samedi 30 décembre 2017

Garder la foi droite (R)


Toi qui dis aimer l'Orthodoxie, aime-la vraiment. Ne la mêle pas à tes errances que tu crois spirituelles. "Un tout est beau lorsqu'il est un," dit le philosophe. Laisse le pur joyau spirituel que nous ont légué les Pères et la Tradition, exempt des aberrations du monde et des doctrines étrangères à notre Église orthodoxe.

Ne t'évertue pas à essayer de sertir le pur diamant de la doctrine orthodoxe sur des bagues de fer blanc. Tu n'y parviendras pas, Dieu merci! Laisse le yoga, le zen, les Védas et les autres sagesses ou croyances humaines, dans leur contexte qui n'est pas le nôtre.

Greffe-toi sans réserve sur l'Arbre de la Croix. Monte dans la nef de l'Eglise qui vogue vers le Royaume sous le souffle de l'Esprit, Qui procède du seul Père des Lumières. Ne mêle pas l'ivraie mondaine au pur froment qui deviendra le Corps du Christ, l'eau fétide de la sensiblerie humaine, à ce qui sera le Sang Précieux. Ne ferme pas le palais de jade de notre théologie avec la porte de boue des croyances à la mode.

Si ton chemin de foi te mène de préférence à Rome ou à Bénarès, à la Mecque ou à Lhassa, et que cela te contente et te plaît, rends-toi en ces cités, restes-y, et laisse-nous être en tous lieux de notre séjour sur la terre des vivants, en communion mystique pleine et pure avec Athènes, Kiev, Sophia, Belgrade, Jérusalem et Bucarest, le Mont Athos et Moscou, et tous les autres écrins où notre foi ardente est conservée en ce monde.

Si tu veux encore te prétendre chrétien orthodoxe, délivre-toi de l'aberration du syncrétisme qui, te faisant égaler toutes les croyances, enlève à toutes leur légitimité. Ne pare pas des beaux noms d'Amour et de Charité ce relativisme spirituel dont tu es si fier, et qui n'est que ton impuissance humaine à être conséquent et à comprendre et concevoir qu'il y a une Vérité, et qu'elle est la Voie et la Vie. C'est elle qu'éclaire l'Autre Soleil lorsque nous L'adorons comme la piété de nos Pères nous a enseigné à L'adorer. 

Ne relativise rien pour ne pas tout dévaloriser. Ne prends pas ton indécision et ton refus d'engagement unique pour un don spirituel. Tout ceci n'est que pusillanimité, défaut très commun dans notre siècle si tiède. On peut se croire héros de la non-violence, alors que l'on est simplement un lâche qui a peur d'affronter le combat spirituel.

Ne juge pas, au nom de ce que tu crois être la tolérance vis-à-vis de ce qui renie la foi orthodoxe des Pères, ceux qui sont fermes dans cette foi. Si nos Pères saints avaient eu ton attitude, que resterait-il de la foi droite? Rien ne subsisterait de la Tradition, diluée qu'elle serait dans ce sentimentalisme sirupeux et délétère que tu crois être une qualité spirituelle.

L'Amour n'est jamais mièvre et souffreteux comme tu le manifestes, il est fort et s'étend à tous, frères ou prochains, amis ou ennemis... Mais aimer l'ami ou l'ennemi ne signifie jamais partager ses errances spirituelles ou dogmatiques. La compassion pour le malade n'implique pas que l'on prenne sur soi sa maladie, ou que l'on vante les mérites de ce mal. Cela n'empêche pas de l'aimer en Vérité. Cela ne dispense pas d'essayer de le guérir, ou de lui montrer la voie de la guérison!

Ne feins pas de croire que ton ouverture d'esprit soit une qualité lorsque tu l'accompagnes du jugement péremptoire de ceux qui ne partagent pas ton relativisme insensé. 

Ne fais pas semblant de croire que ton frère qui est ferme dans la foi trahit le Christ. Il aime ses frères et ceux qui ne le sont pas au point de leur souhaiter de partager cette foi, sans contrainte, sans négociation préalable qui la dénaturerait, sans verbiage doucereux qui par un mensonge ignoble, prétendrait l'égaler à ce qui la nie fondamentalement. 

Aimer l'autre, ce n'est pas vouloir partager avec lui autre chose que la Vérité pleine et entière, ce n'est pas chercher un arrangement mondain basé sur la fausse idée que la foi est une question de nombre et de consensus.

Ne confonds pas la Sainte Église orthodoxe du Christ avec une auberge espagnole de la foi, où chacun pourrait apporter son Credo pour en fabriquer un acceptable à tous, en négociant chaque article.

Enfin, si tu ne peux vraiment t'astreindre à garder pure la foi droite de nos Pères sans mélanges ni confusion, ne trouble pas par tes paroles oiseuses et ineptes, les petits qui avancent lentement et humblement vers le Royaume, dans la fidélité à l'Église du Christ.

Claude Lopez-Ginisty

vendredi 29 décembre 2017

Archimandrite Cleopa (Ilie): Les différents types de larmes (2/2)


Il y a aussi des larmes nées de la vaine gloire. Ce sont de mauvaises larmes. Par exemple, quelqu'un a le don de la tendresse, mais il pleure parce qu'il aime quand les autres le voient. Il vaudrait mieux qu'il ne pleure jamais, car Satan lui confie ces larmes. L'homme devrait cacher son don de tendresse s'il vient de Dieu. Mais le diable oblige aussi un homme à pleurer quand les autres le verront. Si vous ne pouvez pas arrêter ces larmes, alors vous n'êtes pas à blâmer.

Si un homme pleure avec l'intention que quelqu'un le voit, ou qu'il lui plaise que quelqu'un sache qu'il pleure, alors ces larmes viennent de la vaine gloire, et elles sont mauvaises, et même délétères.

Et il y a des larmes qui coulent de la colère. Avez-vous vu comment un homme, incapable de se venger d'un autre, pleure de dépit? Quel chagrin il a, qu'il ne peut pas se venger d'un autre, et il pleure amèrement. Ces larmes sont même pires que des larmes de vaine gloire. Ces larmes sont meurtrières et méchantes, parce qu'il pleure, mais son cœur est pressé par Satan, de sorte qu'il répand des larmes de haine. Ces larmes sont très lourdes, très pécheuses et sataniques.

Un autre pleure de volupté. Il avait une amitié avec une femme ou avec quelqu'un d'autre, et quand il se souvient d'elle, il pleure. Ces larmes sont produites par le démon de la luxure.

Il y a aussi de mauvaises larmes nées de la perte. Un homme perd son argent ou sa maison, sa terre est enlevée, et il pleure pour ses biens. Ces larmes viennent aussi de l'ennemi, car il semble à l'homme que Dieu ne s'occupe pas de lui.

Donc, il y a beaucoup de sortes de larmes, et elles ne sont pas toutes bonnes. Seules les larmes de l'amour de Dieu, de la crainte de Dieu et de la peur de la mort et des tourments de l'Enfer purifient un homme, l'éclairent et le rapprochent de Dieu. Les larmes restantes, qu'elles soient naturelles ou mauvaises, encourent la condamnation.

Saint Denys l'Aréopagite dit que le mal, introduit par Satan, consiste en ce qui suit: dans le désir fou, la colère irrationnelle, et l'imagination facile ou la fantaisie [3]. Voyez-vous quel mal vient de Satan et de tous ses serviteurs? Désir fou, car ils [démons] voulaient devenir comme Dieu; la colère irrationnelle, car ils se hâtent, n'hésitant pas à tuer qui que ce soit, à se venger et à porter le mal sur toutes les créations de Dieu; et imagination facile, car ils s'imaginent être Dieu, oubliant qu'ils ont été créés par Dieu.

S'il était possible de priver les démons de ces trois passions, ils redeviendraient des anges, mais ces trois maux en font des démons. Mais si vous pouviez les retirer de leur existence, ils redeviendraient purs, comme des anges, comme ils l'étaient au commencement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 28 décembre 2017

Archimandrite Cleopa (Ilie): Les différents types de larmes (1/2)


Archimandrite Cleopa (Ilie)

L'archimandrite Cleopa (Ilie, 10 avril 1912 - 2 décembre 1998) est connu pour être un grand père spirituel du monachisme roumain et un guide pour de nombreux laïcs, des milliers de personnes sont allées vers lui pour une aide spirituelle. 
   
Le diable se mêle à toutes les vertus. Avez-vous vu le plant de houblon? Il s'accroche à tout ce qu'il rencontre sur son passage: à une clôture, un poteau, une porte, un poteau, au bois. Et vous voyez, ça grandit, inconsciemment. Le Diable fait de même avec toutes les vertus - enroulées autour de lui pour les rendre inutiles, afin  qu'elles ne soient plus une bonne action.

Que le don des larmes est grand! Mais même ici, le Diable introduit la tentation. Le Diable est lié à divers types de larmes, pour rendre les larmes de l'homme en prière, vaines, pour qu'elles ne soient pas acceptés par Dieu.

Les vraies larmes, qui découlent de l'amour de Dieu, possèdent un tel pouvoir, dit saint Jean Climaque, que "plus grand que le baptême lui-même est la fontaine des larmes après le baptême." Saint Grégoire de Nazianze dit: "Je connais un cinquième baptême, qui est né des larmes, de la repentance des larmes, et il y a tant de force en ce baptême qu'il est plus grand que le premier baptême, parce que le premier baptême lave nos péchés, mais il ne nous donne pas la force de ne plus pécher."

Cependant, si nous le voulions, nous serions capables, car à la volonté de l'homme est accordée la liberté après le baptême - de pécher ou de ne pas pécher. Mais les larmes après le baptême effacent les péchés que nous avons commis. Les larmes de componction sont plus que le baptême, car elles purifient tous nos péchés commis après le baptême et nous rendent purs.

Il y a plusieurs types de larmes. Si vous avez des larmes, considérez soigneusement celles d'entre elles qui sont bonnes, qui sont médiales, et celles qui viennent de Satan.

De bonnes larmes découlent de l'amour de Dieu. Elles nourrissent l'homme, apportant une grande joie à son âme - et qu'un homme mange ou ne mange pas, s'il pleure, il est satisfait. Ces larmes freinent la faim et la soif, et l'homme ne se met en colère contre personne. Son âme se réjouit toujours, parce qu'il a de l'amour pour Dieu.

Écoutez ce que le saint apôtre Paul dit: Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, et je le dis encore: Réjouissez-vous (Phil 4: 4).

Le deuxième type de bonnes larmes sont celles qui découlent de la crainte de Dieu, mais elles déssèchent un homme. Les larmes nées de la crainte de Dieu ne nourrissent pas, mais font dépérir un homme. Par conséquent, les meilleures larmes sont des larmes qui découlent de l'amour pour Dieu.

L'homme pleure, s'affaiblissant de plus en plus, parce que les larmes de ce type naissent de la peur. Il craint les tortures de l'Enfer, craint Dieu, et donc il pleure toujours, et son corps s'étiole, qu'il mange ou non, qu'il dorme ou non. Ces larmes ont le pouvoir de drainer la nature humaine en raison de la tristesse causée par les péchés, car le feu sèche le bois.

Le troisième type de bonnes larmes est celui des larmes nées de la peur de la mort et de la peur du Jugement, quand l'homme pense à la façon dont il va mourir, comment il va souffrir, combien il sera difficile de se séparer de son corps, combien ce sera difficile au jour du Jugement, quand il se tiendra devant les myriades d'anges pour recevoir la réponse finale sur l'endroit où il ira maintenant - au Ciel ou en Enfer - que Dieu ne lui donnera pas pour supporter la condamnation éternelle. Ainsi, ces larmes sont également bonnes.

Il y a des larmes médiales, c'est-à-dire naturelles, qui ne sont ni bonnes ni mauvaises. Vous voyez une mère qui pleure pour son enfant, un enfant qui pleure pour sa mère, un père qui pleure pour ses enfants, quelqu'un qui pleure pour son ami, une femme pour son mari. Les larmes naturelles sont celles de la douleur, de la souffrance et du chagrin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 27 décembre 2017

La vaine gloire corrigée par Papa Nicolas Planas


Saint Nicolas [Planas]

Le Père Nicolas savait censurer, corriger, éclairer les âmes, sans sermons rhétoriques, mais seulementpar sa vie, sa présence. 

Une femme riche tomba malade et son cousin suggéra qu'ils fassent venir le père Nicolas pour dire une prière pour sa santé. La fille de la malade aimait la bienséance extérieure. Alors elle dit: «Faisons plutôt venir un prêtre des grandes églises, plus respectable et non lui, qui sera plein de poussière d'église», etc. 

Cette nuit-là, elle vit Père Nicolas dans son sommeil, avec tous ses ornements liturgiques en or, lui disant, "Est-ce que je te plais, mon enfant?" 

Surprise, elle se réveilla et se dépêcha d'appeler le père pour lire une prière pour la santé de sa mère. Quand il arriva, la fille de la malade accourut pieusement, et s'agenouilla pour embrasser sa main, il lui dit, "Est-ce que je t'ai plu comme tu m'as vu, mon enfant?" 

Crainte et étonnement s'emparèrent de tout son corps. Jamais elle ne s'attendait à une telle réprimande pour sa vanité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 26 décembre 2017

Staretz Ephrem d'Arizona: La vie de l'homme



«La vie de l'homme est un martyre: depuis que nous nous éloignés par la chute du vrai bonheur, nous récoltons le fruit de la désobéissance:« Épines et chardons, la terre vous apportera »(Genèse 3:18) - la terre du cœur aussi. Comment saurons-nous que nous sommes des exilés, sinon par des afflictions et des tourments?
   
Il n'y a personne qui n'ait  quelque chose qui l'afflige. Les chrétiens pieux sont également affligés, mais au fond de leur âme, ils ont aussi l'espoir qu'un jour les nombreuses afflictions leur apporteront un repos béni. Sans afflictions et souffrances, que personne n'attende le repos dans la vie d'outre-tombe. Cette vie est pour ceux qui ont travaillé et ont été lourdement chargés par le poids de cette vie présente.
   
Bien sûr, les saints avaient beaucoup de grâce et de force spirituelle, et ils se réjouissaient de la souffrance. Mais nous, et moi d'abord, souffrons et parfois notre patience se brise. Mais gloire soit à Dieu, qui nous éclaire pour nous repentir et nous corriger. "L'esprit est certes prompt, mais la chair est faible" (Matthieu 26: 41)."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Jean-Claude LARCHET:Recension/ Lioubomir Mihailovitch, « Les saints sanctuaires orthodoxes en Herzégovine »


Lioubomir Mihailovitch, Les saints sanctuaires orthodoxes en Herzégovine, Metokhia, Paris, 2017, 125 p/

Dans la série qu’il consacre depuis plusieurs années aux églises et monastères orthodoxes de l’ex-Yougoslavie, Lioubomir Mihailovitch nous propose un petit livre sur les saints sanctuaires orthodoxes d’Herzégovine.


Comme les volumes précédents, celui-ci comporte une présentation du contexte géographique et historique, un historique et une description des différentes églises et des neuf monastères qui se trouvent dans la région, des notes biographiques sur des saints qui s’y sont particulièrement illustrés (en l’occurrence saint Basile d’Ostrog [1610-1671], le saint néo-martyr Pierre, métropolite d’Herzégovine et de Dabar-Bosnie [1866-1941]) et une courte interview de l’évêque du lieu (en l’occurrence Mgr Grégoire). L’ouvrage comporte une carte et quarante illustrations, la plupart en couleur.

L’Herzégovine est assez peu connue ; c’est pourtant l’une des plus anciennes contrée serbes, qui s’appelait autrefois la « terre de Hum ». Le diocèse a été fondé par saint Sava en 1219. Le plus ancien monastère, celui de Tverdoš, a été construit autour d’une église consacrée à la Dormition, qui est réputée avoir été fondée au IVe siècle par l’empereur Constantin et sa mère Hélène. Une autre église remarquable se trouve à Trebinje elle a été construite au XXe siècle selon le vœu du célèbre poète serbe Jovan Dučić, exilé aux États-Unis,, en prenant exactement pour modèle la célèbre église de Gračanica, et divers bâtiments (dont la résidence de l’évêque et un centre d’iconographie) ont été édifiés autour dans le même style traditionnel.

L’Herzégovine est une région qui a été dévastée par de multiples occupations et conflits, et cela jusqu’en 1992. Beaucoup des églises et monastères présentés ont dû être reconstruits ou fortement restaurés.

L’ouvrage de L. M. est un bel hommage à cette région à la riche histoire ancienne et récente, et peut servir de guide à ceux qui souhaitent la visiter comme pèlerins ou comme touristes : elle n’est située qu’à quelques kilomètres du haut lieu touristique qu’est devenu Dubrovnik.

Le livre est préfacé par Mgr Athanase Jevtić, ancien évêque d’Herzégovine. Il peut être acquis à l’église serbe Saint-Sava, 23 rue du Simplon, Paris 18e, au prix de 5 euros.

Jean-Claude Larchet

lundi 25 décembre 2017

Higoumène Tryphon: Pourquoi demander aux saints? Jésus est le seul médiateur entre nous et le Père



La plupart des églises protestantes rejettent fermement toute intercession des saints, citant des passages tels que 1 Timothée 2: 1-5, qui dit que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et l'homme, ainsi que Deutéronome 18: 10-11 qui semble interdire d'invoquer des âmes défuntes. Elles soulignent également le fait qu'il n'y a aucun exemple dans la Bible d'humains vivants priant des humains morts - Jésus-Christ étant la seule exception, parce qu'Il est vivant et ressuscité, et parce qu'Il est à la fois humain et divin.

Pourtant, la Bible nous ordonne en effet d'invoquer ceux qui sont dans les cieux et de leur demander de prier avec nous. Dans le Psaumes 103, nous prions,

"Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!"(Psaumes 103: 20-21). Et dans le Psaume 148, nous prions: "Louez l'Éternel! Louez l'Éternel du haut des cieux! Louez-le dans les lieux élevés! Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! "(Psaumes 148: 1-2).

Non seulement ceux qui sont aux cieux prient avec nous, mais ils prient aussi pour nous. Dans le livre de l'Apocalypse, nous lisons:

"Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. "(Apocalypse 8: 3-4). Et ceux qui dans le ciel offrent à Dieu nos prières ne sont pas seulement des anges, mais aussi des humains. Jean voit que « les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saint» (Apoc. 5: 8).

Le fait est, comme le montre ce passage que les saints dans le Ciel offrent à Dieu les prières des saints sur la terre.

Oui, nous avons le Christ comme seul intercesseur devant le Trône, mais cela n'a jamais empêché aucun de nos frères protestants de demander à ses frères croyants de prier pour eux. Nous demandons aux amis de Dieu de prier pour nous tout le temps, quand nous demandons les prières de nos amis et de nos frères croyants. Demander [leur prière] à ceux qui sont trépassés avant nous est possible parce qu'ils sont vivants en Christ, et qu'ils offrent leurs prières au Christ tout comme nous. Nous tous, ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont encore sur cette terre, prions devant le même «unique médiateur entre Dieu et l'homme», Jésus-Christ. C'est le Christ par Qui nous nous approchons du Trône du Père.

Enfin, pourquoi ne voudrions-nous pas demander les prières de ceux qui ont déjà gagné leur place au Paradis, et qui se tiennent déjà devant le Trône de Dieu, en adorant la Sainte Trinité?

Pour les protestants, une partie du problème d'accepter la vénération des saints découle de leur dépendance à l'égard d'une approche de la doctrine et de la pratique comme étant uniquement basée sur la Bible. Les textes tenant lieu de preuve sont donc la norme pour la plupart des débats protestants sur l'interprétation d'un passage donné. De même, l'unité du culte et de la doctrine que l'on trouve au sein de l'Église orthodoxe est le fait que nous avons basé notre façon de vénérer ET nos enseignements doctrinaux sur la Sainte Tradition et l'Ecriture. Puisque la Bible est issue de la Tradition orale vivante de l'Église, les Écritures ne peuvent être interprétées correctement qu'à partir de la vie de l'Église. Notre unité est basée sur ce qui a toujours été enseigné.

L'Église orthodoxe proclame comme dogme ce qui a été enseigné partout et en tout temps (*). L'Église est catholique parce que ce qu'elle enseigne et ce qu'elle adore n'est pas seulement apostolique, mais partout enseignée et pratiquée à l'époque apostolique. Elle est catholique (id est universelle) parce qu'elle est la même aujourd'hui qu'elle l'était des premiers temps de son histoire. Sa Sainte Tradition est invoquée lors de l'interprétation de la Bible, parce qu'elle provient de sa Tradition dont la Bible a émergé.

Un autre point à considérer est la façon dont nous (à cause de notre éducation protestante) interprétons le concept du Christ comme «unique médiateur entre Dieu et l'homme.» L'idée protestante suppose que «médiateur» signifie «intercesseur». Mais il y a là une signification plus profonde, c'est non seulement un intercesseur, mais la réconciliation de Dieu et de l'homme dans la réalité de l'union hypostatique de Dieu et de l'homme dans la personne de Jésus-Christ. 

C'est, je pense, la vraie signification de «médiateur». Conférer le sens de la source latine du mot, mediare: «place au milieu», selon le dictionnaire. Cela ne signifie-t-il pas que l'interprétation protestante est défectueuse? Une fois que nous comprenons cela, alors tout l'argument contre l'intercession des saints n'a pas de réalité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après








*Note du traducteur: Cf. saint Vincent de Lérins et sa définition de la foi orthodoxe de l'Eglise, quod ublique, quod semper, quod ab omnibus creditum est (ce qui a été cru partout, ce qui a été cru toujours, ce qui a été cru par tous).

dimanche 24 décembre 2017

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

11/24 décembre
29ème dimanche après la Pentecôte

Dimanche des ancêtres du Seigneur. Saint Daniel, stylite près de Constantinople (490) ; saint Mérax, ermite en Égypte (VIIème s.) ; saint Aïthalas et saint Apsées, martyrs en Perse (354) ; saint Luc le Nouveau Stylite (979) ; saint Nicon « le sec » de la Laure des Grottes de Kiev (XIIème s.) ; saints nouveaux martyrs de Russie : Théophane, évêque de Solikamsk et avec lui deux hiéromartyrs et cinq martyrs (1918) ; Nicolas (Vinogradov), prêtre (1937), Jean (Bogoyavlensky), prêtre (1941).

Lectures : Col. III, 4–11. Lc XIV, 16–24

LES ANCÊTRES DU SEIGNEUR

L
a préparation la plus importante pour la Nativité du Christ est constituée par les offices des deux derniers dimanches précédant cette fête, qui sont consacrés à la mémoire des ancêtres du Sauveur selon la chair et, en général, à tous les justes de l’Ancien Testament qui attendaient la venue de Celui-ci. L’un de ces dimanches est appelé celui des « ancêtres » et l’autre, celui des « pères ». En fait, le premier a reçu son appellation (en grec « Πропатόрων ») parce qu’il précède le second (« Παтέрων »), mais tous deux célèbrent, sans différence, tous les justes de l’Ancien Testament. Certains des « ancêtres » font l’objet de louanges particulières, par exemple : « Honorons Adam le premier, couronné d’honneur par la main du Créateur » ; « Le Dieu et Seigneur de l’univers agréa les dons offerts par Abel avec une âme pleine de noblesse » ; « Enoch, ayant été agréable au Seigneur fut enlevé en gloire, étant plus fort que la mort ». Le sens de la fête est exprimé de la façon la plus concise dans son tropaire, qui mentionne trois traits distinctifs chez les ancêtres du Seigneur, qui se trouvent en dépendance les uns des autres : 1) leur foi, 2) le fait que par eux le Christ s’est « fiancé » à l’Eglise des païens ; Il a, en quelque sorte, rassemblé des païens pour les appeler à Son Eglise (nombre des ancêtres du Seigneur n’appartenaient pas au peuple élu), et 3), le fait que de leur semence provenait la Très Sainte Vierge Marie qui, cependant, enfanta elle-même le Christ sans semence. Les mélodies du dimanche des saints ancêtres sont plus tristes que joyeuses (par exemple le 2ème ton utilisé pour le tropaire). Ceci reflète la langueur avec laquelle on attendait la venue du Christ.




Tropaire du dimanche, ton 4
Свѣ́тлую воскресéнiя про́повѣдь отъ Áнгела yвѣ́дѣвша Гoспо́дни yчени́цы и пра́дѣднee осужде́нie отве́ргша, Aпо́столомъ xва́лящася глаго́лаху : испрове́́pжеся cме́рть, воскре́сe Xpистócъ Бо́гъ, да́руяй мípoви ве́лiю ми́лость.
Les saintes femmes, disciples du Seigneur, ayant appris de l’Ange la radieuse nouvelle de la Résurrection, rejetèrent la condamnation des premiers parents, et, pleines de fierté, dirent aux Apôtres : « La mort a été dépouillée, le Christ est ressuscité, donnant au monde la grande miséricorde ! »
Tropaire des saints Ancêtres, ton 2
Вѣ́рою пра́отцы оправда́лъ еси́, отъ язы́къ тѣ́ми предобручи́вый це́рковь, xва́лятся въ сла́вѣ cвяті́и, я́ко oтъ cѣ́менe и́xъ écть пло́дъ благосла́венъ, безъ cѣ́менe ро́ждшая тя. Tѣ́xъ моли́твами Xpисте́ Бо́же, поми́луй на́съ.
Par la foi tu as justifié les Ancêtres, en épousant d’avance par eux l’Eglise de la gentilité. Ces saints sont fiers, dans la gloire, car de leur lignée devait naître un fruit glorieux, celle qui T’a engendré virginalement. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.
Kondakion des saints Ancêtres, ton 6
Рукопи́саннаго о́браза не поче́тше, но неопи́саннымъ cущество́мъ защи-ти́вшеся треблаже́нніи, въ по́двизѣ огня́ просла́вистеся ; cpeдѣ́ же пла́мене нестерпи́маго стоя́ще, Бо́га призва́сте ; ускopи́, o ще́дрый, и потщи́ся я́ко ми́лостивъ въ по́мощь на́шу, я́ко мо́жеши xoтя́й.

Jeunes gens trois fois heureux, vous n’avez point vénéré l’image faite de main d’homme, mais fortifiés par l’Essence indescriptible, dans la fournaise de feu vous fûtes glorifiés, vous trois fois bienheureux. Dans la flamme de feu irrésistible vous tenant, vous avez invoqué Dieu. Hâte-Toi, ô Miséricordieux, viens vite, plein de pitié, à notre aide, car Tu le peux selon Ta volonté.   

ST JEAN CHRYSOSTOME 

SONGEONS À DES MALHEURS PLUS GRAVES QUE LES NÔTRES,
ET NOUS SERONS CONSOLÉS

(Homélie sur l’épître de ce jour)


« Mortifiez vos membres qui sont sur la terre »… Voilà pourquoi l’apôtre a dit : « Qui sont sur la terre » ; car il peut arriver que nos membres n'appartiennent pas à la terre. Ceux qui s'attachent à la terre sont nécessairement sur la terre ; les autres, non. L'oreille qui n'entend pas les bruits de la terre et qui n'écoute que les bruits du ciel, l'œil qui perd le monde de vue, pour regarder en haut, ne sont point sur la terre. Elle n'est point sur la terre cette bouche dont les paroles n'ont rien de terrestre. Elle n'est point sur la terre cette main qui ne fait rien de terrestre, qui ne fait point le mal et qui ne travaille que pour le ciel. Le Christ dit : « Si votre œil droit vous scandalise » par ses regards impudiques, « arrachez-le», c'est-à-dire déracinez toute mauvaise pensée. Tous ces mots, impureté, abominations, mauvais désirs, ont le même sens, le sens de fornication. Il veut nous détourner de ce vice par toutes les expressions qu'il emploie. C'est qu'un pareil vice est une maladie de l'âme fort sérieuse ; c'est la fièvre, c'est la plaie de l'âme. Il ne dit pas « réprimez », il dit «mortifiez», anéantissez cette passion; portez-lui des coups dont elle ne puisse pas se relever. Ce qui est mort nous l'enlevons ; un durillon est une partie morte, nous l'enlevons. Si nous tranchons dans le vif, nous souffrons; mais si nous retranchons un membre mort, nous ne le sentons même pas. C'est ainsi que nous devons agir dans les affections et les maladies de l'âme qui rendent impure et font souffrir cette âme immortelle. Pourquoi l'apôtre appelle-t-il l'avarice une idolâtrie, nous l'avons dit souvent. Les passions les plus tyranniques sont l'avarice, l'intempérance et l'incontinence. « Elles attirent la colère de Dieu sur ses fils désobéissants ». Il parle ici de désobéissance, en les déclarant par là indignes de pardon, en montrant que c'est leur désobéissance qui les plonge dans l'abîme. « Et vous avez vous-mêmes commis ces actions criminelles, quand vous viviez dans ces désordres et quand vous vous laissiez persuader par les impies». Il montre qu'ils ont encore un pied dans le vice; mais il leur adresse un mot d'éloge, en leur disant: « Mais maintenant quittez aussi vous-mêmes tous ces péchés: la colère, l'aigreur, la malice, la médisance: plus de paroles déshonnêtes ».

Pour ne pas les blesser, ce n'est pas sur eux, c'est sur d'autres qu'il fait porter ses reproches. Les médisances sont les mots blessants, les injures, de même que la malice est encore de la colère. Ailleurs, pour faire rougir ses auditeurs de leurs procédés, il leur dit : « Soyez les membres l'un de l'autre ». (Éph. IV, 25.) Il les représente comme devant former un seul homme ayant les mêmes sympathies et les mêmes répulsions. Dans le passage ci-dessus, il se sert du mot «membres». Dans cet épître il dit : « Tous les péchés », désignant ainsi tous les membres du vieil homme, le cœur par la colère, la bouche par la médisance, les yeux par la fornication, les mains et les pieds par l'avarice et par le mensonge, la pensée elle-même et le vieil esprit. Quant à la forme du nouvel homme, c'est une forme royale, c'est la forme du Christ. Saint Paul semble ici faire allusion surtout aux gentils, pour montrer que tous les membres de la société, les grands, comme les petits, sont les membres d'un même corps qui a une forme royale… «Vous supportant les uns les autres», dit-il. C'est justice : supporte ton prochain et que ton prochain te supporte. C'est ce qu'il dit encore dans son épître aux Galates : Supportez le fardeau les uns des autres. (Gal. VI, 2.) « Et soyez reconnaissants, » ajouta-t-il. (Col. III, 15.) Partout il s'applique à recommander la reconnaissance, qui est la première des vertus.

Il faut donc, en toute circonstance et quoi qu'il arrive, rendre grâces à Dieu. Voilà la véritable reconnaissance. Lui rendre grâces dans la prospérité n'a rien de bien méritoire ; car c'est chose toute naturelle. Mais Lui rendre grâces, quand nous sommes dans la détresse, voilà ce qu'il y a d'admirable. Lui rendre grâces de ce qui pousse les autres au blasphème, de ce qui les jette dans l'impatience, voilà la philosophie ! Agir ainsi c'est réjouir le cœur de Dieu, c'est humilier le démon, c'est déclarer que le malheur n'est rien. C'est à la fois rendre grâces à Dieu, emprunter la main de Dieu pour extirper le mal et terrasser le démon. Si vous vous montrez impatient, le démon, parvenu au comble de ses vœux, est là ; Dieu, blessé de vos blasphèmes et de vos outrages vous abandonne, en étendant, en augmentant votre plaie. Mais si vous rendez grâces à Dieu, le démonvoyant qu'il n'a rien à faire là, se retire, et Dieu, que vous honorez, vous honore davantage. L'homme qui rend grâces à Dieu de ses maux ne peut plus les ressentir. L'âme est heureuse de sa vertu; la conscience est heureuse parce qu'elle chante ses propres louanges et sa victoire; or la conscience, étant heureuse, ne peut être affligée. L'homme qui murmure sent peser sur lui le double fardeau de son malheur qui l'accable et de sa conscience qui le flagelle; l'homme qui rend grâces à Dieu est couronné par sa conscience qui proclame son triomphe.


Qu'elle est sainte la bouche du juste qui rend grâces à Dieu, dans le malheur ! Le juste est alors un martyr. Comme un martyr, il est couronné. Car il a, lui aussi, à ses côtés un licteur qui lui ordonne de renier Dieu en blasphémant. Le démon le presse en tourmentant son âme et en jetant sur elle un sombre voile. Si, dans cette situation, le juste supporte la douleur, il reçoit la palme du martyre. Voilà par exemple un petit enfant qui est malade. Si sa mère rend grâces à Dieu, la palme du martyre lui appartient. Quel tourment pourrait égaler son chagrin? Eh bien! Son chagrin ne peut lui arracher une parole amère. L'enfant se meurt; elle rend de nouveau grâces à Dieu. Elle est devenue une vraie fille d'Abraham. Car, si elle n'a pas tué son enfant de sa propre main, elle s'est du moins réjouie de sa mort, ce qui est la même chose; elle ne s'est pas irritée de se voir ravir celui que Dieu lui avait donné… C'est le martyre qu'elle a souffert; car elle a sacrifié son fils en pensée.…. Quand vous avez une affliction, songez à des afflictions plus grandes et vous serez consolé. Dites-vous à vous-même: Et si mon fils était mort sur le champ de bataille? Et s'il avait péri dans un incendie? Songeons à des malheurs plus graves que les nôtres, et nous serons consolés. Quels que soient nos malheurs, jetons nos regards sur ceux qui sont plus malheureux que nous. C'est ainsi que Paul exhorte ses auditeurs, quand il leur dit: « Dans vos luttes contre le péché, vous n'avez pas encore combattu jusqu'au sang ». (Hébr. XII, 4.) Et ailleurs: « Vous n'avez encore eu que des tentations humaines ». Ayons donc les yeux fixés sur les infortunes qui surpassent les nôtres: nous en trouverons toujours, et de cette manière nous serons reconnaissants. Avant tout et en toutes choses, rendons grâces à Dieu ! C'est le moyen de nous calmer, c'est le moyen de vivre pour honorer Dieu et d'obtenir les biens qui nous sont promis. 

UN HOMME DE DIEU: HIEROMOINE JUSTIN DU MONASTÈRE DE SAINT PANTELEIMON (3 et fin)


Monastère de Saint-Pantéléimon

En 1868, le staretz béni commença à s'affaiblir sensiblement, jusqu'à ce qu'il repose finalement le 25 novembre / 8 décembre, comme une cierge brûlé jusqu'au bout, non éteint, laissant l'éternel souvenir de lui-même au cœur de la confrérie. C'est ce que l'archimandrite Michael (Kozlov) écrivit dans son journal le jour du repos en Christ du staretz: «Il se distinguait par une extrême simplicité. Il mena sa vie dans la tempérance et était zélé dans le monachisme. Il a dit qu'il n'a jamais été traité pour quoi que ce soit, même pas une fois pour un saignement. il considérait même le médicament le plus mineur comme un péché, en disant: «S'il plaît à Dieu que je sois en bonne santé, alors il me guérira Lui-même sans aucun médicament ou moyen humain. Et s'il Lui plaît que je tombe malade ou même que je meure, que Sa sainte volonté soit faite ! »

"Père Justin était un homme grand, physiquement fort, avec de gros cheveux gris sur la tête et dans la barbe. Son visage était propre et agréable. Je respectais ce staretz pour sa simplicité et je visitais souvent sa cellule. Il est tombé malade avant de mourir, sa force physique commença à s'affaiblir peu à peu, sans aucun appétit, et ce fut là toute sa maladie.¨

Publié dans le livre russe Patéricon Athonite XIXe-XXe siècles, dans la série "Athos russe XIXe-XXe siècles", vol. 1. Montagne sacrée, le monastère russe St. Panteleimon sur le Mont. Athos, 2012.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après