samedi 25 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (6)


Le troisième domaine de la discipline spirituelle est l'aumône. 

De toute évidence, cela implique de donner de l'argent à ceux qui en ont besoin. Cela inclut de donner de l'argent aux pauvres (ou aux organisations qui soutiennent les pauvres), mais cela inclut également le soutien de l'Église. 

L'aumône, cependant, est beaucoup plus que l'argent; Il s'agit de nous consacrer à d'autres. 

L'hospitalité, le bénévolat, le tutorat, l'encouragement, la cuisine, le nettoyage et toutes les façons que nous trouvons de prendre soin des besoins et de soutenir les faiblesses des autres, peuvent être considérés comme des types d'aumônes. 

Souvent, l'aumône est faite dans le secret -sans en faire étalage - voir un travail qui doit être fait et le faire, voir un besoin qui doit être considéré et s'en charger. Ici, comme dans les autres disciplines spirituelles, chaque forme de don ne produit pas le même fruit spirituel en chacun. Chacun doit trouver un moyen de donner qui apporte la Vie; Cependant, tous doivent servir, tous doivent donner l'aumône. En outre, il convient de souligner que, simplement parce qu'on trouve la Vie dans un type particulier de service (disons l'enseignement de l'école du dimanche), cela ne signifie pas qu'il est hors question quand vient le temps de laver la vaisselle de s'en dispenser. 


Le travail fait partie de la vie, même un travail que nous n'aimons pas; Mais quand il s'agit d'aller plus loin ou de donner au-delà de ce qui est attendu, c'est là que nous trouvons la Grâce et le fruit de l'Esprit, en servant de manière à bénir les autres et à manifester la joie et la paix dans nos propres vies.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire