jeudi 3 août 2017

Saint Père Païssios: Le Chrétien dans la cité



Aujourd'hui, quand on s'inquiète de la condition de notre nation, c'est une confession de foi en soi, parce que l'Etat s'oppose à la loi divine. Il promeut des lois contraires à la loi de Dieu.


J'ai entendu les Pères spirituels conseiller leurs enfants spirituels: "Ne vous impliquez pas dans les affaires de l'État." Maintenant, s'ils avaient atteint un tel niveau de sainteté par la prière qu'ils ne se souciaient pas de tout le monde, alors je serais le premier à embrasser leurs pieds. Mais ils ne sont qu'indifférents, ils ne sont pas dans le même bateau [que leurs enfants spirituels]. L'indifférence est inacceptable même chez les gens du monde, et encore moins chez les personnes spirituelles. Une personne spirituelle honorable ne doit rien faire de manière indifférente. Le Prophète Jérémie nous exhorte en disant: "Maudit est celui qui fait l'œuvre du Seigneur avec négligence."( Jérémie, 48:10)



Géronda est-ce que le silence de l'Église est une indication d'approbation?



Oui. Quelqu'un a écrit des choses blasphématoires à propos de la Panaghia  [la Toute Sainte Mère de Dieu] et personne n'a parlé. Ensuite, j'ai dit à quelqu'un: "As-tu vu ce qu'untel a écrit?" Et il m'a dit: "Eh bien, qu'est-ce qu'on peut faire avec ces personnes? Vous seras souillé si tu essaies de leur faire face." 



Ils ont peur de parler.



Qu'avait-il à craindre Géronda?



Que les gens puissent écrire quelque chose sur lui et le ridiculiser dans la presse. Et donc, il tolère des choses blasphématoires au sujet de la Toute Sainte. Nous voulons que les autres tirent les marrons du feu afin que nous puissions avoir la tranquillité d'esprit. Cela indique un manque d'amour. Ensuite, l'homme commence à agir par intérêt personnel. C'est pourquoi nous voyons aujourd'hui un esprit devenu trop familier: "Apprenda à connaître untel afin qu'il parle bien de toi. Sois en bons termes avec untel et tellement et il ne parlera pas mal de toi, et ainsi de suite...



Après tout, nous ne devons pas être pris pour des imbéciles, nous ne devons pas devenir des victimes. "Une autre personne reste indifférente et ne parle pas. "Je ne parle pas", dit-il, "afin de ne pas être mentionné dans les journaux". 


En d'autres termes, la plupart des gens sont complètement indifférents. Pendant longtemps, personne n'écrivait rien, mais maintenant, on fait un petit effort. Il y a des années, j'avais grondé quelqu'un sur la Montagne Sainte. "Tu es trop patriotique", avait-il rétorqué.


Il n'y a pas très longtemps, il est revenu pour me trouver et a déclaré: "Ils tout ont détruit, la famille, l'éducation..." Et moi, à mon tour, je lui ai dit: "Tu es trop patriotique!"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire