lundi 17 octobre 2016

CONVERSIONS...

Kacie, vit en Indonésie avec sa petite famille. Voir sa petite biographie

J'ai promis de poster ce message il y a un moment, quand j'ai mentionné ce que j'avais lu que sur un certain nombre de convertis à l'Orthodoxie orientale, certains étaient tout à fait surprenants. Plus de 70% des prêtres de l'Eglise orthodoxe en Amérique aujourd'hui sont convertis, ce qui est une statistique assez étonnante, compte tenu notamment du fait que ce n'était que 10% il y a quelques décennies.

J'ai mentionné Frederica Mathewe’s Greene auparavant, et je viens de terminer son livre Face à l'Est: Voyage d'un pèlerin dans les Mystères de l'Orthodoxie. L'époux de Mme Greene était prêtre dans l'église épiscopalienne quand ils se sont convertis à l'Orthodoxie orientale, et leur histoire est fascinante pour moi, et semble assez classique. Ils font partie de la récente vague de convertis de l'église épiscopale/anglicane et de l'église catholique romaine. Autre converti venant de l'église anglicane, Kallistos Ware, un lettré éduqué à Oxford qui a rencontré intensément l'Orthodoxie quand il voyageait à travers la Grèce. Il est maintenant métropolite orthodoxe.

Une conversion vraiment renversante fut celle de Jaroslav Pelikan, qui était  l'historien de l'Église par excellence et professeur à Yale. Il est né dans l'Ohio dans une famille fortement luthérienne, il est également devenu historien de l'église et érudit luthérien, obtenant un doctorat à l'âge de 22 ans. Il était connu pour la grande étendue de son expertise, qui comprenait l'étude et les livres concernant l'Eglise primitive, Augustin, Luther, le développement de la doctrine, Kierkegaard, la philosophie médiévale, etc. Il a produit une œuvre de cinq volumes d'histoire de l'Eglise, et il fut le premier savant protestant à inclure l'Orthodoxie orientale dans son travail sur l'histoire de l'église.

Après avoir été un tel solide érudit luthérien pendant si longtemps, ce fut choquant pour le monde protestant quand il se convertit à l'Orthodoxie orientale à l'âge de 70 ans en 1996. Il n'a pas beaucoup parlé de sa conversion, mais quelques citations ont attiré mon attention. Il a dit:

"J'étais le luthérien avec la plus grande connaissance de l'Eglise orthodoxe, et maintenant je suis l'orthodoxe avec la plus grande connaissance de Luther. "

Il a également dit qu'il ne l'a pas tant trouvée [l'Orthodoxie] que de retourner vers elle,

"en épluchant les couches de ma propre croyance, pour révéler l'Orthodoxie qui était toujours là."

Encore plus surprenant que Pelikan fut pour moi la découverte de l'histoire de Peter E. Gillquist, qui n'était pas tant l'érudit de la haute église, que le leader évangélique de la basse église. Il fut impliqué avec Campus Crusade à l'université et il devint un "chrétien né de nouveau" ("born again Christian"). Il a poursuivi des études supérieures à Wheaton, puis au  Dallas Theological Seminary (où mon époux est maintenant). Il a commencé à travailler pour Campus Crusade basé à Notre Dame, et il finit par en devenir le directeur régional.

Tandis qu'il était avec Campus Crusade Gilquist et certains collègues ont commencé à étudier le christianisme historique, et à lire les Pères de l'Eglise, et il devint finalement convaincu que l'Eglise Orthodoxe était la seule Eglise historique inchangée. Ils ont d'abord formé des églises de maison qui avaient l'intention de reprendre la pratique historique de l'Eglise primitive, mais la plupart ont fini par rejoindre l'Archidiocèse [orthodoxe] antiochien. Lorsque Gillquist s'est finalement converti, en 1987, il a dirigé 17 paroisses et 2.000 évangéliques avec lui. Tonnerre, cette histoire m'a étonnée!

Un autre converti de l'évangélisme de la basse  église est Frank Schaeffer, fils de Francis Schaeffer. Beaucoup ne connaissent pas le nom de Francis Schaeffer, mais pour les évangéliques des années 60, il écrivait des livres comme  Manifeste Chrétien, comment devrions-nous vivre ? et La spiritualité véritable. C'était un grand nom de l'évangélisme. Il est allé en Suisse et a commencé à L'abri, un centre de discussion et de débat sur la foi et la spiritualité*. Il était très influent. Son fils Frank devint artiste et cinéaste. Il prit le pli et suivit le chemin de son père, jusqu'au milieu des années 1980 quand il s'éloigna publiquement de la droite religieuse. Je connaissais cette partie de son histoire et j'ai apprécié sa critique de la droite religieuse. Je ne connaissais pas, cependant, sa conversion à l'Orthodoxie orientale en 1992.

Kallistos Ware, anciennement Timothy Ware, était clerc anglican quand il a voyagé à travers la Grèce et profondément rencontré l'orthodoxie dans certaines églises là-bas. Il est maintenant un éminent théologien, auteur et métropolite orthodoxe.

Peter Jackson était évangéliste et missionnaire de Wycliffe Bible Translators en Columbie. Comme il traitait des difficultés de traduction, il a commencé à rechercher la clarté dans l'intention de l'auteur en étudiant l'histoire de l'église. Il a vraiment regardé vers l'Est alors qu'il cherchait plus avant des  raisonnements contre le calvinisme. Il a rejoint en fait une église orthodoxe tandis qu'il était sur le champ de la mission, même si la communauté orthodoxe était minuscule et n'avait même pas de prêtre. Il étudie maintenant dans un séminaire orthodoxe avec l'intention de commencer une église orthodoxe officielle de retour en Colombie.

Matthew Gallatin faisait partie du Mouvement de Jésus. C'était un chanteur / compositeur, clerc pour la jeunesse, et pasteur de la chapelle du Calvaire. Dans cette position, il luttait contre la vaste gamme d'opinions protestantes, toutes venant de la même croyance en l'autorité finale de l'Écriture. Cela l'a conduit à une étude de l'Eglise primitive, ce qui l'a amené à l'endroit qui, il le croitdétient encore les croyances et les pratiques de l'Eglise primitive: l'Orthodoxie orientale.

Joel Kalvesmaki était un jeune évangélique enthousiaste qui est également devenu missionnaire avec l'OM. Quand Wheaton, un camarade missionnaire OM a partagé sa recherche dans l'Eglise orthodoxe avec Joel, Joel fut sceptique. Il a commencé à lire les Pères de l'Église pour contester le cheminement de son ami, et il était en effet initialement très anti-orthodoxe. Plus il lisait, plus humble et surpris il était du manque de compréhension de sa propre foi évangélique. Il considéra l'anglicanisme, et fortement le catholicisme romain. Il a vu d'autres évangéliques à la recherche de l'histoire [de l'Eglise]  cheminant de la même manière et atterrissant dans une variété d'endroits. Finalement, la conviction que l'Orthodoxie maintenait la simplicité de la foi primitive plutôt que d'y ajouter, le conduisit dans l'Orthodoxie.

John Maddex a été mentionné sur mon blog auparavant. Il a aidé à faire fonctionner Moody Radio pendant des années, et ses filles assistaient Moody et Wheaton. Une fille et son petit ami ont commencé à explorer l'Orthodoxie orientale après quelques cours d'histoire de l'Eglise, et l'autre fille et son petit ami ont suivi. John a commencé à fréquenter [l'Eglise] avec eux uniquement pour être en mesure de s'en servir contre leur cheminement dans l'Orthodoxie. Son épouse s'est immédiatement sentie à l'aise dans l'Eglise orthodoxe, et comme il a commencé à lire les Pères de l'Église, ses arguments aussi ont fondu. Après que toute la famille se soit convertie, il a fini par mettre sur pieds Ancient Faith Radio pour l'Eglise orthodoxe, et je l'ai entendu parler dans un cours de formation spirituelle alors que j'étais à Moody.

Fascinant, hein? Le thème de presque chaque conversion à l'Orthodoxie est une étude de l'Église primitive. Cela semble être plutôt bouleversant pour la plupart des protestants.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

* L'Abri était sis en Suisse, dans le Canton de Vaud à Huémoz, au-dessus d'Ollon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire