samedi 22 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (4)


Optina


AUTOREPROCHE

Efforcez-vous de toutes les façons possibles d'acquérir une attitude d’auto-reproche et d'humilité, et d’être attentif à surveiller les mouvements de votre cœur.

La vigilance sur vous-même et l’autoreproche en tout temps produit l'humilité, et cela préserve la paix.

Si nous arrive que l’on nous reproche quelque chose  ou d’être méprisé par quelqu'un, nous devons demander à notre coeur de dire: " Nous sommes pires qu’eux," - non seulement avec la langue, mais avec un engagement sincère.

Peu importe qui il est, considérez-le toujours comme étant meilleur que vous, et vous vous habituerez progressivement à considérer tout être comme un ange, et vous, vous serez en paix. Mais aussi longtemps que votre part d’amour de soi n’est pas maîtrisée, beaucoup de feu sera nécessaire pour réduire ceci en cendres.    

LE CŒUR
Suivez le mouvement de votre cœur et vainquez ces passions qui se font jour, mais surtout l'orgueil, la colère, l’ire, le jugement et la condamnation de votre prochain. Comment pouvons-nous pleurer pour d'autres personnes décédées lorsque notre propre cadavre se trouve devant nous, à savoir notre âme mise à mort par les péchés.

AFFLICTIONS

Il est impossible de passer toute votre vie sans tentations et afflictions, et de toujours être heureux et sans souci. Sachez que Dieu prend soin de vous quand il envoie afflictions et tristesses, et avec elles, Il essaie de vous instruire et vous rendre plus sage dans la compréhension spirituelle. Sans afflictions, nous ne pouvons pas être humble ou acquérir une compréhension spirituelle. Et soyez assuré que, sans la permission de Dieu, aucune espèce d’affliction ne peut nous survenir. Bien qu'il puisse sembler que les gens sont responsables d’elles, elles sont les instruments par lesquels Dieu agit dans l'œuvre de notre salut.

Si Dieu envoie à quelqu'un des afflictions, c’est pour le purifier des péchés et le préparer pour le Royaume éternel du Ciel. Ici, tout est temporel, mais là-bas c’est éternel.

Vous ne fuirez jamais les afflictions car elles sont un produit de vos propres passions, pour les exposer, afin que, avec l'aide de Dieu, nous puissions prendre soin de les guérir.


Malheur à notre époque: nous partons maintenant de la voie étroite et douloureuse menant à la vie éternelle et nous cherchons un chemin heureux et paisible. Mais le Seigneur miséricordieux conduit beaucoup de gens de cette voie, contre leur gré, et les place sur une voie douloureuse. Par des afflictions et des maladies non désirées nous nous rapprochons de l'Éternel, car elles nous humilient par la contrainte, et l'humilité, quand nous les acquérons, elles peuvent nous sauver même sans œuvres, selon saint Isaac le Syrien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications


2005

vendredi 21 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (3)

Monastère d'Optina

Saint Macaire

VANITÉ

La vanité, cette flèche subtile du Diable blesse secrètement le cœur et ses graines sont subtilement plantées, de sorte que peu à peu, elle se développe en pharisaïsme, et plus tard, elle succombe pour devenir orgueil… C'est le royaume démoniaque.

Veillez soigneusement afin que la pensée voleuse ne rampe pas en vous, qui dit que vous vivez mieux et avec plus d'attention que d'autres. C’est si dangereux que vous ne remarquerez même pas comment, à partir d'une graine de pavot tombant sur le cœur, elle se développera en un pharisien géant, se transformera en arrogance complète et plus encore. Devant le Seigneur, il est préférable d'être un pécheur repentant qu'un juste orgueilleux.

N’envisagez pas que toutes les suggestions et les opinions orguilleuses de vous-même soient un péché mineur, mais prosternez-vous devant Dieu, et demandez pardon et aide pour en être délivrés.

Si vous n'êtes pas soumis à la tentation et ne pas reconnaissez pas vos infirmités, et que vous avez vu que vos propres améliorations et placé votre espoir de salut en elles, alors vous pourriez tomber dans l'extrême arrogance et l’illusion incurable; quand l'ennemi ne peut pas vaincre quelqu'un par des passions et des infirmités, alors il place dans son esprit, la morgue et la vanité, à partir desquelles il tombe dans l’illusion et l'obscurcissement de l'esprit.

Gardez-vous d'avoir des pensées exaltées sur vous-même. Pour cela, la Grâce de Dieu retire son aide et nous sommes remis aux passions et (mauvais) esprits comme punition.

Par l'obéissance, l’humilité est atteinte, nous reconnaissons notre valeur et nous fuyons la vanité.

CONNAISSANCE DE SOI


Nous ne pouvons pas nous connaître autrement que par association avec notre prochain, recevant de son reproche et de sa vexation, comme un remède pour nos blessures spirituelles, tout en nous reprochant l'impatience, mais sans leur faire des reproches; au contraire, nous devons les remercier, car par eux, nous avons connu notre infirmité spirituelle, par la Providence de Dieu. Et ayant la sérénité, par la Grâce de Dieu, veillez à ne pas être exalté avec une haute opinion de vous-même, afin de ne pas souffrir à nouveau: les ennemis ne dorment pas, ils ne craignent que l’humilité.

jeudi 20 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (2)



COMPREHENSION SPIRITUELLE

Nous ne devrions pas être attirés par nous-mêmes, pensant que nous sommes meilleurs que les autres, mais nous devons nous considérer comme le dernier de tous; en cela consiste la compréhension spirituelle et l'instruction spirituelle.
Commencez progressivement, ne vous fiez pas à vous-même, ne dépendez pas de votre propre compréhension, rejetez votre propre volonté, et le Seigneur vous donnera la compréhension véritable.

Malheureusement, partout maintenant ils parlent et écrivent librement sur la religion, non pas d’une manière constructive, mais en instillant des doutes. La sensualité a pris le contrôle et la jeune génération est plus encline à la liberté et à ne pas brider les sens, et elle donne libre cours à sa pensée, même si elle est obscurcie.

Avec humilité l'esprit est agréable à Dieu, mais avec l’orgueil, il est rejeté.

DISCERNEMENT

Une véritable compréhension (ou discernement), est obtenue par l'humilité et l'humilité par les afflictions. Selon Saint-Pierre Damascène, celui qui fuit les afflictions fuit son propre salut.

PLAIGNANT

Dieu supporte tous les péchés de l'homme, mais Il ne laisse pas sans punition celui qui se plaint.
Veillez à ne pas vous plaindre et à ne pas faire preuve de pusillanimité, deux choses qui aggravent et augmentent les afflictions.

GUIDANCE SPIRITUELLE

L’humilité naît de la véritable obéissance et du rejet des pensées égoïstes, quand nous ne nous faisons confiance en aucune façon, et en coupant notre volonté et notre compréhension, et que nous les confions à d'autres qui sont capables de nous guider.
Si vous n’avez pas quelqu'un pour nourrir ou guider votre âme, vous devez, à la place, lire des livres et être nourri par eux, tout en implorant l'aide de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications
2005





mercredi 19 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (1)



CONNAISSANCE DE DIEU
Si nous œuvrons vraiment à purifier nos cœurs des passions, alors en fonction de la mesure avec laquelle nous nous sommes purifiés, la Grâce divine ouvrira nos yeux spirituellement à la vision de la vraie Lumière; car comme il est écrit, bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu (Matthieu 5: 8). Ceci n’est réalisé que par l'humilité, car c’est dans l'humilité que sont révélés les mystères divins.

MALADIE
Nous sommes visités par les maladies et les afflictions. Ceci est une indication de la miséricorde de Dieu envers nous, Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour Ses fils.(Héb. 12: 6), et il est donc bon pour nous de remercier le Seigneur pour Sa Providence paternelle envers nous. Les afflictions nous instruisent et nous rendent habiles dans notre labeur, et de même, ainsi que la maladie, elles nous purifient des péchés.

Nous ne connaissons pas les jugements de Dieu, mais il fait tout pour notre bien. Nous aspirons aux bénédictions terrestres, mais il veut nous donner des bénédictions futures par le biais de brèves maladies sur cette terre.

BIEN-ÊTRE SPIRITUEL
Notre vie est une guerre spirituelle avec les esprits malins invisibles. Ils nous éveillent à nos faiblesses et à nos passions; ils nous poussent à désobéir aux Commandements de Dieu. Quand nous considérons cela avec discernement, nous constatons que pour chaque passion il y a un remède, un commandement adverse; par conséquent, les ennemis de l'humanité essaient de nous éloigner de ce remède salvifique.

La lutte pour ne pas avoir de possessions est indispensable; car l'obscurité et les ténèbres de cette passion obscurcissent notre vision spirituelle, de sorte que nous ne pouvons pas voir Jésus, le Soleil de Justice.


La lutte contre les passions, le combat contre elles et les ennemis invisibles, est implacable, terrible et féroce. C’est l'humilité qui les défait.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications
2005

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [82]


Revêtez le Christ 
Et cheminez dans la joie
Vers le Royaume

Haïjin Pravoslave

Pour remercier les grecs...


Un réfugié musulman nommé Ahmet, qui a reçu l'hospitalité en Grèce pour rester à Thermopyles, a construit un iconostase* dédié à la Vierge Marie: il remercie le peuple grec pour son aide, et avec des larmes dans ses yeux demande aux gens de prier à ce sanctuaire pour que la guerre dans son pays natal finisse.
Il a fallu Ahmet un jour pour  le construire avec l'aide de deux jeunes. "Nous sommes venus ici pour échapper à la guerre et nous vous remercions pour votre accueil chaleureux, je ne peux pas dire assez sur le peuple grec et la façon dont ils nous ont si bien traités. Nous étions 25 qui avions quitté mon pays sur un bateau et seulement 5 d'entre nous sont parvenus jusqu'ici,"a-t-il dit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par

* L'iconostase est en grec moderne une petite chapelle où on met une icône avec sa veilleuse! Ce que les francophones appellent iconostase, les grecs le nomment plutôt  templon

mardi 18 octobre 2016

Higoumène Typhon: Etre orthodoxe dans un monde hétérodoxe



Dans cette société pluraliste, il y a beaucoup d'orthodoxes qui se trouvent partager leur vie avec les membres de la famille non-orthodoxes. Parfois, ces familles ne sont même constituées de chrétiens pratiquants, de sorte que la lutte pour garder les traditions et les pratiques de la foi orthodoxe peut être difficile. Les périodes de carême peuvent être particulièrement difficiles quand toute la famille est en train de manger de la viande, des œufs et des produits laitiers, alors que l'Eglise exige que le membre  jeûne.

Même les prières de bénédiction avant chaque repas peuvent être gênantes quand les autres membres de la maison ne sont pas croyants. Il y a aussi les dimanche matin ou les jours de fête lorsque les autres membres de la famille veulent se diriger vers la plage, mais vous avez besoin de participer à la Divine Liturgie de l'Église. La difficulté d'être fidèle à sa foi peut être encore plus difficile si vos membres de la famille ont des sentiments anti-religieux.

Je me souviens d'un oncle qui était si hostile à la religion qu'il interdisait à ma tante et mes cousins ​​d'aller à l'église. Bien que ce soit un exemple extrême, il y a beaucoup de chrétiens orthodoxes qui luttent pour vivre leur foi dans un environnement qui ne favorise pas la vie spirituelle. Cette hostilité envers notre foi chrétienne orthodoxe peut aussi même se poursuivre dans le lieu de travail. Un bon nombre d'employeurs ne laissent pas les chrétiens orthodoxes prendre des congés pendant les jours de fêtes, ou même les grands jours de fête tels que la Nativité du Christ.

Quand nous sommes engagés envers le Christ, nous ne devons pas permettre aux autres de nous empêcher de pratiquer notre foi. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de leur mentionner sans cesse nos croyances, il est important que nous nous souvenions de l'exemple des premiers chrétiens. Ils étaient tellement engagés pour le Christ qu'ils faisaient face volontairement au martyre plutôt que de renier leur foi ou de compromettre leurs principes chrétiens.

Cela a été mon expérience que de nombreuses personnes qui nient l'importance de la religion dans leur vie ont, en réalité, tout simplement été "détournés" de la religiosité. Ils ont vu une forme de christianisme qui est malhonnête et ont donc rejeté toute forme de christianisme. D'autres voient les chrétiens comme des gens portés au jugement et comme des bien-pensants, et ils sont donc dégoûtés par toute expression religieuse.

Que faire? Tout d'abord, nous ne devons pas cacher notre foi en toutes circonstances. Cela ne signifie pas que nous devons être moralisateurs ou bien-pensants. Un chrétien qui est reconnaissant pour sa foi est aussi compatissant envers ceux qui ne croient pas. Donner un témoignage d'amour au Christ en suivant les préceptes de nos traditions orthodoxes est un bon point de départ.

Si nous sommes assis à la table du dîner avec les non-croyants, il est important que nous ne soyons pas ostensibles dans notre foi, mais il est également important que nous ne cachions pas le fait que nous sommes chrétiens orthodoxes. Faire un simple signe de la croix sur nous-mêmes avant que nous mangions exprime non seulement notre gratitude envers Dieu pour notre nourriture, mais donne un témoignage paisible de notre volonté de vivre vraiment notre vie ouvertement dans l'amour de notre Sauveur. Le Seigneur dit que si nous le renions devant les hommes, Il nous reniera devant le Père. Garder les traditions de notre foi, en restant fidèle aux périodes de jeune et faire un effort pour assister à la Liturgie sur une base hebdomadaire est absolument nécessaire si nous voulons grandir spirituellement.

Plus important encore, notre dévouement à notre foi et la volonté de témoigner de notre amour du Christ peut avoir un impact énorme sur ceux qui nous entourent. Si notre amour du Sauveur se traduit par l'amour de la famille et du prochain, ceux qui nous entourent verront que notre Dieu est réel et que notre foi orthodoxe est vraiment un mode de vie qui transforme réellement notre nature. Quand les gens voient que nous sommes remplis de vie joyeuse et que nous ne jugeons pas les autres, à leur tour ils vont vouloir ce que nous avons. La Perle de Grand Prix peut être la leur aussi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
*


*

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [81]


Le saint devant Dieu 
Est notre espoir ineffable
D'être aussi sauvés.

Haïjin Pravoslave


lundi 17 octobre 2016

CONVERSIONS...

Kacie, vit en Indonésie avec sa petite famille. Voir sa petite biographie

J'ai promis de poster ce message il y a un moment, quand j'ai mentionné ce que j'avais lu que sur un certain nombre de convertis à l'Orthodoxie orientale, certains étaient tout à fait surprenants. Plus de 70% des prêtres de l'Eglise orthodoxe en Amérique aujourd'hui sont convertis, ce qui est une statistique assez étonnante, compte tenu notamment du fait que ce n'était que 10% il y a quelques décennies.

J'ai mentionné Frederica Mathewe’s Greene auparavant, et je viens de terminer son livre Face à l'Est: Voyage d'un pèlerin dans les Mystères de l'Orthodoxie. L'époux de Mme Greene était prêtre dans l'église épiscopalienne quand ils se sont convertis à l'Orthodoxie orientale, et leur histoire est fascinante pour moi, et semble assez classique. Ils font partie de la récente vague de convertis de l'église épiscopale/anglicane et de l'église catholique romaine. Autre converti venant de l'église anglicane, Kallistos Ware, un lettré éduqué à Oxford qui a rencontré intensément l'Orthodoxie quand il voyageait à travers la Grèce. Il est maintenant métropolite orthodoxe.

Une conversion vraiment renversante fut celle de Jaroslav Pelikan, qui était  l'historien de l'Église par excellence et professeur à Yale. Il est né dans l'Ohio dans une famille fortement luthérienne, il est également devenu historien de l'église et érudit luthérien, obtenant un doctorat à l'âge de 22 ans. Il était connu pour la grande étendue de son expertise, qui comprenait l'étude et les livres concernant l'Eglise primitive, Augustin, Luther, le développement de la doctrine, Kierkegaard, la philosophie médiévale, etc. Il a produit une œuvre de cinq volumes d'histoire de l'Eglise, et il fut le premier savant protestant à inclure l'Orthodoxie orientale dans son travail sur l'histoire de l'église.

Après avoir été un tel solide érudit luthérien pendant si longtemps, ce fut choquant pour le monde protestant quand il se convertit à l'Orthodoxie orientale à l'âge de 70 ans en 1996. Il n'a pas beaucoup parlé de sa conversion, mais quelques citations ont attiré mon attention. Il a dit:

"J'étais le luthérien avec la plus grande connaissance de l'Eglise orthodoxe, et maintenant je suis l'orthodoxe avec la plus grande connaissance de Luther. "

Il a également dit qu'il ne l'a pas tant trouvée [l'Orthodoxie] que de retourner vers elle,

"en épluchant les couches de ma propre croyance, pour révéler l'Orthodoxie qui était toujours là."

Encore plus surprenant que Pelikan fut pour moi la découverte de l'histoire de Peter E. Gillquist, qui n'était pas tant l'érudit de la haute église, que le leader évangélique de la basse église. Il fut impliqué avec Campus Crusade à l'université et il devint un "chrétien né de nouveau" ("born again Christian"). Il a poursuivi des études supérieures à Wheaton, puis au  Dallas Theological Seminary (où mon époux est maintenant). Il a commencé à travailler pour Campus Crusade basé à Notre Dame, et il finit par en devenir le directeur régional.

Tandis qu'il était avec Campus Crusade Gilquist et certains collègues ont commencé à étudier le christianisme historique, et à lire les Pères de l'Eglise, et il devint finalement convaincu que l'Eglise Orthodoxe était la seule Eglise historique inchangée. Ils ont d'abord formé des églises de maison qui avaient l'intention de reprendre la pratique historique de l'Eglise primitive, mais la plupart ont fini par rejoindre l'Archidiocèse [orthodoxe] antiochien. Lorsque Gillquist s'est finalement converti, en 1987, il a dirigé 17 paroisses et 2.000 évangéliques avec lui. Tonnerre, cette histoire m'a étonnée!

Un autre converti de l'évangélisme de la basse  église est Frank Schaeffer, fils de Francis Schaeffer. Beaucoup ne connaissent pas le nom de Francis Schaeffer, mais pour les évangéliques des années 60, il écrivait des livres comme  Manifeste Chrétien, comment devrions-nous vivre ? et La spiritualité véritable. C'était un grand nom de l'évangélisme. Il est allé en Suisse et a commencé à L'abri, un centre de discussion et de débat sur la foi et la spiritualité*. Il était très influent. Son fils Frank devint artiste et cinéaste. Il prit le pli et suivit le chemin de son père, jusqu'au milieu des années 1980 quand il s'éloigna publiquement de la droite religieuse. Je connaissais cette partie de son histoire et j'ai apprécié sa critique de la droite religieuse. Je ne connaissais pas, cependant, sa conversion à l'Orthodoxie orientale en 1992.

Kallistos Ware, anciennement Timothy Ware, était clerc anglican quand il a voyagé à travers la Grèce et profondément rencontré l'orthodoxie dans certaines églises là-bas. Il est maintenant un éminent théologien, auteur et métropolite orthodoxe.

Peter Jackson était évangéliste et missionnaire de Wycliffe Bible Translators en Columbie. Comme il traitait des difficultés de traduction, il a commencé à rechercher la clarté dans l'intention de l'auteur en étudiant l'histoire de l'église. Il a vraiment regardé vers l'Est alors qu'il cherchait plus avant des  raisonnements contre le calvinisme. Il a rejoint en fait une église orthodoxe tandis qu'il était sur le champ de la mission, même si la communauté orthodoxe était minuscule et n'avait même pas de prêtre. Il étudie maintenant dans un séminaire orthodoxe avec l'intention de commencer une église orthodoxe officielle de retour en Colombie.

Matthew Gallatin faisait partie du Mouvement de Jésus. C'était un chanteur / compositeur, clerc pour la jeunesse, et pasteur de la chapelle du Calvaire. Dans cette position, il luttait contre la vaste gamme d'opinions protestantes, toutes venant de la même croyance en l'autorité finale de l'Écriture. Cela l'a conduit à une étude de l'Eglise primitive, ce qui l'a amené à l'endroit qui, il le croitdétient encore les croyances et les pratiques de l'Eglise primitive: l'Orthodoxie orientale.

Joel Kalvesmaki était un jeune évangélique enthousiaste qui est également devenu missionnaire avec l'OM. Quand Wheaton, un camarade missionnaire OM a partagé sa recherche dans l'Eglise orthodoxe avec Joel, Joel fut sceptique. Il a commencé à lire les Pères de l'Église pour contester le cheminement de son ami, et il était en effet initialement très anti-orthodoxe. Plus il lisait, plus humble et surpris il était du manque de compréhension de sa propre foi évangélique. Il considéra l'anglicanisme, et fortement le catholicisme romain. Il a vu d'autres évangéliques à la recherche de l'histoire [de l'Eglise]  cheminant de la même manière et atterrissant dans une variété d'endroits. Finalement, la conviction que l'Orthodoxie maintenait la simplicité de la foi primitive plutôt que d'y ajouter, le conduisit dans l'Orthodoxie.

John Maddex a été mentionné sur mon blog auparavant. Il a aidé à faire fonctionner Moody Radio pendant des années, et ses filles assistaient Moody et Wheaton. Une fille et son petit ami ont commencé à explorer l'Orthodoxie orientale après quelques cours d'histoire de l'Eglise, et l'autre fille et son petit ami ont suivi. John a commencé à fréquenter [l'Eglise] avec eux uniquement pour être en mesure de s'en servir contre leur cheminement dans l'Orthodoxie. Son épouse s'est immédiatement sentie à l'aise dans l'Eglise orthodoxe, et comme il a commencé à lire les Pères de l'Église, ses arguments aussi ont fondu. Après que toute la famille se soit convertie, il a fini par mettre sur pieds Ancient Faith Radio pour l'Eglise orthodoxe, et je l'ai entendu parler dans un cours de formation spirituelle alors que j'étais à Moody.

Fascinant, hein? Le thème de presque chaque conversion à l'Orthodoxie est une étude de l'Église primitive. Cela semble être plutôt bouleversant pour la plupart des protestants.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

* L'Abri était sis en Suisse, dans le Canton de Vaud à Huémoz, au-dessus d'Ollon.

LES MONTS DU CAUCASE



Interview de Claude Lopez-Ginisty à propos du livre SUR LES MONTS DU CAUCASE écrit par le hiéromoine Hilarion [Domratchev] aux éditions des Syrtes.

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [80]


Le Christ est Soleil 
Qui illumine nos âmes
Et arde en nos cœurs

Haïjin Pravoslave

dimanche 16 octobre 2016

Nous ne descendons pas du singe


Basé sur saint Jean Damascène, 
et Père Arsenie Boca de bienheureuse mémoire


Le Christ a voulu librement, avec Sa volonté divine et Sa volonté humaine, obéir à Dieu le Père jusques à la mort, car le libre arbitre est absolument inhérent à chaque nature rationnelle. Après tout, à quoi peut servir la rationalité à une nature qui ne raisonne pas librement?

Alors le Créateur a implanté dans les bêtes un appétit naturel qui les contraint à agir pour la préservation de leur propre nature. Car, puisqu'ils manquent de raison, ils ne peuvent pas se conduire rationnellement;  ils sont plutôt dirigés par leur appétit naturel.

De cela, nous pouvons voir que la race humaine ne descend pas du singe; mais il semble que comme nous nous éloignons de Dieu, nous devenons plus semblables à eux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
Un petit garçon orthodoxe, à qui la maîtresse d'école expliquait péremptoirement que l'homme descendait du singe, lui dit aussi péremptoirement: "Vous peut-être, mais pas moi!"

*

Lors d'une rencontre orthodoxe, on parlait de saint Silouane, de Père Sophrony, des Lamentations d'Adam écrites par le saint staretz Silouane. Une moniale déclara: " Et aussi bien le staretz Silouane que Père Sophrony, pensaient qu'Adam et Eve avaient vraiment existé, pour eux ils n'étaient pas des symboles dans l'Ecriture.
En y réfléchissant, effectivement, si Adam et Eve sont des symboles et non des êtres réels, il n'y a pas de péché originel, donc pas de nécessité de rédemption et l'incarnation du Christ n'est pas nécessaire. La foi chrétienne devient inutile. clg

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [79]


Même si nous sommes 
Comme saint Thomas qui doute
Ô Christ aie pitié

Haïjin Pravoslave


PUBLICATIONS/ EDITIONS DU DESERT





éditions du désert

À PROPOS
LIVRES

Auteur : editionsdudesert
Pélagie, Pacha et les autres… Bienheureuses folles-en-Christ de Divéyevo (Léonide Tchitchagov)
15 octobre 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Pélagie Serebrennikova (en haut) et Pacha (Prascovia) de Sarov

Réunies en un seul ouvrage, voici les biographies de Pélagie Serebrennikova, Pacha (Prascovia) de Sarov et d’autres clairvoyantes de Divéyevo, lumineuses et étranges, à qui la Providence a dévolu un rôle essentiel dans l’histoire mouvementée du monastère orthodoxe russe voulu par la Mère de Dieu.
«Les authentiques bienheureuses se reconnaissent à leur inexplicable pureté de langage, à la sainteté du regard qui pénètre jusqu’au cœur des individus, à leur mode de vie et, surtout, à leur discours inimitable, à nul autre pareil» écrit l’auteur à propos des folles-en-Christ. L’ensemble du texte est signé Léonide Tchitchagov (Métropolite Séraphim), et extrait des Chroniques du Monastère de Séraphimo-Divéyevo. Lire la suite →
Un Chemin vers Saint Silouane (Claude Lopez-Ginisty)
24 août 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Graphisme de couverture : Dominique Aymonier-Lopez

La vie du saint starets Silouane (1886-1938), lumineuse mais effacée, aurait été connue de Dieu seul, si son disciple direct, le Père Sophrony de bienheureuse mémoire, n’avait, dès les années cinquante, fait connaître son enseignement en Europe.Homme simple, le Starets a d’abord vécu dans le monde où il a connu joies et peines, tentations et chutes – ce qui le rend proche de nous – avant de répondre à l’appel du Christ qui le conduisit au Mont-Athos. Il nous révèle l’Amour fou de Dieu pour tous les hommes et nous invite à y répondre par un même amour pour toutes les créatures.

Lire la suite →
La vie des Fols-en-Christ / Folie du monde & Sagesse de Dieu (Diacre Lev Puhalo, Vasili Novakshonoff, Claude Lopez-Ginisty)
22 juillet 2016editionsdudesert1 commentaire
Photo de couverture : composition de Dominique Aymonier-Lopez, d’après les gravures de l’édition canadienne.

De sainte Isidora d’Egypte au bienheureux archevêque Jean qui parcourut le monde, en passant par Basile le Bienheureux, plus d’une quarantaine de biographies célestes sont égrenées dans ce livre. Les Fols-en-Christ sont apparus très tôt dans l’Eglise, hommes et femmes, moines et simples laïcs. Ivres de Dieu ils ont choisi de vivre en ce monde comme des réprouvés ou des exilés de la raison commune. Exilés, ils l’étaient, mais du Ciel où ils vivaient déjà en esprit et qu’ils aspiraient à rejoindre en permanence.

Lire la suite →
Chroniques du Monastère de Séraphimo-Divéyevo – Tome I : Saint Séraphim de Sarov (Métropolite Séraphim / Léonide Tchitchagov)
16 juin 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Saint Séraphim de Sarov (Icône de la chapelle St-Séraphim du monastère orthodoxe de Bussy-en-Othe)

Riche de témoignages de première main, cet ouvrage de référence sur saint Séraphim de Sarov et Divéyevo, encore inédit en français, est proposé au lecteur dans sa version intégrale en deux volumes, dans un langage simple au plus près du texte russe.

La porte des Chroniques s’ouvre avec la préface du Père Boris Bobrinskoy: «Voici qu’une nouvelle fois, saint Séraphim, l’humble Séraphim s’approche de nous pour nous faire partager la Lumière indicible dont il fut le témoin et le porteur.» Cette Lumière est venue éclairer le cœur de la Russie orthodoxe du XVIIIe siècle. La Mère de Dieu apparaît alors à Mère Alexandra et la charge de fonder à Divéyevo la communauté de la Mère-de-Dieu-de-Kazan.

Lire la suite →
Chroniques du Monastère de Séraphimo-Divéyevo – Tome II : Les Moniales et le Monastère (Métropolite Séraphim / Léonide Tchitchagov)
16 juin 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Monastère de Divéyevo (gravure)

Ce deuxième volet des Chroniques fait la lumière sur les épreuves souffertes par les moniales de Divéyevo, à la mort de saint Séraphim. Vingt-neuf années d’humiliations, de calomnies et de mensonges répandus par Ivan Tikhonov – le prétendu disciple de Séraphim – auxquels répondront la grâce divine, des miracles et des guérisons.

«L’Ennemi du genre humain, souligne Mgr Tchitchagov, fut l’instigateur d’une lutte entre les forces du Ciel et de la Terre; (…) aucun monastère n’a subi de secousses pareilles aux événements survenus dans la communauté de Séraphim!

Lire la suite →
Instructions écrites du Père Séraphim (Métropolite Séraphim / Léonide Tchitchagov)
16 juin 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Saint Séraphim peint de nature cinq ans avant sa mort (l’original n’a pas été conservé mais ce portrait a été reconstitué à partir de photos)

Proposées aux laïcs aussi bien qu’aux moines, les paroles du lumineux Starets de Sarov, nous sont fidèlement rapportées par Léonide Tchitchagov.

Comme l’écrit le Père Boris Bobrinskoy dans sa préface, « Ces Instructions nous donnent une idée fidèle de l’expérience spirituelle de saint Séraphim, de sa connaissance intime de l’âme humaine et de sa certitude de la miséricorde infinie de Dieu envers le pécheur repentant (…)

Lire la suite →
Saint Jean le Russe / Vie et Miracles contemporains
21 mai 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Icône de saint Jean le Russe

Saint Jean le Russe (1690?-1730) est contemporain de tous les siècles. Sa vie est précieuse car elle témoigne de l’Amour fou de Dieu envers tous les hommes, dans les tribulations de la vie sur la Terre des Vivants.

Russe d’origine, chrétien orthodoxe, capturé puis exilé et réduit en esclavage en Asie-Mineure pendant la guerre russo-turque, martyrisé par les musulmans, mort dans la foi de ses pères, il repose en Grèce sur l’île d’Eubée.

Lire la suite →
La Prière selon Saint Séraphim de Sarov / La Garde de la Jérusalem Intérieure (Claude Lopez-Ginisty)
21 mai 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Icône de saint Séraphim de Sarov

Le 19 juillet 1903, saint Séraphim de Sarov était glorifié dans l’Église orthodoxe russe. Un siècle plus tard le lumineux Starets dont le rayonnement s’est étendu au monde entier, nous révèle les secrets de la prière qui conduit au Royaume des Cieux.

Parlant directement au cœur des fidèles, il nous transmet aujourd’hui un héritage béni, comme il le fit jadis à son disciple Nicolas Motovilov, dans la Lumière de l’Esprit Saint.

Lire la suite →
Je suis venu jeter le Feu sur la Terre (Boris Bobrinskoy)
21 mai 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
La Pentecôte : icône de Léonide Ouspensky (Eglise des Trois-Saints-Hiérarques, Paris)

Homélies et éditoriaux du Protopresbytre Boris Bobrinskoy sur la Pentecôte, de 1981 à 2002, suivi par les Prières de l’Esprit.

Un texte simple et lumineux, fruit d’un travail de plusieurs années sur le mystère de la Pentecôte. Les homélies et les éditoriaux du Père Boris se répondent et se conjuguent pour nous conduire irrésistiblement à la rencontre personnelle avec «Celui qui n’a ni visage, ni nom, qui se tient au plus intime de nous-mêmes».

Lire la suite →
Sous l’étole bénie de Nectaire d’Egine / Sa vie & Ses miracles (Mère Nectaria)
20 mai 2016editionsdudesertLaisser un commentaire
Icône de saint Nectaire d’Egine

Dans cet ouvrage vous trouverez un résumé de la vie de saint Nectaire (1846-1920), écrit sous le vénérable pin qui ombrage sa tombe, à la demande d’une moniale du monastère de la Sainte-Trinité d’Egine, en Grèce.

Père compatissant, modèle de vie évangélique, le saint hiérarque débordant d’amour supporta maintes humiliations et persécutions, sans murmure ni révolte.

Lire la suite →
Articles plus anciens

Blogs amis
www.orthodoxlogos.com
www.orthodoxologie.blogspot.fr

S'abonner aux éditions du Désert via courriel

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.