samedi 5 août 2017

Père Païssios: La vie facile et le christianisme ne vont pas ensemble (R)


Malgré les apparences et l'indignité des moines et  du clergé, l'Eglise est une source inépuisable de miracles. Elle prend de l'eau et rend de l'eau bénite; elle prend le pain et le vin et fait l'Eucharistie; elle prend l'homme fait de boue et fait de lui un dieu! Mais beaucoup de gens ne voient pas les miracles. Parce que s'ils les voyaient, ils ne mépriseraient pas  ou ne haïraient pas l'Église du Christ, mais ils l'aimeraient  et l'honoreraient et ils ne parleraient pas d'elle avec mépris comme ils le font.

Les chrétiens sont destinés à porter une lourde croix dans leur vie. C'est une chose difficile à dire que vous croyez dans le Seigneur et aussi que vous avez une vie aisée dans cette vie. Parce que, quand vous rencontrez la facilité d'une vie aisée sur terre, il y a quelque chose de mal en vous-même; vous vous souciez de l'or de la terre et non pas des trésors du Paradis. Mais quand vous pensez ainsi, vous êtes loin de la volonté de Dieu. La vie chrétienne et une vie aisée ne vont pas ensemble; ce sont des choses différentes.

Une fois un médecin bien connu est venu parler ici. Sa femme était aussi médecin, c'étaient deux personnes religieuses. Il se plaignait que ses enfants menaient une vie mondaine et non seulement ne suivaient pas les traditions de familiales de l'Eglise, mais les considéraient aussi avec ironie.

Ils [les enfants] caractérisaient les chrétiens comme des déficients mentaux, à l'esprit étroit, malhonnêtes, hypocrites et coquins, parce que leur vie, disaient-ils, ne cadrait pas avec leurs paroles, et leurs actes n'étaient pas chrétiens.

Même à la Sainte Onction, que les parents faisaient une fois par an dans leur maison avec leurs enfants, à laquelle ils participaient quand ils étaient jeunes, maintenant ils n'étaient plus présents.

Le médecin semblait très fatigué et désespérait de la régénération spirituelle de ses enfants. Et il pensait que tous les efforts, les siens et ceux de sa femme, étaient en pure perte; ils n'étaient pas appréciés, et les enfants n'étaient pas touchés.

À un certain point le médecin, mettant sa tête à l'intérieur de ses deux mains, comme pour couvrir son visage à cause de sa honte, m'a dit: "Je crains que tout cet argent nous ait fait du mal."

Je lui ai demandé de me dire ce qu'il voulait dire, et il a très franchement admis qu'ils s'étaient égarés et avaient acquis beaucoup de choses qui étaient complètement inutiles. "Nous avons trois grandes maisons," dit-il, "une pour nous et une pour chaque enfant. En outre, deux maisons de campagne, quatre voitures de luxe, un bateau, des comptes en banque, et beaucoup de choses matérielles. "

Il a poursuivi: "Les enfants sont devenus gâtés et maintenant nous sommes accusés par eux d'avoir causé cela. En outre, ils nous disent que nous avons magnifiquement marié la richesse avec le christianisme. "

Il m'a alors demandé de lui dire que faire pour faire revenir la paix et l'unité dans la famille.

Je lui ai dit de tout donner tout aux pauvres et de ne garder qu'une seule maison, une maison de campagne et leurs salaires. Effrayé, il a changé de couleur, a eu peur, et a été déçu par la réponse que je donnais.

Il partit et ne revint jamais. Il était attaché à ce qui est ici-bas, pas au-dessus. Voilà pourquoi les enfants s'étaient tournés vers d'autres modes de vie différents de ceux que leurs parents leur avaient suggérés.

Quand j'entends qu'il y a une grande pauvreté et de la misère, je suis grandement blessé et je ne puis pas prier.

Je ne dis pas que lorsque vous avez deux tuniques d'en donner une. Ceci est inhabituel et difficile pour la plupart. Mais si vous voulez être appelé chrétien et avoir de bonnes choses de Dieu, pourquoi au lieu de dépenser de la sueur et de lutter pour les choses mentionnées ci-dessus, ne pas faire la charité et vous adonner aux bonnes œuvres? Il construit ses fondations sur le sable, celui qui a beaucoup d'argent et le gère égoïstement, inconscient de la pauvreté et de la misère de ses semblables.

Avez-vous vu des vêtements mortuaires avec des poches? Tout reste ici-bas. Seules les bonnes œuvres vont au Ciel. Vous savez pourquoi il y a des guerres? Pour l'argent. Parce que les riches ne peuvent pas mettre un frein à la cupidité et les pauvres ne souhaitent pas acquérir le nécessaire, mais ont l'envie des richesses et de la gloire des riches.

Vos poches doivent toujours être ouvertes pour permettre à l'argent de partir vers les organisations caritatives. Il est scandaleux qu'il y ait des poches pleines d'argent, et qu'elles  soient cousues.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 4 août 2017

Saint Païssios: L'harmonie divine se cache dans la diversité des personnalités


Un jour, un homme est venu à ma kalyve et m'a dit qu'il était très inquiet parce qu'il n'était pas du même avis avec sa femme. J'ai vu, cependant, qu'il n'y avait rien de grave entre eux. Il avait juste quelques angles grossiers, sa femme en avait quelques autres, et ils ne pouvaient pas faire face les uns aux autres. Ils avaient besoin d'un peu de ponçage. Prenez deux planches de bois avant de les poncer. On a un noeud ici, l'autre a un noeud là-bas; Si vous essayez de joindre les planches, il reste un espace vide entre elles. Si, cependant, vous arrachez un peu ici et un peu là-bas, en utilisant le même outil, elles se joignent parfaitement. [1]

Certains hommes me disent: "Je ne vois pas les choses avec les mêmes yeux que ma femme; Nous avons des personnalités opposées. Elle a un tempérament, j'en ai un autre! Comment Dieu peut-il faire des choses si étranges? Ne pouvait-Il pas avoir arrangé quelque chose pour que les couples se correspondent, et qu'ils puissent vivre plus spirituellement? "Je leur dis:" Ne comprenez-vous pas que l'harmonie de Dieu est cachée dans une diversité de personnalités? Des tempéraments différents créent l'harmonie. Hélas, si vous aviez les mêmes personnalités! Pensez à ce qui se passerait si, par exemple, tous deux vous vous fâchiez facilement: vous détruiriez votre maison. Ou, considérez si vous aviez deux tempéraments doux: vous dormiriez debout! Si vous étiez tous deux mesquins, vous vous entendriez, oui, mais vous vous retrouveriez tous deux en enfer. De même, si vous étiez tous deux trop ouverts, est-ce que vous pourriez même garder votre maison? Non. Vous disperseriez tout, et vos enfants se retrouveraient à la rue. Si un gamin gâté se marie avec un gamine gâtée, entre eux, ils s'entendent bien, n'est-ce pas? Mais un jour, quelqu'un va les tuer! Pour cette raison, Dieu s'arrange de sorte qu'une bonne personne épouse un enfant gâté, afin que ce dernier puisse être aidé. Il se peut qu'il ait une bonne disposition, mais n'a jamais été correctement éduqué quand il était jeune.

Peu de différences entre les caractères ou les personnalités des conjoints aident les couples à créer une famille harmonieuse, car l'un complète l'autre. Dans une voiture, il est nécessaire d'utiliser l'accélérateur pour aller en avant, mais aussi la pédale de frein pour s'arrêter. Si la voiture n'avait que des freins, elle n'irait nulle part; Et si elle ne comportait que des engrenages, elle ne pourrait pas s'arrêter. Savez-vous ce que j'ai dit à un couple? "Parce que vous êtes similaires, vous n'allez pas ensemble!" Ils sont tous deux sensibles. Si quelque chose se passe à la maison,tous deux sont perdus et démarrent ainsi: l'un, "Oh, ce que nous souffrons!" L'autre, "Oh, ce que nous souffrons!" En d'autres termes, l'un fait que l'autre perd encore plus l'espoir! Il n'est pas non plus capable de réconforter un peu l'autre en disant: "Attends, notre situation n'est pas grave". J'ai vu cela dans de nombreux couples.

Lorsque les conjoints ont des personnalités différentes, cela aide encore plus à élever des enfants. Un conjoint veut freiner un peu, mais l'autre dit: "Donne un peu de liberté aux enfants." S'ils s'entêtent tous les deux, ils perdront leurs enfants. Si, cependant, ils les laissent décider tout seuls, encore une fois, leurs enfants seront perdus. Par conséquent, lorsque les parents ont des personnalités différentes, les enfants jouissent d'une certaine stabilité.

Ce que j'essaie de dire, c'est que tout est nécessaire. Naturellement, les caprices de personnalité ne devraient pas dépasser leurs limites. Chaque conjoint devrait aider l'autre à sa façon. 

Si vous mangez beaucoup de bonbons, vous voudrez aussi manger quelque chose d'un peu salé. Ou si vous mangez, disons, beaucoup de raisins, vous voudrez un petit fromage pour réduire la douceur. Les légumes, s'ils sont très amers, ne sont pas consommés. Mais un peu d'amertume aide, tout comme un peu d'aigreur. 

Certaines personnes, cependant, sont comme ceci: si quelqu'un est aigre, elles disent: "Que tout le monde devienne aigreur comme moi." Et celui qui est amer dit: "Que tout le monde soit amer comme moi." De même, ceux qui sont salés disent: "Tout le monde devrait devenir salé. "Les ponts ne sont pas construits comme ça! [2]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
----------
NOTES
[1]Le staretz Païssios signifie que ce travail est fait par le père spirituel et il est efficace, tant que les deux époux ont le même père spirituel, afin que le ponçage se produise "en utilisant le même outil".

[2]De toute évidence, le staretz utilise une métaphore: "Les ponts" (c'est-à-dire les relations) ne se forment pas comme ça!

jeudi 3 août 2017

Saint Père Païssios: Le Chrétien dans la cité



Aujourd'hui, quand on s'inquiète de la condition de notre nation, c'est une confession de foi en soi, parce que l'Etat s'oppose à la loi divine. Il promeut des lois contraires à la loi de Dieu.


J'ai entendu les Pères spirituels conseiller leurs enfants spirituels: "Ne vous impliquez pas dans les affaires de l'État." Maintenant, s'ils avaient atteint un tel niveau de sainteté par la prière qu'ils ne se souciaient pas de tout le monde, alors je serais le premier à embrasser leurs pieds. Mais ils ne sont qu'indifférents, ils ne sont pas dans le même bateau [que leurs enfants spirituels]. L'indifférence est inacceptable même chez les gens du monde, et encore moins chez les personnes spirituelles. Une personne spirituelle honorable ne doit rien faire de manière indifférente. Le Prophète Jérémie nous exhorte en disant: "Maudit est celui qui fait l'œuvre du Seigneur avec négligence."( Jérémie, 48:10)



Géronda est-ce que le silence de l'Église est une indication d'approbation?



Oui. Quelqu'un a écrit des choses blasphématoires à propos de la Panaghia  [la Toute Sainte Mère de Dieu] et personne n'a parlé. Ensuite, j'ai dit à quelqu'un: "As-tu vu ce qu'untel a écrit?" Et il m'a dit: "Eh bien, qu'est-ce qu'on peut faire avec ces personnes? Vous seras souillé si tu essaies de leur faire face." 



Ils ont peur de parler.



Qu'avait-il à craindre Géronda?



Que les gens puissent écrire quelque chose sur lui et le ridiculiser dans la presse. Et donc, il tolère des choses blasphématoires au sujet de la Toute Sainte. Nous voulons que les autres tirent les marrons du feu afin que nous puissions avoir la tranquillité d'esprit. Cela indique un manque d'amour. Ensuite, l'homme commence à agir par intérêt personnel. C'est pourquoi nous voyons aujourd'hui un esprit devenu trop familier: "Apprenda à connaître untel afin qu'il parle bien de toi. Sois en bons termes avec untel et tellement et il ne parlera pas mal de toi, et ainsi de suite...



Après tout, nous ne devons pas être pris pour des imbéciles, nous ne devons pas devenir des victimes. "Une autre personne reste indifférente et ne parle pas. "Je ne parle pas", dit-il, "afin de ne pas être mentionné dans les journaux". 


En d'autres termes, la plupart des gens sont complètement indifférents. Pendant longtemps, personne n'écrivait rien, mais maintenant, on fait un petit effort. Il y a des années, j'avais grondé quelqu'un sur la Montagne Sainte. "Tu es trop patriotique", avait-il rétorqué.


Il n'y a pas très longtemps, il est revenu pour me trouver et a déclaré: "Ils tout ont détruit, la famille, l'éducation..." Et moi, à mon tour, je lui ai dit: "Tu es trop patriotique!"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 2 août 2017

Saint Païssios l'Athonite: Un chrétien ne doit pas être fanatique. ( R)





Un chrétien ne doit pas être fanatique; il doit avoir de l'amour et être respectueux envers toutes les personnes. Ceux qui font inconsidérément des commentaires [négatifs], même s'ils sont vrais, peuvent causer des dommages.

J'ai rencontré un jour un théologien qui était extrêmement pieux, mais qui avait l'habitude de parler aux laïcs autour de lui d'une manière très directe; sa méthode pénétrait si profondément qu'il les secouait très sévèrement. 

Il m'a dit une fois: "Au cours d'une réunion, j'ai dit telle ou telle chose à une dame." Mais la façon dont il l'a dit, l'écrasa. "Et bien", lui ai-je dit, "tu peux jeter des couronnes d'or parsemées de diamants à d'autres personnes, mais la façon dont tu les jettes sur elles peut casser les têtes, non seulement celles de ceux qui sont sensibles, mais aussi celles de ceux qui sont solides."

Ne lapidons pas notre frère d'une manière soi-disant "chrétienne." La personne qui, en présence d'autres personnes, reprend d'une "manière chrétienne" quelqu'un pour avoir péché (ou parle d'une manière passionnée d'une certaine personne), n'est pas mue par l'Esprit de Dieu; elle est mue par un autre esprit.

La voie de l'Eglise est l'amour; elle diffère de la manière des légalistes. L'Église voit tout avec tolérance et vise à aider chaque personne, quoi qu'elle ait fait, et aussi pécheresse qu'elle soit.

J'ai observé un genre de logique particulier chez certaines personnes pieuses. Leur piété est une bonne chose, et leur prédisposition au bien est aussi une bonne chose; toutefois, un certain discernement spirituel et une certaine largeur d'esprit est nécessaire pour que leur piété ne soit pas accompagnée par l'étroitesse d'esprit ou un fort entêtement. 

Quelqu'un qui est vraiment dans un état spirituel doit posséder et illustrer le discernement spirituel; sinon il restera à jamais attaché à la "lettre de la loi", et la lettre de la loi peut être très mortelle.

Une personne vraiment humble ne se comporte jamais comme un professeur; elle écoute, et, chaque fois que son avis est demandé, elle répond humblement. En d'autres termes, elle répond comme un étudiant. Celui qui croit qu'il est capable de corriger les autres est rempli d'égoïsme.

Une personne qui commence à faire quelque chose avec une bonne intention et à la fin atteint un point extrême, manque de discernement véritable. Ses actions sont un exemple d'un type latent d'égoïsme qui est caché sous ce comportement; elle l'ignore, parce qu'elle ne se connaît pas bien, c'est pourquoi elle en vient à des extrêmes.

C'est comme les icônodules et les icônomaques. Extrêmes étaient les uns et les autres étaient extrêmes aussi!

Les premiers en vinrent au point de racler l'icône du Christ pour en jeter la poussière dans le Saint Calice, de sorte que la Sainte Communion pourrait devenir meilleure; les autres encore brûlèrent les icônes et les jetèrent.

