vendredi 16 juin 2017

Pourquoi nos Pères de l'église considèrent-ils la mort comme un don de Dieu?



La mort est toujours quelque chose qui amène le chagrin à nos cœurs. Alors, pourquoi devrions-nous la considérer comme don de Dieu? La réponse évidente est que la mort est le seul chemin vers le Royaume de Dieu. C'est dans la mort que nous sommes renvoyés dans Son royaume éternel. Bien sûr, ce n'est pas seulement en mourant que y nous entrerons, mais il faut aussi avoir une âme qui désire Dieu avec amour et une vie où nous nous sommes efforcés continuellement de faire Sa volonté. Cela ne signifie pas que nous serons parfaits ou sans péché, car seul le Christ est sans péché, mais qu'il faut s'efforcer vers cette perfection car nous aimons Dieu de tout notre cœur.

Nous pouvons regarder la façon dont le Christ a fait face à la mort pour comprendre la nature de ce chemin. D'abord, rappelez-vous comment le Christ a souffert en chemin vers la Croix? Par cela, il voulait que nous sachions que le chemin n'est pas facile et qu'il est souvent rempli de douleurs et de difficultés. Deuxièmement, réfléchissez à la façon dont nous démontrons notre fidélité grâce à notre endurance à la douleur et à la difficulté. Troisièmement, la meilleure des nouvelles, sur la base de l'Évangile, soyez assuré qu'il y a de l'espoir pour notre résurrection. Le Christ nous montre que si nous sommes fidèles, la mort n'est qu'une transition de cette vie dans le monde à une vie dans Son royaume.

Il est important de rappeler que le but de notre vie n'est pas la richesse, le bonheur, le bien-être. Nous espérons que nous recevrons ces dons, mais le but est de devenir unis avec Lui par notre obéissance et notre mort. Notre vie est aussi un cadeau qui nous est donné afin que nous puissions purifier notre âme et développer ce véritable amour de Dieu pendant que nous éprouvons les merveilles et les beautés de Sa création.

Les Pères nous apprennent aussi que l'une des façons d'assurer que nous vivons une vie pure est de rappeler chaque jour la réalité de notre mort éventuelle. Pas de manière morbide ou négative, mais d'une manière optimiste, en voyant la réalité de notre vie à venir dans Son royaume que l'on atteint par la mort.

Avec ceci en vue, nous constatons que beaucoup de désirs qui nous donnent une vie stressante ne sont pas vraiment importants en dernier lieu. Réfléchissez sur la façon dont vous voyez le but de votre vie. Comment voyez-vous la réalité de votre mort. Pouvez-vous la voir comme quelque chose de positif?

Lorsque nous perdons un être cher alors qu'il se déplace sur le chemin de l'union avec Dieu, nous avons du mal à accepter et à ressentir la grande perte de leur présence. Cela aussi est normal, car même Christ a pleuré au tombeau de Son ami Lazare. La douleur est à prévoir et nous pouvons nous rappeler que notre perte est le gain de celui qui s'est endormi dans le Seigneur. Nous disons qu'il s'est endormi car la mort n'est pas vraiment la mort mais une transformation de la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire