jeudi 28 décembre 2017

Archimandrite Cleopa (Ilie): Les différents types de larmes (1/2)


Archimandrite Cleopa (Ilie)

L'archimandrite Cleopa (Ilie, 10 avril 1912 - 2 décembre 1998) est connu pour être un grand père spirituel du monachisme roumain et un guide pour de nombreux laïcs, des milliers de personnes sont allées vers lui pour une aide spirituelle. 
   
Le diable se mêle à toutes les vertus. Avez-vous vu le plant de houblon? Il s'accroche à tout ce qu'il rencontre sur son passage: à une clôture, un poteau, une porte, un poteau, au bois. Et vous voyez, ça grandit, inconsciemment. Le Diable fait de même avec toutes les vertus - enroulées autour de lui pour les rendre inutiles, afin  qu'elles ne soient plus une bonne action.

Que le don des larmes est grand! Mais même ici, le Diable introduit la tentation. Le Diable est lié à divers types de larmes, pour rendre les larmes de l'homme en prière, vaines, pour qu'elles ne soient pas acceptés par Dieu.

Les vraies larmes, qui découlent de l'amour de Dieu, possèdent un tel pouvoir, dit saint Jean Climaque, que "plus grand que le baptême lui-même est la fontaine des larmes après le baptême." Saint Grégoire de Nazianze dit: "Je connais un cinquième baptême, qui est né des larmes, de la repentance des larmes, et il y a tant de force en ce baptême qu'il est plus grand que le premier baptême, parce que le premier baptême lave nos péchés, mais il ne nous donne pas la force de ne plus pécher."

Cependant, si nous le voulions, nous serions capables, car à la volonté de l'homme est accordée la liberté après le baptême - de pécher ou de ne pas pécher. Mais les larmes après le baptême effacent les péchés que nous avons commis. Les larmes de componction sont plus que le baptême, car elles purifient tous nos péchés commis après le baptême et nous rendent purs.

Il y a plusieurs types de larmes. Si vous avez des larmes, considérez soigneusement celles d'entre elles qui sont bonnes, qui sont médiales, et celles qui viennent de Satan.

De bonnes larmes découlent de l'amour de Dieu. Elles nourrissent l'homme, apportant une grande joie à son âme - et qu'un homme mange ou ne mange pas, s'il pleure, il est satisfait. Ces larmes freinent la faim et la soif, et l'homme ne se met en colère contre personne. Son âme se réjouit toujours, parce qu'il a de l'amour pour Dieu.

Écoutez ce que le saint apôtre Paul dit: Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, et je le dis encore: Réjouissez-vous (Phil 4: 4).

Le deuxième type de bonnes larmes sont celles qui découlent de la crainte de Dieu, mais elles déssèchent un homme. Les larmes nées de la crainte de Dieu ne nourrissent pas, mais font dépérir un homme. Par conséquent, les meilleures larmes sont des larmes qui découlent de l'amour pour Dieu.

L'homme pleure, s'affaiblissant de plus en plus, parce que les larmes de ce type naissent de la peur. Il craint les tortures de l'Enfer, craint Dieu, et donc il pleure toujours, et son corps s'étiole, qu'il mange ou non, qu'il dorme ou non. Ces larmes ont le pouvoir de drainer la nature humaine en raison de la tristesse causée par les péchés, car le feu sèche le bois.

Le troisième type de bonnes larmes est celui des larmes nées de la peur de la mort et de la peur du Jugement, quand l'homme pense à la façon dont il va mourir, comment il va souffrir, combien il sera difficile de se séparer de son corps, combien ce sera difficile au jour du Jugement, quand il se tiendra devant les myriades d'anges pour recevoir la réponse finale sur l'endroit où il ira maintenant - au Ciel ou en Enfer - que Dieu ne lui donnera pas pour supporter la condamnation éternelle. Ainsi, ces larmes sont également bonnes.

Il y a des larmes médiales, c'est-à-dire naturelles, qui ne sont ni bonnes ni mauvaises. Vous voyez une mère qui pleure pour son enfant, un enfant qui pleure pour sa mère, un père qui pleure pour ses enfants, quelqu'un qui pleure pour son ami, une femme pour son mari. Les larmes naturelles sont celles de la douleur, de la souffrance et du chagrin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire