vendredi 4 août 2017

Saint Païssios: L'harmonie divine se cache dans la diversité des personnalités


Un jour, un homme est venu à ma kalyve et m'a dit qu'il était très inquiet parce qu'il n'était pas du même avis avec sa femme. J'ai vu, cependant, qu'il n'y avait rien de grave entre eux. Il avait juste quelques angles grossiers, sa femme en avait quelques autres, et ils ne pouvaient pas faire face les uns aux autres. Ils avaient besoin d'un peu de ponçage. Prenez deux planches de bois avant de les poncer. On a un noeud ici, l'autre a un noeud là-bas; Si vous essayez de joindre les planches, il reste un espace vide entre elles. Si, cependant, vous arrachez un peu ici et un peu là-bas, en utilisant le même outil, elles se joignent parfaitement. [1]

Certains hommes me disent: "Je ne vois pas les choses avec les mêmes yeux que ma femme; Nous avons des personnalités opposées. Elle a un tempérament, j'en ai un autre! Comment Dieu peut-il faire des choses si étranges? Ne pouvait-Il pas avoir arrangé quelque chose pour que les couples se correspondent, et qu'ils puissent vivre plus spirituellement? "Je leur dis:" Ne comprenez-vous pas que l'harmonie de Dieu est cachée dans une diversité de personnalités? Des tempéraments différents créent l'harmonie. Hélas, si vous aviez les mêmes personnalités! Pensez à ce qui se passerait si, par exemple, tous deux vous vous fâchiez facilement: vous détruiriez votre maison. Ou, considérez si vous aviez deux tempéraments doux: vous dormiriez debout! Si vous étiez tous deux mesquins, vous vous entendriez, oui, mais vous vous retrouveriez tous deux en enfer. De même, si vous étiez tous deux trop ouverts, est-ce que vous pourriez même garder votre maison? Non. Vous disperseriez tout, et vos enfants se retrouveraient à la rue. Si un gamin gâté se marie avec un gamine gâtée, entre eux, ils s'entendent bien, n'est-ce pas? Mais un jour, quelqu'un va les tuer! Pour cette raison, Dieu s'arrange de sorte qu'une bonne personne épouse un enfant gâté, afin que ce dernier puisse être aidé. Il se peut qu'il ait une bonne disposition, mais n'a jamais été correctement éduqué quand il était jeune.

Peu de différences entre les caractères ou les personnalités des conjoints aident les couples à créer une famille harmonieuse, car l'un complète l'autre. Dans une voiture, il est nécessaire d'utiliser l'accélérateur pour aller en avant, mais aussi la pédale de frein pour s'arrêter. Si la voiture n'avait que des freins, elle n'irait nulle part; Et si elle ne comportait que des engrenages, elle ne pourrait pas s'arrêter. Savez-vous ce que j'ai dit à un couple? "Parce que vous êtes similaires, vous n'allez pas ensemble!" Ils sont tous deux sensibles. Si quelque chose se passe à la maison,tous deux sont perdus et démarrent ainsi: l'un, "Oh, ce que nous souffrons!" L'autre, "Oh, ce que nous souffrons!" En d'autres termes, l'un fait que l'autre perd encore plus l'espoir! Il n'est pas non plus capable de réconforter un peu l'autre en disant: "Attends, notre situation n'est pas grave". J'ai vu cela dans de nombreux couples.

Lorsque les conjoints ont des personnalités différentes, cela aide encore plus à élever des enfants. Un conjoint veut freiner un peu, mais l'autre dit: "Donne un peu de liberté aux enfants." S'ils s'entêtent tous les deux, ils perdront leurs enfants. Si, cependant, ils les laissent décider tout seuls, encore une fois, leurs enfants seront perdus. Par conséquent, lorsque les parents ont des personnalités différentes, les enfants jouissent d'une certaine stabilité.

Ce que j'essaie de dire, c'est que tout est nécessaire. Naturellement, les caprices de personnalité ne devraient pas dépasser leurs limites. Chaque conjoint devrait aider l'autre à sa façon. 

Si vous mangez beaucoup de bonbons, vous voudrez aussi manger quelque chose d'un peu salé. Ou si vous mangez, disons, beaucoup de raisins, vous voudrez un petit fromage pour réduire la douceur. Les légumes, s'ils sont très amers, ne sont pas consommés. Mais un peu d'amertume aide, tout comme un peu d'aigreur. 

Certaines personnes, cependant, sont comme ceci: si quelqu'un est aigre, elles disent: "Que tout le monde devienne aigreur comme moi." Et celui qui est amer dit: "Que tout le monde soit amer comme moi." De même, ceux qui sont salés disent: "Tout le monde devrait devenir salé. "Les ponts ne sont pas construits comme ça! [2]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
----------
NOTES
[1]Le staretz Païssios signifie que ce travail est fait par le père spirituel et il est efficace, tant que les deux époux ont le même père spirituel, afin que le ponçage se produise "en utilisant le même outil".

[2]De toute évidence, le staretz utilise une métaphore: "Les ponts" (c'est-à-dire les relations) ne se forment pas comme ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire