bénédiction : "Sainteté, bénissez-moi et mon Église". Après le baiser de la main du Patriarche à Jérusalem, le Pape arrive maintenant au siège du Patriarche dans la Cité de l'Invincible Condottiera, la Très Sainte Mère de Dieu, pour révéler une nouvelle situation ecclésiastique : son profond respect pour le Patriarche, la reconnaissance de sa succession apostolique, ainsi que celle de sa dignité patriarcale. Le "baiser" du Pape de la vénérable main droite du Patriarche, ainsi que la demande fraternelle du Pape que le Patriarche le bénisse, le "baiser de la tête" du Pape, événements survenus pour la première fois, étonnent et émeuvent, donnent espoir et confiance, pour la suite du chemin commun dans la direction de la volonté divine.
Le Phanar redevient très glorieux, dans les temps terribles de crise et de tragédie actuelle de l'homme. Le peuple de Dieu rempli d'espérance, fort de la force qui vient d'En Haut, ému, admiratif devant la Cime de l'Église orthodoxe, devant le Primat de l'Église de Constantinople, reçoit l'honneur et la gloire du Centre de l'Orthodoxie, dont le Patriarche de l'Orthodoxie est la vraie cause, le Patriarche œcuménique Bartholomée, le grand coordinateur de l'unité panorthodoxe, le Patriarche de l'amour, de la paix et du dialogue, qui a fait de sa chaire le centre du dialogue théologique, le centre des rencontres théologiques et de l'évolution ecclésiale, le centre des visites culturelles et diplomatiques.
Le Pape et le Patriarche n'ont pas peur, ils sont liés par un lien d'amour et de paix et se battent pour la création de "ponts", pour abattre les murs et supprimer l'introversion et l'autisme, ainsi que pour promouvoir le dialogue avec l'Islam "sur la base du respect mutuel et de l'amitié" : "Musulmans et chrétiens sont appelés à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect de la dignité et des droits de chaque personne, en particulier dans les lieux où il y a eu une coexistence pacifique pendant des siècles et où tous deux souffrent maintenant de la terrible tragédie de la guerre... comme dirigeants chrétiens nous appelons tous les dirigeants religieux à poursuivre et renforcer le dialogue interreligieux et à tout mettre en œuvre pour construire une culture de paix et de solidarité entre hommes et peuples. Nous nous souvenons aussi de tous les peuples qui souffrent des terribles conséquences de la guerre. D'une manière spéciale, nous prions pour la paix en Ukraine, pays de tradition chrétienne ancienne, et nous appelons toutes les parties concernées à suivre la voie du dialogue et du respect du droit international afin de mettre fin aux affrontements et de ramener tous les Ukrainiens à vivre en harmonie".La "Déclaration" du Pape François et du Patriarche Bartholomée par son caractère franc, par sa détermination affectueuse, par ses intentions et ses dispositions respectables, la "mémoire des Apôtres, qui ont annoncé l'heureuse annonce de l'Évangile au monde par l'annonce et le témoignage de leur martyre, renforce parmi nous le désir de continuer sur le chemin commun pour surmonter, avec amour et vérité, les obstacles qui nous séparent. Pour ces deux grands guides ecclésiastiques, la prière est une force énorme, c'est pourquoi ils prient et demandent aux fidèles d'unir leurs prières avec leurs prières personnelles "afin que tous soient un, afin que le monde croie" (Jean 17 :21). Les temps, répètent-ils, " appellent à la solidarité de tous les hommes de bonne volonté " ;  "... la terrible situation des chrétiens qui souffrent au Moyen-Orient invite non seulement à une prière continue, mais aussi à une réponse adéquate de la communauté internationale. Tous deux rappellent la rencontre historique du Patriarche Athénagoras avec le Pape Paul VI et le Patriarche œcuménique, sans oublier de souligner tout particulièrement que "cinquante ans après cette rencontre dans la Ville Sainte, le cours de l'histoire a changé de direction, les chemins parallèles et conflictuels de nos Églises se sont rencontrés dans la vision commune de retrouver leur unité perdue, l'amour froid s'est renforcé et notre volonté de tout faire s'est renforcée, afin que la foi et la communion retrouvent un éclat commun dans notre calice. Depuis lors, "le chemin d'Emmaüs s'est ouvert, un chemin probablement long et parfois inconfortable, sans retour, du Seigneur qui nous accompagne invisiblement, jusqu'à ce qu'il se manifeste à nous "dans la fraction du pain" (Lc 24,35). Et le Patriarche œcuménique poursuit parfaitement son homélie lors de la Divine Liturgie Patriarcale Synodale (Fanar, 30.11.2014), en disant que cette foi, que "nous avons communément conservée en Orient et en Occident pendant un millénaire, nous sommes appelés une fois encore à poser comme base de notre unité, afin que "avec la même âme, ne pensons qu'à une chose" (Ph 2,2-3), à avancer avec Paul, "oubliant le passé, nous prosternant vers le futur". (Fil, 3, 14). Il est absolument nécessaire "d'atteindre ensemble l'homme contemporain, la main de celui qui peut le sauver par la Croix et la Résurrection", annonce avec amour et paix le Patriarche œcuménique.
La très simple et très belle figure du Pape, avec ses discours sublimes, et avec cela, très précieuse et très utile, qui a entendu le peuple de Dieu du Patriarche œcuménique, encourager, fortifier, donner espoir et pousser à la prière, abattre les murs du fanatisme et de la haine, construire des ponts, et tous deux continuent vers le "Testament Divin" qui attend le chemin commun de tous vers ce but : "que tous soient un". Le Pape François, dans son homélie lors de la Divine Liturgie synodale dans le très vénérable Patriarcat, marque clairement : "Se rencontrer et se regarder l'un l'autre, échanger l'étreinte de la paix et prier l'un pour l'autre, sont des dimensions essentielles de ce chemin pour rétablir la pleine communion à laquelle nous tendons. Tout cela précède et accompagne fermement cet autre élément essentiel, qui est le dialogue théologique".  Le Pape François poursuit, d'une manière merveilleuse, en disant : " un dialogue authentique est toujours entre des personnes avec un seul nom, une seule vision, une seule histoire et pas seulement avec l'échange d'idées. En réalité, il est indéniable que pour nous, chrétiens, "la vérité est la personne de Jésus-Christ", " λήθεια λήθεια εναι τό ησο Χριστο Χριστο Χριστο Χριστο Χριστο Χριστο Χριστο" ; "Ερήκαμεν τόν Μεσσίαν Μεσσίαν, - στιν το πρόσωπον Χριστόν", καί ατόν γαγεν τόν (δελφόν τόν του) πρός τόν ησον" (Jn.1,40-42). "(2 Cor. 5,14-15), et cela sauve l'homme quand il aime le Christ.
Il existe aujourd'hui de petits et de grands persécuteurs du christianisme, significatifs et insignifiants, nuls et dangereux, mais aussi d'autres problèmes, à l'exception cependant de tous ceux que " la contingence historique place devant nos Églises aujourd'hui, nous oblige à surmonter le repli en nous-mêmes et à affronter, autant que possible, une collaboration étroite. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe d'une action solitaire ", dit le Patriarche de l'Orthodoxie.
Conclusion : La grandeur et la force de l'amour dans le vénérable Centre de l'Orthodoxie ne renforcent pas seulement le dialogue, mais la confession officielle du Pape est d'une importance énorme : "le rétablissement de la pleine communion ne signifie pas la soumission de l'un à l'autre ou l'assimilation, mais l'acceptation de tous les dons...".  "Une telle communion, bien sûr, sera toujours le fruit de l'amour, "qui coule dans nos cœurs par l'Esprit Saint, qui nous a été donné" (Romains 5 : 5), de l'amour fraternel, qui nous donne la manifestation du lien spirituel et supérieur qui nous unit comme disciples du Seigneur".
Dans la Cité de Constantin le Grand, le chemin commun vers l'unité dans l'amour, l'espérance et la vérité est confirmé et sa continuation devient plus puissante et décisive pour la réalisation du "Testament divin" "afin que tous soient un".
Dans le très vénérable Siège du Patriarche œcuménique, le Pape et le Patriarche, avec une attention particulière et un intérêt similaire, avec un engagement intense et un soin merveilleux, ont entendu et évalué une des nombreuses voix qui se font entendre sur la scène de la vie, la "voix des pauvres", et ont invité les chrétiens à vaincre ensemble "la sécularisation, cette indifférence qui semble avoir le dessus, mais nous devons encore construire une nouvelle civilisation d'amour et de solidarité" (Fnar, 30.11.2014, homélie du Pape François). De même, les Grandes Figures de l'Église du Christ ont souligné et clarifié avec force une autre voix, qui se fait entendre en de nombreux endroits et qui est la voix des "victimes", des affrontements et des guerres. Le respect de l'homme, qui est "l'image de Dieu" et toutes les autres choses exigent aussi la création de ponts d'amitié et de communion. Par conséquent, la question se pose : comment est-il possible "d'annoncer le message de paix, qui vient du Christ, s'il y a des antagonismes et des querelles entre nous ? (Paul VI, Exhortation Ap. Evangelii nuntiandi, 77). Le message aux jeunes ne cesse jamais d'être extrêmement vivant et plein d'espoir. Les problèmes des jeunes sont une nécessité absolue pour les pacifistes et pour les Disciples de l'Amour, pour les affronter et les résoudre. Ils n'oublient pas les jeunes, qui vivent sans espoir, déchirés par la déception, le désespoir, le chômage, l'injustice et une longue attente. Beaucoup de jeunes demandent de la joie et des biens matériels, mais en vain parce que les conséquences des temps alourdis par l'inaction, l'agitation et l'indifférence, et en général par la sécularisation et l'éloignement de la vie régulière et naturelle, ne leur permettent pas d'être libres et de garder vivant l'espoir et la décision courageuse de marcher sur le droit chemin du bonheur authentique, de la conscience droite et de la vie pacifique. L'Église doit écouter les voix des jeunes pour pouvoir leur offrir l'amour, l'humilité, la paix, la lumière et la vérité qui découlent de l'Évangile et de la vie des Pères. Les jeunes, d'autre part, sont notre continuation, notre avenir, le trésor le plus précieux du monde. L'homme est un enfant de l'Église, il existe donc pour l'homme et pour le monde. L'Église doit enseigner l'annonce de l'amour, de la réconciliation, de la paix et de la justice "afin que le monde croie" (Jn 17, 21).
Je conclurai cet humble article, tout d'abord, par les paroles du Patriarche œcuménique Bartholomée : "Entre autres choses, offrir (c'est-à-dire au Pape François) à ses frères orthodoxes l'espérance que représente, de nos jours, le rapprochement de nos grandes Églises anciennes qui continuera à se construire sur les bases solides de notre Tradition commune, qui a toujours conservé et reconnu dans la structure de l'Église la primauté de l'amour, de l'honneur et du service "ντπλαισίτς Συνοδικότητος" (près de la synodalité), afin que "avec une bouche et un cœur" soit confessé Dieu Trinité et son amour répandu dans le monde" (Phanar, 30.11.2014, Discours du Patriarche œcuménique). Et ensuite, deuxièmement, le Pape de Rome François, qui reprend le contenu de ses paroles du décret du Concile Vatican II "Unitatis Redintegratio" : "...il est de la plus haute importance de préserver et de soutenir le riche patrimoine des Églises d'Orient, non seulement en ce qui concerne les traditions liturgiques et spirituelles, mais aussi les disciplines canoniques (l'ordre canonique), approuvées par les saints Pères et Conciles, qui régissent la vie des Églises". "Votre Sainteté, nous sommes maintenant sur le chemin de la pleine communion... Certes, dans ce long cheminement, nous sommes renforcés par l'intercession de l'apôtre André et de son frère Pierre, qui selon  la Tradition, sont considérés comme fondateurs des Églises de Constantinople et de Rome". Tout cela, consigné dans le Livre de l'Histoire de l'Amour, de la Réconciliation et de l'Amitié des deux Églises, avec le corollaire de l'enclin du Pape de Rome François devant le Patriarche œcuménique Bartholomée pour être béni, recevant la bénédiction sur sa tête, enrichit le chemin du témoignage de la Sainte Grande Église du Christ, d’il y a cinquante ans, avec la rencontre historique de l'inoubliable Patriarche Athénagoras et du Pape Paul VI en Terre Sainte, témoignent que Sa Lumière, Sa Vérité, Son Amour, Sa Foi, Son Espérance, sont les symboles éternels et Ses messages à l'homme qui "est l'image de Dieu", pour qui Notre Sauveur Christ est né, a été crucifié et est ressuscité, et, d'une manière générale, pour le monde que l'Église doit protéger, entretenir, instruire, éclairer, sauver.
Le Métropolite Gennade
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Archevêque orthodoxe (??)d'Italie et de Malte

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Sacra Arcidiocesi Ortodossa d'Italia e Malta

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