C'est pourquoi l'Église a été contrainte de mettre les icônes en hauteur et, quand la persécution fut passée, elle les a descendues, de sorte que nous puissions les vénérer et honorer la personne représentée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 1 août 2017

Staretz, Comment prier?


Saint Père Païssios l'Atonite

J'ai souvent cherché la "méthode" pour prier. Je déteste vous l'avouer, mais je l'ai fait souvent. "Dites-moi simplement les étapes pour pouvoir les suivre et connaître Dieu", ai-je demandé à plusieurs reprises. Mais, après un certain temps dans nos efforts stupides, nous découvrons à quel point cette notion est naïve. Je cherche toujours la "méthode." Et vous?

La citation ci-dessous du staretz Païssios me frappe comme une vérité importante.

Un après-midi, j'ai eu l'occasion de parler en privé avec un vénérable moine dans la bibliothèque de la maison d'hôtes du monastère. À un moment donné, je lui ai dit: "Staretz, j'aimerais que tu m'apprennes à prier." Avec un regard surpris dans ses yeux, il répéta mes paroles: "Tu veux que je t'apprennes à prier?"
"Oui, Père, que dois-je faire pour prier? Que dois-je dire? Comment devrais-je m'asseoir?" 

Étant influencé par l'hindouisme, j'ai imaginé qu'il devait y avoir une méthode ou une technique spéciale, tout comme il y en avait une pour la méditation que j'avais pratiquée. 

Il a compris combien je connaissais peu de choses, mais il ne l'a pas montré. 

"C'est vraiment très simple, et tu dois aborder la prière avec simplicité. Assieds-toi tranquillement dans un coin et parle au Christ comme s'Il était devant toi et t'écoutait. Et Il est devant toi et Il t'écoute. Il suffit de Lui parler comme tu le ferais avec l'un de tes amis..."

Le lendemain, j'ai marché deux heures et demie pour voir le père Païssios et lui dire ce qui s'est passé. Souriant, il a dit: "Assieds-toi, et je vais t'apporter un pistolet." Il est entré dans sa cellule et m'a amené un chapelet de prière de trente-trois nœuds, représentant les années de la vie terrestre du Christ et une croix. "Devine quoi?" dit-il en riant. "Cela tire des balles spirituelles. Chaque fois que tu dis la prière "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi pécheur", c'est comme tirer sur le Diable, alors il ne s'approchera pas de toi. Prends-le, afin que tu l'aies pour te défendre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Dionysios Farasiotis
The Gurus, le Young Man et Elder Paisios, 
 pp. 63-66

lundi 31 juillet 2017

Higoumène Tryphon: Dieu veut entrer dans nos cœurs



Lorsque nous nous trouvons en train de lutter avec la prière et que nous nous sentons secs et sans vie, nous sommes parfois tentés d'arrêter de prier. 

Lorsque notre prière est devenue un combat, il est bon de se rappeler que Dieu connaît nos besoins, et Il saitt même ce que nous voulons dire quand on ne le sait pas nous-mêmes. C'est le moment où nous devons prier sans nous en préoccuper. 

Lorsque nous trouvons que nous ne pouvons pas garder nos esprits concentrés sur les prières formelles du matin et du soir, comme on les trouve dans notre livre de prière, il est parfaitement acceptable de simplement allumer notre lampade, de s'asseoir tranquillement devant nos icônes et de laisser le silence être notre voix.

Dieu veut entrer dans notre cœur et Il n'a besoin que de notre permission et de notre coopération. 

Cette relation ne nécessite pas de réponse émotionnelle, car, comme dans toutes les relations, nous ne sommes pas toujours ouverts à une réponse émotionnelle. 

Être réel avec Dieu est beaucoup plus important que d'être émotif, car les émotions peuvent être artificielles et charnelles. Comme dans toutes les relations, il y a des moments où nous nous sentons mus par les émotions, mais le manque de tels sentiments ne représente en aucun cas un manque d'amour pour Dieu, parce que Dieu se soucie de nous, et Dieu sait que nous L'aimons, même si nous souffrons en ces temps de sécheresse spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Morning Offering cité
par