samedi 21 octobre 2017

Archiprêtre André Tkatchev: Pourquoi les occidentaux se convertissent à l'Orthodoxie


Conversion de saint Paul (Decani/Serbie XIVe siècle)

Bonjour, mes frères!

Nous vivons dans un monde incertain et notre travail consiste à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Comment nous comportons-nous? A quoi devrions-nous être attentifs? A quelles portes frapper? Quel chemin choisir?

Des questions vraiment sérieuses.

Pour notre joie, il y a des gens en Occident, et non les moindres, qui acceptent le christianisme orthodoxe et deviennent orthodoxes.

Récemment, Tom Hanks, interprête de Forrest Gump, a déclaré qu'il s'était converti à l'Orthodoxie. Bien sûr, vous vous en souvenez: "Cours, Forrest, cours!" l'un des meilleurs films du XXe siècle, du moins de ceux qui ont le son et la couleur.

Et donc Tom Hanks est devenu chrétien orthodoxe, mais pas seulement lui! Nous pouvons voir beaucoup de conversions des gens du monde de la culture et de la politique, des personnes de croyances et de rôles différents. Et ce sont tous des gens significatifs et intéressants.

Avec la fermeture des églises, l'euthanasie et  les mariages  du même sexe qui sont maintenant permis par la loi, la destruction de la famille traditionnelle, l’uniatisme et bien d'autres problèmes accompagnent la vie des catholiques dans diverses régions du monde et en particulier en Europe occidentale, non ce n'est une surprise que beaucoup de catholiques attachés aux valeurs traditionnelles se convertissent à l’Orthodoxie conservatrice.

Un citoyen américain, Robert Jacklin, qui a servi comme prêtre catholique pendant 10 ans, est devenu paroissien d'une des Églises orthodoxes. Il explique son changement de religion par la détérioration rapide de la vie spirituelle de l'Église catholique.

"Je ne pouvais pas rester dans une Eglise qui pervertit la Divine Liturgie", dit un ancien catholique dans une de ses interviews à une agence de presse russe.

Il n'y a pas longtemps, un membre du parlement turc du plus grand parti d'opposition républicain, Selin Sayek Böke, est devenu chrétien orthodoxe. Il a ouvertement déclaré qu'il a été baptisé dans l'Eglise orthodoxe d'Antioche et n'a pas honte de parler publiquement de sa nouvelle religion.

Il fut ouvertement converti à l'orthodoxie, fut baptisé et le déclara publiquement  à haute voix. Que Dieu sauve son âme! En fait, ces choses exigent un grand courage et aussi la capacité d'être prêt à mourir.

Bien sûr, je lui souhaite une longue vie, mais nous savons comment sont vraiment les Turcs. Nous nous souvenons de l'histoire de l'Empire ottoman et du siècle dernier où l'Empire était déjà déchiré et devint un pays quasi démocratique. Nous savons qui ils sont et leur attitude envers les chrétiens. Nous nous souvenons combien de Serbes et de Bulgares ont été tués, et comment tant d'Arméniens et de Grecs et beaucoup d'autres ont été décapités.

Ils ont une attitude très spécifique envers le christianisme. Cependant, Atatürk voulait amener la Turquie au christianisme, et il a même ordonné de traduire l'Evangile en turc.

Assez étrangement, il n'était pas amoureux de tout ce qui est turc. Il a interdit l'écriture en caractères arabes et a converti la langue turque en alphabet latin. Il aimait beaucoup les allemands et les français: il était francophilee et germanophile. Il voulait faire de son peuple un peuple chrétien et le retirer de l'islam, mais il n'a pas réussi.

Cependant, il y a des chrétiens en Turquie. Il y a des protestants locaux, certains orthodoxes locaux, à part les Grecs qui ont été expulsés pendant de nombreux siècles.

Aujourd'hui, nous pouvons voir une tendance parmi les turcs (s'il vous plaît, ne soyez pas surpris, car c’est un secret et je le dis urbi et orbi, mais secrètement): les Turcs se sont convertis en masse à l’Orthodoxie. Les Turcs instruits, c'est-à-dire les étudiants d'orientalisme, de philologie, de mathématiques et d'autres facultés, qui comprennent que l'Europe n'est pas seulement des boîtes de nuit et le haschisch, l'Europe est aussi une culture. L'Europe, c’est le christianisme, la philosophie, la psychologie, etc. L'Europe, c’est des églises et des moines. Tout ce qui est saint est dans les profondeurs de l'Europe, tandis que tout ce qui est sale est à la surface de l'Europe. Et plongeant dans les profondeurs de l'Europe, les Turcs s'ouvrent au christianisme, puis se rendent en Grèce pour se faire baptiser.

Il y a donc un mystérieux courant souterrain. Vous savez qu'il y a des courants de surface dans les mers et qu'il y a des courants souterrains qui sont plus froids et beaucoup plus profonds. Ainsi, dans la société turque, il y a le courant clandestin dans lequel les jeunes gens instruits se convertissent au christianisme. Pour ce faire, ils vont en Grèce pour apprendre le catéchisme, puis les évêques, les moines grecs et les prêtres les baptisent en masse. Secrètement, bien sûr. Puis ils retournent en Turquie. Et par exemple un turc baptisé est officiellement Ahmet Abdul-Ogle, mais personnellement, il sait qu'il est déjà Arsène en Christ!

Ils épousent aussi des femmes russes et leurs femmes russes, peu à peu, les convertissent à l’Orthodoxie et baptisent leurs enfants.

Il y a donc une lutte interne continue et cachée pour la vérité et de nombreux Turcs deviennent chrétiens.

Ces nouvelles arrivent au public et, je le répète, d'autres, non seulement Tom Hanks et quelques stars d'Hollywood ou des scientifiques européens deviennent chrétiens orthodoxes, mais certains membres du Parlement turc également deviennent chrétiens orthodoxes! Et ils n'ont pas peur de le dire à voix haute dans le pays dominé par le parti pro-musulman de Recep Tayyip Erdoğan!

Cela signifie que l'Orthodoxie garde sa force vitale où qu'elle soit! Que vous soyez en Afrique ou en Turquie, en Islande ou en Amérique latine, au Japon ou en Russie, l'Orthodoxie garde sa force vitale, et c'est très important!

Par conséquent, prêtez attention à la question de la foi! Selon les paroles de Tchekhov, un homme doit avoir foi ou la chercher de tout son cœur, sinon c’est un homme vide.

-->
Au revoir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le version italienne de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire