samedi 17 juin 2017

Qu'est-ce que la vraie religion?




Aujourd'hui, beaucoup de chrétiens orthodoxes se disent religieux mais ne pratiquent pas une religion véritable. Qu'est ce que je veux dire? Permettez-moi de donner deux exemples simples. 

Une personne vient à l'église périodiquement. Quand elle vient, elle fait de nombreuses prosternations, se signe à plusieurs reprises, pleure, vénère toutes les icônes de l'iconostase, fait un don généreux à l'église. 

Une autre vient la plupart des dimanches et souvent les jours de semaine et se tient tranquillement assise au fond de l'église. La première, quand elle quitte l'église, commence immédiatement à se plaindre de sa santé et d'autres problèmes qu'elle a. L'autre, même si elle souffre de plusieurs affections, a toujours un sourire chaleureux et la première chose qu'elle demande dans un anglais rudimentaire est "Vous allez bien?" Alors, qui a la vraie religion?

Saint Porfyrios dit que la religion véritable repose sur notre amour de Dieu, pas sur la forme, mais sur le fond de cet amour. Il l'appelle Eros ou amour-passion. Il dit que, quand nous avons ce genre d'amour pour Dieu, nous recevons Sa grâce. Nous vivons dans Sa lumière. Lorsque nous avons cette lumière, il n'y a pas de ténèbres. Peu importe ce à quoi nous faisons face, nous trouvons la bonté.

Il utilise l'exemple de personnes anciennes qui vivaient dans une grotte, et bloquaient l'entrée pour se protéger du vent. À l'intérieur il faisait noir et il y avait peu d'oxygène. Elles n'étaient pas en bonne santé. Quand elles sortaient, elles recevraient la lumière du soleil et l'air frais, et elles étaient revigorés  Il dit que la même  chose arrive quand on reçoit la lumière du Christ. Sans cette lumière, nous sommes comme les habitants des grottes, dans les ténèbres. Avec la lumière, nous sommes changés, et ce qui était mauvais devient bon. L'obscurité devient légère. C'est la nature d'une vraie religion.

Nous pouvons suivre toutes les règles, tous les jeûnes, prier, faire des métanies, nous signer, venir à l'église, lire l'Écriture... et ne pas encore avoir une vraie religion.

Saint Porfyrios dit:

Souvent, ni le labeur [ascétique]l, ni les prosternations, ni les signes de croix ne nous attirent la Grâce de Dieu. Il y a les mystères. Le plus important est d'aller au-delà des aspects formels et d'aller au cœur de la question. Tout ce qui est fait doit être fait avec amour.
 ....
Avec le Christ, une personne est remplie de Grâce et vit ainsi au-dessus du mal. Le mal n'existe pas pour elle. Il n'y a que du bien, qui est Dieu. Le mal ne peut pas exister. Lorsqu'il y a de la lumière, il n'y a pas de ténèbres. L'obscurité ne l'englobe pas non plus car elle a la lumière.

La religion chrétienne véritable transforme et guérit. Mais cela exige notre humilité. La vraie religion est Amour. Nous désirons toujours Dieu et cherchons l'union avec Lui, pour vivre dans Sa lumière. Sans cela, la religion est une lutte et nous laisse troublés et faibles. Nous saisissons des actions pieuses. Nous cherchons des activités de bienfaisance, nous faisons des prosternations. Nous essayons beaucoup de choses, mais restons confus, querelleurs ou déprimés.

La vraie religion n'est pas humaine. Elle est Une avec la vraie connaissance du Dieu Trinitaire et l'œuvre du Saint-Esprit. 

Notre objectif est d'être un avec Lui basé sur un amour passionné pour Lui. Cet amour s'étend à tous les membres. Saint Porfyrios décrit cet amour comme un enthousiasme, une folie, un désir intense pour le divin. De cette façon, nous attirons Sa grâce et sommes changés et nous trouvons la paix et l'amour en Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire