dimanche 23 juillet 2017

Père Andre Phillips: La création du monde



Comment le monde a-t-il été fait? Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas et que ne pouvons pas savoir pour répondre à cette question, car tout simplement et évidemment nous n'étions pas là à cette époque. Le monde a été fait avant que nous existions. Alors, que pouvons-nous savoir à ce sujet?

Tout le monde s'accorde à dire que nous, êtres humains, au plus fort de la création visible, sommes beaucoup plus grands et beaucoup plus complexes que les liquides, les gaz et les solides, que les microbes, les plantes, les insectes, les poissons, les oiseaux et tous les animaux. C'est pourquoi nous avons été créés seulement après tout cela. Lorsque nous faisons quelque chose, nous commençons par les choses les plus simples, les éléments constitutifs de la vie, comme on dit, et nous continuons avec d'autres choses encore plus complexes.

Tout cela explique pourquoi il existe tant de théories sur la façon dont nous avons été créés, comme, par exemple, la théorie de l'évolution. Si vous n'étiez pas présents, alors tout ce que vous pouvez avoir ce sont des théories. Elles ne peuvent pas être prouvées, mais malheureusement, de telles théories sont souvent présentées comme des faits.

Afin de nous aider à répondre à notre question sur la façon dont le monde a été réalisé, même en partie, nous pouvons nous référer au texte le plus ancien que nous ayons à propos de celui-ci, que l'on trouve dans le premier chapitre (une page) du premier et le plus ancien livre des Saintes Écritures, le Livre de la Genèse. (Genèse signifie naissance). Cela a été écrit il y a des milliers d'années, sur la base d'histoires transmises par le bouche à oreille pendant des milliers d'années avant cela. Qu'est-ce que cela dit exactement?

Tout d'abord, les premiers mots de ce livre disent que Dieu a tout fait. L'existence de tout n'est donc pas un accident ou un hasard. Tout existe pour une raison. Tout a été fait à dessein. Si nous comprenons quelque chose à propos de Dieu, nous pouvons comprendre pourquoi tous ont été créés. Maintenant, saint Jean, dans son Evangile, nous dit que Dieu est Amour. Il est donc clair que nous nous étions faits pour nous aimer les uns les autres. C'est pourquoi nous avons été créés, c'est le but de notre vie. Rien n'est fait par hasard, tout est par Amour.

Deuxièmement, il est clair que tout a été fait dans un ordre spécial. Tout comme nous ne fabriquons pas de voiture en commençant par les derniers détails comme les couvre-sièges, puis construisons la carrosserie et le moteur, Dieu a aussi fait tout en ordre logique. 

En fait, on nous dit qu'Il a tout fait en six phases différentes. Tout d'abord, Il a fait l'espace et du temps, avec de la lumière et de l'eau (car, comme nous le savons, rien ne peut vivre sans lumière et sans eau). Deuxièmement, Il a fait le ciel et la terre. C'était pour que, troisièmement, il puisse faire toutes sortes de plantes et d'arbres, qui ne peuvent grandir que s'il y a de la terre. Quatrièmement, Dieu a fait des jours et des saisons, créant le soleil, la lune et les étoiles. Cinquièmement, il a fait tout ce qui vit dans l'eau (poisson, etc.) et tout ce qui vit dans l'air (oiseaux, etc.), chaque espèce ou «genre», comme le dit le Livre de la Genèse, séparément. 

Dans la sixième et dernière phase, Dieu a créé toutes sortes de créatures qui vivent sur la terre (les animaux et les reptiles), encore une fois chaque espèce séparément, puis il a fait le premier homme et la première femme. Quand Il a fait chacune de ces choses, nous lisons encore et encore que tout ce qu'Il a fait était bon. Après tout, pourquoi Dieu ferait-il quelque chose de mauvais? Ce serait très étrange. Personne ne s'efforce de faire quelque chose qui soit mauvais, mais quelque chose qui est bon, et cela fonctionne comme il se doit.

Une chose que nous devrions remarquer ici, c'est que Dieu a fait des animaux et ensuite, séparément, les premiers êtres humains. En d'autres termes, il n'est pas vrai que les êtres humains soient des animaux. Bien sûr, il est clair que les animaux supérieurs et les êtres humains sont semblables. Par exemple, la plupart des animaux ont une tête et un visage, deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche et quatre membres avec des muscles, ainsi que des organes comme le cœur, le cerveau, les poumons, le foie, les reins, L'estomac etc. et il y a un nombre égal de mâles et de femelles (en soi un miracle), tout comme nous. Mais cela ne signifie pas que les êtres humains sont des animaux. Les ressemblances entre nos corps ne signifient qu'une chose: nous avons le même Créateur - Dieu.

Certaines personnes notent surtout les similitudes physiques entre les personnes et les singes et disent que nous en sommes descendus. Mais si les singes s'étaient transformés en personnes, alors les singes n'existeraient plus!  

Le fait que des millions d'espèces de plantes et d'animaux existent en même temps prouve qu'il n'y a pas d'évolution. S'il y avait eu évolution, il n'y aurait plus rien, sauf pour les humains, selon les théoriciens de l'évolution, la dernière étape de «l'évolution». Bien sûr, cela ne signifie pas que les plantes et les animaux ne peuvent pas s'adapter. Il est bien connu que certains papillons changent de couleur s'ils vivent à proximité des usines, leurs ailes deviennent plus sombres. De même, se développent différentes espèces du même animal, certaines deviennent plus grandes et plus petites. C'est parce que, par exemple, ils peuvent vivre dans les grandes îles où il y a beaucoup à manger ou de petites îles, où il y a peu à manger.

Une telle adaptation existe également parmi nous. Par exemple, dans les pays chauds, les gens ont une peau, des cheveux et des yeux plus foncés pour se protéger. D'autre part, dans les pays froids, les gens ont une peau pâle et ont souvent des cheveux blonds et des yeux bleus. Il s'agit de la survie dans différents climats, nous nous adaptons pour survivre. Mais cette adaptation n'est pas la même que la théorie de l'évolution magique et peu prouvée, où les microbes deviennent des baleines, les abeilles deviennent des aigles, les kangourous deviennent des éléphants ou des chimpanzés deviennent des êtres humains.

Nous notons également que la race humaine a commencé avec un homme et une femme, que nous appelons Adam et Eve: bien que nous soyons tous différents, par adaptation à différents climats, nous avons tous un père et une mère communs, nous appartenons tous à la même famille . Ce fait est confirmé par des tests d'ADN modernes. Pourquoi les gens sont-ils blancs, marrons, jaunes, noirs et ont des cheveux et des yeux de différentes couleurs, différentes tailles et hauteurs, des yeux légèrement différents, des nez, des lèvres, etc.? Tout simplement en raison de l'adaptation aux climats froids et chauds, aux montagnes et aux plaines et à l'alimentation.

Bien sûr, nous en 

savons plus sur le passé de ce que nous avons trouvé sur la terre.

Par exemple, nous savons maintenant que l'univers est immense; En fait, nous ne savions pas à quel point la création était tmmense jusqu'à tout récemment. Cette découverte a été faite maintenant, afin que nous puissions adorer l'œuvre de Dieu avec émerveillement, plutôt que de rejeter un univers aussi vaste et complexe qu'un accident aléatoire.

Nous savons aussi qu'il y avait beaucoup de créatures qui n'existent plus. Certains animaux sont morts tout récemment, chassés par l'extinction, d'autres, comme les  «dinosaures», dont les fossiles peuvent être trouvés, ont vécu il y a très longtemps et sont éteints à cause des changements énormes dans le climat. Personne ne sait exactement quand, et les scientifiques ne s'entendent pas à propos de cela, ils changent constamment leurs théories lorsqu'ils font de nouvelles découvertes. Certaines personnes demandent pourquoi la Bible ne mentionne pas de telles créatures qui disparurent depuis longtemps. C'est tout simplement parce qu'elles vivaient avant que les gens ne le fassent, comme le dit la Bible, les animaux ont été créés en premier, de sorte que la seule manière dont nous pouvons les connaître est en découvrant leurs fossiles, ce que nous n'avons fait que ces derniers temps. La Bible enregistre uniquement les choses les plus importantes de Dieu et des êtres humains. Nous laissons les dossiers des animaux disparus comme des dinosaures à ceux qui mettent à jour leurs fossiles.

Et, troisièmement, nous savons aussi que bien que Dieu ait tout fait bien, maintenant il y a de nombreuses mauvaises choses: la mort, les animaux qui se tuent, les moustiques qui tuent les gens, des rats qui propagent des maladies. La raison en est également relatée dans le Livre de la Genèse. Nous apprenons que Dieu a tout fait bien, mais quand les gens Lui ont désobéi, ils sont devenus mauvais. Et parce qu'ils sont devenus mauvais, ils sont morts. Et ce mal et cette mort se sont propagés à toute la Création, l'empoisonnant.

Nous devrions faire attention à ne pas dire beaucoup plus que cela, parce que nous nous impliquerions dans des théories et des idées, et donc dans des arguments qui ne peuvent jamais être prouvés d'une manière ou d'une autre. Il nous semble préférable de nous en tenir aux faits.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX ENGLAND
cité par
PRAVOSLAVIE.RU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire