samedi 17 novembre 2018

Archimandrite André [Konanos]: Ne laissez rien troubler votre paix intérieure!

Père André [Konanos]

Panique. Tel est notre esprit : il est dans la panique, la peur et la tension. Ce sont comme de la nourriture et du carburant pour lui. Cependant, celui qui travaille sur lui-même, laisse peu à peu son esprit agité derrière lui et devient une personne avec une paix intérieure. De tels êtres s'inquiètent de trouver le temps pendant la journée pour ressentir cette paix encore et encore. Ils ferment les yeux et prient. Ils quittent leur esprit, entrent dans leur cœur et se calment. Rien ne peut les ébranler.

Saint Isaac le Syrien écrit magnifiquement à ce sujet : "Imaginez une personne ivre. Dites-lui : "Ta maison est en feu". Il répond : "Allez, que ça brûle. Que tout cela se transforme en charbon". Il est ailleurs. Il est ailleurs. Il vit de l'alcool. L'Église l'appelle aussi "béatitude". Les choses terrestres ne vous rendent pas fou dans cette béatitude de l'Esprit Saint. On entend parler d'elles, on pense à elles, mais elles ne peuvent pas vous ennuyer profondément. C'est un signe de croissance spirituelle.

Si c'est vrai, vous êtes heureux. En effet, vous pouvez supporter les difficultés de la vie avec une âme si forte. Un autre bon résultat, qui apporte cet état des choses, c'est que vous vivez de nombreuses années. C'est une question de longévité. La logique est simple : les problèmes se brisent, se plient et nous secouent. Que se passe-t-il alors ? Augmentation du rythme cardiaque ! La tension artérielle, l'hyperglycémie et le psychisme refoulé. On s'effondre. La santé, les nerfs et les artères se détériorent, tout le corps en souffre. En peu de temps, les cheveux gris, les rides, la perte de cheveux et l'insomnie douloureuse nous empêchent de dormir. Pourtant, s'il y avait la paix du Christ dans votre cœur, tout serait différent. Demandez-la. Faites de la paix le désir fondamental de votre âme. Que ce soit votre prière et votre désir.

En grandissant [spirituellement], vous remarquerez un résultat différent : la paix intérieure et la force. Bien sûr, si vous avez déjà 80 ans, il est temps pour vous de les avoir, très cher... Pas encore ? Quand allez-vous les acquérir ? Après la mort ? Un vieil homme m'a dit un jour : "J'espère qu'un jour, je commencerai à vivre comme tu le dis". Mais quand ? L'homme a 80 ou 90 ans, il a vécu dans l'Église pendant des décennies sans en faire l'expérience. Quand y parviendra-t-il ? Si l'on a vieilli en menant une vie d'église et que l'on n'a pas ressenti la paix du Christ, quand la ressentira-t-on ? Cela signifie que quelque chose ne va pas.

Vous et l'Église. Quelle est la qualité de cette relation ? Qu'est-ce que vous faites ici ? Qu'est-ce que vous apprenez ? A quoi faites-vous attention ? Si ce n'est pas la vie intérieure, qu'est-ce que c'est ? Ainsi, un signe important de développement spirituel est de ne rien laisser perturber votre paix intérieure.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire