mardi 20 novembre 2018

Archimandrite André [Konanos]: Qui ne peut être sauvé!

Père André [Konanos]

Ressentir le Christ parmi nous, sentir Son amour, jouir de Sa présence, de Sa chaleur et de Ses soins, de Son image. Communiquer les uns avec les autres dans une atmosphère d'amour et d'unité.

Pourquoi ne nous livrons-nous pas à de si agréables exercices ? Vous et moi.... En effet, on ne vit qu'une fois... Après tout, on veut être sauvé. Moi aussi. Moi aussi. Qui n'en a pas besoin ? La volonté d'une personne y joue un grand rôle. Si on ne veut pas quelque chose, comment cela va-t-il se passer ? Souvenez-vous que le Christ, avant de faire un miracle, a demandé à la personne : "Veux-tu recouvrer la santé ?" Vous voulez vous sentir bien ? Voulez-vous être sauvé ? Voulez-vous vraiment que Je vous donne le cadeau que vous demandez ? C'est ce que vous dites vouloir, mais est-ce vraiment quelque chose que votre cœur désire ? Le Christ demande : "Voulez-vous rejoindre le paradis et la joie ?" Si nous disons que c'est ce que nous voulons, il en sera ainsi. Oui, c'est ce que nous voulons. Nous voulons rejoindre la Lumière. Nous voulons rejoindre le Christ. Nous voulons rejoindre Dieu. Nous voulons rejoindre le bonheur et la joie du paradis. Parfois, cependant, il y a des difficultés sur le chemin du paradis.

La personnalité complexe nous éloigne de cette voie. Nous fâchons nos proches. Nous faisons des choses qui irritent les autres. Comment peut-on être sauvé ? Il n'y a pas de place dans les Cieux pour les agresseurs qui rendent la vie difficile aux autres. Je ne sais pas si vous êtes comme ça.

Bien sûr, il y a beaucoup de gens comme ça. Et ce sont des chrétiens pratiquants. Ceux qui les connaissent disent du mal d'eux : "Ils sont très irritables, mon enfant, ils répriment les autres." Ils enseignent constamment les autres d'une manière ennuyeuse. S'ils vous voient, ils commencent immédiatement à prêcher : "Vous devriez changer ! Vous devriez abandonner ceci et cela." Ils font constamment souffrir les autres. Mais celui qui est un agresseur ne peut être sauvé. Après tout, il ou elle blesse toujours son prochain. Comment pourront-ils voir l'image de Dieu ?

Dieu est absolument libre et Il respecte notre choix. Il respecte nos actions, notre liberté et notre temps. Il ne force jamais personne. Avec un respect absolu, Il attend le moment où chacun de nous décide librement et désire délibérément réfléchir à certaines choses.

Le Christ lui-même est un exemple vivant de respect et de liberté. Alors comment pouvons-nous nous forcer à vivre en Son Nom ? Le Christ mena une vie tranquille et ordinaire. Depuis 33 ans. Sa vie était paisible et tranquille. D'un point de vue séculier, ce n'était pas impressionnant. Son but n'était pas de nous agiter. Il n'a pas non plus apporté de tremblement de terre ni d'agitation. Il a tout fait paisiblement et tranquillement. Il était le Fils de Dieu, c'est-à-dire Dieu lui-même, sous une forme humaine. Il était humble. Il n'a jamais causé d'ennuis, n'était pas un agresseur et n'a rien exigé. Il disait toujours : "Qui le souhaite. Si vous le souhaitez. Si tu M'aimes. Si tu ressens Mon amour. Si ton heure est venue. Si tu sens que tu es prêt." Le Christ s'est comporté ainsi et nous a ainsi montré les critères de la vie et de la morale.

Version franFaise Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire