samedi 22 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (4)


Optina


AUTOREPROCHE

Efforcez-vous de toutes les façons possibles d'acquérir une attitude d’auto-reproche et d'humilité, et d’être attentif à surveiller les mouvements de votre cœur.

La vigilance sur vous-même et l’autoreproche en tout temps produit l'humilité, et cela préserve la paix.

Si nous arrive que l’on nous reproche quelque chose  ou d’être méprisé par quelqu'un, nous devons demander à notre coeur de dire: " Nous sommes pires qu’eux," - non seulement avec la langue, mais avec un engagement sincère.

Peu importe qui il est, considérez-le toujours comme étant meilleur que vous, et vous vous habituerez progressivement à considérer tout être comme un ange, et vous, vous serez en paix. Mais aussi longtemps que votre part d’amour de soi n’est pas maîtrisée, beaucoup de feu sera nécessaire pour réduire ceci en cendres.    

LE CŒUR
Suivez le mouvement de votre cœur et vainquez ces passions qui se font jour, mais surtout l'orgueil, la colère, l’ire, le jugement et la condamnation de votre prochain. Comment pouvons-nous pleurer pour d'autres personnes décédées lorsque notre propre cadavre se trouve devant nous, à savoir notre âme mise à mort par les péchés.

AFFLICTIONS

Il est impossible de passer toute votre vie sans tentations et afflictions, et de toujours être heureux et sans souci. Sachez que Dieu prend soin de vous quand il envoie afflictions et tristesses, et avec elles, Il essaie de vous instruire et vous rendre plus sage dans la compréhension spirituelle. Sans afflictions, nous ne pouvons pas être humble ou acquérir une compréhension spirituelle. Et soyez assuré que, sans la permission de Dieu, aucune espèce d’affliction ne peut nous survenir. Bien qu'il puisse sembler que les gens sont responsables d’elles, elles sont les instruments par lesquels Dieu agit dans l'œuvre de notre salut.

Si Dieu envoie à quelqu'un des afflictions, c’est pour le purifier des péchés et le préparer pour le Royaume éternel du Ciel. Ici, tout est temporel, mais là-bas c’est éternel.

Vous ne fuirez jamais les afflictions car elles sont un produit de vos propres passions, pour les exposer, afin que, avec l'aide de Dieu, nous puissions prendre soin de les guérir.


Malheur à notre époque: nous partons maintenant de la voie étroite et douloureuse menant à la vie éternelle et nous cherchons un chemin heureux et paisible. Mais le Seigneur miséricordieux conduit beaucoup de gens de cette voie, contre leur gré, et les place sur une voie douloureuse. Par des afflictions et des maladies non désirées nous nous rapprochons de l'Éternel, car elles nous humilient par la contrainte, et l'humilité, quand nous les acquérons, elles peuvent nous sauver même sans œuvres, selon saint Isaac le Syrien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications


2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire