lundi 3 juillet 2017

"L'athéologie" d'un "patriarche"


Φιλήματα ιούδα

Le 14 août 1969, le patriarche de Constantinople Athénagoras déclarait au prêtre catholique romain Maurice Villain:

"Nous devons admettre à la Sainte Communion, non seulement les catholiques romains, mais également tous les chrétiens qui croient à la divinité de Jésus-Christ, et à Sa Présence réelle dans l'Eucharistie, et dans une Eglise commune pour tous quand ils accepteront ces dogmes. Il est indubitable que les théologiens peuvent ne pas être d'accord dans leurs opinions; chaque Eglise a sa propre interprétation, et c'est normal pour autant que ces interprétations soient en phase avec ce qui est le plus important. Toute théologie est un joyau que nous devons respecter; ces valeurs sont mises en commun, et se complètent mutuellement. C'est pourquoi je suis préparé à tous vous recevoir au repas de la Sainte Liturgie...
Mon plus grand désir est de retourner à Rome pour voir mon frère Paul [Paul VI], que j'aime beaucoup. cette fois, ce sera pour partager avec lui  le calice.



Saint Père Justin de Tchélie


A ceci, saint Justin de Tchélié répondit justement (Orthodox Life January-February 1979):

Le "dialogue d'amour" contemporain, qui est conduit sous la forme d'un sentimentalisme sans déguisement, est en fait un éloignement "du salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité" ( II Thessaloniciens, 2:13) c'est-à-dire [un éloignement] du "seul amour salvifique de la Vérité" (idem verset 10).

Or, la Vérité est l'essence de l'amour; l'amour vit par la Vérité... Ne nous méprenons pas: il existe aussi un "dialogue de mensonges" quand les interlocuteurs s'induisent mutuellement en erreur, consciemment ou inconsciemment... Il ne peut y avoir un "dialogue d'amour" sans un dialogue de Vérité, car autrement, un tel dialogue serait artificiel et illusoire.*

Version française Claude Lopez-Ginisty

Note:
*L'esprit de l'œcuménisme moderne a fait du Conseil Œcuménique des Eglises, une organisation dans laquelle chaque membre [...] se reconnait et reconnait les autres comme étant dans l'erreur, mais est soucieux de trouver des expressions verbales qui expriment cette erreur en termes acceptables pour tous. (Metropolian Philaret, Selected Writings, Demetrios Serfes, editor, (Moundsville sans date) p. 18.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire